Question sur l'option pour brancher un chauffe-eau sur un In-bord à refroidissement indirect

Bonjour à tous.
Il est parfois proposé en option de prévoir les connections pour un chauffe eau sur un petit in-bord.
J'ignore tout du systeme et même de son apparence.
J'imagine qu'il s'agit de faire faire une boucle au 4 saisons pour qu'il chauffe l'eau "sanitaire" mais ou cela est pris et remis au niveau du moteur ?
Si l'on veut un chauffe eau, est-ce que l'option vaut le coup ou est ce quelque chose que l'on peut très bien faire soi même ?
Enfin si l'on a opté pour un moteur muni de ces connections, est ce que les attentes peuvent être opturées (sans probleme pour le fonctionnement du moteur) en attendant que le captain refasse des économies...

Merci d'avance de vos connaissances en la matière.

L'équipage
25 mai 2011
25 mai 2011
0

pour les moteurs qui en sont équipés, il existe 2 sorties (en fait un aller-retour) qui sont bouchonnées au départ
voir les éclatés de chaque modèle pour savoir où ça se situe ...

à noter qu'un moteur chaud monte à 80° env, ça chauffe vite un ballon !

25 mai 2011
0

Oui je confirme, sur mon volvo tamd 31 il y avait deux boulons (utilisation d'un embout carré volvo type bouchon de vidange) à coté de la pompe à eau, j'y ai ensuite connecté via des raccords dispo chez volvo un aérotherme et une vanne thermostatique à thermostat déporté dans la timonerie sur les conseils d'un pro pour ne pas avoir chaud meme en été.

Pour éviter que ton chauffe eau ne soit chauffé en permanence tu peux aussi accoupler une vanne thermostatique qui te permet de couper le circuit ou de réguler la température de l'eau chaude, tu en trouves en inox chez tous les grossistes en matos de plomberie.

25 mai 2011
0

oui, il est conseillé de monter une vanne sur chaque sortie, pour pouvoir isoler le ballon évidemment...

25 mai 2011
0

Salut,perso j'ai opté pour un chauffe eau instantané au gaz.
Je vis a bord toute l'annee ,ca me cassait les bonbons ce systeme de chauffe eau 220 et moteur.
Mais chaqun fait comme il veut ,d autre te diront que le gaz est dangereux.Enfin je ne dois pas eyre comme tout le monde j'ai un poel a bois...le petrole c est trop cher et ca sert a faire avancer.
Si tu veux je vais revendre le mien d'ailleurs.
A plus

26 mai 2011
0

Merci de vos réponses.
Donc si je comprend bien.
Pour les blocs sur lesquels ce branchement est envisageable, même si l'option à l'achat n'est pas prise, les blocs sont de toute facon percés en usine et obturés et si l'on veut mettre un jour un chauffe-eau, il suffit de visser à ces emplacements des connections prévues pour modifier le circuit du 4 saisons.
En un mot, on n'est pas obligé de décider le jour de l'achat du moteur si un jour on aura un chauffe eau.
C'est bien cela ?

26 mai 2011
0

exact !

27 mai 2011
0

L'option de bastade pour son chauffe eau instantané à gaz est aussi très intéressante mais il faut quand même un peu de place pour le mettre et surtout une évacuation de gaz brulé pas toujours facile à mettre pour que ça ne gène pas ou ne prenne pas l'eau. Par contre je ne vois pas l'intérêt du gaz que l'on paye quand on a l'électricité du ponton (quand on est au port !)Mais je suppose qu'il ne vit pas beaucoup au port ce qui n'est pas bête mais pas toujours facile.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022