Questionnaire de sécurité - autoévaluation

Bonjour à tous,

En regardant les conditions de participation du Rallye Moby Dick (c.f. agenda nautique), j'y ai trouvé un questionnaire plutôt intéressant d'auto-contrôle de certains équipements de sécurité du bateau et de pratiques.

Indépendamment du contexte de ce rallye , je trouve cette évaluation intéressante pour n'importe quel bateau, au moins, se poser les questions, même tout ne répond pas aux besoins des navigations du plaisancier Lambda. :topla:

Parmi les points que j'en retire pour mon propre bateau :

  • Essayer périodiquement la barre de secours
  • Bouée de sauvetage équipée d'un sifflet (ça coûte rien, et ça peut être utile)
  • Pinoche a proximité des passe coque (ça parait évident, mais sur mon bateau, ce n'est pas le cas...)
  • Les leviers des pompes de cale sont-ils assurés de façon à ne pas les perdre par-dessus bord? (euh non, rangé dans la TAC, alors que depuis l'achat du bateau je me dis qu'il faut que je l'attache dans le coffre de cockpit a coté de la pompe...)
  • Quel moyen avez-vous pour enregistrer immédiatement la position d’un homme à la mer depuis la poste de barre ? (pour celle là, je sèche...)

Les donneur de leçon habituels indiqueront que ce n'est que du bon sens, mais personnellement, je n'ai jamais navigué sur un bateau qui puisse répondre OUI à tous les critères.:oups:

Et vous ?

L'équipage
13 fév. 2014
13 fév. 2014

Qu'entend tu par enregister la position de l'homme à la mer.....un fumigène tout de suite à l'eau ?

13 fév. 2014

une croix a l'endroit d'ou il est tombé .

13 fév. 201413 fév. 2014

Pour enregistrer la position d'un homme à la mer, il y a un bouton MOB sur les GPS, il me semble ?
(MOB = man over board).
Ah pardon, depuis le poste de barre, c'est pas toujours le cas, mais il semble que ce soit obligatoire pour participer à certaines courses.
Il faut pas le perdre de vue, qu'on nous disait avant...

13 fév. 2014

Enregistré. Un rapide contrôle avant tout convoyage, prise en main de nouveau bateau qui peut donner des idées pour améliorer rapidement la sécurité.

13 fév. 2014

une bonne idée qui m'a été soufflée par Hub c'est un Buzzer qui se déclenche quand la pompe de cale se met en marche
En effet si il y a une voie d'eau, c'est le + souvent par mauvais temps et il y a souvent beaucoup de bruit, ce qui fait que la pompe peut fonctionner longtemps avant de s'en apercevoir.
Ce buzzer permet d'intervenir dès la première alarme, avant que ce ne soit les planchers qui flottent qui donnent l'alerte

Et l'initiateur de l'idée était mon assureur (ANP pour ne pas le nommer) qui a des exigences qui montrent qu'il sait ce qu'est un bateau !

13 fév. 2014

très interessant, merci. On peut tous se poser ces questions et parfois une meilleure organisation peut améliorer la sécurité sans grosse dépense.

13 fév. 2014

Très intéressant, quelques questions " :doc: " comme:
Quelle méthode utiliseriez-vous pour barrer le bateau en cas de perte du safran?
Quand l’avez-vous essayée pour la dernière fois?

là ca devient compliqué j'ai pas envie de perdre mon safran pour un essai

13 fév. 2014

Deux radeaux de survie !?! :tesur: :lavache:

13 fév. 201413 fév. 2014

Bonsoir,
siouplaît m'sieur, la jambière qu'ils marquent dans le papier, ce serait-y pas ce qu'on appelait sous-cutale à l'époque où on causait encore français?

13 fév. 2014

Jambière peut se référer à quelque chose qui entoure la cuisse, comme sur les harnais de montagne, ce qui n'est pas le cas d'une sous-cutale

14 fév. 201414 fév. 2014

merci... sur les miens, il n'y a une simple sous-cutale, dois-je en conclure que, bien qu'homologués, ils ne seraient pas admis pour ce rallye?

14 fév. 2014

En fait, pour "enregistrer immédiatement ", et non visualiser ou signaler, la position d’un homme à la mer depuis la poste de barre, je ne vois pas autre chose qu'un GPS, même portable, à portée de main du barreur....

Et c'est vrai, que le barreur n'est pas le mieux placé pour garder le contacte visuel avec l'HLM, le plus efficace étant d'avoir un équipier dédié.

@JLB17, pour la solution en cas de perte de safran, c'est effectivement plus complexe, a moins de faire un montage avec le tangon et les panneaux intérieurs, mais, il faut de bonnes conditions et l'équivalent d'une dame de nage, ou le moyen d'en mettre une en place...

14 fév. 201414 fév. 2014

Tres joli document, ce quiz est ce qu'il faut essayer d'avoir et de faire , mais a mon sens, si ces elements sont strictement materiels donc assez facile a controler, il n'en va pas de meme de la recuperation de l'homme avant qu'il ne soit mort ou definitivement perdu.
Une bonne technique de mnoeuvre d'homme a la mer selon conditions et allure , a travailler de preference en solo ( comme ca on est sur de pouvoir le faire a plusieurs) et la c'est la ca devient plus dur. De jour de nuit visi ou pas f0 a F10 a la voile +/- moteur si on peut?
Tout le reste est inutile si on n'a pas commencé par là

14 fév. 2014

@Motutanga : ça se discute...ça ne sert à rien de savoir récupérer un homme à la mer ( ou une femme pourquoi pas...) si tu ne sais pas où il (elle) est ... :pecheur:

14 fév. 2014

Les femmes ne tombent jamais à l'eau...La preuve, il n'y a pas de bouton WOB sur les GPS (Women over board) :aurevoirdame:

14 fév. 2014

En tout cas, un grand bravo pour le sérieux et le professionnalisme de ce questionnaire :pouce:
Cela fait plaisir de voir que certains assureurs connaissent la mer, et pas seulement dans les livres.
Si seulement tout le monde avait la moitié de ce qu'il demande à bord, et en état opérationnel, ce serait déjà un grand pas pour plus de sécurité.
Par contre,vous, préférez vous les feux de nuit sur le pont ou en haut du mat ?
Moi, je dois refaire les miens, et je m'interroge :reflechi:

14 fév. 2014

J'ai les 2, donc j'utilise ceux en haut de mat en navigation quand je suis au large (se voit mieux de loin et plus économique), et ceux de balcon quand je suis en approche des ports...

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022