Question sur fonctionnement alarme moteur avec ou sans clé...

Bonjour,

Ma question est peut-être bête mais je vous la pose quand même. Voici la photo de mon tableau de démarrage moteur (un 2GM20). Pour démarrer, j'ai besoin de la clé mais ensuite je peux l'enlever. Dans ce cas, est-ce que les alarmes fonctionnent encore en cas de défaillance ?

Je pense que "non" mais bon je préfère demander car ça m'arrange bien de pouvoir l'enlever cette clé, elle est très mal placée.

Merci d'avance...

L'équipage
30 avr. 2018
30 avr. 2018
1

quand tu enlèves ta clef ,dans quelle position est'elle ?
attention quand le moteur tourne il ne faut pas couper le contact
non seulement les alarmes ne fonctionneront plus ,mais l'alternateur ne régulera plus et il y a de fortes chances que le régulateur dégage
alain

30 avr. 2018
0

Mais il n'y a pas de manette d'étouffoir visible :oups:

30 avr. 201830 avr. 2018
0

Non, n'enleve pas la clé de contact moteur en marche ton regulateur risque de ne pas aimer comme le fait si justement remarquer fritz the cat.
Sinon vire le contact a clé et met un simple interupteur a la place! étanche bien sur l'interrupteur.
C'est vrai qu'elle fait ch.. cette clé sur nos Yanmar GM, une fois un de mes potes de nav sur son canot a peté cette clé a raz du contacteur en ayant été déséquilibré par une vague il a filé un coup de pompe par inadvertance sur celle ci, cassée net.

30 avr. 2018
0

Même chose sur mon 2gm20 : le moteur étant démarré, je pouvais sortir la clé sans forcer et sans la mettre en position off.
Finalement, l'étouffoir étant situé dans la descente, j'ai laissé le contact en permanence sur On mais sans la clé. C'est le coupe batterie qui rendait le 2gm20 prêt à démarrer.
Cette solution a 2 avantages :
Pas de risque de casser la clé
Pas de risque que qui que ce soit tourne la clé en position Off alors que le moteur tourne
Je ne vois pas d'inconvénient! :-)

30 avr. 2018
0

@samouraï; tu devrais faire une boite en creux dans le flanc du cockpit pour y encastrer ton tableau, avec panneau plexi pour le protéger ...

30 avr. 201830 avr. 2018
0

Salut,
Si tu mets sur "ON" sans démarrer le moteur: le voyant "batterie" s'allume, le voyant "huile " s'allume et actionne le buzzer".
Si en restant sur "ON" tu peux retirer ta clé et que les mèmes voyants sont toujours allumés +buzzer, alors tu peux démarrer le moteur et fonctionner comme celà; après le démarrage, les voyants s'éteindront et le buzzer s’arrêtera .
En cas d'incidents, les voyants rempliront leurs rôles d'alerte, ainsi que le buzzer.
Mamita

01 mai 2018
1

Oui mais l'horametre risque de totaliser en permanence si on oublie de remettre sur off ....

01 mai 2018
1

un alternateur alimenté et qui ne tourne pas consomme environ 5A
mettre un inter étanche 16a de bonne qualité est la bonne solution
sur le neptune 99 j'avais mis le tableau du moteur dans un tupperware encastré dans l'hiloire ,et je fermais le couvercle étanche
j'en avais trouvé un à la bonne dimension avec un couvercle transparent ..
alain

01 mai 2018
0

Ben dites donc j'ai bien fait de poser la question. Je m'endormirais moins bête ce soir.

Je vérifierais mais je crois que je dois remettre la clé en position OFF pour l'enlever ce qui est à priori une grave erreur que je ne referais donc plus.

Je l'enlevais souvent car mon bateau est un GS28 et nous sommes 5 dans le cockpit dont 3 enfants autour de 11 ans plutôt prompt à se disputer qu'à faire attention à la clé. Les pertuis charentais étant parfois capricieux en terme de vent et avec mon timing réduit de parisien, il m'arrive malheureusement régulièrement de faire des bouts de route au moteur.

Si je ne peux pas enlever la clé en position ON, il me reste alors 2 solutions effectivement : la boite plastique avec une petite charnière pour protéger la clé ou l'encaster. la seconde est mieux que la 1ère mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire. En prenant la photo, je me suis dit qu'il faudrait que je refasse le support du panneau, je vais donc en profiter pour refaire quelque chose de propre avec protection de la clé.

Meri pour vos réponses qui m'ont permi de ne pas persister sur une bêtise.

01 mai 2018
0

ta une autre solution pour protéger ta clef du coule de la résine dans un bouchon creux et tu colle la tete dedans a la bonne profondeur

01 mai 2018
1

Tu m' as fait peur, targaz, j' ai cru un moment que c' était la tête du gamin que tu coulais dans la résine!

Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021