Questionnement sur étais largable et trinquette

Bonjour,

Je sais que le sujet est récurrent sur ce forum, mais malgré lecture de plusieurs vieux sujets il me reste quelques interrogations.

Je vais installer un étais largable textile sur mon Bavaria 37.

J'ai déjà le système en tête (photo jointe d'un modèle que je vais reproduire). Seulement je doute sur la partie haute de l'étais, voici à quoi ressemble mon mat (photo jointe), il y a (il me semble) le nécessaire à l'installation d'une trinquette. Simplement je ne sais pas de quelle manière "relier" l'étais à la ferrure ?

Egalement, je me renseigne sur quelle drisse de trinquette utiliser, j'ai lu la regle des "Surface de voile x Vitesse vent² x 0,021 = Charge travail x 5 = Charge rupture", mais j'arrive à un resultat de 380daN, ce qui me semble peu. Est ce qu'une drisse dyneema est nécessaire, ou quelque chose de moins couteux fera l'affaire pour cette utilisation ?

Dernière interrogation, quel type de bout utiliser pour le système de palan ? Le même que celui de l'étais ?

Merci pour votre temps et vos réponses,

Bonne soirée !

L'équipage
16 juin 2021
16 juin 2021
0

Pour le plan, du non élastique genre mixte dyneema.
En haut, ça dépend comme se termine ton étai, un chape serait bien.
Pour la drisse en mettant la même que pour le génois ou 1 cote en dessous, tu te tromperas pas ( quand on prend 40 N, faut du costaud)
./.


Fante:Un monsieur avait mit ceci sur un devis pour le palan, ça semble bien correspondre du coup ?Il y a une photo du haut de l'étais sur le post en haut.Et ok pour la drisse de genois, mais celle d'origine est mi textile/mi cable acier.·le 16 juin 22:32
Fante:J'ai oublié le lien : www.kanirope.fr[...]nc-vert ·le 16 juin 22:32
16 juin 2021
0

Ton installation sur le mat ne me semble pas fiable du tout.
Demandes l'avis a ton gréeur , ship préfèré ...


Hydranico:Ces pièces sont très bien pensées mais c'est vrai que deux l'une au-dessus de l'autre ça fait beaucoup de trous au même endroit...·le 21 juin 20:04
16 juin 2021
0

bonjour, la force en newtons est égale à la surface en m2 * par la vitesse du vent en m/s par la moitié du poids de l'air * par un coefficient aérodynamique de la voile (1,4 par exemple au près); donc pour une trinquette de 15 m2 avec un vent apparent de 20 noeuds et au près bon plein on obtient 15(10,2810,28)0,6*1,4=1331 newtons donc 135 kilos de force vélique. la traction sur l'étai est une approche différente, le but est de le conserver rectiligne sous l'effort et pour y parvenir il faut appliquer une tension quasi illimité ou alors accepter un cintrage de l'étai. la question est alors de mettre en harmonie la tension de l'étai de trinquette avec celui du foc. la charge de travail est à choisir sachant que l'étai de trinquette sera cintré sous l'effort. a partir de cette charge de travail il est possible de dimensionner l'étai de trinquette en prenant une marge pour atteindre la charge de rupture (on pourrait envisager 700 kilos). ensuite il faut vérifier que chacune des zones d'attache a bien la résistance souhaitée. bons calculs, cordialement.


16 juin 2021
0

Erreur , je n'avais vu que les rivets pop pour tenir ton étai.
Il y a bien un boulon qui "devrait" aider. Je ne connais pas ce montage...


Fante:Je pense que ça a été installé a l'origine en vu d'une installation future. Ca ressemble quand meme fortement à quelque chose pour accueillir un étais largable non ?Surtout que sur le pont le point d'amure semble renforcé, je l'ai en photo mais n'arrive pas à les partager en commentaire.·le 16 juin 22:38
16 juin 2021
0

Pourquoi ne pas installer un cable inox de 7 mm ( pas cher si à recouper) avec un ridoir . Une fois un peu raccourci, tu le ranges le long des haubans.
Le dyneema : ne pas hésiter à surdimensionner car fluage étonnant après 120 m au prés.


16 juin 2021
0

En bas, j'ai ça, je trouve ça facile d'usage : www.cape-mustang.com[...]49.html .
Je pense que la taille en dessous t'irait bien.
En étai largable, j'ai ça : shop.inorope.com[...]99stay/
Drisse dyneema LBC de 8.


18 juin 2021
0

Dynema impeccable a vérifier de temps en temps. Et à changer quand le diamètre a perdu 10% du diamètre d'origine.


Fante:D'accord, mais est-ce qu'une drisse en dyneema peut faire office d'étais ? De ce type par exemple : www.monequipementsport.fr[...]-m.html ·le 21 juin 17:44
18 juin 2021
0

Le fluage du dyneema n'est pas un problème. Le DM20 ne flue pas, et on peut préétirer les autres. InoRope vend du Ocean 5000 STS fait spécialement pour.

Pour le palan, utilise aussi du Dyneema non gainé, préétiré également. Le Dyneema a un coefficient de friction très bas, et fonctionnera mieux avec les anneaux de friction.

Une drisse en polyester fonctionnera très bien. Le dyneema serait encore mieux, mais ce n'est pas obligatoire.


19 juin 2021
0

Attention aussi à avoir un vrai point d'ancrage sur le pont pour l'étai


19 juin 2021
0

Fante, suggestion pour doubler la résistance du capelage d'étai largable sur le mât : relier les 2 anneaux par quelque chose de rigide comme une manille d'environ 70mm de Longueur intérieure (ou 2 petites en tandem).
La résistance serait doublée.
Mieux qu'une manille : un transfillage de dyneema fin suspendant l'anneau inférieur à l'anneau supérieur qui supporterait la force de cisaillement transmise par l'étai.
La force d'arrachement serait supportée par l'anneau inférieur.

La manille de la poulie sur la photo mériterait d'être assurée par un fil d'inox pour empêcher que le manillon ne se dévisse sous les vibrations.


Fante:Bonjour Miki, et merci pour ces conseils !Relier les 2 anneaux par l'éxterieur permettrait de renforcer la résistance ? Ou faut-il que ce soit fait par l'interieur (et dans ce cas la compliqué) ?Et effectivement pour la poulie ça manque, je vais faire ça merci !·le 21 juin 17:50

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021