question sur pilote ST7000

Bonjour,

le pilote fonctionne bien au cap, je n'ai pas pu tester encore à l'allure car il me faut changer bientôt la girouette et l'anémo (c'est du ST60).
Par rapport à la photo ci jointe, le branchement est il cohérent ? Un fil (celui qui est dénudé donc devant) n'est pas branché, quelqu'un sait à quoi il pourrait correspondre ?
Par ailleurs, que ce soit sur le boitier de commande du cockpit ou l'afficheur à l'intérieur, il n'y a qu'un des deux cables de branché. A quoi peut bien servir le second ?
Bien sur, je n'ai pas de notice, encore moins en francais.

Si quelqu'un a déjà mis le nez là dedans, ce serait sympa de m'aider.
D'avance merci

L'équipage
16 juin 2013
16 juin 2013
0

En tapant sur google Raymarine type 300 et toutes les variantes Raymarine ST7000 vous finirez par récupérer toutes les docs utiles.

17 juin 2013
0

Merci ... Type 300 donc ... :-)

17 juin 2013
0

Pas inventé! C'est marqué sur le boitier photographié.

27 juin 2013
0

j'ai ca Christophe, je cherchais un truc en francais, car j'ai déjà du mal à capter les subtilités de cette cochonnerie, si en plus je dois traduire avec les erreurs possible ...
En bref, je ne comprends pas mon montage, exemple, je devrais avoir ce qui est sur le schéma, or je n'ai qu'un connecteur de mis ... idem pour les "seatalk" de l'afficheur et sur le boitier ST7000 dont un seul sert actuellement ...
je vais apprendre le chinois, ce sera plus simple ... ^^

27 juin 2013
0

Ah oui, c'est du bon vieil ST50 et pas 60 ... tu sais, le truc qui marche pas :-)

27 juin 2013
0

le principe du seatalk, c'est un réseau en série, les appareils les uns derrière les autres ...
t'as trouvé pour "le truc qui marche pas" ?

27 juin 2013
0

bah oui et non. Oui parce que je sais que c'est le montage de base qui est un peu compliqué et anormal suivant les schémas de Raymarine. Non parce que le truc qui ne marche pas possède l'arrivée du loch/sondeur/girouette/anémo, mais sur un circuit repiqué et pas en jonction direct avec le reste de l'équipement (comme le souligne outremer).

27 juin 2013
0

ou en parallèle! Le Seatalk fonctionne dans tous les sens. Il faut juste éviter une double alimentation

27 juin 2013
0

Le montage et le taux de transmission assez bas (4800bauds) permet peut ètre des fantaisies mais:
Le Seatalk est un bus, par définition informatiquement série. Autant respecter le cablage proposé par le fabricant.
Sur un boitier d'après les schémas de services les deux bornes seatalk (quand elles existent) sont en fait communes (simple dédoublement sans élément actif supplémentaire) ce qui permet en pratique de voir plusieurs boitiers comme branchés électriquement en parallèle au sens courant continu, mais pas forcement garanti au sens courants impulsionnels à haute fréquence (cf différence entre branchement en ligne et en étoile).

27 juin 2013
0

oui, j'ai l'impression que les connecteurs secondaires pour relier les 3 boitiers st7000 entre eux sont squizzé au profit d'une reprise sur le cablage ST50, dans l'absolu pourquoi pas, mais si c'était pour économiser 3 beaux cables et leurs connecteurs, ca craint . J'ai remis le tableau de commande arrière sur le panneau du pilote (ma première question, le montage était fait en parallèle "bizarrement" ...), ca fonctionne, mais je n'ai toujours pas le deuxième afficheur.
Je continue donc.
Merci :-)

27 juin 2013
0

le jus arrive , l'affichage non maintenant, sur le tridata arrière.
Est il possible de savoir si le bug vient de l'afficheur tridata qui serait à changer ? comment le tester ?

merci d'avance

28 juin 201328 juin 2013
0

Bon, je ne suis plus sur le bateau, j'ai plus de temps pour préciser ma question.
Voilà la situation :
Le système de base,c'est du ST50, afficheurs en ST60 et pilote auto ST 7000. Pour les afficheurs, il y a donc à l'intérieur un ST60 et un afficheur ST7000, au cockpit un afficheur vent ST60, tridata ST7000 et la commande du pilote auto.
Seul l'afficheur tridata du cockpit ne s'allume pas (n'affiche rien), c'est pourtant le plus important puisqu'il regroupe toutes les données.

les sondes, loch et aériens arrivent sur l'afficheur tridata ST7000 du cockpit, chacun sur un connecteur. Il n'y a pas de rupture dans les fils depuis les capteurs, et il serait étonnant que chaque fil soit rompu de toute facon... le quatrième connecteur du tridata est relié à l'afficheur vent ST60 du cockpit. Le fait de débrancher cette connexion entre les afficheurs éteint le ST60. J'en conclus donc que le jus arrive bien au niveau du tridata. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les informations ne passent pas plus loin car :

Tout repart vers l'intérieur du bateau depuis le ST60 du cockpit. Un domino regroupe la connexion qui repart vers les seatalk des afficheurs ST60 et ST7000 de la table à carte. ceux ci s'allument normalement, mais n'affichent aucune information.

Par ailleurs, j'ai compris pourquoi il avait été choisi un branchement différent sur le tableau de commande du pilote au cockpit. J'ai remis le seatalk en direct et allumer maintenant les instruments de nav allume aussi le pilote auto, ce qui n'était pas le cas avant. Il s'allume mais ne capte pas le signal car il me faut mettre l'interrupteur pilote auto sur "on" au tableau (comme avant).

Bon, le blocage des infos semble se faire au niveau du tridata du cockpit, c'est une hypothèse. Je n'ai pas les connaissances pour en trouver une autre dans l'immédiat. Y a t il donc une solution pour tester les capteurs (loch, sondeur, st50) et enfin savoir si l'afficheur est cuit ? Bien sur, je n'ai qu'un seul afficheur tridata :-(

merci

28 juin 2013
0

Chaque élément de façon indépendante doit d'abord ètre alimenté correctement et marché déjà selon les notices fournies. Ensuite brancher seulement 1 élement avec un autre, puis continuer si cela marche. Un élément à le droi hélàs d'ètre en panne.
Un accessoire Raymarine transforme seatalk en nmea et RS232 et donc d'accèder aux infos du bus d'une façon ou d'une autre. Mais il y a des explications diverses sur internet.
Pour les interconnections Seatalk, au moins pour fixer les idées charger les infos via Google en tapant raymarine seatalkbus, et en particulier le manuel complet très instructif disponible.
Vous pouver par le mème type de recherche accèder à certains manuels de services de PA raymarine (3000 à 7000)
mème un peu anciens mais les principes restent et analyser facilement les branchements réalisés en interne.

28 juin 2013
0

Un test simple pour le tridata: le brancher seul (hors du réseau) sur le 12V pour voir ce qu'il dit. S'il ne s'allume pas c'est qu'il est mort!

28 juin 2013
0

Merci pour votre aide :pouce:

je rentre juste du bateau, et j'ai pu tester l'afficheur tridata, et, comme je le pensais, le soucis vient de lui. Je l'ai démonté, l'intérieur est nickel, donc il est cuit et je ne vois pas trop quoi faire, à part le changer bien sur.
L'avantage de cette aventure, c'est que j'ai revu le circuit complet et que j'ai appris les bases du fonctionnement du système, c'est toujours ça de gagné.

:bravo:

29 juin 2013
0

mé nan, mé nan : sonde à main, pifomètre pour le zef et la vitesse m'en fiche je déteste la régate . :langue2:
Je vais pas me laisser embêter par ces p'tites choses, et ca f'ra plaisir à ceux qui prônent le retour aux temps anciens, je suis un jeune - vieux en réalité :mdr:

28 juin 2013
0

ça avance, dommage pour la carte bleue ...

:heu:

29 juin 2013
0

ça y est, t'es un "CMA" .... :litjournal:

06 fév. 2014
0

0662637099 / ro06@sfr.fr
Je possède 2 PA ST 7000 sur mon voilier.
J'ai plusieurs notices en français, d'autres que j'ai traduites de l' Anglais.
Posez moi vos questions, dans la mesure du possible j'y répondrais
RR

08 mar. 201408 mar. 2014
1

Vous pouvez m'appeler au 0662637099 pour vos renseignements sur votre PA ST 7000 avec calculateur T300.
RO
hallbergrassy53.blogspot.fr[...]/

11 avr. 2014
0

:pouce:

Bon, tout l'électronique est changé à la fin de ce mois, donc je n'ai plus besoin des notices. Merci tout de même.
PS : J'adore les bateaux qui sortent du chantier Hallberg-Rassy dont je suis les news.

12 nov. 2015
0

Bonjour ! votre doc en français m’intéresse étant équipé de ce type de matériel.

Voici mon adresse mail : saintpa16@hotmail.fr
Dans l'attente de votre réponse,

Voileusement,

Pascal

11 avr. 2014
0

peut-on brancher le calculateur T300 d'autohelm sur une unite de puissance de cockpit type ST4000, verin electrique.
Si non pourquoi?
le calculateur envoie les ordres qu'importe le type d'unite de puissance?

11 avr. 2014
0

Bonjour,
oui, on peut!

12 avr. 2014
0

Pour être sur, Je branché un calculateur Type 300 autohelm sur mon vérin de cockpit st 4000, le moteur ne va pas griller? Les perf de ce pilote avec capteur de barre sont meilleurs que le st 4000, ou cela reste similaire au st 4000 avec capteur de barre. Ensuite, si dans le futur j'ajoute un gyro au Type 300, j'aurai des résultats voisin des raymarines actuel ou les calculateurs ont vraiment évolué?
Car quand je vois les raymarines neufs ils ont toujours l'appellation Type 100 ou type 300, bref quels sont les différence entre les actuels et les anciens?

13 avr. 2014
0

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'une centrale de pilote autohelm en état neuf (vieux stock).
Celui ci ressemble en tout point à l'autohelm Z083 monté le plus souvent sur l’ensemble ST7000,le fameux gros boitier noir avec les transistors de puissance apparent sur le dessus du boitier/dissipateur de chaleur.
A ceci près, coté branchement alim puissance et moteur (4 cosses plates), ce trouve un sélecteur rotatif a 9 positions (de 0 a 8) que je ne retrouve pas sur les notices pdf du net.
Du coup, je ne sais ni à quoi il sert et ne suis plus sur de savoir le modèle entre mes mains.
Quelqu'un peut il m’éclairer?

14 avr. 2014
0

Pour tous les problèmes sur autohelm ou raymarine appeler Jean Luc au 0687118058 de ma part (Roger Roulant), il est en Bretagne et moi dans les Alpes maritimes..... il se fera un grand plaisir de vous aiguiller, il n'est pas avare d'excellents conseils.

agape06.blogspot.fr[...]

ou
hallbergrassy53.blogspot.fr[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021