Question sur MARINE TRAFFIC

Bonjour, j’ai un voilier nom Cita mmsi 211745080, un AIS en mode de fonctionnement actuellement, nous nous dirigeons vers Gibraltar en direction des Canaries. Impossible de nous voir sur marine Traffic alors que nous sommes visibles sur VesselFinder. Pourquoi? Merci pour votre aide ????

L'équipage
06 oct. 2019
06 oct. 2019
0

Tout dépend des relais côtiers (ou par bateaux-relais) de Marinetraffic. S'il n'y en a pas dans la zone ou s'ils sont très espacés, le bateau avec AIS classe B n'apparaîtra pas. J'ai constaté que Vesselfinder a souvent une meilleure couverture mais ce n'est pas une règle générale.
Sinon avec un abonnement payant, on peut être repéré par satellite et le suivi sera meilleur, y compris loin des côtes.

06 oct. 2019
0

certainement hors de portée d'une station dédiée à Marine traffic

06 oct. 2019
0

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses qui vont dans le même sens. Nous sommes bientôt dans le détroit de Gibraltar et nous arrivons de Tunisie en étant passés par la Sardaigne et Mayorque, étonnant que nous n’ayons pas été détectés ! Je vais attendre.. encore merci

06 oct. 2019
0

Bonjour,
Ce qu'il y a d'étrange c'est que tu n'es pas encore été une seule fois enregistré par MT ton MMSI leur est inconnu ! Peut-être que ta station AIS est très récente sinon cela est très étonnant.
La zone de Gibraltar n'est couverte que par 2 stations, une côté espagnol (Tarifa Cadiz) qui n'a pas de grandes performances et donc qui ne te détectera sans doute pas et une côté africain (Ceuta) qui elle est très performante mais regarde le côté méditerranéen. A suivre donc

06 oct. 2019
0

Ok, je vais atteindre CEUTA très bientôt, demain ou après demain. Merci beaucoup j’espère que ça va marcher. Nous traversons en janvier pour la Martinique. Est ce quelqu’un connaît le moyen de retrouver tous ceux qui vont traverser en janvier 2020? Je crois qu’il existe un site ou un forum :) merci à tous Valérie

07 oct. 201907 oct. 2019
0

Bonsoir,
ce n'est pas le propriétaire du bateau qui paie pour être vu par satellites, mais celui qui veux suivre le bateau à partir de son ordinateur.
Vous pouvez faire un essai gratuit de 7 jours ...une seule fois.

Tu es bien connu de Vessel Finder, avec même une photo du bateau.
www.vesselfinder.com[...]1745080

Dernier signal reçu Oct 6, 2019 22:04 UTC

Par contre tu n'est pas connu dans les bases de données internationales de MMSI. Ce MMSI a t il bien été déclaré par le service des fréquences Allemand?

Cela fait partie des contrôles effectués par MT.

07 oct. 2019
0

Si Courtox56 sur le site de l'ITU
www.itu.int[...]on/list
tu vois qu'il est déclaré

07 oct. 201907 oct. 2019
0

OK, dans la ship station list depuis le 26/10/2016.
Un trou dans la base de données de MT.
Je leur pose la question.

07 oct. 2019
0

Merci à tous! J’arrive en vue du Rocher de Gibraltar c’est superbe mais je vais perdre ma connexion internet. Espérons que CEUTA va me détecter :) à bientôt Valérie

07 oct. 2019
1

ce n'est pas parce que Marine Traffic ne te positionne pas que les stations à terre ou navires en mer ne te détectent pas si c'est ce qui t'inquiète !
quitte plutôt ta connexion internet à va assurer une veille visuelle, le détroit ce n'est pas une route départementale :-p
bonne nav

07 oct. 2019
0

Bonjour,
Vérifier l'installation, câble, prises, antenne, VSWR.
Avec 2w à l'émission, il ne faut rien négliger.
Cet été nous avons été suivi à 100% sur Corse, Italie par Vesselfinder sans trous.

07 oct. 2019
0

De ma petite expérience de cet été il ressort que selon les zones c'est MT ou VF qu'il faut consulter , par contre parfois à 20 M des cotes plus de signal qui reapparait de l'autre coté de la traversée ( normal portée VHF ).
par contre je suis allé sur le site de l'ITU et je ne suis pas enregistré..
comment le faire ?
je profite d'avoir des marins experimentés : comment joindre un navire par VHF lorsque on a vu sur l'AIS son MMSI ?

Merci

Pour Valerie : nous traversons aussi en janvier , il y a des forums dédiés sur Facebook dont je pourrais te communiquer les adresses

07 oct. 2019
0

voir la notice de ta VHF: appel individuel par le n° mmsi

07 oct. 2019
0

Oui, il faut entrer le numéro de MMSI du bateau que tu veux contacter.
Il faut que ta VHF soit équipée de l'ASN ou "Appel Sélectif Numérique" (DSC - Digital Selective Calling).

07 oct. 201907 oct. 2019
0

Pour la différence entre VesseelFinder et Marine Traffic, elle se trouve dans les stations
1) Terrestres, Vessel Finder en a beaucoup sur la côte d'Azur, et 2 ou 3 sur la côte Atlantique. Marine Traffic en a beaucoup partout ...sauf en France où c'est moyen.

Carte des stations terrestre de Vessel Finder:
stations.vesselfinder.com[...]overage
Carte des stations de MT, en vert elles marchent bien, Orange pas terrible, Rouge à l'arrêt
www.marinetraffic.com[...]/zoom:6

2) Des stations en Rooming, c'est à dire des bateaux, plateformes de forage, navire de pêche usine qui sont connectés à internet par satellites et qui transmettent les cibles AIS qu'ils captent

Vesselfinder en a beaucoup, et MT très peu
help.marinetraffic.com[...]4665818

exemple le navire Ventura qui va de la mer du nord vers l'Espagne assez souvent
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Celtic explorer est un superbe bateau:
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

07 oct. 2019
0

je n'ai pas trouvé comment suivre un navire depuis la terre en grande traversée sur MT par satellite , meme avec abonnement , cela peut eviter une balise de tracking style Dolink ?
Merci

07 oct. 2019
0

Bonjour,
Le suivi par satellites, n'est pas très régulier pour les émetteurs AIS de classe B qui n'ont que 2w à la sortie de l'émetteur et souvent moins d'1w en haut de l'antenne.
Pour les classe B en SOTDMA à 5w, on a pas assez de recul, mais c'est plus certain
Avec les classes A qui ont 25w pas de soucis en dessous du 45° Nord et au dessus du 45° sud car il y a beaucoup de satellites. plus on va vers les pôles moins il y a de satellites.
Ensuite de lé décodage prends un certain temps, on a donc un positionnement fiable, mais à une date et heure variable entre 2 points.

07 oct. 2019
0

Merci pour ces explications.
actuellement nous avons un Dolink avec un point toutes les 8 h ( avec abonnement )

07 oct. 201916 juin 2020
0

Pour accéder aux satellites et autres possibilité, il faut se connecter (en haut à droite) puis cliquer sur" More services"
Ou alors tu cliques sur "Pricing" en haut au milieu

Ou alors tu sais en gros où est le bateau, tu cliques sur l'icone et ensuite tu trouve comment activer l'option satellites pour suivre ce bateau.

Ne pas oublier que ce n'est pas le bateau qui s'abonne, mais un utilisateur (1 seul) qui demande à suivre 1 bateau ou plus ...donc il faut avoir son MMSI
C'est orienté, vers un armateur qui veut suivre sa flotte de bateau et non pas une communauté d'utilisateurs qui veut suivre 1 bateau...
On a sa position toutes les 12h, pour avoir plus souvent la position, il faut payer plus

Une vue globale sur toutes les options et package
www.marinetraffic.com[...]on-list

Pero j'ai demandé par t'chat de m'aider à choisir

09 oct. 2019
1

Bonsoir,
je viens de recevoir la réponse de Marine Traffic. Un long message en Anglais.

Pour résumer, ils ont bien vu le MMSI 211745080 du bateau CITA, mais il n'a pas été vu en continu assez longtemps pour être accepté en affichage.
C'est à dire que bien qu'à portée de stations terrestres, il n'a été vu que de temps en temps avec plus de 2h entre chaque position.

Donc le conseil à retenir, c'est d'allumer le transceiver dés que possible au port pour avoir un point fixe visible toutes les 6 minutes pendant 1 à 2h , puis de faire un départ en étant à portée d'une station terrestre, alors tous ces points captés toutes les 6 minutes en déplacement plus les point à l'arrêt pourront décider le logiciel à prendre en compte ce bateau. Il sera définitivement ajouté s'il s'arrête ensuite assez longtemps dans une zone à portée des stations.

Ensuite on peu attaquer un grand voyage. De plus si la puissance de l'émission est suffisante il pourra entrer dans la liste des bateaux que l'on peu suivre par satellites.

CITA n'a pas une installation au top pour émettre en AIS

Vessel Finder, affiche tous les point reçus, même s'il n'a eu que 4 points en 200 milles de parcours. Ce que ne veut pas faire MarineTraffic.

09 oct. 2019
0

Un grand merci encore pour ces explications et le temps que vous nous accordez :))

Notre AIS n’est pas récent effectivement mais il fonctionne correctement.

Nous sommes actuellement à Mohammedia parce que le port de Rabat était fermé à cause de le houle.
La station terrestre de Mohammedia est OFF mais celle de Casablanca émet sur 42 NM, cela devrait nous permettre d’être détectés. (Je commence à comprendre MT grâce à vous). Et donc si j’ai bien compris, je suis immobile pendant 24h avec AIS allumé ça devrait suffire et la station terrestre de Casa va détecter le départ de Cita ensuite.

Le problème c’est que nous travaillons tous les 2, nous quittons rapidement les endroits où nous laissons Cita en général, nous coupons forcément l’AIS. Et quand nous revenons c’est pour repartir.

Je suis intéressée par le message de MT en anglais. Mon anglais est très moyen, mon mari le parle parfaitement et je voudrais faire des progrès:)

À bientôt
Valérie

09 oct. 2019
0

OK j'essaie d'envoyer le message en Anglais par Message Privé (MP)

09 oct. 2019
0

Et voilà c'est parti.

09 oct. 201916 juin 2020
0

Peux me donner le fournisseur de ton transceiver et le modèle?
Le type d'antenne et de câble.
As tu demandé à un voisin de voir ton émission AIS à partir de son équipement?

La station de Mohamedia est à l'arret.

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Celle de Casablanca marche très bien, elle devrait te voir, mais rien pour l'instant. Aucun bateau de Mohgamedia n'est visble, sauf les gros en Classe A. Peut être à cause de l'environnement?

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Ah si, il y a un bateau sudédois le VORONA, qui a éteins son AIS, mais a été vu très stable jusqu'à 2019-10-09 14:56 (UTC))
Regarde sa trace sur MT en copie d'écran en dessous, elle est parfaite avec des points reçus très fréquents.

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Vesselfinder l'a vu aussi. dernier vue d'AIS actif Oct 09, 2019 14:30 UTC
Par contre VesselFinder ne t'a pas vu sur ton parcours ni dans le port.
Tu n'a pas de trace chez VesselFinder, juste 1 seul point unique du côté de Tanger le Oct 7, 2019 16:33 UTC.
MT t'a vu aussi, mais 1 seule fois. Ce n'est pas assez pour entrer dans leur base de données.

Fonce le voir, et faites marcher vos matériels AIS

Conclusion, ton émission est très faible, revoir le câble et les connecteurs etc ...
Peux tu tester avec une antenne sur le balcon arrière, un câble court et une connexion directe à la VHF.

10 oct. 2019
0

Ohh zut, c’est trop tard, je suis partie, je prends l’avion pour Paris. Je n’ai pas vu tes messages à temps.
Mon mari reste sur Cita avec un ami, ils partent pour les Canaries ce matin, il n’aura pas le temps d’aller voir Vorona.
Je vais lui demander quel est notre type d’antenne et de câble dès que possible.
Je crois que nous devrons attendre les Canaries pour tenter autre chose:)
Merci à très vite

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

mars 2021