Question technique sur un SUN FAST 20 ?

Bonjour,
Je suis propriétaire, depuis peu, d'un Sun Fast 20. Je crois qu'il y en a peu sur le forum, mais sait on jamais.
Je lui est fait un petit rafraîchissement, un peu de stratification, un petit entretien de la coque (gel coat sur petits accros - polish - adhésifs).
J'ai une question technique et je n'arrive pas a trouver de réponse, c'est pourquoi je me tourne vers un forum.

Le lest du bateau présente des traces de rouilles, à sa jonction avec la coque, rien d'étonnant le joint souple est un peu dégradé.
Les tiges filetées de lest (ainsi que les écrous et rondelles) semblent être en inox (pas de trace de corrosion, amagnétique).
Je me pose la question suivante, comment sont fixées les tiges filetées sur le lest?
En effet si l'eau est passé entre la coque polyester et le lest (en fonte ou en acier très faiblement allié), il se peut, peut-être, que l'oxydation est eu lieu à la jonction des tiges filetés inox et du lest en lui même, corrodant le lest.
Vous l'avez compris, je ne voudrais pas perdre le lest en navigation...
J'ai demandé à Jeanneau qui m'a envoyé très courtoisement et très gentiment des plans, mais aucune indication sur ce détail.
Je voudrais éviter d'avoir à tomber le lest pour vérifier (il fait autour de 250 kg) car il me semble que c'est beaucoup de travail en perspective, pour peut-être aucune raison valable.
En effet si se sont des têtes de boulons qui ont été intégrés lors de la coulée du lest, aucune inquiétude.
Mais tous les autres modes de fixation pourraient présenter des faiblesses, la pire étant peut-être un taraudage du lest, non protégé par un joint d'étanchéité périphérique (autour de chaque tige).
Si quelqu'un à la réponse à ma question, je lui en serais reconnaissant.

Par avance, merci
Christophe

L'équipage
28 mar. 2021
28 mar. 2021
0

Bonjour Christophe, pour info j'ai aussi un sun fast 20 avec lequel je n'ai pas encore navigué, entre autre à cause du covid et barrage niveau d'eau bas lorsque j'ai voulu le mettre à l'eau.

En fait je vais gratter la galette en fonte pour une remise en état car la fonte est rouillée avant de pouvoir le mettre à l'eau, j'espère, mais dans la Loire je pense qu'on va être à nouveau confinés.

je me suis posé aussi la question pour les boulons du lest et je n'ai pas de réponse, en tous cas sur le mien ils ne sont pas du tout oxydés mais je ne saurais dire s'ils sont moulés directement dans la fonte, mais c'est ce que je pense. Le problème s'est que de l'eau, en petite quantité mais quand même un peu peut rentrer et stagner dans le fond sans qu'on s'en rende compte et oxyder les fixations du lest. pour bien se rendre compte de l'étanchéité, peut être faudrait il verser de l'eau à l'intérieur du bateau, ça fait un peut comme une cuvette, et laisser pour voir si sa suinte à travers les boulons.

De toutes façons ce n'est qu'après la mise à nue du lest que je pourrai voir si les boulons sont traversants ou noyés dans la fonte.

Pour le joint entre la coque et le lest je vais gratter pour enlever la partie qui se défait légèrement et je vais le refaire après grattage et ponçage du lest avec du sikaflex 292.
j'avais envisagé de dévisser légèrement les boulons du lest pour avoir un espace libre entre coque et lest de façon à injecter du sikaflex après grattage du vieux joint, mais n'es ce pas trop risqué?

Bon courage, et si plus d'infos, je suis preneur.

A+


29 mar. 2021
0

Ravi de voir qu'il y a encore des propriétaires de ce petit voilier.
Donc, nous n'avons pas encore de certitude.

Concernant le dernier point, moi je ne le ferais pas (dévisser légèrement), car s'il existe du joint entre le lest et la coque sur la surface du lest( ce n'est qu'une hypothèse), vous risquez de le décoller, et en revissant l'ensemble, cela ne sera plus étanche que sur la périphérie, ou vous aurez injecté le SIKA (ce qui est déjà pas mal). Pour ma part, ce sera tout (démontage complet et grattage) ou presque rien (décapage extérieur du joint et mise en place d'un trait de SIKA), mais sans grande conviction toutefois.

En espérant que quelqu'un a déjà démonté cette partie sur ce bateau et qu'il lise le forum... Affaire à suivre...

A bientot


29 mar. 2021
0

Je pense qu'il y a un peu de marge avant de perdre le lest. Cela dit sur mon SF20 la construction était de très mauvaise qualité ( le mien faisait parti de ceux construit en Pologne, mais je ne crois pas que ce soit le cas de tous) J'avais notamment les fixations de safran qui s'étaient arrachées... 4 vis dans la fibre, forcément ça ne risquait pas de tenir ! Un chantier m'avait modifié ça avec ecrou contre ecrou, plaque de renfort et trappe visite. J'avais du aussi mettre des cales en teflon sur la dérive pour limiter le balottement... Bref petit bateau mais quelques soucis quand-même !


08 juil. 2021
0

Bonjour Je suis propriétaire d'un SF 20 à Cazaux. Je suis intéressé si vous avez une réponse !
Sinon, pourriez-vous m'envoyer en message privé les plans que Jeanneau vous a envoyé ?

Arnaud - Sun Fast 20 Petit Cook


11 juil. 2021
0

Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé la réponse.
Plans envoyés en MP.

Christophe


15 oct. 2021
0

Bonsoir, j'avais oublié ce fil, donc, en résumé j'ai poncé le lest en fonte jusqu'à ce qu'il soit à nu, je n'ai pas vu quoi que ce soit qui puisse dire que les boulons sont traversants, ils sont bien noyés dans la fonte.
A quelques endroits il y avait comme des petits trous dans la fonte mais rien de bien grave, en tous cas la fonte est très dure et compacte et en très bon état. Cependant une fois poncé, la fonte noircit très vite, j'ai fais deux autres ponçages plus fins et gratté le joint coque lest, mais il est aussi en assez bon état.

Après ça j'ai passé deux couches de produit pour traiter la fonte et refait le joint au sikaflex 292.
Mais pour diverses raisons je n'ai pas pu naviguer avec le SF 20, et donc je ne sais pas si c'est bien étanche, je pense que oui, on verra bien au printemps.

J'ai pour projet d'installer un roll bar pour y fixer un panneau solaire et divers accessoires, une batterie, mppt, un tableau électrique, feux de navigation et autres......
Donc affaire à suivre.
A+


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021