question sur la régulation panneaux solaires

Mes batteries de servitude(freedom +) sont alimentées par 2 panneaux solaires régulés par 2 Isoler 10 réglés sur "tabulaires ouvertes".
questions:
- est il normal que la tension "de floating" (relevée après plusieurs jours d'absence tous consommateurs débranchés)soit de 14,7 volts? Ca me paraît beaucoup.
- quelle est la différence entre la régulation linéaire et PMW?
- à quoi peut me servir la sortie "consommateurs" - actuellement libre- du régulateur? à brancher directement un appareil ou une autre batterie (moteur par exemple)qui ne seraient sous tension qu'une fois les batteries de servitude chargées?
Merci aux doctes lecteurs.

L'équipage
27 juil. 2007
27 juil. 2007
0

D'après mes docs,
on trouve le régulateur basique qui par exemple coupe la charge à 14 volts et la remet à 13 volts, rendement très moyen.

Ensuite on a le "PWM" (Pulse Width Modulated), c'est une régulation à découpage qui maintient une tension fixe. Certains sont programmés comme des chargeurs modernes avec une fonction floating. Le rendement est bon.

Les plus modernes, les "MPPT" (Maximum Power Point Tracking) font travailler les panneaux à leur tension optimale, et transforme le courant produit pour charger la batterie à la tension qui lui va bien. Excellent rendement.

14,7 volts, c'est plutôt une tension "bulk", certains régulateurs ne passent en floating qu'après un temps (x heures) programmé d'usine.

La sortie "consommateur" sert à alimenter des appareils tant que la tension batterie est acceptable, puis coupe l'alimentation pour ne pas décharger la batterie. Mais c'est généralement réglé d'usine trop haut pour vraiment être utilisable...

[color=blue]_/)[/color]

27 juil. 2007
0

Merci, en effet,
d'après la doc, 14,7v est soit la tension de recharge profonde (3 secondes) soit la tension d'égalisation (30 minutes). Ca voudrait il dire qu'il ne bascule pas en floating (14,4 à 13,8); dois-je le faire vérifier ou est ce que cela peut être du au montage en // des 2 régulateurs?
- Vaudrait il mieux que je choisisse le mode PWM?
- Je comptais sur ces panneaux ou plutôt un seul d'entre eux) pour entretenir mes batteries pendant une période d'inactivité de 6 mois.
Est-ce réaliste?
Puis-je déconnecter un des panneaux sans problème?

27 juil. 2007
0

La mise en // peut
en effet créer des perturbations... ça dépend des régulateurs prévus pour ou non.

Passer en floating au bout de 30 minutes me semble bizarre...

Certains fabricants proposent la possibilité de passer du mode PWM en "switch mode" dans le cas où on aurait des parasites radio, mais c'est moins performant.

Un seul panneau devrait suffire, mais à condition d'être sûr du fonctionnement du régulateur, sinon c'est la mort assurée des batteries.

Un panneau solaire peut aussi bien rester en circuit ouvert qu'en court-circuit permanent sans dommages.

Si ce sont des batteries plomb/calcium, une fois bien chargées elles peuvent rester sans charge jusqu'à un an sans problème, c'est sans doute moins risqué qu'une régulation pas sûre...

[color=blue]_/)[/color]

28 juil. 2007
0

Sortie consommateur
coupe le jus sur cette sortie quand la batterie descend sous les 12 volts et le remet quand elle est remontée au dessus de 14Volts (en général).Très utile pour les stations autonomes mal ensoleillées. Il parait qu'il vaut mieux bien charger une batterie (14,4V) pour les stocker que les maintenir en charge insuffisante ou irrégulière ou en surtension pendant ce stockage. Le "floating" , en principe,maintient la charge des batteries qui alimentent une charge. A vide, la tension à tendance à grimper jusqu'à un seuil normalement règlable selon le type de batterie

28 juil. 2007
0

OK, merci
je vais donc laisser mon parc au repos.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

novembre 2021