Question sur les batteries...

Bonjour,
Je souhaite augmenter la capacité de ma batterie de servitude.
En fait je vais mettre 2 batteries en // de 80 Ah.
Ces 2 batteries sont identiques et neuves.
La troisieme batterie est ma batterie de démarrage 70 Ah qui fonctionne encore.
Il se dit que les batteries doivent etre changées ensemble et de même capacité. Mais ceci ne s'adresse que pour les batteries connectées en // ?
Merci d'avance

L'équipage
27 août 2016
5

Si le circuit servitude est sépare du circuit moteur pas de pb à changer les batteries servitudes sans changer la batterie démarrage.

27 août 2016
2

Hello,

Hubert a raison.
Je rajouterais qu'il faut un répartiteur de batteries de type Cyrix entre le parc Moteur et le parc Servitudes.

Ainsi, lors de la charge, les 2 parcs communiquent, mais ce n'est pas grave, durant cette phase où l'alternateur, par exemple, produit, il n'y a pas de risque qu'un parc neuf se vide dans l'ancien.
Et en phase de consommation pure, par exemple moteur arrêté, le Cyrix découplera les 2 parcs et là encore, pas de risque de vase communicant entre les 2 parcs.

Amicalement.
FX

27 août 2016
1

si tu as un coupe circuit genre a trois position, 1 / 2 / both ne le met jamais sur Both !!!!!
sauf quelques secondes pour démarrer ton moteur si la batterie moteur a une faiblesse ! :scie:

27 août 2016
0

J'ai 3 coupe circuit. 1 general et 1 pour chaque parc.
J'ai une prise de ponton donc avec un répartiteur de charge entre les 2 circuits je pense...

27 août 2016
0

Mettre des batteries en //, identiques, de même père et même mère, et le meilleur moyen d'avoir des ennuis d'origines différentes à plus ou moins long terme.
1 sectionneur/disjoncteur/coupe-circuit selon le cas par source d'énergie.

la mise en // des batteries ne doit avoir lieu qu'en cas de nécessité occasionnelle.

0

Si tu veux un parc de servitude de par ex 300 A c'est bien difficile à faire sans mettre des batteries en //

Quand j'étais gamin j'ai visité la salle du central téléphone de ma ville : une centaine de batteries .... Elles n'etaient sûrement toutes en série ...

27 août 2016
1

tu confond A et AH.

Même si il existe des batteries de forte capacité (AH) c'est tout de même bien plus pratique et très courant d'avoir deux, voir plus, batteries identiques en // ce qui revient au même que d'avoir une seule de plus forte capacité.

1

L'intérêt c'est la manutention ....

0

Ne soit pas sot !
C'est la manutention de la batterie dont je parle !

Et dans mon cas c'est plié dans le coffre batterie à bout de bras.
Le maxi que je puisse manipuler c'est une 105 A

28 août 2016
0

Pour des voitures électriques, oui... Mais pas pour des "voitures sans permis"

27 août 2016
0

N'importe qu'elle batterie de voiture sans permis atteint les 300A, je vois pas l'intérêt de les mettre en //.

27 août 2016
0

j'ose espérer qu'après une carrière comme électricien naval, je ne confonds plus les A et les Ah.
on peut très bien avoir des centaines d'Ah à bord sans nécessairement tout mettre en // et faire l'autruche.
Ça revient à faire une transat à 6 et mettre toute l'eau potable dans la même soute.

27 août 2016
0

Un coupe-batterie ne pèse que 100grs.

27 août 2016
1

J'ai très bien compris.
Pour éviter d'avoir un parc de 300Ah de batterie en //, il suffit de mettre 3 batteries de 100Ah chacune isolée par un coupe-circuit.
Vous avez ainsi la même capacité, vous pouvez même les mettre à décharger ensemble, y brancher un répartiteur de charge, et tout ça sans avoir 3 batteries qui mijotent sous la banquette arrière.
Le jour où une trépasse, vous n'avez qu'une batterie à changer, tout en gardant à l'esprit que les autres ne feront certainement pas des centenaires.

30 août 2016
0

Si !
2.2 v par éléments x 22 = 48.2 V

une centaine.... 4 batterie sur 4 départ diffèrent (Rotary 7A)

;-)

27 août 2016
2

@ Thorlak50130, oui, c'est sans doute pour ça que 90% (ou plus?) des bateaux en circulation ont leur batteries de servitudes en // sans rencontrer le moindre soucis ... :heu:

La réponse à été donnée depuis le 1er post...

27 août 2016
0

quel rapport?

La question est peut ont mettre deux batteries identiques en // pour le parc de servitude (La réponse est bien sur Oui) et tu répond "coupe circuit"

27 août 2016
2

99% des gens qui en parlent n'en savent strictement rien

27 août 2016
0

90% des voiliers en circulation sont des Bénéteau, Jeanneau, Dufour, construits pour des gens qui pour 90% ne connaissent même pas les unités de mesure ou ne savent se servir d'un multimètre. Pour facilité l'usage de l'usine à gaz que sont devenus les voiliers modernes, il a fallu que les constructeurs s’adaptent aux connaissances des usagers; 2 coupe-circuits avec un maximum d'Ah derrière.
Sur les anciens voiliers de petites séries ou étrangers, il y a bien souvent un coup-circuit par batterie, ce qui interdit l'avarie totale.

27 août 2016
0

Pour résumer : on a deux circuits différents : un pour le démarrage et un pour la ou les servitude(s) qui sont paralelles entres elles (si on la bonne ddp au départ).

27 août 2016
0

La ddp n'a jamais été LA condition pour déterminer si une batterie est en bon état ou pas.
Pour mettre des batteries en // pour faire un gros parc (et chercher les emmerdes), il faut des batteries identiques, faire un contrôle périodique sérieux, et changer tout le parc à la moindre faiblesse et au plus tard à une échéance fixée selon l'usage.
Malheureusement, 90% des usagers ne font rien de tout ça, et se contente de changer une batterie lorsqu'elle est en court circuit.

2

J'ai deux circuits indépendants avec chacun son propre alternateur.

Je viens de changer les trois batteries de service (en//) qui avaient huit ans, j'ai bien sur changé les trois et vérifiées une par une, aucune ne tenait plus la charge correctement.
Vu ma conso électrique j'aimerai un parc plus important, mais il n'y a pas un accès permettant de manipuler des grosses batteries.

27 août 2016
2

Thorlak50130 a parfaitement raison! Si il est fréquent que l'on monte 2 batteries en //, c'est pourtant une grossière erreur.
Pourquoi ? Parce-ce que il est extrêmement difficile, voire impossible de trouver 2 batteries RIGOUREUSEMENT identiques, même neuves, même sorties en même temps de la même chaine de fabrication. De la même façon, nous n'avons pas 2 bras identiques, 2 oreilles, 2 fleurs, 2 télés, etc.
Dans le cas de batteries, il y en a forcément 1 plus forte que l'autre, même si ce n'est que de 1/10è d'ampère, la plus forte se déchargera automatiquement dans la plus faible et ce dans un circuit sans fin, jusqu'à épuisement des 2 batteries.
De toutes façons, je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à vouloir les mettre en // alors que l'on a le même résultat en les branchant à l'aide de coupe circuit séparé qu'il suffit de contacter à la demande, en plus, ça permet de les charger séparément, pendant qu'une est en service, on peut charger l'autre et inversement.
Le branchement en // ne doit être utilisé que dans le cas où la batterie sollicitée (démarrage par exemple) celle-ci donne des signes de faiblesses, à ce moment là seulement pendant la manœuvre de démarrage il peut être mis 2 batteries en //.
A moins que ce soit, soit pour faire l'économie d'un coupe circuit, soit, et avec la chaleur ça peut se comprendre, s'économiser l'effort de manipuler les coupes circuits ?
Cette question (// ou pas) a déjà été débattues à maintes reprises et elle revient régulièrement sur le forum.
Pour ma part, je décide de ne plus répondre à ce genre de questions, si les conseils donnés par des professionnels ne servent à rien, alors pourquoi essayer de convaincre les incrédules.
Mais, souvenez-vous tout de même qu'en cas de panne, IL N'Y A PAS DE TROTTOIR EN MER !!!

27 août 2016
0

OK pour le 3ème coupe circuit.
Question subsidiaire : peut on recharger toutes les batteries en même temps (sur l'alt ou la prise de quai) ? quelles sont tes précos ?

28 août 2016
0

" pour le parc de servitude " : peut on recharger les 2 batteries de servitude en // ou non si je n'ai que 2 bornes à mon chergeur de quai ( je vais vérifier)

28 août 2016
3

comment veux tu que la plus chargée se décharge dans la moins chargée, lorsqu'elles sont en charge , elles sont toutes les deux soumises à une tension bien supérieure à leur FEM donc le courant ne peut aller que dans un seul sens du chargeur vers les batteries.....

27 août 2016
0

Sur les chargeurs de quai il y a souvent 2 sorties voire 3, donc une pour les parcs de servitude, la batterie de démarrage n'ayant normalement pas besoin de recharge.
Par l'alternateur, la solution la plus simple et la plus sûre est de charger un parc à la fois. Il existe des répartiteurs et relais, aussi fiable que de l’électronique embarquée et qui complique le système. Si on a aucune connaissance et qu'on a pas sous la main un technicien compétent, aller au plus simple.

28 août 2016
0

Oui, la plus chargée va se vider dans la moins chargée.

28 août 2016
0

Mais oui bien sûr que tu peux, surtout pendant la charge.
Chez moi, non seulement les servitudes sont toujours en // ( depuis l'origine et sans jamais les séparé pour que ça soit comme une seule batterie.) Mais en plus, le cyrix mets les servitudes et la moteur en // automatiquement pendant la charge ( le cyrix est un relais piloté par la tension )

0

N'avoir qu'un seul parc de batteries de service, n'est sans doute pas optimum, mais cela peut se gérer :
- un gestionnaire qui indique la conso (je recharge quand j'ai consommé un tiers de la capacité ( soit cent ampères, bouffes en une nuit)
- un circuit moteur indépendant avec sa propre batterie et son propre alternateur, qui peut démarrer même avec les batteries de service à plat.
- enfin un groupe électrogène diesel que l'on peut démarrer à la manivelle.

Si je devais gérer indépendamment chacune de mes trois batteries de 105 A, il me faudrait recharger toutes les trois heures...

0

Chaque batterie fait 105 A de capacité,
Je n'en pompe que 30 avant de recharger (je pense que vider tous les jours une batterie à la moitié de sa capacité c'est un peu trop)
Donc avec trois batteries je dispose de 90 A
Consommant la nuit dans les 9 à 10 A/h (et non pas 17) je doit recharger au petit matin

27 août 201627 août 2016
0

À condition de la vider complètement ce qui n'est pas mon raisonnement

Est-ce que je me trompe en disant qu'une telle batterie serait vide en trois heures si on lui fait débiter 10 A en continu ? (en fait elle sera à plat en moins de deux heures)

Correction j'avais écrit 10 À/h sur une nuit, non comme je le dis depuis le début c'est bien un débit moyen de 10 A en continu soit en gros 100 A/h sur la nuit

0

Sur le fond, tu as raison, le montage en // comporte des risques, en particulier si une batterie se met en court circuit, risque d'incendie.

Avec un contrôleur de batterie on repère assez vite si cela se produit : forte chute de tension.
Il faudrait une alarme de température sur chaque batterie.

Quant au risque de vider tout le parc, cela peut aussi se produire avec une batterie unique

Il faut savoir ce que l'on consomme et avoir des moyens de recharge, dont un a démarrage manuel

27 août 2016
3

t'as vraiment décidé de rien comprendre ou quoi ?... :jelaferme:

28 août 2016
1

tien, sortonbil , le denier en date des trools par son numéro d inscription : le 100 000 et quelques des inscrits , ce n est pas ouioui , c est oui etnon! :lavache: :whaou: :-D
:pecheur:

27 août 2016
0

Donc si je comprends 105Ah, cela nous fait une consommation de 17A, vous ne devez pas manquer de glaçon à bord.

27 août 2016
0

Donc en suivant votre raisonnement, une 30Ah suffirait pour la nuit.

27 août 2016
0

"Correction j'avais écrit 10 À/h sur une nuit, non comme je le dis depuis le début c'est bien un débit moyen de 10 A en continu soit en gros 100 A/h sur la nuit"

c'est ce que j'avais à demi compris, d'où l'importance des unités de mesure.

Il va falloir vraiment songer à mettre des leds. Attention, le sondeur des combis gps/sondeur consomme énormément. Depuis que je l'éteins sous voile, je consomme environ 20Ah pour la nuit, avec un gros pilote sur un safran suspendu à déplacement lourd (safran de 2m de haut), sans frigo.

27 août 2016
0

Avec des batteries "uniques", on ne peut vider que la batterie en service, sous réserve de ne pas avoir de moyen de surveillance permanent.
Attention, il arrive qu'une batterie en bonne état arrête brutalement de fonctionner, sans cause apparente. Sur un véhicule de 2 ans, ma batterie n'a même pas voulu allumer le tableau de bord alors que j'avais roulé longuement la veille, sans faire de tonneau.

27 août 2016
3

surtout ne pas mettre 2 thorlak en parallèle ,ils auraient trop d autonomie ! :oups: :jelaferme: :-D

28 août 2016
1

c’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité !!!!!!

Au lieu d’être agressif et irrespectueux ( VOUS l’êtes oui ) participez à l'argumentation ou allez faire du tricot en ronchonnant !!!

la bande de salles gosses (qui se soutiennent) type "pied de l'immeuble" qui pourri ce forum commence à agacer.... velu !!!

0

"
Dans le cas de batteries, il y en a forcément 1 plus forte que l'autre, même si ce n'est que de 1/10è d'ampère, la plus forte se déchargera automatiquement dans la plus faible et ce dans un circuit sans fin, jusqu'à épuisement des 2 batteries. "

Si une batterie est plus "faible"
La batterie qui se décharge dedans va faire monter sa tension pendant que la sienne baisse un peu, quand les tensions sont équilibrées il n'y a plus de courant qui passe

Sinon, comment expliquer qu'un parc de trois batteries en // reste chargé en six mois sans recharge. (l'auto décharge est faible sur des batteries bien entretenues)

Quand je dis "reste chargé" je veux dire qu'en allumant tous les postes du bateau la tension reste largement au-dessus de 12 volts .

27 août 2016
0

Si une batterie "faible" est en court-circuit, vous êtes dans un circuit fermé, avec un générateur et un récepteur. Au mieux vous allez décharger les 2 batteries, au pire ça fait boum. C'est la partie la plus embêtante des emmerdes dont j'ai vaguement parlé plus haut.

28 août 2016
0

hormis les batteries élément de 2 volt

27 août 2016
5

C'est marrant comme on peu s'obstiner à vouloir contrer ce qui est démontré par la pratique en invoquant une théorie, certes pas totalement fausse mais qui ne tiens aucun compte de la vraie vie.

Bon, je laisse tomber aussi, ce sujet à été trop souvent discuté avec toujours les mêmes contradictions.

27 août 2016
0

Euh ben non , c'est pas la peine de se fâcher ...

27 août 2016
0

Et si on rajoute un Cyrix supplémentaire entre les 2 batteries de servitudes en paralleles, c'est bon ou ca ne change rien ?

27 août 2016
1

il y a des dizaine de batterie en parallèle sur les onduleurs, bizarrement tout se passe parfaitement bien et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai bossé pendant 5 ans pour un fabriquant d'onduleur

27 août 2016
3

mais non, malheureux, tu comprends pas, on te dit que brancher de batteries en // c'est une hérésie, les fabricants d'onduleurs sont juste des tocards irresponsables incapable de protéger de l''électronique hyper-sensible ;-)

27 août 2016
0

:mdr:

27 août 2016
0

Ça tombe bien, j'ai bossé là dedans.
Rappelez moi le tarif horaire du technicien pour la maintenance, la périodicité, la technologie des batteries employée, et très succinctement le type de paramètres surveillés en permanence.

la comparaison va être savoureuse.

27 août 2016
5

C'est incroyable comme une question simple à laquelle la réponse à été donnée très rapidement peut engendrer tout un tas de réponses qui n'ont que pour seul effet d'embrouiller celui qui à poser la question ... :heu:

27 août 2016
0

alors que si ces salopards de l'US Air-Force n'avait jamais rien demandé à la DARPA, on en serait pas là…
(là attention, faut aller chercher loin pour comprendre…)

28 août 2016
4

c'est comique, dans la navale, en tt cas la mienne, la marmar, les gros pack de batteries pour le GMDSS ou l'UPS machine par exemple sont combinées en parallèles puis en série (2v ou 6v) pou atteindre la tension et l'ampérage nécessaire ...

cela dit, chacun a raison et j'aime assez plusieurs coupe-circuit batterie séparés, c'est simple et on choisit la combinaison qu'on veut,
sur ma barcasse, il n'y a pas de batterie dédié moteur,
juste 2x 2 batteries 100a en paralèles identiques (par deux), à charger ou utiliser comme je veux, par un interrupteur 1-2-both dans les deux cas, simple et efficace,

ce sujet là, comme la longueur et composition du meilleur mouillage ...vivront cent ans ...

28 août 2016
2

Et voilà, Moscatel a fait un excellent résonnement.
Et puisque certains d'entre-vous s'entendent bien en électronique, je vais essayer de vous joindre un petit schéma très simple qui pourra vous aider à surveiller les batteries. A vous ensuite d'y adjoindre par exemple une alarme sur la tension que vous voudrez à la place de leds ou garder les deux possibilité.

29 août 2016
0

j'ai construit deux vumètres du schéma ci dessus et j'ai deux batteries 70 ah en // avec un commutateur 1-2-both
Je change les batteries tous les 5ans et je charge avec l'alternateur de mon YSE8 et un chargeur a quai avec 3 étages
cela fait 12 ans. Pas de problème

28 août 2016
1

j'y vais de mon grain de sel......
Thorlak50130, j'attends tes statistiques de problèmes avec les batteries en //, mais j'ai une ou deux questions puisque tu es un pro.
Peux tu me dire comment est assurée la sauvegarde des liaisons téléphoniques pour la Bretagne entière (en gros le branchement des batteries avant la mise en route de l'alternateur)
Peux tu me dire comment sont branchées les batteries qui assurent la sauvegarde des donnée informatique des très gros centre de données......

28 août 2016
2

Je ne peux répondre à votre question mon domaine de compétence est le maritime. Mais je peux vous assurer que le prix de l'Ah installé dans vos exemples et celui du votre voilier n'est pas le même, et que les personnes chargées de l'entretien ne confondent pas A et Ah.

Comme je l'ai déjà dit, et le répète pour ceux qui prennent le train en marche et veulent participer sans se donner la peine de lire, le montage // existe, peut être employé mais nécessite une surveillance et de l'entretien, ce qui n'est pas à la portée de 90% des plaisanciers.

28 août 2016
0

Je ne suis pas Thorlak50130, mais à mon tour je vais poser une question à AICA : Combien de personnes sont requises pour assurer la surveillance et l'entretient en permanence de ces parcs de batteries ?

28 août 201628 août 2016
0

visite périodique mensuelle.(mais cela ne retire rien au soit disant danger).....

28 août 201628 août 2016
0

Pour avoir travaillé au rewamping des installations électriques des barrages de la CNR , celles ci comportant 2 locaux batteries : 127 v et 48 V avec des centaines de batteries en Série et et en Parallèle , il y a une visite de contrôle par semaine et c est tout !!!!
j ai récupéré des batteries 2,1 volts Maraton L2V 320 , elles ont plus de 10 ans et sont a 90% de leur capacité d origine ! elles sont surveillées par un e xpert pro 2 robinets de batteries et câblées avec du 150 carrés jusqu au shunt et c est tout !

mon autre par de servitude: 3 batteries traction plaques épaisses en PARALLÈLES depuis 6 ans ,2 robinets de batteries et un e xpert pro à la surveillance !
2x2 panneaux solaires 70 w : 2 en paralèles sur chaque parc de batteries servitude !
:coucou: :whaou: :-D

28 août 2016
2

Hello,

Pour retomber dans le pratico-pratique:

Ce serait sympa qu'un "spécialiste" puisse nous faire un petit croquis pour nous pauvres plaisanciers où on puisse avoir:

STOCKAGE:
- 1 batterie "moteur"
- 2 batteries "servitude"

PRODUCTION:
- 1 alternateur
- 1 chargeur de quai 1 sortie
- 1 panneau solaire > Servitudes

GESTION:
- 1 Contrôleur de batterie, pour surveiller le parc "Servitude"
- 1 Cyrix
- "x" Coupleurs de batteries
- "x" Coupes-circuits
- Ne pas avoir 36000 contrôles, calculs, discussions et manipulations quotidiennes à faire pour s'assurer qu'on:
- Produit bien
- Que les batteries ne seront pas à plat le matin par surprise alors que normalement tout est bien dimensionné
- Avoir la paix, ne pas psychoter au sujet des batteries.

Oh ça tombe bien ! C'est quasiment ce que j'ai à bord et qui fonctionne plutôt bien depuis 7 ans.

Amicalement.
FX

28 août 2016
0

Itou depuis 11 ans

28 août 2016
2

Idem, à peu près, depuis plus de 10 ans également (mon ancien bateau et le nouveau = même installation à peu de choses prêt.)

2x70AH 12v en // (donc idem que 1x140AH) pour les servitudes et 1x70AH pour le moteur et guindeau.

Une fois l'installation faite on ne touche à rien, tout se débrouille tout seul, c'est comme ça que ça doit être, on est la pour naviguer, pas pour gérer une installation électrique.

Pas de surveillance particulière sinon un contrôleur qui regarde ce qui rentre et ce qui sort.
Aucune manipulation, je ne touche à rien (jamais).
J'ai un contacteur qui me permettrais de démarrer sur les servitudes si besoin mais il n'a jamais servi il reste en permanence sur la position normale. C'est le cyrix qui gère automatiquement la mise en // des servitudes et de la batterie moteur.

Je suis 100% autonome en électricité. Cet été, à 6 à bord, 4 semaines sans brancher le bateau et sans se priver (frigo, pilote, moteur électrique d'annexe, ...)

J'ai fais quelques installations comme ça sur des bateaux et personne ne s'en est jamais plain.

ça ne veux pas dire qu'il ne peut jamais y avoir de problème bien sur, comme toute installation technique, il peut y avoir des pannes et puis les batteries vieillissent, mais globalement, ça fonctionne des années durant sans rien toucher.
Sur mon ancien bateau j'avais changé mes batteries après 8 ans par précaution et aussi pour gagner un peu en capacité, et elles étaient encore pas mal vaillantes. Aux dernières nouvelles, le nouveau proprio qui vit à bord n'a encore rien touché.

Après chacun fait bien comme il veut et à le droit de se compliquer la vie a manipuler des contacteurs ou des coupes batteries plutôt que de se consacrer à la marche de son bateau et de profiter de la croisière.

28 août 2016
0

Merci pour ce post clair et utile !!! :pouce:

28 août 2016
0

une batterie de 90Ah étale largement ma journée. Oui, effectivement j'ai énormément de manipulation; jour paire la batterie 2, jour impair la batterie 1

28 août 201628 août 2016
1

Et oui, Harry, je partage tout a fait ton avis.
J'admire de plus en plus les donneurs de leçon magistrales qui expliquent qu'ils ont raison face a tous les autres qui sont des abrutis.
Si ton installation est simple, viable, sans besoin de manipulations complexes, économique et te donnes l'autonomie souhaitee, alors tu as tord.
C'est évident.

28 août 2016
0

en tous les cas chez thorlark, il y a redondance et donc garantie d'avoir de l’énergie

28 août 2016
0

La redondance a fait partie de ma formation, je n'aime pas les mauvaises surprises et fait en sorte de ne pas être emmerdée par ce qui est prévisible.

28 août 2016
0

reçu fort et clair...

28 août 2016
0

Donc si j'essaie de résumé :
- j'ai une 70 Àh pour le démarrage
- j'ai une 70 Àh que je vais remplacér par 2 80 Àh en parallèle
- jai un chargeur de quai mais je ne sais pas comment il est branché
- jai 3 coupes circuits : 1 général ét un pour la batterie moteur et l'autre pour le circuit de servitude.

vu que les 2 batteries de servitudes seront un peu éloignée c'est peut être mieux de mettre un coupe circuit à 3 positions pour le parc de servitude ?

29 août 201629 août 2016
0

Une petite explication sur le branchement en // copié sur le net :

29 août 2016
0

En fait et en conclusion, le branchement en // représente des inconvénients et ne doit être utilisé que lorsque il n'est pas possible de faire autrement et sous certaines conditions de façon à ce que les risques et inconvénients soient minimisés au maximum.
Alors, je vais vous donner un bon conseil : FAITES COMME VOUS VOULEZ !

29 août 2016
4

Extrait de ton explication:

Il faut alors se résoudre à brancher en parallèle plusieurs batteries de 12 volts. C’est parfaitement faisable avec quelques précautions :
• Les batteries doivent être neuves et exactement du même modèle, achetées en même temps sur le même stock en magasin. Il faut les relier dès le départ, et ne jamais les dissocier.
• Le câblage doit respecter la symétrie et c’est très important pour que leur charge et décharge soit homogène d’une batterie à l’autre.
Si ces deux conditions sont réunies, un branchement en parallèle ne pose pas de problème et ne nuira pas à la durée de vie des batteries.

On est tous d'accord avec toi.

un branchement en parallèle ne pose pas de problème : et toi tu conclus par:
En fait et en conclusion, le branchement en // représente des inconvénients et ne doit être utilisé que lorsque il n'est pas possible de faire autrement :
Et bien j' ai une lecture complètement différente de la tienne, et je reprend la conclusion de ton article, avec un bon câblage (ce qui a été dis sur depuis très longtemps sur ce site) la mise en // ne pose aucun problème.

29 août 2016
0

Bonjour à tous,
j'envisage un remplacement de mes batteries de service cet automne, et je réfléchis à séparer mes servitudes en deux groupes d'une conso journalière à peu prés équivalente et ainsi éviter de mettre mes 2 batteries en parallèle. Mon chargeur de quai le permet et un cyrix assurera la distribution moteur en marche.
Mettre 2 batteries en //, c'est accepter que l'apparition d'une défaillance de l'une flinguera l'autre.
A plus
Polo

29 août 201629 août 2016
0

C'est a peu près la même acceptation que lorsqu'on a une seule batterie.......car dans une seule batterie c'est déjà la mise en parallèle de 6 éléments....
La destruction d'une batterie ne flingue pas forcement la deuxième car parfois l'élément se coupe ( et on se retrouve avec 10,4V aux bornes) et il n'y a plus de circulation de courant possible.
Mais bon c'est ta façon de gérer et c'est donc la bonne, avec les contraintes que tu acceptes donc j'ai rien a dire sur ton souhait.

29 août 2016
1

Hi hi hi! j'avais pas vu! :coucou:

29 août 201629 août 2016
2

exact , c'est une erreur...
mais de là à mettre en doute mon niveau technique , il y a de la marge.....de plus je trouve que tu as un niveau d'invective assez élevé et que ce n'est pas vraiment la bonne méthode pour échanger des idées sur un forum ou confronté des solutions techniques qui ne sont que des solutions et pas des dogmes.
Pour ce qui es des erreurs tu as dis toi aussi sur ce post une très grosse bétise , (batteries en charge...)mais c'est sans doute trop te demander de faire amende honorable.

29 août 2016
1

pour moi la grosse bétise , c'est ça: (un peu plus haut)
Thorlak50130
Oui, la plus chargée va se vider dans la moins chargée

Le câble dont tu parles (a remettre dans son contexte précédent) est celui de l'alternateur qui recharge....
Pour ce que tu dis c'est une divergence de point de vue technique, et d'ailleurs j'attend toujours la démonstration des courants que tu décris et là je ne change toujours pas d'avis ( tirer des données techniques constructeur) une batterie a plat (ou déchargée peu importe le terme )ne demande pas plus en courant que C/5 et la non plus je ne parle pas d'une batterie "vide " depuis certain temps ( puisque morte) mais là aussi pour toi c'est différent.
Et pour mon niveau technique je partage maintenant ton point de vue , les internautes sont seuls juge.

29 août 2016
4

… car dans une seule batterie c'est déjà la mise en SERIE de 6 éléments … :litjournal:

29 août 2016
0

moi non plus

29 août 2016
0

"C'est a peu près la même acceptation que lorsqu'on a une seule batterie.......car dans une seule batterie c'est déjà la mise en parallèle de 6 éléments.... "

Et ça donne des conseils en électricité. Ça résume en peu de mot le niveau technique de certaines interventions, et intervenants.

29 août 2016
0

Et non, je n'ai pas dit de grosse bêtise concernant la charge, vous ne consentez pas à comprendre les dangers d'un câble de charge de faible section de plusieurs mètre sur une batterie amenée à délivrer 120A.
Quant à votre niveau technique, je pense que les internautes non heureusement pour eux plus de doute.

29 août 2016
0

Bonjour,
si sur chaque batterie en // il y a un capteur de température, un capteur de tension avec seuil d'alarme, un capteur d'intensité, un ventilateur antidéflagrant, une visite périodique, changement systématique tous les 2 ans, alors vous avez très peu de chance d'avoir un problème.
Sur mon véhicule de tous les jours, la batterie s'est mise en court-circuit au bout de 2 ans, sans prévenir, imaginez les conséquences sur un gros parc de batterie en //........

29 août 2016
3

Ils me font marrer les "pro" de la batteries ! Ne jamais mettre les batteries en // ! Et donc on passe sa vie au mouillage à surveiller les jauges pour jouer sur des coupes circuits ! Sympa comme passe temps ! On peut aussi se passer d'électricité !!!
Non mais, 99% des bateaux ont des servitudes en // sans jamais rencontrer le moindre problème ! Il faut être réaliste et faire dans le pratique, pas le dogmatisme !

29 août 2016
2

Cher thorlak,

Si ton parc est en parallèle, alors toutes les batteries auront la même tension, c'est même ça le principe.
Donc le capteur de tension pour chaque batterie, je vois pas bien l'utilité, les autres non plus d'ailleurs et c'est la raison pour laquelle le gestionnaire de batterie ne mesure que la tension globale du parc.
Un capteur d'intensité. Je ne connais pas cet engin, je me suis arrêté a l'ampèremètre. D'où le gestionnaire de batterie.
Le ventilateur antidéflagrant. Ben oui, si tu as des batteries liquides, c'est obligatoire et c'est dans la division 240. Et c'est tout pareil avec une seule batterie.
Visite périodique. Pourquoi? Pour voir si elles sont toujours la?
Changement tous les 2 ans. Gast, même un bon shipchandler n'oserait pas. On peut dire que soit tu as le sens des affaires, soit tu a une interprétation bizarre de ce qu'on appelle une installation fiable.
Tu me fais penser a la pub de feu vert ou une fille conduit une Ferrari et dit à son mari : cheri, il va falloir changer de voiture, les freins donnent du mou.
Et n fait si on suit le raisonnement, il faudra changer de bateau tous les 2 ans.

29 août 2016
0

Cher johann,

On sent le fin technicien, un minimum de recherche sur google vous aurait évité de sortir autant d'ineptie.

le changement tous les 2 ans, ça s'applique à certains domaines industriels où la mise en parallèle n'est pas possible autrement, quoique. J'ai profité pendant quelques années de batteries de 2 ans et un jour, qui servaient notamment au démarrage de secours de groupes électrogènes.

Ça fait quand même 70 lignes et quelques jours que je vois des pseudo techniciens argumenter sur la mise en // pour augmenter leur capacité, je laisse causer, mais pour l'instant personne n'a encore parlé de la solution utilisée dans le professionnel et qui pallie au défaut principal du montage //.

29 août 2016
0

Je n'ai pas besoin de méthode industriel, la méthode utilisée à bord me convient très bien.
je parcours le forum, et me rends compte que ceux qui utilisent la même méthode que moi et la méthode "industrielle" dont j'ai vaguement parlé ne viennent pas posé de question.
Mais continuez à vous endormir dans vos voiliers avec 2 à 300ah en //, il est vrai que les batteries de "plaisance" ne se mettent jamais en court-circuit, tiennent toutes des années car bien entretenues, et s'usent toute sen même temps à la date prévue par le constructeur.

29 août 2016
0

Et tu fais de la plaisance industrielle ?
Fais bien comme tu veux, et n'oulies pas ton casque en montant a bord, c'est obligatoire pour les sites industriels.

29 août 2016
1

Mais personne n'a dit ça, c'est toi qui trouve plus dangereux 3 batteries de 100Ah en // qu'une de 300. Alors que celle de 300 peut de la même façon se mettre en court circuit.
C'est donc un non sens, tout comme de dire sue 2 réservoirs d'essence de 50litres sont plus dangereux qu'un de 100.

29 août 2016
0

" … Le ventilateur antidéflagrant. Ben oui, si tu as des batteries liquides, c'est obligatoire et c'est dans la division 240 … "

Quel article ? … merci !

29 août 2016
0

Article 240-2.39

29 août 2016
0

Tu peux me donner l'article ou la ventilation du parc batterie n'est plus obligatoire, je ne le vois nulle part l'article concernant l'installation électrique.
Merci

29 août 2016
0

j'ai pas lu mais cela doit être dans la 245 maintenant depuis 2015 ils ont allégé la 240 et mis cela dans la 245

29 août 2016
0

abrogé … ;-)

www.legifrance.gouv.fr[...]la22v_2

La division 240 actualisée est ici :

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

29 août 2016
0

… tout simplement disparu, au même titre que beaucoup d'autres .

www.developpement-durable.gouv.fr[...]40.html
www.hisse-et-oh.com[...]05-2015

29 août 2016
0

Ouais, donc on conserve les préconisations de l'ancien texte, frappé de bon sens.

29 août 2016
0

Ouais, donc texte inchangé si ce n'est le numéro d'article : 245-5.22.
Voilà.

29 août 2016
1

es-ce que je peux greffer ce maronnier sur un cesisier pour voir ce que ça donne .
depuis le temps que l'on explique toujours la même chose ...
la fonction "recherche" éclaircit tout ça .
une batterie de 70/8O AH pour le démarrage
et une 230AH avec un couplage manuel ocasou et un coupleur automatique je fonctionne comme ça avec 210w de panneau et un
petit cteck de 7a sur le service ,mes batteries ont 5 ans
je pense que ça suffit pour la pluspart des voiliers de taille moyenne
alain

29 août 2016
0

Mais tu es fou Alain, 5 ans c'est de la folie! Il faut les jeter au bout de 2 ans il a dit le monsieur.

29 août 2016
2

Débat stérile et inutile qui sent bon le sujet vérolé.
Ceux qui cherchent de l'info peuvent aller voir ailleurs.Heureusement il y a des fils constructifs ou on peut apprendre ce qui est utile.
Déplorable.

29 août 2016
0

En fait, vous n'avez rien compris, si ils préfère mettre les batteries en //, pourquoi-pas ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire .........

29 août 2016
1

En fait, on répondais juste à la question, mais bon ça, tout le monde l'a oublié depuis longtemps sur ce fil et beaucoup préfèrent étaler leur CV et leur science (sic!) plutôt que de juste répondre à une question simple par une réponse simple.

:heu:

29 août 2016
0

Sauf à démonter entièrement une des cabines arrières, je n'ai absolument pas la place de mettre des batteries plus grosses qu'une centaine d'ampères. Par contre, comme j'ai un 45 pieds, j'en ai 6 en // pour la servitude et 1 pour le moteur et le guindeau, sans oublier 400w de panneaux solaires branchés uniquement sur les servitudes. En saison je ne tombe jamais sous 12,4V. Ca fait 6 ans que j'ai les mêmes batteries et elles donnent bien. J'ai pas brûlé, sauté ni été asphyxié. Alors oui au // et marre des puristes !

29 août 2016
0

Idem même philosophie qu'Arnaud et aucun emmerde depuis que c'est en place (420 amp servitude gel + chargeur de quai + chargeur MPPT Victron et 200 W de panneaux solaire et controleur de batterie Victron) Pour le moteur c'est 70 Ah étanche Bosch Silver

29 août 2016
0

Pour revenir a une question concrète (si quelqu'un veut bien répondre à ma question) :
Je vais placer les 2 batteries de service en // (désolé pour le gros mot...). Elles seront à quelques 2m l'une de l'autre.
Ya t'il des préconisations particulières pour le câblage en // ?

Merci d'avance !!

29 août 2016
0

Je dirais qu'il ne faut pas qu'ils se croisent............

29 août 201616 juin 2020
1

Il faut que tu prenne le + sur une batterie, et le moins sur l'autre.

comme indiqué sur ce dessin (trouvé au hasard sur le web)

29 août 201629 août 2016
2

oui, vraiment.
regarde un peu le dessin au lieux de répondre sans réfléchir.

29 août 2016
0

Vraiment ? :scie:

29 août 2016
1

oui. www.plaisance-pratique.com[...]ries-en

Je crois qu'il y a mon de risque pour ton intégrité physique et mentale à mettre tes batteries en // qu'a essayer de comprendre l'incroyable ramassis de conneries qui s'est agglutiné sur ton fil.

Bonne bricole, valeureux aventurier de l'électricité maritime.

29 août 201629 août 2016
0

Ceci dit, ce n'est pas que des conneries (mais il faut vraiment creuser).

J'ai cru lire que tes batteries étaient espacées de 2m. Auquel cas, si le répartiteur se trouve entre les deux batteries, je brancherai les batteries sur le répartiteur directement plutôt que de m'enquiquiner à partir de l'une pour revenir vers l'autre et retourner au répartiteur. Idem pour les masses.

Au final, c'est un peu de l'enfilage de mouches. Si tu prends du 25^2 et que tu soignes tes connexions, que tu les branches dans un sens ou dans un autre, ne changera pas grand chose, surtout sur 1 parc de 2 batteries distantes de 2m, et qui sert dans le pire des cas à allumer 3 loupiottes et un frigo en même temps. 4m de fil sous 15A en 12V avec du 25^2, ça doit faire une perte de tension de moins de 0.05 V ! Je crois que c'est supportable.

Mais bon, je ne suis pas électricien de la marine.

29 août 2016
2

Oui y un qui m'enquiquine franchement sur ce fil et il ferait mieux de s'abstenir de contribuer...
Cela pourrait être pris pour une preuve d'intelligence ....
:doc:

29 août 2016
0

oui bah on va peut être eviter de demander à la royale ce qu'elle en pense...

Merci

29 août 2016
0

Merci pour ce lien

29 août 2016
0

Plus sérieusement:
il faut relier les moins ensemble, et les 2 plus avec un câble de même section et de longueur sensiblement égale vers le coupleur ou le sectionneur.
Le plus avec le moins, c'est pour les mettre en série.

29 août 2016
1

Et Escartefigue à répondu à César : La Marine française te dit M...e.

29 août 2016
0

Non, rien.

29 août 201616 juin 2020
1

A Penn- Klalet
A ta question d'origine , je te propose celà:
Amicalement,
Mamita

29 août 2016
0

Merci.
Je pense que je peux récupérer le + et le - d'origine sans les modifier.
Donc ca devrait le faire.
:pouce:

29 août 2016
1

Tous les intervenants sur ce fil vont être d'accord avec ce shéma … il ne devient intéressant qu'à partir du moment où on positionnent les coupe-circuit ! ;-)

29 août 201616 juin 2020
0

Re,
Et comme ca , c'est mieux ?
Mamita

30 août 2016
0

Va sur Voilelec, c'est très bien expliqué et oublie les querelles stériles de ce forum.

30 août 2016
30 août 2016
0

c'est la proximité des effluves d'acide ou les pack qui chauffe ?

bon a+

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021