question.....de coque...

voila, envisageant de vivre sur un trou dans l'eau (definition d'un bateau par thalassa il y a quelques années...) j'envisage l'acquisition d'un caïque de 19 metres et des soupieres !
quelqu'un sur ce forum a t'il deja navigué sur ce genre de bateau ? quel est le comportement general de cette architecture particuliere en mer...

L'équipage
28 août 2004
28 août 2004
0

j'ai pas d'avis sur le caïque ce qui ne m'empeche pas de le donner
il apparait que la construction navale de chaque coin repose sur une tradition qui a adapté les formes et les matériaux et les techniques aux exigences locales dont la méteo et les conditions de navigation

ainsi on peut bien penser que le caïque est le bateau idéal pour les environs de la Grèce et de la Turquie et qu'il sera bien moins bon dans d'autres conditions de navigation ( c'est pareil pour la jonque, le boutre, le prao, la jangada, enfin tous les bateaux éxotiques)

il me parait donc important d'analyser le + finement possible le programme de navigation envisagé et de verifier les capacités de ce bateau POUR CE PROGRAMME et pas pour celui des autres..

mais bien sur, ce peut etre un choix "coup de coeur" si on accepte le risque de se planter éventuellement, et dans ce cas, aucun conseil ni avis ne pourra rien changer

amicalement

28 août 2004
0

Matières importantes...
les caiques sont faits de bois, normalement. Au delà des questions de coque, il y aurait toutes les questions à poser sur la qualité de construction et les méthodes utilisées. (S'il faut réparer qqch en Espagne, est-ce qu'ils sauront comment procéder, sans passer cinq heures [payées] à dévisser le mauvais truc?) Les caiques semblent montrer une grande superficie au vent. Est-ce que ce sera un problème pour les manoeuvres, ou est-ce que ça pèse assez pour bien tenir sa position? Il faut rechercher pourquoi il n'y a pas de caiques partout, et si tu peux vivre avec les réponses, c'est peut-être le bateau pour toi!

30 août 200416 juin 2020
0

Construction des caiques
J'ai eu l'occasion de visiter un chantier naval turc, et d'avoir quelques commentaires par un gars du coin.

J'ai retenu qu'il y a chantier et chantier. Comme dans beaucoup de domaines, mais làbas c'est la Turquie, donc encore plus de variations que dans nos pays, certains chantiers construisent lentement, pour des prix relativement élevés, de la marchandise de qualité, et donc le temps entre la commande et la livraison du boat est de plusieurs années. Et y en a d'autre, celui dont je joins les photos en fait partie, qui construisent dans l'année et pour un prix plus abordable des caiques aussi.
La différence réside notamment dans la qualité des bois utilisés, le temps de séchage de ces bois, et probablement tout le reste du process de construction.

Donc il peut être utile de savoir dans quel chantier le bateau en question a été construit, et de déterminer à quelle catégorie il appartient.

On peut noter sur cette première photo, la construction et le stockage des matériaux en plein air, ainsi que la qualité assez moyenne de l'échafaudage.

30 août 200416 juin 2020
0

Certains ...
Sont utilisés comme "grandes oreilles" par la marine turque

30 août 200416 juin 2020
0

Et non je déconne
Celle là pourrait s'appeler naissance et mort d'un Caique.
On remarque que les barres de flèche n'existaient pas sur les constructions plus anciens.

30 août 200416 juin 2020
0

Détails du vieux caique
Poupe et safrans ont évolués

30 août 200416 juin 2020
0

Allez une derniere
Un presque fini à gros cul, enfin à mon gout

Alain

30 août 200416 juin 2020
0

Whaooo
Les photos de Grahams sont superbe ,mais je suis curieux de savoir ou il les a prise?
Il y a plusieurs type de caique.Traditionellement les caiques servait au cabotage et a la peche .
On retrouve les memes formes de coque partout en mediterrannee en turquie et en grece la forme "pointue" a l'arriere est la plus ancienne comme celle que l'on retrouve en +petit a marseille ou a port-vendres et sur les photos.
A distingue cette forme appele TIRHANDIL traditionnelle mais n'exedant pas ou tres rarement 13-14 m des "gros cul" comme dit Grahams qui sont des copies de nos goelettes de plus en plus fabrique pour le gain de place interieur.
De toute evidence les photos ont etees prises dans un village ou se bricole encore quelques coques pour promener les touristes.
Poue ceux que ca interesse j'ai pas mal de donneees sur tout ca vu que j'habite en Turquie depuis 12 ans et que j'ai un tirhandil de 10 m.
Faire tres attention au chantier qui va fabriquer votre reve!
En photo celui d'un copain vendu l'annee derniere

04 juil. 2007
0

bjr, besoin de renseignement pour l'achat (caique)
bjr, j'ai 1 projet pour l'année prochaine...
se serait l'achat ou la construction d'un caique pour organiser des croisières plongées.
j'aurai besoin d'1 contact francophone, merci d'avance.

decombe8@aol.com
tel: 06 08 85 02 37
04 91 66 27 94

14 oct. 2007
0

Super ces big-fiftys
Je reviens juste cette semaine de Bodrum,et je suis bouleversé de toutes ces magnifiques goelettes,en bois, des dizaines peut être des centaines presque toutes pareils.je n'en avais jamais vu sur nos côtes et pourtant je navigue depuis pas mal d'années mais dans nos eaux méditerranéennes.Pourquoi ne viennent elles pas jusqu'a nous.je connais pas mal de bateaux européens en 1ere cat. qui semblent bien plus fragile.De plus le rapport taille /prix semble imbattable.Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?????????????

08 déc. 2007
0

demande de renseignement
Voyant votre réponse, je me permet de vous poser quelques questions, nous envisageons d'acquérir un caïque dans un chantier de Bodrum : GPS Yathing, je suis actuellement en relation en relation avec eux
Concernant les taxes le chantiers parle d'une somme 2000 et 10 000 euros, qu'en savez vous?
Connaissez vous cette société, sont il valable? bien entendu en restant objectif
Est -il difficile de faire changer de pavillon, je pense le mettre sous pavillon Belge (moins de taxe)
Par la suite le bateau sera basé à Yasmin Port beaucoup moins cher.
Nous serons résidents en Tunisie dès le début de l'année. Je vous remercie par avance de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter

21 juin 2008
0

Info caïque
Bonjour,

Interéssé par l'achat d'une caïque en turquie, besoin de toutes infos avant déplacement.

Cordialement

30 oct. 2011
0

Bjr, il y a les pavillons de complaisance et société off shore, et pour la CEE aussi le pavillons Belge qui est très simple et peu honéreux ! Pour hivernage nous avons des solutions à prix très correct sur la Tunisie, c'est proche et facile !

17 oct. 2007
0

caique turque
et oui !moi aussi je reviens de BODRUM ils sont superbe !!! j'ai louer un caique pour une semaine ,on ces fais la cote turque ,rhode ,simi ,gozo ,super confortable petit vent de fasse creux de deux petit metres et bien il a pas broncher !!! ces vraiement le pied quand on veux naviguer tranquil !et longtemp !!!
j'ai visiter deux chantier , pas mal du tout !depuis quelque mois je cherche un caique d'occase ces pour cela que je suis aller sur place ,!
quand a savoir pourquoi ils ne vienne pas cés simple ....!
cout d'une place au port a bodrum,antalya , ect ..prix a l'année pour un 25m entre 6 et 8000€ le jour ou on sera capable de faire des prix pareil peut etre que ! ( pas demain la veille) taxe 600€ !!!! pour les pavillons turque pour les autres je préfere m'abstenir autrement jen connais qui vont etre dégouter !!!

30 juin 2008
0

info caique
Bonjour Jean pierre
Avez vous fait affaire avec gps yachting?
Vous devez savoir que les changements de pavillon sont assez compliqués, notamment pour les pavillons européens, ils veulent des bateaux construits aux normes ce qui n'est pas toujours le cas.
Les taxes pour le bateau dépendent du pavillon, et chaque pays a des tarifs différents.
Si vous avez besoin d'infos: aude@mozaikbodrum.com

24 mai 2009
0

infos!!!!
slt william,dans la même perspective si j'ai des infos je te les transmet et vice et versa quand penses tu??? bien à toi

30 juin 2008
0

info caique
Si vous souhaitez des infos sur les goélettes en Turquie, vous pouvez me contacter:
aude@mozaikbodrum.com
Nous sommes français et notre agence est à Bodrum

21 juin 2008
0

info caïque
Bonjour,

Trés intéréssé par les caïques, je compte me rendre en turquie fin octobre (2 semaines) pour faire le tour de différents chantiers et voir les ventes d'oocasions - Je n' y suis jamais allé et n'y connais rien en caïque - Un "debrifing" me rendrait grandement service.
Vous pouvez m'aider pour parfaire mes connaissances ?

Cordialement

30 oct. 2011
0

Bonjour, votre projet est il toujours d'actualité ? Pouvons nous vous aidez, vous conseillez ? Nous avons quelques unités qui conviennent !
Maintenant " L'AFFAIRE " C'est autre chose car il y a un budget minimun pour ce !
Salutations Nautique PB

30 juin 2008
0

Caique/Goelette en Turquie
Bonjour
Etes vous allé en Turquie?
Avez vous trouvé votre bonheur?
Je suis française, je vis à Bodrum depuis 10 ans où j'ai une petite agence de Yachting, nous sommes également brokers et réparons des bateaux.
Si vous avez besoin d'aide ou que vous avez des questions à poser, n'hésitez pas.
aude@mozaikbodrum.com

29 sept. 2008
0

recherche de caique
Slt William !cela fait 1 an que je cherche L'AFFAIRE !! concernat les BROOKERS ils ont tous de trés BONs ET BEAUx bateaux !!cela fait 5 fois que je vais en Turquie , Antalya, marmaris,bodrum , et la croatie ,d'ailleurs je suis a Antalya le 3/10 et je cherche toujours un Caique !fais TRES TRES attention ! car les Brookers disent tous que leurs bateaux sont NICKEL ! et les photos que tu vois on au moins 2/3/4 ans voire plus !!l lorsque tu arrives et bien c'est pas ça du tout !!! de plus le méme bateau tu le vois avec des écarts de prix ENORMES !!d'un BROK a l'autre ! fais trés trés attention !!! et je parle en connaissance de cause !!
EX:je repere un bateau , sur la photo NICKEL ! je prends contact avec le brooker , je prends un expert qui lui aussi prend contact ,apres avoir recu le rapport on prend l'avion (il faut savoir que tous les frais d'expert sont pour ta pomme)
arrivé sur place la CATA une EPAVE réponse du brooker c'etait pas le bon bateau sur la pub!!
cout total pour ma poche 3500€ !! alors fais tres tres attention ne FAIS EN AUCUN CAS CONFIENCE AUX BROOKERS ! ils sont la pour faire du blé !!!
si tu as besoin de savoir autre chose n'hésite pas !! ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE !!!!!!

08 fév. 2009
0

conseils
salut, j'habite Aix en provence et tes conseils me seraient très utiles. En effet je recherche une goélette pour le gain de place intérieur ainsi que son design à caractère. Bodrum étant le port où se trouvent beaucoup de chantiers navals, les prix ont une fourchette assz large pour des caractéristiques apparemment similaires... Où est le loup? comment puis-je être sûr de faire le bon choix sans prendre le risque de couler en sortant du port...lol
J'aimerais une goélette, ketch ou caique d'une longueur d'au moins 20 mètres. Pourrais-tu m'aider?
D'avance merci

24 mai 2009
0

infos!!!!
slt,je suis à la recherche d'un voilier habitable, peu interressé par les bateaux ''moderne''.Alors peux tu m'en dire plus sur ce type de construction et le prix à en attenndre!!! mon budjet se monte à 50000 euros, ce n'est pas la performance mais plutôt le volume et le confort et la qualité....oui ça fait beaucoups...lol....à bientôt merci

27 mar. 201227 mar. 2012
0

Bonjour Stéphane,
Peux tu me dire combien coûte un Tirhandil de 11 mètres et quel chantier stp
D'avance Merci
Patrice

30 août 2004
0

tronche de cake ... euh ... de caique ....
sorry, c est la faute à Damoiseau !

Humour de ma.ca.que

30 août 200416 juin 2020
0

Pardon...Ptit clown
Je n'avais pas lu l'article seulement les reponses.
Tout d'abord expertiser serieusement le boat, comme il est dit dans les reponses tout depend du bois et de la fabrication.
Il y a de tout de l'epave flotante au super luxe de 35m.
Le bois qui etait utilise a l'epoque n'existe plus ou tres peu, c'etait un pin tres special gorge de resine ce type de bois etait parfait pour la region, chaud et sec.
Ils sont fabrique maintenant avec des bois exotique ,je connais des chantiers tres pros qui exportent leurs bateaux dans les caraibes comme charter sans avoir aucun problemes.
Il est vrai que le rapport prix-bateau est tres interressant (du a la main d'oeuvre beaucoup mois cher) du moins jusqu'au 2 dernieres annees.
La Turquie voulant entrer dans la CEE s'aligne sur tout et les prix flambent.

Comme le standart touristique c'est beaucoup ameliore tout les nouveaux bateaux sont tres luxueux, par contre tout ceux de +de 5ans ne sont plus competitif pour la demande, ils sont recycles en "daily tour" de + en + en surnombre.
Ce qui fait que l'on trouve sur le marche emormrment d'unite de 12-14 m pas cher.
Mais la ATTENTION il y en a de bien construit mais la majorite ressemble aux photos de Grahams
ou pire bien maquille.
Il y a 2 ans un groupe de copains francais ce sont associes pour en acheter un pas cher..on n'as jamais retrove le bateau et ses occupants coule entre les iles greques en ramenant le bateau en France...

Quand a la tenue en mer,tout depend du bateau.
Ils naviguent principaliment en mer egee ou le redoutable meltem souffle en ete sans aucun problemes.Tout depend encore une fois de la construction et surtout de la qualite de l'accastillage souvent n'importe quoi..

Tout depend de ton budjet, si tu a les moyen il faut faire appel a un chantier serieux et il y en a.
J'en connais un qui construit les coques en acier tres serieusement.

Bref si tu as besoin de + renseignement passe moi un mail

29 mar. 2007
0

CAIQUE TURC
Bonjour je suis à la recherche d'un caique turc mais ne m'y connaissant pas trop je voulais vous demander quels sont les chantiers navals dignes de ce nom en Turquie?
Je cherchais principalement un ancien à retaper (que l'intérieur) mais je vois qu'il faut être bcp plus vigilant! Avez vous des liens à me conseiller pour apprendre à reconnaître des éventuels problèmes?
Merci pour tout.

17 juil. 2010
0

jeanpaulgiusto@yahoo.fr
salut a toi ! connaisseur des bois qui construisent les rêves qui risques de t'envoyer par le fond...si l'expérience ne t'es de compagnie...
mais là j'ai vraiment les boules, car j'avais a peine fini de t'écrire un petit truc bien sympa, mais mon ordi a encore fait des siennes et tout a disparu dans l'océan du net, comme les français et leurs caïque pourrit...
mais quand c'est l'heure, c'est l'heure !!!
et tout le monde sait que la grande faucheuse n'est jamais en retard a ses RDV's...
Donc paix a leurs âmes, y a un truc certain c'est qu'avant de la rencontré...
ils ont surement vécu un instant de grand bonheur...
bon me voici plus calme !
et peux reprendre le fil de mes idées...
j'ai rencontré sur le chantier navale,ou se troue mon voiler qui se refait une beauté...
Un caïque de 16 Mt arrivant de Turquie après une carrière dans le charter,et qui a son bord transportait 2 personnes d'équipage, qui a part le petit tracas causé par les commandes du moteur, avaient sur le visage un air de grande satisfaction !
après un conversation inévitable du a mon intérêt pour les Caïques, j'ai appris que le bateau avait couté "very chip" se very chip tillant ma curiosité au plus haut degré de l'indéssence... ma poussant ainsi a very insisté pour savoir la quantité de ce very chip...
Quoi ? 2000 € ... Tu te fou de ma gueule ? absolument pas !!! d'un air très sérieux ! a la limite du vexé, je dois dire qu'il était dans tous ses droits... Apres une visite très attentive ...
certes j'ai découvert toutes les petites lacunes apparentes, mais pour le pris je t'assure que je me trouvais a bord d'un magnifique Bateau !!!
Donc je me demande si je ne vais pas m'expédier vers la Mer égée, me bronzé les fesses avec le grand espoir de trouvé une opportunitée similaire...
Bien entendu en sautant l'étape, du glouglou définitif...
Alors voici ma question, crois tu qu'il y a possibilité de cloné sur mon expression faciale la joie qu'il y avait sur les visages de l'équipage qui était a bord de ce Caïque qui est venu dire a mon 10 mètre que pour partager son voyage avec des charteristes il était malheureusement un peut petit ...
et je t'envois un grand MERCI d'avance, car on sait tous deux... que la Mer est la maternité qui porte nos rêves a travers les Hommes qui se nourrissent de sa profonde immensité...

A très bientôt JPG

C

02 août 2020
0

Bonjour Steph. Peux tu donner des noms de chantiers sérieux. Merci

30 août 200416 juin 2020
0

Pour répondre à la question de Steph
C'est dans le coin de Marmaris, à l'ouest, que les photos ont été prises. C'était en 2002.
Autrement, au alentours immédiats, il y avait pas vraiment de village, juste quelques baraques comme ont le voit sur les photos
Allez une dernière tof pour la route,

08 sept. 2004
0

a considerer comme un fifty ....
je travaille dans la croisiere plongee en mer rouge, il y a une demi douzaine de ces caiques qui naviguent en permanence entre egypte et soudan, et j ai eu plusieurs fois l occasion de naviguer dessus .
juste pour info et mes commentaires ne sont bien sur pas ceux d un specialiste : j ai trouve la qualite de construction pas si mauvaise, je dirais beaucoup moins bonne qu un chantier de charpenterie navale de l atlantique, pas de si bons bois, moins bonne finition ... mais de loin meilleure que celle dont les egyptiens m ont habitue . le bois sous la coque resiste assez bien a un mauvais entretien (c est a dire aucun )et a une mer tres salee. euh, mais le vernis au dessus...
la tenue de mer dependra vraiment de ce que pour quoi le chantier a destine le bateau : si promenade des touriste en cabotage, c est a dire surtout au moteur, les voiles juste le temps de la photo, donc quille et lest quasi inexistant : verifier que le moteur est gros et en bon etat !
si l on a la chance de tomber sur un vrai voilier et pas sur un fifty plutot ninty ( ninety percent motor ! ) alors ca pourrait etre un bon bateau pourquoi pas.
attention aux bateaux en bois des mers chaudes il y a beaucoup de passagers clandestins.

Sur le Flying Akasia, notre equipage a reussi lors d une manoeuvre douteuse a rapetisser un magnifique mat alu de plus de trente metres en un mat on va dire moins impressionnant, de vingt metres a peine...mauvaise tension des etais ...ou defaut de conception ?

enfin j ai note que les turcs n ont aucun probleme a laisser raguer de beaux ridoirs en inox contre les bordes en irocco... vla la finition ca la fout mal ...

mais vu le prix... je me suis vu proposer a antalya il y a deux ans un 15 m tout neuf, moteur neuf et tout, 400 000 deutschmarks ( soit un million de francs environ ), c est pas si mal que ca ....

courage !

15 juin 2007
0

caique turque
slt a tous et toutes !!!!
ou fait on de bonnes affaires pour l achat d un caique turc??

11 déc. 2007
0

Ah, Caique.....
...Pour avoir failli faire ce choix de vie il y a 6-7 ans,voilà ce que j'en ai retenu..
-Ptitcloown parle de 19 m,,j'étais sur 15..
La caique (ouais, je dis 'la' pisque mon pote Hussein, captain de caique,parlant parfaitement français,disait la.Pas savoir..)
Donc,19 m... et quand tu penses à la largeur du bestiau, penses à la place de port..Je ne parle pas de la Turquie,je parle de l'Europe qu'est à coté...La carte bleue dit aie...
C'est pas la même chose à garer qu'un First 30..

Un très beau bateau,pour qui aime le bois,très chaleureux.Effectivement,beaucoup de pin,mais le leur..Rien à voir avec le pin des landes..
Un vrai salon de pont ou tu pose une Vraie Table,de Vraies chaises.
Sans parler du carré ni des cabines...Ouahou.

Sur le fond,c'est comme dit plus haut,un ancien bateau de travail.Adapté à son milieu.Apte à bouffer des mers courtes.
Par rapport à nos petits chalutiers,le franc bord est beaucoup moins haut,ils sont donc à priori moins défendus pour l'atlantique...

Sur la forme,comme partout.Du bon, du moins bons.Mais certainement pas pire.Les marins n'ayant pas vocation à couler..

Allez,je me tais et en laisse pour les zautres..
Faites péter le raki.

12 août 2009
0

gulet en transatlantique
bonjour,
j'ai l'intention d'acheter un kech gulet de 20-22 m pour faire du charter en polynesie, ce qui implique une traversé des deux acéans. a la vu des conversations sur ce forum, cela me laisse perplexe, pourquoi sezjean as tu abandonné l'idée ?

30 oct. 2011
0

Bonjour, votre projet est il toujours d'actualité ? Pouvons nous vous aidez, vous conseillez ? Nous avons quelques unités qui conviendraient ! Salutations Nautique PB

29 août 2009
0

Re: gulet en transatlantique
Bonjour Badhu,
je suis en Calédonie et j'ai aussi l'intention d'acheter un gulet pour vivre a bord avec ma famille, et faire le tour du monde, as tu eu des infos intéréssantes ?
Merci.

29 août 2009
0

Re: gulet en transatlantique
Bonjour Badhu,
je suis en Calédonie et j'ai aussi l'intention d'acheter un gulet pour vivre a bord avec ma famille, et faire le tour du monde, as tu eu des infos intéréssantes ?
Merci.

29 août 2009
0

Re: gulet en transatlantique
Bonjour Badhu,
je suis en Calédonie et j'ai aussi l'intention d'acheter un gulet pour vivre a bord avec ma famille, et faire le tour du monde, as tu eu des infos intéréssantes ?
Merci.

11 déc. 2007
0

Une autre façon de faire...
...Consiste à acheter une semaine en touriste sur une caique..Nous l'avons fait plusieurs fois ds le golf de Bodrum et avec bonheur.
6-7 passagers, 3 membres d' équipage (un captain,un cuistot,un mousse) Une vie de pacha.Bonne bouffe et le tout a un tarif ss commune mesure avec les autres croisièristes.
Voir Marmara(1) et autres voyagiste(2).

14 jan. 200816 juin 2020
0

info sur caique
bonjour
je suis l'heureux propriétaire dun caique de type gulet de 13m je peux vous dire que la structure c'est du solide par contre en navigation c'est du lourd c'est une force tranquil et très marin vu son poid.

d'ailleur le mien va certainement etre a vendre alors si cela interesse quelqun

salutation

14 jan. 2008
0

info sur caique
bonjour
je suis l'heureux propriétaire dun caique de type gulet de 13m je peux vous dire que la structure c'est du solide par contre en navigation c'est du lourd c'est une force tranquil et très marin vu son poid.

d'ailleur le mien va certainement etre a vendre alors si cela interesse quelqun

salutation

23 fév. 200916 juin 2020
0

Caiques ( Ketchs et Goélettes) traditionnels en bois
Bonjour,

Nous avons un petit chantier de construction et nous nous occupons principalement de restauration, de rénovation, aménagement et équipement de Caiques en bois.
Nous sommes installés sur Bodrum, notre équipe est principalement francophone et passionnés par ces magnifiques constructions.
Vrai qu'il y a de tout, mais sur Bodrum vous aurez plus de change de trouvé une unité de qualité, la construction de ce type de navire date de plusieurs centaines d'années, les artisans, les matériaux et technique d'ici sont les meilleures !
Je vous invites à venir visité, je ne pense pas qu'il y aura de déçu !

Pour tous renseignements, il ne faut pas hésiter, demandez Eric

Bien à vous

29 août 2009
0

tour du monde en caique
Bonjour Eric,
Je suis en Calédonie, petite iles du Pacifique, et souhaite acheter un caique d'environ 20m pour y vivre avec ma famille.
Ces magnifiques unités me font réver !
Est il possible d'en trouver d'occaz, pour une utilisation à la voile et étudié pour toutes les mers?
Aprés lecture du forum, il me semble impossible de trouver un bateau qui arrivera en bonne état jusque sous les tropiques!!!
merci de me conseiller sur les démarche à suivre si éventuellement tous cela était possible.
J'ai l'intention d'organiser un premier voyage de repérage d'ici la fin de l'année,
dans l'attente
salutations du bout du monde

29 août 2009
0

tour du monde en caique
Bonjour Eric,
Je suis en Calédonie, petite iles du Pacifique, et souhaite acheter un caique d'environ 20m pour y vivre avec ma famille.
Ces magnifiques unités me font réver !
Est il possible d'en trouver d'occaz, pour une utilisation à la voile et étudié pour toutes les mers?
Aprés lecture du forum, il me semble impossible de trouver un bateau qui arrivera en bonne état jusque sous les tropiques!!!
merci de me conseiller sur les démarche à suivre si éventuellement tous cela était possible.
J'ai l'intention d'organiser un premier voyage de repérage d'ici la fin de l'année,
dans l'attente
salutations du bout du monde

23 fév. 2009
0

pin maritime
j'ai toujours eu un faible pour les rafiots d'antan.
jamais navigué sur un caĩque,mais de ce que j'en sais, c'est des bons bateaux de portant, mais qui remontent mal le vent, souvent prévus à la construction comme motor-sailors(grands roofs, quille et lest modifiés,sous voilé,pont)
le materiau de construction le plus fréquent est le pin maritime, ce qui donne une durée de vie moyenne,pour un bateau de travail, de 20ans seulement...mais il pourra aussi naviguer 50ans si bien construit et bien entretenu. voir au cas par cas.
mais en occasion, ça vaut rarement le coup à cause de la mauvaise qualité du bois( en general)....

dans ces prix-là, ça vaut pas le bois de fer chevillé....

23 fév. 2009
0

navigue sur l'une d'entre elles 1 semaine
voila mes conclusions / reflexions;

il faut distinguer les caiques construites pour le charter local en periode d'ete et celles qui sont construites pour naviguer...plus loin et plus longtemps, et qui sont rares, tres rares.

Les premieres sont legion, tres bien en ete et par beau temps, font tres joli dans le paysage, ont des mats sur lesqueles ils est impossible, ou presque d'envoyer quelques chiffons, ce qu'elles ne font d'ailleurs quasiment jamais, naviguant uniquement au moteur.

Les hublots de roof sont en verre mince coulissant dans de simple rainures sans aucun joint ni systeme d'etancheite d'aucune sorte, ni pretention de resistance a quoi que ce soit.

La construction est classique (couple, lisses, bordage...) avec beaucoup de vernis (pieds nus obligatoires), tres...rustique, le frigo est bien souvent une caisse a glace, la gaziniere....une vraie gaziniere et il y a un skipper, un matelot et un guide qui dorment a emme le pont quand tous les invites sont partis se coucher.

la plomberie ressemble a ce qui se fait a la maison (tuyaux metalliques rigides, lavabos...).

Bref, c'est construit avec les moyens locaux et pour une activite locale bien precise.

Les "vraies" caiques sont superbes et tres bien faites, mais la on tombe dans le jouet de luxe avec le rpix en rapport...qui n'a aucun rapport avec le premier type de "gulet" (goelette) decrit precedemment.

11 août 2010
0

Quel autre bateau de confiance dans le style?
:lavache:

Moi qui rêvais d'ici 5ans un Gulet...
J'avais pourtant un contact sur place pour vérifier pour moi.

Car ce genre de bateau me faisait de l'oeil :

paris.kijiji.fr[...]9360181

www.gps-yachting.com[...]17.html

Sinon dans le style, vous proposez quoi pour une famille de 5, un grand chien, et souvent la visite d'un couple avec enfant en plus?

En restant dans des prix raisonnable bien sûre...

29 août 2009
0

la construction
il y en a certains construit a bodrum sui sont en acajou sur menmbrures chene rivetées cuivre
j'ai un ami qui en avait un de 17m il faisait du charter avec à port grimaud

alain :-)

11 août 2010
0

Quel bateau de confiance choisir alors?
:lavache:

Moi qui rêvais d'ici 5ans un Gulet...
J'avais pourtant un contact sur place pour vérifier pour moi.

Car ce genre de bateau me faisait de l'oeil :

paris.kijiji.fr[...]9360181

www.gps-yachting.com[...]17.html

Sinon dans le style, vous proposez quoi pour une famille de 5, un grand chien, et souvent la visite d'un couple avec enfant en plus?

En restant dans un budget raisonnable...

30 oct. 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Pour que l’information soit pertinente, Il existe 2 types de constructions pour les caïques :

1/ des unités conçues pour la navigation côtières, elles servent généralement pour le daily, les croisières à la journée ou de courte durée. Ces dernières sont construites avec des matériaux de moins bonne qualités, les structures sont plus légères, les épaisseurs de bois et leurs qualités sont moins importantes, comme les équipements de navigations !

2/ des unités conçues pour la navigation hauturière qui sont plus solides, mieux conçues, plus soignées au niveau prestations, matériaux, structures, équipements,… la construction est totalement différente, la motorisation également, les épaisseurs, la quantité et la qualité du bois également, idem pour la plupart des travaux !
Ensuite, il y a 3 catégories de constructions/prestations
1 Standard – 2 Luxe – 3 DeLuxe/Prestige dans ces 2 dernières catégories vous retrouvez des bois de grande à très grandes qualités, des bois importés, tropicaux et sub …
Il existe de nombreuses anciennes unités qui sont de très très bonne factures, bien conçues, bénéficiant de bons moteurs, d’excellent matériaux, full voile et bons voiliers ! Bon nombre proviennent de chantiers connus de la péninsule de Bodrum. Pour faire simple, je vous conseille de faire appel à un professionnel ayant pignons sur rue, un site internet complet et spécialisé,…
Aussi, si vous désirez acquérir un caïque pour navigué sur la France voire au-delà, ou pour un tour du monde, il faut avoir un budget qui correspond à votre projet, …. Personnellement je connais des caïques qui naviguent aux 4 coins du monde, c’est de bons navire, sures et confortables ! Coté entretien c’est comme tous les bateaux, pour la coque il existe des solutions, par contre une unité de bonne qualité aura une durée de vie plus importante qu’un fiber, voir qu’une coque acier, de plus le bois à l’avantage d’être modulable, … Donc plus de potentiel, plus de possibilité d’aménagements, …
Actuellement, le lamellé collé à la faveur des bureau d’études et d’architecture, des constructeurs et la plupart des nouvelles constructions correspondent aux normes internationales. Pour les plus anciennes, le CE est possible pour des unités bien précises, notamment celles dont nous connaissons le concepteur, constructeur et son historique ...
Pour un projet style tour du monde, nous avons des unités qui conviennent et nous pouvons les adapter, les préparer pour votre projet.
Salutations Nautiques … PB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Coque de bateau

novembre 2021