Question sur balise satellite portable PLB1

Bonjour,

J'ai acheté sur un site de particuliers une balise PLB1 d'Ocean Signal (petit boîtier portable pour homme à la mer, alerte satellite + positionnement GPS). Le prix était intéressant. Pas d'arnaque commerciale, elle est bien neuve dans sa boîte, jamais utilisée, 7 ans de batterie/validité etc...)

Petit problème : en voulant l'enregistrer sur le site du CNES, je découvre que son "code hexadécimal" (N°identification unique, fourni avec) correspond au Royaume-Uni et que c'est là que je dois l'enregistrer.

[L'ANFR, où j'essaye de la déclarer pour être aussi en règle, me dit également que mon code hexa ne correspond pas à mon MMSI. Elle me l'enregistre quand même et la portera sur ma licence, comme matériel portable sans code. C'est un peu secondaire car ce n'est pas l'ANFR qui va me chercher dans l'eau, c'est juste administratif.]

OK, je suis donc les liens qui me sont indiqués par le CNES et le fabricant et je l'enregistre sur le site officiel britannique ... gouv.uk.

Je remplis un questionnaire serré et pertinent : tous renseignements sur le bateau, son MMSI français, les utilisateurs, les zones de navigations habituelles, les personnes à prévenir, mes numéros de téléphone, l'âge du capitaine, port d'attache en France etc... Pas de problème de leur côté, c'est validé avec récépissé officiel. Je suis donc bien déclaré quelque part (UK) comme l’utilisateur, et que je sois dans les eaux françaises (ou internationales) ne leur pose pas de problème. Sur le papier, tout est régulier.

Techniquement, en cas de déclenchement, ma balise émettra bien (enfin, c'est à souhaiter) son alerte par satellite avec ma position. Je suis comme un navigateur anglais qui naviguerait (et tomberait) en Méditerranée avec sa balise portable.

Ma question et ma perplexité portent sur la promptitude de la réaction dans ce cas.

Si le porteur tombe à l'eau, mettons, vers la Corse, l'alerte satellite ira t-elle en Grande Bretagne pour être transmise (?) en France avec ce que cela suppose comme délai fatal, ou le système (international, quand même) est-il automatisé pour alerter immédiatement les autorités et secours locaux comme si la balise était française ?

Inutile de me répondre que les chances de survie sont minces de toute façon etc..., je le sais. On peut tout de même faire ce qu'il faut pour les augmenter un peu.

Merci de vos réponses, ceux qui savent...

L'équipage
20 mar. 2023
20 mar. 2023
1

Le signal de la PLB reçu par le satellite est "routé" vers le MRCC correspondant au code Pays enregistré dans le 15-hex, donc ce sera MRCC Falmouth qui sera prevenu. Avec la position gps de la balise ils vont agir en accord avec le MRCC local (Cross Med si vous êtes en Corse par exemple).


20 mar. 2023
1

Pas de soucis, en cas de déclenchement la chaîne de secours sera activée en même tant qu'un lever de doute (90% de fausses alertes) les Mrcc et les cross sont très professionnels, à une époque mon logiciel de codage générait une erreur de chiffre et nous avons eu un déclenchement réel qui correspondait à un chalutier physiquement au large du Conquet mais avec un mmsi correspondant à un cargo dans le pacifique, le chalutier a été secouru sans problème et le cargo a été contacté par prudence, j'ai été en copie des échanges entre Mrcc et c'était impressionnant de sérieux.


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022