Question sur ris auto

Bonjour a tous,

Mon bateau est équipé de ris automatiques un peu particuliers avec des poulies dos a dos dans la bôme (schéma ci-joint).

Actuellement le système fonctionne parfaitement pour prendre les ris. En revanche pour les larguer ça fait beaucoup de frottement et il est impossible de hisser sans aider la bosse a coulisser au vit de mulet, puis en bout de bôme.

Y a t'il un quelconque avantage a garder ce système en comparaison a une bosse de ris continue?

Merci d'avance pour vos conseils.
Seb

L'équipage
24 fév. 2015
24 fév. 2015
0

J'aurais pu t'aider pour un risotto (de champignons par exemple), mais je ne suis pas assez calé en technique. Juste qu'il me semble que ce système doit être moins bien qu'un système à bosses continues.

24 fév. 2015
1

Bonjour
L’avantage de ce système c'est la petite longueur de drosse à embraquer,mais plus de frottement avec les deux petites poulies.
Peut-être en remplaçant le bout par de spectra plus petit donc et plus souple ( vu la résistance )et de faire un sur-gainage au passage du bloqueur. Très facile à réaliser.
jc

25 fév. 2015
0

merci toto

24 fév. 2015
0

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas avoir moins de longueur a embraquer qu'avec un ris continue. Il me semble qu'une fois le point d'amure en butée, 1cm repris sur le bout rouge = 1cm repris sur le bout vert (?) me trompe-je!?

24 fév. 2015
0

C'est un peu comme le système Selden mais en plus compliqué (point d'amures en 2:1 notamment).
Les frottements sont inhérents à ce type de système.
Une des premières mesures à mettre en oeuvre est de remplacer les bouts par un diamètre en dessous (éventuellement en dyneema). Prendre des bouts souples avec une gaine la plus lisse possible. Un genre Dyneestar est pas mal.
Il faut aussi rincer les poulies à l'eau douce autant que tu peux et éventuellement penser à les lubrifier.

24 fév. 2015
0

Justement, contrairement au système Selden qui démultiplie l'amure en 2:1, mon système ne démultiplie rien du tout.

Le système Selden, s'il a l'inconvénient des frottements a cause des nombreuses poulies, a au moins cet avantage.

Mais je cherche tjrs l'avantage de mon système, et je m'en rendrait peut etre compte seulement après avoir tout viré.

Pas trop envie de mettre des sous dans du spectra/dyneema. S'il s'avère que ce système avec les poulies dos a dos n'a aucun avantage, je le vire avant d'essayer autre chose.

24 fév. 2015
0

si regarde bien, la bosse du coté chute va embraquer plus vite. en gros si ton ris est à 1 mètre de la bôme donc deux mètres de bout, tu n'auras qu'un mètre environ a embraquer : par 2.

jc

24 fév. 2015
0

Je possède un système Selden neuf et avec du matos de bonne qualité. J'ai le même problème.
Facile à prendre mais moins évident à larguer, beaucoup de ficelle !

24 fév. 2015
0

Willy13, tu me fais douter... Mais je regarde a nouveau mon schéma et je ne suis pas d'accord:
On regarde la bosse coté chute, l'oeillet a 1m de la bôme, il faudrait embraquer 2m de bout. En fait ces 2m de bout sont repris avec une translation de la poulie interne de 1m. Mais pour faire translater cette poulie de 1m il faut embraquer 2m de la bosse rouge. Donc ça revient bien au même. N'es tu pas d'accord?

24 fév. 2015
0

J'ai aussi le système Selden et le même problème. L'an dernier j'ai remplacé les bosses de ris de 10mm par du dyneema 8mm. Pas d'amélioration ! Donc pour larguer un ris, je vais au mat et je tire la bosse afin d'amener la poulie interne en bout de bôme. Ensuite retour au cockpit pour reprendre la drisse.

27 fév. 2015
0

J'ai pour le moment les bouts d'origine (10 mm) sur le système SELDEN. Je n'ai pas ce problème même si les frottements sont importants au largage des ris.
Je ne dois jamais aller au pied de mat pour ça.
Par contre, j'aide quelques fois en tirant du mou dans la bosse au point d'écoute.

24 fév. 2015
0

le plus simple c'est une bosse pour la chute et une bosse en direct pour le mat .
pour trois ris ça fait six bloqueurs avec des repères sur les bosses
ça va tout seul .
le système selden ne fonctionne que pour deux ris et c'est souvent
le rail intérieur qui grippe
il faut le lubrifier souvent au ptfe
alain

24 fév. 2015
0

Je pense résoudre le problème (ou du moins réduire les frottements) en passant en bosse de ris continue. Ma question initiale était juste de savoir si je me prive d'un avantage a faire comme ça.

Sinon c'est pas catastrophique non plus comme problème je peut tjrs revenir a la configuration initiale.

24 fév. 201524 fév. 2015
0

oui je suis d'accord mais sans effort en fin de prise de ris. C'est je pense le but recherché pour les grandes surfaces .Mais tout cela ne résous pas c'est vrais ton problème de friction.
Mon voisin a le même problème avec son enrouleur de grand voile , trop de renvois.
jc

24 fév. 2015
0

plu de prise en continu pour moi depuis longtemps , trop de frottements , pas facile de contrôler point d'amure et point d’écoute
la semi auto comme le chat , mais 6 bouts et 6 coinceurs , 2 poulies triple , meilleur contrôle individuel de la tension point d'amure et d’écoute retour sur les 2 winchs du roof avec les drisses a coté , rapide et facile ......

0

Bonjour,
Ce système me semble assez complexe.
Il diminue les efforts pour descendre le point de ris au niveau de la chute (effort divisé par deux) mais il augment les frottements et les mètres de bout a prendre ( et oui dans le système poulie dos a dos quand la poulie coté mat avant d'un mètre, le point de chute du ris descend de 50 cm, sachant que celui ci est aussi divisé par deux qui il repars au niveau de la bôme) .
Cela peut venir de deux choses, poulie grippé a l'intérieur ou en mauvaise état, ou bout trop gros et devenu rigide avec l'usure.
Pour moi ce système n'est pas utile, une bosse de ris en continue sera tout aussi simple a prendre si votre grand voile coulisse bien dans le mat, et sera beaucoup plus facile a renvoyer.
En espérant vous avoir aidé
Christophe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

mars 2021