questions electrique, suite..

Salut a tous, et merci pour vos réponses, Michel, Robert, Nono et Jp. Comme j\'ai perdu le précédent message dans la jungle de HEO, je ne peux pas y répondre directement.
Donc, quelques notes suite a vos réponses;
1) michel et Nono mettent des diodes en sortie d\'appareils de charge, Jp semble les trouver inutiles. Qu\'est ce qu\'on fait?
2) toujours pas d\'explication pour mes alternatuers \"grillés\". La ligne de charge servitude ne peux pas ^^etre coupée, sauf à débrancher les batteries. seules les exitations alt moteur et alt d\'arbre, qui sont séparées , on été manoeuvrées un peu n\'importe comment. Cela ne semble pas ^^etre la cause du problème, mais du coup, je n\'ai toujours pas d\'explication.
3) pour Nono, je crois qu\'il y a erreur dans sa réponse. La référence de régul se prend sur la servitude pour obtenir une meilleure tension de charge.
4) Pour info, si vous progrmez un long voyage au soleil, évitez les freedom. Leur contenu finit par s\'évaporer, il faut les charger à 14.6v pour qu\'elles soient au top, ce qui n\'est pas évident loin d\'un quai, du coup elles sulfatent et perdent leur capacité. deux preuves; personne n\'en vent ici, et j\'en ai deux sur trois dans le rouge en fin de traversée, irrécupérables.
Voila, temps médiocre sur les antilles, vents irréguliers, gros grains trés pluvieux, mais ca se^^che vite.
Bonne année.
Alex Horus

L'équipage
10 jan. 2004
10 jan. 2004
0

tous les appareils de charge
sont prévus pour charger et non pour décharger

ils sont donc tous équipés sur le circuit de sortie 12 v d'un système permettant au courant de sortir pour charger mais pas de rentrer pour décharger ( ça s'appelle une diode)

en conséquence il est parfaitement inutile de rajouter une diode en sortie d'un appareil de charge.....pour le protéger, car le fabricant l'a déjà fait pour nous

la coupure d'excitation d'un alternateur coupela charge donc il est impossible ed griller un alternateur en faisant ainsi

mais il existe deux possibilités de griller un alternateur:

  • griller le régulateur: l'alternateur est toujours bon mais le régulateur étant grillé, il ne charge pas

la principale cause de "grillade" d'un régulateur est la mise en tension longue durée quand l'alternateur ne tourne pas ( le régulateur chauffe éxagérément) il faut toujours couper l'alim du régulateur quand l'alternateur est arrété et ça se fait soit par le contact du moteur, soir par un contacteur manométrique sur le circuit d'huile

en remplaçant le régulateur par une ampoule 12v 10 w, il est possible de voir alors que l'alternateur charge bien et que c'est bien le régulateur qui est grillé

  • griller l'alternateur: en fait l'alternateur débitant dans un circuit ouvert monte très rapidement en t° et les soudures qui tiennent les diodes en faisant contact et qui font souvent office de fusible, fondent en coupant le circuit de charge c'est pour ça qu'il ne faut jamais qu'un alternateur débite dans le vide
    il est facile de voir alors des gouttes de soudure dans et à coté de l'alternateur qui sont le signe de la rupture certaine de la liaison avec la batterie dans ce cas il est souvent possible de se dépanner en ressoudant avec de la soudure étain argent ( Sn/Ag)(plomberie) sans jamais utiliser Sn/Pb/Ag ou Sn /Pb (soudures radio ou électronique)qui ont un point de fusion trop bas et qui fondront en utilisation normale (il faut t° de fusion &gt 220 °c)

il serait plus facile d'établir un diagnostic en sachant de quel forme de "grillade" il s'agit

amicalement

10 jan. 2004
0

verifie quand meme au metrix
que la ligne de charge n'est pas coupée , car sans que le câble soit coupé, il suffit que l'oxydation empêche le passage du jus pour obtenir le même résultat.

en position ohmmêtre, tu dois trouver entre le bout du cable débranché à l'alternateur et le + de la batterie une résistance quasi nulle

bye

10 jan. 2004
0

désolé de tripler
mais la plupart des batteries dites sans entretien , donc sans bouchons, ont quand meme des bouchons sous l'étiquette
il suffit donc d'enlever l'étiquette, de defaire les bouchons qui sont dessous pour rajouter le l'eau si utile

amicalement

10 jan. 2004
0

quarto (encore plus désolé)
le débit dans une batterie trop faible donc à très forte intensité peut aussi griller un alternateur bien facilement si la résistance de la ligne ed charge devient trop forte

en clair, un alternateur naze ( qui charge trop) grille les batteries et vice-versa

bye ( c'est la dernière pour le moment)

10 jan. 2004
0

dis donc,JP......j'ai une batterie .......
depuis quelques temps et qui bien que n'ayant pas servie ne voulait pas prendre la charge.comme on me l'avait donnée bof.....elle etait rester de coté.mais comme c'est une 100 amp.je l'ai resortie en debut de semaine,verifié les niveau et je l'ai branché sur mon chargeur automatique.......rien !
bon,l'aiguille temoin de charge ne bougeait pas un poil.et pourtant la baterie est vide ...bon !
alors,je l'ai laisser brancher une heure,pour voir.....et bien sure je l'ai oubliée...bon !
et bien le lendemain soir,l'aiguille etait sur 1 amp.......bon je n'ai toucher a rien,et depuis deux jours,le chargeur affiche 4 amp.et les grosses bubulles sont courantes .........

c'est quoi ce bintzzzz ???

11 jan. 2004
0

quand une batterie est très déchargée,
elle appelle un courant de charge important et certains chargeurs sont équipés d'une sécurité coupant la charge ou la réduisant très fortement à ce moment là

il suffit qu'une très légère charge s'établisse pour qu'avec le temps elle augmente un peu ce qui est encourageant

ce qui est décourageant, c'est qu'une batterie qui a été trop déchargée est morte, et que la présence de grosses bulles sous 4 A est pas vraiment encourageante

en clair, il faut tester la tension de la batterie et si elle est trop faible, jeter la batterie pour pas griller les appareils de charge
(surtout l'alternateur qui en coupe pas quand la batterie est vide, mais qui charge à fond et fini par grilleer si la situation continue

amicalement

11 jan. 2004
0

Batterie et alternateur
Bonjour Tous,

J'ai déjà griller un alternateur sur une voiture et le problème venait du régulateur qui était bloqué en position maxi, les diodes de l'alternateur n'ont pas tenues et l'alternateur à fumé bien comme il faut ! Donc, c'est possible si le régulateur est défecteux !

Mon chargeur n'est pas équipé d'une diode en interne (système à thyristor), donc pour monter des panneaux solaires, je doit ajouter une diode pour éviter d'alimenter inutilement l'électronique du chargeur.

Par contre avec les chargeurs à plusieur sorties batterie, il y a un répartiteur à diode dans le chargeur, donc là inutile de la monter en sortie.

Pour la régulation de l'alternateur, le mieu est de le mettre sur la batterie qui est en cour de charge, mais cela n'est pas toujours évident, dans ce cas, la batterie la plus décharger doit être prise en référence si c'est possible (avec un commutateur rotatif désignant chaque batterie ou un système automatique (s'il en existe un) !

Mais, en fait, rien n'est parfait, et le maintient d'un parc batterie en état n'est pas facile :-(

A bientôt pour la suite de cette grande aventure :-)

Bonne Balade,
Balade.chez.tiscali.fr
Nono

11 jan. 2004
0

pour surveiller
et comprendre vraiment ce qui se passe , il faut quelques mesures de courant permanentes ou commutables: le bete amperemetre sur la batterie ne donne que le bilan de toutes les consos moins toutes les charges.
Donc un shunt sur la conso , un sur l'alternateur et un sur le solaire. on s'y retrouve mieux. Ces shunt peuvent aller a un seul afficheur commutable

12 jan. 2004
0

et d'accord avec jp
les diodes ne servent que si on veut charger deux batteries differentes avec la même source, si celle ci n'a pas déjà deux sorties independantes (les chargeurs de quai modernes l'ont tous)

en fait je n'en ai plus! car la batterie moteur se recharge sur son propre alternateur en 1/4h de moteur toutes les semaines, seule la batterie service a plusieurs sources de charge en parallele.

19 jan. 2004
0

merci
Pour le paquet de reponses. En fait, la seule explication plausible pour mon alternateur d'arbre est que je l'aie laisse trop longtemps exite sans charge. mais rien n'explique la panne de l'alternateur moteur. Il etait vieux, cela peut suffire.
je vais regarder s'il y a des bouchons sous l'etiquette de mes batteries.
la vie a bord est transformee depuis que j'ai recupere le regul de l'alternateur d'arbre. 4 amperes a 4 noeuds, 8 a sept, et plus encore lorsque je tourne au moteur.
si le web master voit passer le message, j'ai oublie mon mot de passe et pas trouve le moyen de le recuperer. s'il peut me l.adresser, ce serait sympa.
a plus
Alex Horus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

novembre 2021