Question sur bague hydrolube

Bonjour,
Encore une question concernant la ligne d'arbre:
sur la photo ci-dessous de la sortie d'arbre, le 'palier' est-il une bague hydrolube ?
Comme l'arbre ne veux pas tourner (il est coincé) je peux supposer que je devrais changer cette partie (je la changerais de toutes façons, le bateau est a sec depuis au moins 5 ans...)
Mais je ne vois pas comment l'enlever, car il n'y a pas de chaise d'arbre, le tube d'étambot rentre directement dans la coque. Astuce ?

Merci.

L'équipage
12 mai 2011
12 mai 2011
0

Bonjour,
Couper le bague en deux demies lune dans la longueur a l'aide d'une lame de scie a métaux, et ensuite les faire sauter avec tourne vis et marteau (attention au tube d'étambot).

12 mai 2011
0

C'est bien le problème: la baque est dans le tube, mais inaccessible pour la 'pousser' vers l'hélice.
Mais c'est peut-être moi qui ne sais pas à quoi ça ressemble ! Il y a un épaulement à l'extérieur du tube ? c'est ça que tu suggère de couper et faire partir au burin :scie: ?

12 mai 2011
0

De toute façon, il faut d'abord démonter l'arbre.

12 mai 2011
0

heu... je pensais juste enlever l'hélice.. (même si le 'démontage' partiel de l'arbre est prévu pour d'autres raisons)

12 mai 2011
0

je ne comprends pas :comment peut'on demonter partiellement un arbre d'hélice?
si la bague es collée il faut la decouper avec une lame de scie une fois l'arbre enlevé
autrement j'en ai sorti une une fois avec des morceaux de tube PVC emmanchés les uns derriere les autres par l'interieur après avoir depose le tourteau et le presse etoupe
c'etait sur un ovni ou il est impossible de sortir l'arbre par l'arriere .
alain

12 mai 2011
0

Le démontage partiel (d'où les guillements), c'est pour changer la durite de presse-étoupe et éventuellement le p-e lui-même.
Je ne pourrais pas enlever l'arbre non plus, le safran le bloque (safran potentiellement démontable mais c'est du très lourd).

Je profiterai donc de ce travail pour tenter l'astuce des tubes PVC (mais je ne le sens pas trop ce truc là...).

12 mai 2011
0

A partir du moment où tu n'as aucune prise sur la bague, à mon avis, tu n'as pas d'autre choix que de sortir l'arbre en entier.
Lorsque j'ai acheté mon bateau, pas eu d'autre choix que de tout démonter. Et pourtant la bague dépasse de plusieurs centimetres. La bague était en PVC et était comme collée au tube d'étambot.

J'ai tout enlevé par petit bout.

Depuis je la graisse un peu avant de l'introduire dans le tube et je ne choisi que les modèles en bronze.

12 mai 2011
0

qu'appelles tu très lourd ,c'est une replique d'un trois mat barque genre belem
alain

12 mai 2011
0

en voyant la photo on dirait une coque en ben laden(feroce iman) me trompais-je
alain

12 mai 2011
0

dans son profil il parle d'un ketch acier de 14m

12 mai 201112 mai 2011
0

(pour Alain) Perdu ! et inutile de m'insulter :mdr: (je plaisante)
C'est juste de l'acier.
je vais essayer de mettre une photo de la partie sous marine arrière, pour expliquer.

(pratique la nouvelle possibilité de modifier les messages)

12 mai 2011
0

le probleme ,le tube etambot doit etre en acier et rouillé à l'interieur donc pour sortir la bague ça va pas etre triste .
il faut imperativement soit sortir le safran (crocus) ou lever le moteur une fois qu'il sera déposé tu te sers de l'arbre comme d'un jet pour chasser la bague si par chance l'ecrou rentre dans le tube autrement il faudra faire un rondelle d'appui
la prochaine prends la en composite/néoprene et laisse la depasser d'au moins deux centimetres .
alain

12 mai 201116 juin 2020
0

photo helice + safran
Précision (non visible) le bas du safran est posé sur une sorte de 'sabot' métallique, c'est lui qui est boulonné à l'aileron et amovible (enfin j'aurais préféré ne pas être obligé de l'enlever mais bon...)

12 mai 2011
0

Aux grands maux les grands remèdes. Si tout est coincé et que tu ne peux sortir ni le presse-étoupe, ni l'hélice ni la bague hydrolube...tu coupes carrément l'arbre au niveau du presse-étoupe et éventuellement de l'hélice, ce qui te permettra de déposer ensuite les autres éléments.

Avec un arbre neuf, tu pourras ainsi installer un joint tournant Volvo déconseillé sur un vieil arbre, comme indiqué dans ton autre fil.

Attention pour le remontage de l'arbre au niveau de la bague hydrolube, ne pas utiliser d'huile moteur pour le lubrifier, mais uniquement de l'eau additionnée de liquide vaisselle.

13 mai 2011
0

Merci. Vu l'état de l'arbre, ce pourrait être une solution tout à fait envisageable. (quoique ça doit faire un drole d'effet de le sectionner !)

14 mai 2011
0

Il y a normalement nettement moins de travail à déposer un gouvernail qu'un moteur.
Vu l'état de la bague hydrolube vérifier aussi la mécanique du gouvernail serait une bonne idée. Il sera plus facile d'extraire l'hélice. Il serait vraiment étonnant de ne pas arriver à dégriper l'arbre pour le sortir, avec des moyens à la hauteur. La bague hydrolube sera alors assez facilement enlevée.

14 mai 2011
0

et le moteur, est-il OK?
Vu les problèmes liés à l'arbre, au presse étoupe,au tube de d'étambot,à la bague hydrolube, personnellement je ferai une vérification totale de l'ensemble avec dépose et révision du moteur quin'a peut être pas tourné depuis que le bateau est au sec (5ans).

15 mai 2011
0

bonjour,
Première question, c'est bien l'arbre qui est grippé et pas l'inverseur ?
Deuxièmement, la bague est bien matière souple neoprène etc ?
Ci c'est le cas tu réalises à l'aide d'un tube une scie cloche, tu déposes ton hélice et tu enfiles ta scie cloche sur l'arbre d'hélice et tu l'attaques pour en faire des copeaux.

15 mai 2011
0

Bon et bien moi j'en sors (ouf) ...au programme, changement de l'arbre , de l'hélice , d joint volvo et de la bague hydraulube.

Voici comment j'ai du procéder car hélas en mécanique tout ne va toujours comme on le souhaite...

1°- dépose de l'hélice en la chauffant à la lampe à souder (et oui un emmanchement conique ça ne vient pas en tapant dessus comme un sourd)

2°- désaccoupler le tourteau (là c'est simple 4 écrous à défaire) mais c'est là qu'est l'os il y a un écrou de 34 (douille de41mm) qui maintient l'arbre sur son emmanchement conique...j'ai fini par dégoter la douille de 41 dans un garage poids lourd...l'écrou est venu après avoir reposé et bloqué l'hélice avec un batinsse - on pensait être sorti d'affaires mais impossible de désaccoupler le tourteau donc sciage de l'arbre (de toute façon il fallait le changer) devant le tourteau (arbre de 35) à la scie à métaux car la meuleuse aurait envoyé trop de particules et fait trop de poussieres (ben oui je suis maniaque), une heure plus tard, l'arbre est scié...ben oui mais il ne sort pas...normal le safran empeche sa sortiepar l'arriere et par l'avant il faut lever le moteur donc démontage des paliers de safran pour lui donner du jeu latéral et l'arbre sort enfin

3° reste la fameuse bague et l'astuce...surtout ne pas scier ni endommager la chaise....
il faut prendre un axe percé en son extremité avec une masselotte aux cotes légerement inférieures à la bague (j'entends par masselote un poids cylindrique percé en son centre) , tu rentres l'axe par l'extérieur, tu enfiles la masselote par l'intérieur (coté moteur ) et tu mets une goupille sur l'axe percé pour éviter que la masselote ne foute le camp...ensuite tu n'as plus qu'à envoyer la masselote fort sur l'axe et ta bague va sortir...si elle ne vient pas , tu tires avec l'axe vers toi en donnant des coups secs...

ces bagues sont soit en bronze plus néopréne soit en résine plus néopréne...l'idéal est de la sortir sans dommage pour commander une aux cotes exactes de l'ancienne

4° après tu remontes toute la transmission en neuf...dans l'ordre arbre, joint de presse étoupe (joint volvo c'est top) et bague hydraulube à l'eau de vaisselle...ce sera plus simple !

Bon courage

0

Un peu moins galère sur le mien : déblocage de l'hélice à la lampe à souder comme Fred (enfin c'est pas moi qui l'ai fait, ce jour-là j'ai appris un truc de plus), et mon arbre d'hélice je n'y ai pas touché, mais si besoin, il n'est pas dans l'axe du safran mais légèrement décalé vers bâbord.

Bague hydrolube classique en cours de changement : qui sait quelle est sa durée de vie moyenne ? (ou bien combien de temps a duré votre bague hydrolube, petit sondage)

15 mai 201115 mai 2011
0

Un bague hydrolube classique ou non est à controler chaque année, si l'arbre présente un jeu supérieur à un mm celle ci est à changer.

S'il s'agit d'une bague classique comme celle ci :

www.vidalmarine.com[...]54C.jpg

je préconiserai son changement annuel lors du carénage pour etre tranquille, ce n'est rien vu son faible cout et sa facilité à la changer (pas besoin de démonter l'arbre :) )

@+

15 mai 2011
0

une bague hydrolube qui s'use rapidement, cela vient souvent du mauvais alignement, j'en ai changé 3 années de suite jusqu'au jour ou j'ai procédé au réalignement en recalant le moteur. Depuis 4 ans je controle chaque année et n'est pas eu besoin de la remplacer.

Je fais environ 300heures de moteur par an.

Si une bague hydrolube devait se changer toutes les 300heures :reflechi:

16 mai 2011
0

La douille hydrolub est généralement bloquée dans le tube d'étambot par une ou deux vis (inox ou nylon) sur le côté. Il faut évidemment enlever ces vis pour pouvoir extraire la douille.

16 mai 2011
0

Merci pour ces informations et expériences.
Je commencerai par une solution 'douce', puis deviendrai plus agressif s'il y a résistance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021