Question pour les pros multicoooooque !!

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir dernièrement les joies du multicoque sur une cata de raid de 28 pieds cette semaine. Météo: NE F5 avec rafale à 6 léger clapot.
J'ai pu naviguer a toutes les allures du près au grand largue avec empennage et virement de bord ...etc

Question1 : Comment gérez vous l'emmpanage avec ce type de bateau ? ( Lors de mon essai la propriétaire empanné d'abord le Génois avec la Gv bordé dans l'axe du bateau !!! cette solution ma franchement fait peur mais ceci dit aucun PB)

Question 2: Pour les virement de bord, il n'y a t-il pas une autre méthode que le Génois a contre façon cata de 16 pieds ?

Question 3:Quelqu'un a t-il expérimenté 2 hors bord sur chaises au niveau de la poutre AR pour être plus manoeuvrant ?

Niveau perf j'ai été emballé 15 noeuds au travers ..ouf !! et 10 noeud au près !!
Par contre bord sur bord bof de chez bof et cela ne remonte rien du tout.

Question 4: Est ce que l'ajout d'une dérive sous les coques apporte beaucoup en CAP? arrivons nous a des perfs raisonnable au près ? Connaissez vous des multi de cette taille avec ce système de dérive ?

Une petite dernière: Quelqu'un a t -il pu comparer les perfs d'un tri et d'un cata de 28/30 pied notament au près ?
Merci et bon vent à tous
DIAMBA

L'équipage
24 sept. 2008
24 sept. 2008
0

Bienvenue au club...
Alors voyons voir tes questions :

Pour l'empannage, cela dépendra beaucoup du système de voile d'avant que tu as (génois ou foc autovireur), mais disons que l'intéret est de garder de la vitesse pour diminuer le vent apparent. Donc, non, à mon avis, pas de GV bordée dans l'axe, mais plutôt une manoeuvre assez franche, chariot bloqué dans l'axe, écoute avalée le plus vite possible puis choquée dès que la voile passe pour amortir. Le génois passe comme sur tous les bateaux, en évitant la station "plein vent arrière voile en ciseau" où ta vitesse va tomber.

Pour le virement, cela dépend aussi de ton bateau et notamment de son poids. Si tu veux éviter le foc à contre, il convient évidement de se caler au près, voiles bordées, de bien se lancer, et éventuellement d'envoyer le virement au passage d'une créte de vague. Sauf dans le tout petit temps, avec Erendil cata à ailerons, je n'ai jamais besoin de mettre le foc à contre.

Moteur : 2 hb à la place de quoi ? D'un seul ? Perso, j'ai un 9,9 cv que j'oriente. Cela me permet de faire toutes les manoeuvres imaginables. Deux moteurs ne m'apporteraient que de la complication pour les manoeuvre(mais aussi un moteur de secour quand l'autre est en panne).

Remonté au vent : vaste débat, qui dépend beaucoup, comme en monocoque, du bateau lui-même. Tu ne peux pas plus généraliser pour les multi que pour les monocoques. Et pour un bateau donné, cela va aussi dépendre de la force du vent et de l'état de la mer. Je suis difficilement battable par 18-20 nd de vent réel. Mauvais au dessus (pas assez lourd). Pas bon du tout en dessous de 7 nd (marche en crabe et pas d'inertie pour traverser les molles).

Il parait que oui, que des dérives changent bien la donne. Moi, j'ai des ailerons, et cela nécessite un peu d'attention à la barre, pour relancer toujours pour garder de la vitesse et éviter le décrochage.

Les tri ? J'en ai battu des pelles en régates, mais je pense que j'ai eu de la chance de ne pas croiser un Dragon fly...

Jacques

24 sept. 2008
0

Merci pour tes réponses ...
Pour l'empannage je pense que cette solution est pas mal effectivement : c'est celle que je pratique sur mon monocoque même en solo.

Par contre pour le virement de bord, j'ai loupé systématiquement la manoeuvre en essayant de serrer le vent et voulant virer à la sauce monocoque..avec un max de vitesse: Bilan il s'arrête avant de passer le lit du vent. Le cata en question était aussi avec aileron mais beaucoup de poids dans les fonds.

J'ai pu constater aussi qu'au près il fallait relancer en permanence pour garder de la vitesse et donc faire un meilleur CAP.

c'est quoi donc comme cata Erendil ??? As tu une ptite photos ?

Connais tu des catas bon marcheur dans le registre des 28 pieds ?
Bon vent DIAMBA

24 sept. 2008
0

virement encore
Serrer le vent, oui, mais pas trop. C'est à dire, grosso modo autour de 50° du vent réel. Il ne s'agit pas de piper.

Effectivement, plus le bateau est petit et donc qu'il a, relativement, moins d'inertie, plus le virement sera difficile.

Je pense aussi qu'il faut y aller cash, une fois que tu as décidé d'y aller, c'est barre en grand, il faut vraiment passer d'un coup le lit du vent. Si tu y arrives, c'est gagné. Choque la GV, et le bateau va fatalement abattre sur le bon bord.

Cata de 28 pieds ? Evidement les KL 28, moins les Corneel mais faut voir quand même, les Aventura, aussi.

Erendil ? Fait maison, plan "Profil 99", d'un bureau d'archi marseillais. Cherche pas, il n'y a pas mieux :mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

24 sept. 2008
0

pas d'autre avis sur mes petites ...
questions notament la comparaison cata /tri au près

Merci a Erendil pour tes réponses. Tu veux pas m'en dire plus sur ton plan profil 99....
DIAMBA

25 sept. 2008
0

28 pieds....
Le Punch 850 si il a été construit en respectant les plans ( nombreux ne le furent pas...) est un excellent cata.J'en ai possédé un, que du bonheur.

25 sept. 2008
0

le pb du Punch pour ceux qui recherchent l'échouage
c'est que la forme de l'aileron qui ne facilite en rien l'échouage, = il se plante sur le nez .
Et par ailleurs, il demande un certain soin concernant la peinture, comme tous les CP epoxy .

25 sept. 2008
0

echouage
Il y a eut deux formes d'ailerons.Je ne connais que la deuxième version (mais idem pour la première dont la ligne etait plus tendue), effectivement il se pose sur son brion ( qui doit être renforcé biensur ) et donc il faut faire attention ou l'on décide de l'échouer.Il faut également s'assurer que le shape qui arrondi la coque de l'étrave jusqu'au début de l'aileron est en parfait état car l'eau s'y infiltrant pourrirait la mousee... Etant dans un port d'echouge pendant 4 ans le mien c'est posé tous les jours sur de la vase sans soucis.
Pour toute construction CP Epoxy il faut être soigneu sinon passé votre chemin...mais quand il est bien mi en oeuvre,quel matériau...

25 sept. 2008
0

Près en multi
Un cata sans dérives ou avec une amorce de quille comme tu le décrit ne peut pas remonter au vent correctement.
J'ai navigué aux antilles sur un Rush 10, cata de balade à la journée , avec juste un embryon de quille : Super rapide au travers, mais au près une catastrophe : le bateau marche en crabe, la dérive était de vingt degrés au bas mot !
Les multis ne sont de toute façon pas des capeurs comme certains mono afutés, mais équipés d'appendices performants (dérives ou quilles bien dessinées) , les VMG s'améliorent au fur et à mesure que la brise rentre, et au dessus de quinze noeuds réels, ils sont bien souvent meilleurs que les monos de même taille (sauf caravane bicoque charter) .
Le véritable avantage est encore de vivre à plat,de se déplacer normalement, et poser sa bière où on veut...

25 sept. 2008
0

prés et cata à ailerons
je t'assure fou2bassan pour l'avoir vecu il y a peu qu'un cata à ailerons peut faire du prés et du trés bon, c'est le cas du casamance (qui à un tirant d'eau assez consequent quand même, 1,3m je crois).
J'ai eu l'occasion de faire et belle petite promenade à bord d'un recemment et j'ai été tres tres surpris par l'excellent cap, bien meilleur que bon nombre de monos (à vrai dire je me suis pris mes pré-jugés sur les ailerons à la figure ce jour là)...
Maintenant il faudrait voir dans le petit temps, les ailerons seront peut-être alors moins à leurs avantages, nous etions dans un regime de brise par mer plate.

25 sept. 2008
0

ça
sa relève des leçons apprises chez les journalistes qui n'ont rien à dire :-(

25 sept. 2008
0

Et
pour en rajouter à ce que dit Moluva, l'avantage des dérives sur les ailerons, ne se fait sentir que par des vents bien faibles, de moins de 3 Kts, en gros jusqu'à ce que les vitesses bateaux atteignent les 5 Kts

26 sept. 2008
0

remontée au vent
ne généralisez pas .... certains "bons catas" remontent au vent....

25 sept. 2008
0

Expérience
J'ai eu 2 catas dans les 28 pieds : un proto en CP torturé, très léger, qui marchait comme une bombe à toutes les allures sauf le près catastrophique, car le plan anti dérive (aileron) était très insuffisant. Pour virer, fallait le foc à contre. Et un Corneel 26, excellent, meilleur au près, mais avec quand même un bord sur bord à 120 degrés. C'est un bon bateau.
Je suis convaincu que les dérives améliorent la situation. Les Mycat marchent bien au près.
Les premiers Louisiane à dérive faisaient un bon près. Les Maldives à aileron marchent pas mal au près, avec un génois.
Pour les tri, j'ai navigué avec un Twigy (plan Crowther de 10m 50) : il était capable de faire un cap d'enfer, rarement vu ça, même sur un monocoque. Dérive, mat rotatif, grément elancé, flotteur assez fin, une vraie bombe au près (et excellent ailleurs).

25 sept. 2008
0

Débat récurrent
Vaste débat que la vitesse au près d'un multicoque. Je me souviens être intervenu dans deux fils sur ce sujet l'année passée.

Peut être serait il préférable d'utiliser la fonction "recherche"?

25 sept. 2008
0

Près et multicoque
pour info ...

à partir de 10 Knts de vent

un F18 marche entre 10 et 12 Knts au prés avec entre 80 et 105 ° bord sur bord.

25 sept. 2008
0

Une question
pour Clarivoile :-)

25 sept. 2008
0

No comment!
;-)

26 sept. 2008
0

C'est bien connu !
Un cata ça ne peut pas faire de près !

Du moins, c'est ce que vous diront ceux qui ne connaissent pas les catas.

En fait, et je suis d'accord avec Lebrisac, il y a des monocoques à moteur, à voile, et des fifties.
Pour les catamarans, c'est pareil.
Ce qui trompe, et tronque la comparaison, c'est que l'immense majorité des catas qui sortent depuis 10 ans sont des fifties... :reflechi:

26 sept. 2008
0

là aussi
y a différent KL 28 pour ma part je n'ai navigué que sur le K28 trophee beaucoup + voilé que le standart et là ça dépote , mais faut tenit la bête mais que du bonheur à toutes les allures :-)

26 sept. 2008
0

Ksenia 79
n'existe pas :-(, comme aucun Ksenia

26 sept. 2008
0

et
tu en connais le plan? Joubert?

27 sept. 2008
0

toi
donner moi moitié culture! Moi vouloir plein culture!

27 sept. 2008
0

He !!!
Moi ca m'interesse beaucoup !
Indiana, sais tu qui a dessine ce cata (le tien ?)
Merci, A+, Laurent.

27 sept. 2008
0

500 kg
de charge sur si peux de coque :lavache:

et les 1.40m sous barreaux sont où ???

car quand je vois la taille du hors bord par rapport au coque je doute un peu de 1.40 de hsb,

t'es sur que c'est ksenya ???? on en a pas vu au grand pavois, ni de pub non plus, par contre pub des raquam sur le bateau de françois :-(

27 sept. 2008
0

peut être
un "Concept 26" :heu:

27 sept. 2008
0

rackam 26 ou 28
je ne me souvient plus

27 sept. 2008
0

si c'est ça le premier ksenia...
...tout ça d'attente et de blabla pour un gros hobby cat :-( :-( :-(

27 sept. 2008
0

Je me demande...
Si je n'en ai pas vu un comme ca a sec a Arzal ?
Ou un truc vraiment dans le meme esprit...
Merci.

27 sept. 2008
0

Et alors ???
HSB en cata c'est Hauteur Sous la Bome.....
Aïe (Pas la tete) !!! :acheval:

27 sept. 2008
0

Ah!
Voila, ce n'était pas si difficile!

Merci

27 sept. 2008
0

un autre nom
rackam?

27 sept. 2008
0

avec ce bon vent d'est,
les trimaranistes sont sur l'eau!

26 sept. 2008
0

oh lala !!!
on vous laisse une journée et la mécanique s'emballe ...
Moi je voulais plus en savoir sur les multicoques.

De mon point de vue je pense qu'un cata de type open comme j'ai pu essayé est réservé a de la balade dans des conditions "raisonnables" avec des perfs au près moindre d'un niveau CAP mais intéressante d'un point de vue route finale. Le côté vitesse et sensation est inégalable avec un monocoque ( Quoiquue un bon mono au près c'est pas mal comme sensation: Histoire de goût !), le côté spartiate a un côté camping et simplicité qui me déplait pas... Enfin tout cela est une histoire de goût personnel, de programme ...etc

Une petit question: Il y a t-il sur ce Forum des propriétaires de KL 28 ? J'ai entendu pas mal parler de ce bateau ( Quelqu'un a t-il un essai papier), et un petit essai lors d'une balade me plairai pour me rendre conpte vraiment des perfs de ce cata.
Pour moi quelques soit le bateau rien ne vaut un essai pour se forger une opinion.

Bon vent à tous
DIAMBA

PS: Mais ou sont les trimaranistes !!!!

26 sept. 2008
0

Ouhai , ouhai ...
je parlais du KL 28 de "base" pas le modèle trophée qui a été conçu pour le trophée claire fontaine à une certaine époque ???

Autre petite question toujours sur les catas. le knesia 79 ...Quelqu'un a t-il pu essayer ce type de cata (et notament le comportement au près)

Bon vent DIAMBA

26 sept. 200816 juin 2020
0

Pour ta culture ....
Longueur: 7,99m
Flottaison: 7,99m
Largeur: 5,30m
Sur remorque: 1,80m
Quilles: 0,69m
Poids: 800kg
En charge: 1300kg
Mat: 11,90m / 3m2
Grand-voile: 30m2
Foc: 12,50m2
Spi: 50m2
Sous barrots: 1,40m
Hors-bord 4CV
...etc
Avec même une petite photo !!
Bon vent DIAMBA

27 sept. 2008
0

Moi..
pas comprendre ?

DIAMBA

27 sept. 2008
0

No comment !!!
Echange qui a aucun intérêt pour moi!

DIAMBA

27 sept. 2008
0

Non ..
ce n'est pas le mien ... Voici le lien
www.ksenia-yachts.com[...]ain.php

Bon vent
DIAMBA

27 sept. 2008
0

La suite ..
A voir sur le site de L'architecte concernant les données.
les 1,4 m de H sous Barot sont je pense au niveau des capot qui donne accés au coque.

www.lerouge-yachts.com[...]t_8.htm

Apparament ce bateau existe bien , ancien modèle ???

histoire à suivre
Diamba

27 sept. 2008
0

oui
j'ai vu a arzal aussi à cote du "searsearch" en alu

mais me souviens plus du nom du bateau, mais il m'a dit que c'était un lerouge, un 28 pied de mémoire mais les coques font 80cm de diamètre, pas 1.40 :-(

27 sept. 2008
0

mais
pour les petit alors parce que les grand de 1.40m ne doivent pas passer :mdr:

27 sept. 2008
0

Euh
merci à Lobass :-)

26 sept. 2008
0

Il n'y a même pas tout ça.
En monocoque, il n'y a, vraiment, qu'une catégorie : ceux qui penchent.

Jacques

27 sept. 2008
0

Les catas et le près, c'est pas un peu tôt en saison

pour un sujet qui a tout pour meubler les longues soirées d'hiver?
Cet été avec mon Maldives je faisais 100° bord sur bord au GPS. C'est moins bien que certains monos, mais à 9-9,5nds pour 15-18nds de vent apparent c'est largement mieux que beaucoup de monos. Le tout sans marcher sur les cloisons, et avec vision panoramique dans le carré(+/-320°). Pour moi, le seul vrai juge de paix, cest le VMG pour ceux qui ont la chance de pouvoir consulter cette donnée à bord.

fr.youtube.com[...]/watch
(désolé, mon ordi ne veut pas faire le truc bleu souligné qui fait lien)

26 sept. 2008
0

Encore que
les monocoques à moteur ne penchent pas vraiment...

...ils roulent !

27 sept. 2008
0

Super
J'ai toujours adoré ce bateau que je trouve beau et qui est rapide tout en restant confortable.

Sympa ce petit bout de vidéo

Par contre, laissé le taquet ouvert sur bâbord n'est pas une bonne idée!!!! :-)

27 sept. 2008
0

Maintenant
ça me démange...vivement cet après midi!

27 sept. 2008
0

Maldives au prés
c'est vrai que quand la mer est correcte ça va vite, en revanche quand ça commence à être un gros foutoire, ça devient vite dure ..

dure comme avec tous bateaux, mais là les performances s'effondrent vraiment .

J'ai fait un retour de corse au prés dans 25 Knts établis en Maldives, c'était long ... dur dur d'avoir un VMG de plus 3,5 Knts dans ces conditions.

En revanche je confirme les performances annoncées par J-C

27 sept. 2008
0

J-C
C'est pas sympa de filmer des voiliers qui ont le safran pris dans un filet ! :-D :-D :-D

27 sept. 2008
0

Voila
c'est le problème avec E.L. Qui vend ses plans, tous plus ressemblant aux voisins à différents chantiers parfois en changeant les noms....

On le voit bien avec les Rackam ou les Ksenia

Dans le 79, i y a le micro, coque ouverte et l'autre avec nacele "habitable"

07 oct. 2008
0

Indiana, éléments de réponse à ta question 3
J'ai un copain qui a installé 2 HB sur chaise au lieu du HB central sur son Maldives, voilà ce qu'il en dit:
"Ce sont deux Tohatsu 9.9CV pour lesquels j'ai réalisé deux rails en alliage d'alu-qui-va-bien, usinés et soudés. Un chariot coulissant sur ces rails et remonté par un palan 6 brins... et hop, c'est bon!!!
C'est surtout bon pour les manœuvres en fond de port quand il y a du vent ... car gare au fardage!!! Seulement, là avec un moteur en avant et l'autre en arrière SUPER !"

07 oct. 2008
0

Merci ...
pour ta réponse... j'ai pu voir dernièremenet un cata de sport de grande taille équipé de ce genre de moteur. Effectivement pas mal pour les manoeuvres.

PS: un tri de Montaubin avait fait de même( le "tricératop" je croix !!)
Bon vent Indiana

07 oct. 2008
0

..
Bonjour je suis en recherche actif d un nouveau bateau ,certainement un multi je reste un peu stresse quand a la capacite a navigue dans le forme avec ce genre d engin ,j ai mes reperes avec le mono ....le cata yen sé rien .si certains ont ramasse avec des petits cata max 39 pieds merci de temoigner .

je regarde sur internet les dragonfly 9.2 :qui en possede un ? quid de l espace interieur ? quid du passage dans la mer formée ?

Merci bonne journee .

07 oct. 2008
0

Fonction recherche
Il y a déjà eu plusieurs fils sur ce sujet et j'ai déja témoigné plusieurs fois, c'est à dire sur le comportement de multicoques dans la brise.

Rechercher: Helios ou Cité D'Aleth ou Speed 9.44.

Le seul problème du Dragonfly est son prix, évidemment, un cata est aussi plus logeable.

07 oct. 2008
0

...
Merci pour le lien ,j ai trouve un dragonfly 920 au alentour des 100 000 euros ,je n ai pas trouve pour le moment de cata moins cher , exepte un piana 30 ,un passion 32 a 98000 .

si tu es de st malo , au plaisir de te rencontrer ma famille est de st jacut .

BONNE JOURNEE .c est beau quand meme un rustler je crois que c est bob esqoffier le père de la jolie servane qui les importe dans ton coin .

07 oct. 2008
0

Louisiane
Pour ma part, je connais un Louisiane à dérive à rafraichir autour de 70 000 euros.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Les enfants de la mer

novembre 2021