question permis hauturier: tracer un grand trait!!

salut, je passe le permis hauturier en candidat libre dans 1 mois, et j'ai un probleme technique qui va peut etre vous paraitre bete, mais je le pose quand meme.

Comment rejoindre 2 points sur la carte quand la regle n'est pas assez grande? y a 90 cm entre ces 2 points , et ma regle ne fait que 35 cm. bien sur on peut prendre 2 regles, mais je voudrais savoir s'il y a une technique avec 1 seule regle autre que le tatonnement en tracant plein de trait. J'avais pensé a des histoires d'angles mais j'ai pas la solution.

merci!

Ps: le compas n'est pas assez grand non plus

L'équipage
07 mai 2003
07 mai 2003
0

Tracer de trait
Une solution qui me vient : plier la carte de façon à ce que les 2 points soient sur le pli formé.

09 mai 2003
0

Règles
Personnellement, j'ai toujours utilisé deux règles en les plaçant "tête-bêche", de manière à être sûr que mon trait sera droit. Je ne connais pas d'autre solution...

09 mai 2003
0

relier deux points
je n'ai jamais eu ce problème, mais en tendant un bout ( pour ne pas dire une ficelle ) entre les deux points on doit pouvoir marquer sur la carte un ou deux points intermédiaires, puis les relier avec la règle.

Michel L

10 mai 2003
0

pas tjrs facile
Quand j'ai une latte de GV sous la main, je m'arrange avec si elle n'est pas trop encombrante sinon je fais un trace approximatif avec la regle normale, a partir d'un point muis de l'autre; Apres je remets la regle au milieu pour tracer le final qui n'est jamais tres mauvais. mais bon. Dire ou faire ca un jour d'exam n'est peut etre pas conseille.
Entre la realite et un exam il y a bien souvent la difference qu'il y a entre la theorie et la pratique.

11 mai 2003
0

relier 2 points
Si la latte n'est pas disponible, (dommage car c'est la meilleure solution,tracer un point intermédiaire, par exemple le milieu, mais attention au système de projection.
Si Mercator, la latitude du pt milieu n'est pas la moyenne des longitudes,elle doit etre tracée geométriquement(compas par exemple).La longitude peut etre prise a la moyenne dse longitudes.
Si non Mercator, prendre les moyennes.
Evidemment en dehors du jour de l'examen,il ne doit pas y avoir beaucoup de differences sur les latitudes avec une carte mercator courante.

25 mai 2003
0

comment rejoindre deux points sur la carte
Il y a les règles parallèles anglaises ( "parallel rules" ). Qui permettent entre autres de tracer une ligne droite jusqu'à l'infini - en prenant bien soin de ne pas leur donner un angle en les glissant de travers!
Leur utilisation normale est de relever caps et relèvements en se servant dirextement des roses qui figurent sur les cartes.

26 mai 2003
0

changer d'échelle
Si tu as une autre carte a plus grande echelle(une routière) ce que tu dois avoir en principe, tu relève le cap (X) entre les deux points (A,B) avec la regle cras. Puis tu reviens sur ta carte d'ineteret et tu trace du point A une droite au cap X. Tu la prolonge tant que tu veux, elle devrait arriver au point B ou dans ses environs proches (avec une erreur moindre que celle du barreur)

26 mai 2003
0

Dans la caisse à outils....
...il y a souvent un double-metre qui est métallique et qui s'enroule gentiment dans son petit boitier.Sa rigidité est suffisant pour tracer un trait fin sur un carte.
Bonne nav théorique.

Athos / Raoul

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021