Question sur le vît de mulet

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir fouillé le site et lu les articles sur le vis de mulet je n’arrive pas à voir cas similaire alors voila ma question:

Est ce normal que ma bôme puisse légèrement pivoter sur elle même (presque 10° de chaque côté) ?

Le bateau est un Amel Kirk de 77, le vis de mulet en lui même est en bon état malgré une rondelle manquante à sa base(partie sur le mât).

Photo en pièce jointe : la partie reliant la bôme ou la rotation se fait. J’ai dessiné en noir un segment montrant un petit écart, qui paraît un peu plus conséquent en vrai, est il lui aussi normal ? A t’il besoin d’une rondelle ?

Conséquence : En nav avec mon premier ris, la bôme est constamment « pivoter » sur elle même ! (entre 5° et 10°).

Merci de vos retour et de votre expérience !

L'équipage
12 août 2020
12 août 202012 août 2020
2

D'après moi, c'est non seulement normal, mais nécessaire. En effet, le creux de ta grand voile tire la bôme non pas verticalement, mais avec un angle. Celui ci est supporté grâce au vit de mulet qui est normalement libre. Autrement, la force de torsion agirait sur l'axe qui tient la bôme au mât et entrainerait une cassure rapide de cette pièce.


Martin972:Et bien parfait, merci ! ·le 12 août 22:06
loupeis:Pareil que ED qui en connait un rayon.J'ai cette même bome sur mon contest 27 importée d'un Trismus 32 depuis un an. Cette rotation supprime une contrainte parasitaire en offrant une troisième dimension. Comme on sait en terme d'efforts plus c'est mou mieux cela va. Rien d'anormal.·le 12 août 22:10
loupeis:La mienne est plus aboutie avec un boite à reas pour la sortie des bosses, je te ferais une photo. Mais l'axe en bout et le nez sont identiques.·le 12 août 22:18
Quizas:idem que ED850 qui en connait un rayon et Loupeis, typique à nos vieux bateaux avec GV à bordure ralingué , ce truc à tendance à se coincer avec l'âge comme d'autres trucs d'ailleurs, il vaut mieux l'entretenir. les nouveaux modèles sont GV à bordure libre ce qui éviterait la nécessité d'une bôme pivotante et améliorerai les performances, débat à ouvrir sur un autre fil, je ne sais pas si ça déjà été débattu sur ce forum. ·le 13 août 02:08
loupeis:Bonjour Quizas c'est ce que j'ai , monté en bordure libre.·le 13 août 10:01
13 août 2020
0

Merci de l'info qui z je veillerai à l'entretien, mais la c'est neuf, 0 km.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

mars 2021