Question vernis incolore et protection UV

Bonjour à tous,

Une petite question simple à propos de vernis.

"Est ce qu'un vernis incolore apporte une protection UV, ou au moins une amélioration de la tenue aux UV, pour la pièce sur laquelle il est appliqué?"

L'équipage
02 avr. 2021
02 avr. 2021
-1

Oui.

02 avr. 2021
0

Tout dépend d'un tas de facteurs , ci dessous :
Formule de vernis PU avec ou sans agent anti UV
Polymère à protéger , époxy fragile , ABS assez bon , gelcoat polyester bon etc ...
Épaisseur de vernis , à partir de 80 microns
Dis moi ce que tu as à protéger , je te dirais si c'est ok .

02 avr. 2021
0

Le Rapid Clear Epifanes est efficace,facile à utiliser, tire trés bien mais il faut plusieurs couches... (semi brillant )😎

02 avr. 202102 avr. 2021
0

Merci de vos retours.

C'est une question générique, car je me demandais comment un matériaux +/- transparent donc qui potentiellement laisse passer la lumière, pouvait protéger des UVs.

Par exemple si je veux protéger, c'est à dire au moins rallonger la durée de vie dehors de façon significative, des pièces en "plastique".

Quand je dis plastique il y a différents matériaux, mais ça pourrait être par exemple du Polyactic Acid (PLA) qui n'est pas fait à l'origine pour rester dehors.

Si vous avez des exemples de vernis incolore, de préférence mat et de préférence qui se pulvérise (en bombe) et qui tiendrais sur du plastique (oui, ça fait beaucoup de préférence) je suis preneur bien sur.

PS : je demande de l'incolore car le but est de préserver l'aspect de la pièce, ou au moins le modifier le moins possible.

02 avr. 2021
0

Une précision, j'ai à ma disposition une bombe de vernis transparent acrylique automobile (d'un magasin genre Feu Vert ou Norauto) qui à l'air de bien adhérer sur le matériau utilisé.
Est ce que ça va protéger ma pièce des UV?

02 avr. 2021
0

S'il y a des propriétés anti-UV, ça doit être écrit dessus.

02 avr. 2021
0

Il y en a spécialement pour les optiques de phare,bi composant percutée c'est foutu. Et cher!!!

02 avr. 2021
0

Une annexe cp marine epoxy.
Environ 5 couches de vernis bi international anti UV.
Le soleil Antillais à été trop fort.... peinte en blanc .

02 avr. 2021
0

La fréquence des UV qui bombardent nos surfaces sont très variées , ce qui a pour effet d'augmenter leur capacité de pénétration .
Une vitre de 6mm bloque une grosse partie des UV , mais un film de vernis acrylique de 15 microns n'y arrivera pas , trop fin et surtout incapable de ralentir tant de fréquences , si en plus il n'y a pas d'anti UV , c'est mission impossible .
Mon conseil pour protéger des pièces en PLA que serait de vernir systématiquement avec un vernis automobile de carrossier , ou mieux de la peindre en blanc PU , le pigment blanc ( TiO2 di oxyde de titane ) bloquera efficacement le vieillissement du PLA Mais

03 avr. 202103 avr. 2021
0

Tiens je viens d'apprendre un truc ! Ce sont les mêmes pigments utilisés dans les crèmes solaires il me semble TiO2. Merci pour l'info !

03 avr. 2021
0

Le di oxyde de titane utilisé dans les crèmes solaires est à base de nano particules de TiO2 , ce qui AMHA le rend dangereux , comme dans les dentifrices . Ces nano particules ont une propension à passer dans les tissus et vaisseaux sanguins à cause de leur taille microscopique .

03 avr. 2021
0

Du coup tu me conseilles la peinture blanche PU pour aller à la plage ? 😅
Me femme fait déjà elle-même le dentifrice. Je vais regarder ce qu'on a en crèmes solaire.
Merci pour les infos et désolé pour pour le HS !

03 avr. 2021
0

Pas obligé que ce soit une peinture blanche pour protéger la peau de ta moitié , un bon t shirt blanc fait du bon boulot .
A oui , j'oubliais , le monoï , la graisse a traire n'ont aucune vertues de protection , le monoï assoupli la peau qui a déjà eu sa dose d'UV et calme donc le dessèchement , et la graisse à traire idem mais en pire , le monoï étant à base d'huile de coco parfaitement insaturée .

03 avr. 2021
0

Réponse de ma femme pour les crèmes solaires qu'elle achète : "du TiO2 mais pas à l'échelle nano, c'est pour ça qu'elle laisse un film blanc sur la peau contrairement aux crèmes classiques qui sont plus transparentes". Elle est plus calée que moi sur bien trop de sujets !

03 avr. 2021
0

Repond lui que l'obligation de mentionner la matière oui et Ok , mais pas son état de nanoparticule ......
Ce soir c'est toi le roi ....

02 avr. 202102 avr. 2021
0

Bonsoir
Je crois que les films anti Uv pour plexi et polycarbonate, aussi pour les maisons il me semble,ont des nanos particules en argent.
Assez cher comme produits.
Peut-être est-ce seulement pour la chaleur ?
Bon,ça n'est que pour des vitrages,film adhésif avec un produit vaisselle à la pose.
A vérifier...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021