questions de branchements

Bonjour à tous,
Veuillez encore excuser mon incompétence en la matière mais voila la question
si j'achète une vhf navicon rt 650 qui fait AIS et ASM est ce que je peut la relier à un pc pour avoir les cible AIS sur open CPN si oui avec quoi (port usb ou autre) et comment faire pour que cette vhf sache où elle est (fonction asm) est ce qu'il faut la relier à une antenne GPS achetée spécialement pour elle ou est ce que mon antenne GPS sur usb de mon pc peut faire l'affaire

toute ma gratitude aux savants qui acceptent de m'aider
pierre

L'équipage
02 août 2013
02 août 2013
0

La question des branchements de la RT-650 est posé quasi hebdomadairement donc la fonction recherche répondra sûrement à toutes les interrogations mais la réponse est oui aux deux.
En bref, on peut relier la VHF et OpenCpn mais on doit disposer d'un GPS non USB pour brancher à la RT-650.

02 août 2013
0

Pourquoi GPS non USB ? Ma RT 650 est sur un hub USB avec un GPS et c'est super !

02 août 2013
0

A vérifier mais en lisant la doc de cet appareil on note que le cable dédié est fait pour recevoir la position GPS format NMEA (liaison série non USB) et sortir les infos AIS pour PC, mème format.
On peut presque tout faire en théorie dans le cadre des échanges d'informations et les conversions mais le plus simple parait donc de brancher un GPS avec sortie au format adapté vers le récepteur et de faire en sorte que le PC reçoive correctement les infos AIS. Notez qu'un GPS fiable et toujours disponible est nécessaire pour que le RT envoie votre position en cas d'urgence.

02 août 201302 août 2013
0

@jjdroopy: tu peux expliquer ton branchement ? merci ...

03 août 2013
0

J'ai pris les deux fils de la vhf sur un convertisseur RS-232 - USB (comme expliqué sur hisse et ho, et un GPS USB. Ça marche sur deux prise USB différentes sur l'ordi, et ça marche même avec les deux USB (VHF et GPS) via un hub USB.

Il est vrai que je dois a chaque fois reconfigurer les ports, mais bon, c'est un autre problème.

03 août 2013
0

Oui, on peut effectivement utiliser l'ordi pour renvoyer sur la VHF les données d'un GPS USB mais je trouve que ça donne une très grande fragilité au système: le jour où le fameux bouton Distress se révélera nécessaire, les chances sont que l'ordi sera éteint/HS/déjà sous l'eau...

03 août 2013
0

OK j'ai (je pense) compris
donc OK pour les cibles AIS sur mon pc et open cpn via un câble USB
et c'est préférable; plus sécurisant et pratique une antenne GPS dédiée à la VHF même si il doit être possible de la brancher sur le GPS de l'ordi
merci à tous je commence (il est temps) à y voir plus clair
bon WE
Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

novembre 2021