Question mppt, encore…

Je vais installer un panneau solaire pour charger mes batteries…
J'ai actuellement 3 batteries, 1 service, 1 moteur, 1 guindeau… les 3 sont reliées à un répartiteur et de ce répartiteur à l'alternateur moteur… pour simplifier ont été ajoutés plusieurs coupe-circuits, un par batterie + 1 pour coupler batterie moteur et service et un autre pour coupler batterie guindeau et batteries moteur/service…

Le vendeur contacté pour l'achat du régulateur mppt me dit que ce n'est pas adapté et qu'il me faudrait 3 mppt ! là ça m'inquiète !

Le mppt est-il adapté pour mon cas de figure (en branchant le mppt avant le répartiteur, comme l'alternateur), ou un simple régulateur ou bien encore, comme ils me le conseillent, un limiteur/répartiteur de charge branché sur 2 batteries (et la 3ème) !????

Help, je nage !

MErci à vous :-)

L'équipage
08 avr. 2009
08 avr. 2009
0

ben amha ton MPPT
sera sur la ligne de ton panneau solaire en direction de son branchement surement sur ta batterie servitude !
pas de bléme, ensuite a toi de retrouver la bonne configuration dans tous tes coupes circuits:reflechi:

08 avr. 2009
0

Et ça ne pose pas de blème…
à savoir que les 3 batteries sont d'ampérages différents…
140ah, 70ah et 55ah…
?
et du coup les 2 autres ne chargent pas !

08 avr. 2009
0

Faire simple :
Les batteries moteur et guindeau sont rechargées par le moteur et donc toujours pleines.

La batterie qui à besoin d'être chargée est celle de servitude puisque que tu t'en sert lorsque le moteur ne tourne pas.

Donc : un seul régulateur exclusivement branché sur la batterie servitude. ;-)

_/)

08 avr. 2009
0

Bon ben c'est cool !
plus simple comme cela en effet !
merci à vous :-)

08 avr. 2009
0

ton vendeur...
...ne t'as pas propose 3 panneaux?

un orienté à l'est pour le matin, l'autre au sud et le 3eme à l'ouest?

(sans parler du panneau de rechange...)

Tout se perd...

08 avr. 2009
0

Surpris néanmoins
que le guindeau ait besoin d'une batterie dédiée. J'aurais plutôt fait 2 batteries de service et une moteur avec le guindeau. Sauf si la batterie moteur est trop faible. Généralement on fait tourner le moteur en même temps que le guindeau... Tout ça amha, bien sûr

08 avr. 2009
0

oui
même remarque

08 avr. 2009
0

y a pas qu'une bonne solution ....
quelquefois pour pas tirer des gros fils de l'arrière à l'avant sur un bateau de 12m ayant un gros guindeau, on met une petite batterie spécifique à l'avant et des fils moins gros entre l'avant et l'arrière. Cela marche bien aussi.

09 avr. 2009
0

En fait
j'ai acheté ce bateau avec ce système à la con… je pense que d'ici quelques temps ou plus exactement à la mort d'au moins une des batteries, je vais m'occuper de rationaliser un peu la chôse !
Pour le moment je bricole…
Et en effet, il est probable que je simplifie l'installation… mais bon, il est urgent d'attendre… sinon quand naviguerais-je ?
;-)

10 avr. 2009
0

Merci GilusBleu
ce serait logique si la batterie du guindeau était à l'avant, or elle est à l'arrière dans une cabine, sous une couchette… ce qui a été bricolé… le fil pour la descente n'a même pas été installé… et vu la taille des fils, ça ne m'étonne qu'à moitié…
A ton avis, si je la déplaçait à l'avant, j'aurais besoin d'une section inférieure entre l'alternateur et la batterie dédiée ?
voilà une chose que je voudrais rationaliser, dans un avenir plus ou moins proche bien sûr :-)

12 avr. 2009
0

En gros,
le poids importe assez peu je pense pour une batterie de 60ah… par contre pour la section, ça ne me changerait donc sans doute pas grand chose… vu que le panneau va bien être branché uniquement sur la batterie service et que je n'ai que l'alternateur comme autre source d'énergie…

bon, de tout façon, je verrai ça un peu plus tard… là, outre tout le bricolage "courant", il me reste du vaigrage, de la peinture, un panneau solaire+régulateur à installer, et un petit pilototo… et une prise de ris rapide… + carénage… donc, au bas mot… 3-4 mois de boulot sur le Maquis (en plus du boulot et mis à part quelques week-end à faire du bateau)… avant d'avoir le loisir de me lancer dans la suite… vaste suite aussi d'ailleurs ;-)

Merci encore à tous :-)

Pierre

09 avr. 2009
0

Je ne pense pas que le système soit...
...comme tu le dit.

Un guindeau à besoin de beaucoup d'énergie au moment ou l'on passe du "a pic" à "dérapée" La batterie d'avant est la pour fournir cette énergie.

Tu peut aussi câbler un aller et retour prévu pour 100 ampères avec par exemple 1 volt de chute seulement. Du 30 carré c'est dans l'ordre de grandeur.

C'est un simple choix.

10 avr. 2009
0

?
Il est gros comment ce guindeau, quelle puissance ? je n'ai pas vu le renseignement.
La troisième batterie (guindeau) est vue comme une protection au cas ou au mouillage la batterie soit siphonnée et qu'il n'y ai plus de jus pour remonter l'ancre. Soit, il y a plusieurs solutions. Remplacer les deux petites par une grosse et avec des panneaux on peut se dire qu'on couvre une partie de la dépense et que le risque est faible.
On peu aussi coupler les batteries pendant la recharge par le solaire si le régulateur est automatique non ?
Et pour répondre, la section de câble se définie en fonction de la longueur et de la puissance qui circulera sur le câble. Donc si on réduit la distance on peut théoriquement réduire la section aussi.

++

10 avr. 2009
0

en gros,
Le problème de la recharge dépends aussi du temps de recharge. C'est la résistance en ligne qui te fixera la limite de courant. En gros tu peut tabler sur un facteur 5 en section pour une recharge moteur. Moins avec d'autres moyens plus doux mais plus longs.

Un autre problème à analyser est le poids. Tout dépend de l'équilibre général.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021