Question pour Vendersir2 - Condensation Challenger Bravo

Bonjour,

Comme vous je possède un Challenger Bravo et j'ai des problèmes de condensation, en est-il de même pour vous et avez-vous résolu le problème ?

D'avance merci

Cordialement

Daniel

L'équipage
01 avr. 2008
02 avr. 2008
0

CONDENSATION CHALLENGER BRAVO
Bonjour Daniel,
Oui, j'ai bien eu des problemes de condensation mais essentiellement dans la couchette arriere. J'ai résolu le pb ainsi: A printemps dernier, j'ai enlevé le vaigrage d'origine, j'ai passé un coup de résine polyester qui a fixé la mousse que je n'avais pas pu enlever en raclant et à la brosse métallique. Aprés séchage, j'ai passé de la colle "Dépron plus" pour coller du dépron de 3 mm. Et sur le dépron j'ai posé du Décomousse ( chez Leroy Merlin rayon déco) toujours collé au Dépron plus.
Depuis 1 an , je n'ai plus de condensation. J'en suis trés content, bien que ce soit bcp de boulot.
Par contre , j'ai qq gouttes d'eau qui coulent entre les 2 capots coulissants, quand il pleut bcp uniquement. J'ai enlevé ces 2 panneaux , et j'ai nettoyé les caoutchoucs d'étanchéité qui sont apparemment en bon état. Je ne sais pas comment remédier à ça.
Je reste à ta disposition
Ou est ton bateau ? Moi, à Port Médoc.
Bien cordialement. BM

02 avr. 2008
0

Condensation
Le problème de condensation est relativement récurrent sur de nombreux bateaux et pas seulement sur des Challenger Bravo.

Le problème (physique) du phénomène vient que l'eau dans laquelle baigne le bateau est souvent plus froide que l'air ambiant qui lui-même est humide. Quand l'air ambiant est chaud, ça va, il peut contenir une grande quantité d'eau. Quand il refroidit, il le peut moins et l'eau qu'il contient va se condenser sur les surfaces "froides", froides à cause de l'eau froide qui entoure le bateau.

Ceci va sans dire, mais comme dirait je ne sais plus qui, ça va mieux en le disant.

Pour ma part, je ne pense pas que la sur-isolation et l'étanchéité des vaigrages résolvent le problème. Etes-vous sûr que la condensation ne va pas aller se mettre "à l'intérieur" ?

Dans mon bateau, il y a toujours une aération et un "bac à sel" dans le carré en arrière saison.

Ce n'est pas la panacée, (y en a-t-il une ?), mais ça aide.

Cordialement.

27 jan. 2012
0

Bonjour,

Je suis intéressé par cette trappe. Je viens en effet d'acquérir un bravo transformé en superbravo. Il y a deux fentes dans le contre moulage babord et tribord et il en sort de l'eau marron lorsqu'il pleut (le bateau est sur ber); comment vider cette eau?
Merci d'avance, Jean-Marc.

02 avr. 2008
0

Condensation - isolation
Je confirme qu'un bateau bien isolé, et suffisamment ventilé a résolu 70% de ses problèmes de condensation. Pour le résoudre totalement, il faut en plus chauffer l'air intérieur.

03 avr. 2008
0

je confirme
en plus de mon isolation décrite ci dessus, j'ai également un minimum d'aération et une boite à sel l'hiver, mais qui récolte trés trés peu d'eau, sinon pas du tout. J'en conclue que mon isolation et mon aération ne sont pas si mauvaises.
Remarque : le Challenger Bravo est classé insubmersible, plus double coque. J'ai donc fait une trappe( celle que l'on trouve sur les hobby cat par ex. ) au point le plus bas devant le moteur. Cela me permet de vérifier si j'ai de l'eau à cet endroit et je laisse évaporer si nécessaire voire en épongeant.
Avez vous une autre solution ? Si oui, je prends.
Cordialement

27 jan. 2012
0

bonjour nous sommes aussi interesse par la trappe est ce que vendesir pourrait nous faire une ou deux photos ce serait plus clair pour nous .Nous n avons pas de condensation mais comme la fait vendesir nous avons refait le vaigrage avec du depron comme isolant et en plus nous avons installe un aerateur solaire dans le bateau avec un absorbeur humidite .Pour ce qui est de la descente nous avons aussi quelques gouttes qui passent cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Les caprices du ciel

mars 2021