Question mouillages Corse

Bonjour a tous,
Je suis en train de planifier notre premiere ballade en Corse en jui .
J'ai beaucoup lu de fils sur le sujet ainsi que les guide Imray et autres, j'en arrive toujours a une question bete...
Je comprend que la cote ouest est mal protegee et qu'il faut eviter un itineraire trop stricte.
D'apres les guides au sujet de tous ces mouillages dits de beau temps, quelle sont vos experiences ?
En fait je voudrais savoir betement: parlons-nous de petole et mer d'huile, 10 kts et mer plate ? Petole et houle ?
Qu'appelle-t-on beau temps pour les mouillages Corses ?
Je comprend que la direction du vent et de la houle y jouent, mais en gros ?
Je sais que ce sont des questions generales mais a lire tout ca, on se dit que des qu'il y a 5 kts de vents il faut tout ranger et se sauver sur Calvi ou Propriano...

Voila, juste une question bete.
Merci d'avance.

L'équipage
30 nov. 2014
30 nov. 2014
0

Tu lis trop .

Il te faut un bon moteur , un bon mouillage ( ancre ) , un tourmentin , et bouteille Il y a généralement un thermique sud ouest de 5 à 15 nd à partir de 12h environ et une renverse le soir .

30 nov. 2014
0

Mouais...
C'est que je me dis des fois. Plus on lit, plus on recherche et moins on y va bien souvent !
Ca fait des annees que je m'en rend compte.
Bon moteur.
Bonne ancre (3)
Bonnes bouteilles.
Mais bon, toujours curieux de connaitre ce que les gens qui connaissent ont a dire.

01 déc. 2014
0

Et puis si tu ne le sent pas , je loue des motos et scooters à Ajaccio . Ce n'est pas moins dangereux , mais il y a une béquille pour le garer .

30 nov. 2014
0

Bouteille....de casanis

30 nov. 2014
0

En navigation, la sécurité se trouve dans un mouillage vraiment fiable, assez abrité ou au large. La météo en Med se dégrade rapidement avec une mer qui peut en 1/2h devenir très brutale surtout près de la côte et particulièrement celle de ouest Corse.
A vous de prendre la bonne décision quand il faut absolument en prendre une. C'est le rôle du skipper qui n'est pas là pour stresser pour rien mais pour ètre lucide en sachant au besoin anticiper. En mouillage sauvage le bateau et l'équipage doivent toujours ètre en mesure de dégager au large et de tenir le temps qu'il faut (souvent plusieures heures). Cela laisse des souvenirs, mais le reste du temps on peut passer de vraiment bonnes vacances.

30 nov. 2014
0

Merci Outremer.
Je comprend bien les responsabilites et decisions necessaire mais je voulais betement savoir ce que "beau temp" veut dire dans ce coin la.

30 nov. 2014
0

Outremer sois plus explicite, j envisage egalement une ballade en corse l été prochain tu sous entends que l' on ne peut pas s abriter vers un port quand on est sur la cote ouest??

30 nov. 2014
0

Je ne crois pas avoir suggéré cette idée. Sur la côte ouest il y a heureusement plusieurs ports abrités. En mouillage sauvage non protègé, le problème éventuel est donc d'en rejoindre un. Par ex. en dégageant de l'anse proche de la Girolata (abris alors complètement saturé (et pour cause)), 5h à se faire fortement secouer pour rejoindre Calvi (cela a hélàs dégouté définitivement mes enfants de la navigation maritime, mais heureusement pas mon épouse). Il n'y a pas ces problèmes de versatilité de la mer Med. en Atlantique. Il est impératif de ne pas sous estimer la Med, et de tenir absolument compte de la Météo.

30 nov. 2014
0

Le beau temps en Corse,surtout côté Ouest ,ç'est quand il n'y a pas de dépression qui chemine des Baléares au Golfe de Gênes ,généralement en se creusant .
Côté Est ç'est l'absence de courant d'Est et surtout pas d'ouest fort de l'autre côté de l'ile.
Enfin ç'est un avis .
Les conseils précédents sont tout à fait justifiés.

01 déc. 201401 déc. 2014
0

Bon, il faut quand même que quelqu'un réponde à la question initiale :
Pour moi, "beau temps" au mouillage c'est jusqu'à 10 noeuds (force 3). À force 4, ça secoue trop et je me casse. Je parle, bien sûr, de condition "exposé plein pot", avec un vent qui vient de mer, et non de terre.
Si on est abrité derrière une petite bande de terre, c'est déjà différent.
Au fond d'un grand golf, les vagues sont également cassées. Au fond du golf de Girolata, par exemple, 15 noeuds de sud-ouest sont supportables.
Et si le vent vient carrément de terre, alors là, c'est le (les) mouillage (s) qui parle (ent), mais c'est ok quel que soit la force du vent.
C'était pourtant pas difficile...
:mdr:

01 déc. 2014
0

Babou, je te donne la medaille d'or :)
C'est bien ce genre de conseil que je recherche.
Merci beaucoup !
Je n'avais aucune intention de commencer un debat :)

01 déc. 2014
0

le "beau temps" pour mouiller?..il peut se concevoir plusieurs nuances de "beau temps"....de plus souhaite t on mouiller" sur"...mouiller "confortable".....mouiller avec repli facile?....
1/il peut arriver un creneau de 8/10 jours..ou plus,de "conditions anticycloniques à faible gradient,avec bonnes brises thermiques diurnes qui,tombant le soir,laissent une mer calméé...là "tout est possible"(ça m est arrivé 1 fois,!)
n'"importe quel mouillage est "sur" et "confortable"...à condition de suivre tous les jours l'évolution MTO!et plus durent ces conditions paradisiaques...plus il faut etre attentif à la suite!laquelle ne va pas manquer de ramener à une réalité moins paradisiaque.......
2/par E/NE fut il assez fort ,à part certaines parties de grands mouillages(ex campo moro...)ça peut le faire
3/par N crovani,cala vieccha(proche girolata)Palo,porto pollo.....ect...
puis le vent prenant de plus en plus une composante W et plus le nombre de mouillages se restreint...surtout par SW
là on peut envisager girolata(au fond sur babord en entrant!)mais y aura t il de la place!!??oui peut etre si tu réagis très vite pour etre parmi les 1ers à venir t'y abriter(difficile en haute saison...)Senetose(renfoncement coté E du gros ilot N qui "ferme le mouillage)...Figari(derrière l ilot du fond....Fazzio(si dériveur intégral)..C.Moro....
j'enfonce une porte ouverte=
il peut faire "très beau" avec de bonnes brises....mais une grosse houle résiduelle vient tout gacher!....Grrr.....

02 déc. 2014
0

Merci, ca aide.

01 déc. 2014
0

"Au fond d'un grand golf, les vagues sont également cassées" ...
10 nœuds et une certaine houle rendent complètement intenable le golfe de Porto, par exemple.
En juillet le côte Est est plus sur que l'Ouest mais c'est plus loin. Rallier un port lors de mauvais temps est juste mais souvent le port est archi plein ....
La Corse se mérite et de plus en plus depuis quelques étés où il ne fait pas forcément très beau.
Gilles

01 déc. 2014
0

Bonjour à vous tous
Pour vous donnez une petite idée sur de magnifiques mouillages autour de cette superbe île
(un sujet peut-être intéressant pour toi ou pour la critique)
Trouvé en cherchant sur Google

Actualités Régionales
La navigation, même côtière demande quelques règles à respecter si l'on ne veut pas que la balade de rêve se transforme en cauchemar.
Le plaisancier néophyte ou confirmé, ne doit jamais prendre le risque de sortir sans avoir au préalable pris connaissance des conditions météorologiques et notamment de la météo marine, indispensable à toute navigation. On déplore chaque été de trop nombreux accidents en Méditerranée, malgré les mesures drastiques prises au fil des saisons par les autorités maritimes.
Une fois ces précautions prises, partez à la découverte de ces merveilles naturelles.

Autour d'Ajaccio
En quittant le port d'Ajaccio au petit matin, pour éviter la brise thermique de 11 heures, mettez le cap sur les Iles Sanguinaires. Arrivé au port-abri de Mezzu Mare, aux fonds de lumière, mieux vaut jeter l'ancre à quelques mètres du débarcadère, très utilisé par tous ceux qui viennent visiter les îles.
L'endroit est charmant, abrité des vents, il présente quelques zones d'ombre fort agréables, surtout quand le soleil est au zénith. Avec peu ou pas de fond, une flore et une faune particulièrement riches, c'est l'un des mouillages les plus fréquentés du golfe. Les Ajacciens y viennent l' hiver pour y pêcher et savourer les oursins, préférant éviter les fortes chaleurs et l'affluence de juillet et d'août, où les vacanciers prennent le relais.
Toujours dans le golfe d'Ajaccio, signalons quelques autres mouillages tranquilles comme celui de Sainte-Barbe à l'Isolella, de la Castagna, de Portu-Carcu sous la tour de Capo di Muro - les places y sont chères ! - ou encore la crique située sous la tour de l'Isolella, avec sa petite plage.

Sublime Girolata
Si vous choisissez de naviguer vers Bonifacio, vous pouvez profiter de l'agréable mouillage de Porto-Pollo, ou pousser jusqu'à Campomoro et sa tour, un site exceptionnel, mais aussi Tizzano, Pianottoli et autres minuscules criques au pied des falaises.

Toujours sur la côte ouest de l'île au départ d'Ajaccio vers Calvi, la succession de golfes mérite la balade. Ainsi, après la passe des Sanguinaires, une première halte à Cala di Fica permet de passer la nuit en toute tranquillité. Quelques milles plus loin, le mouillage de Lava vous donnera envie de rester une bonne partie de la journée avant de gagner les ports de Sagone et Cargèse, où l'on arrive toujours à trouver un endroit bien abrité pour y attendre le lever du soleil.

L'excursion jusqu'au golfe de Porto ne manque pas de charme surtout à l'entrée, à la pointe de Capo Rosso, où la crique dite « de la cathédrale » est une pure merveille. Difficile de ne pas jeter l'ancre dans l'anse de Figajola avec ses typiques maisons de pêcheurs, pour enfin entrer dans Girolata, sublime. L'arrêt y est obligatoire : c'est le seul mouillage véritablement abrité.

Plus loin, vers l'extérieur de la réserve de Scandola, découvrez la superbe crique de la marine d'Elbo, la dernière avant de mouiller à Galéria. A l'est, la Revellata offre un mouillage agréable en cas de vent d'ouest.

La splendeur de Rondinara
Au sortir des ports de Calvi et de L'Île Rousse, vous apprécierez les trois plages de l'Ostriconi: Acciola, Malfalco et Salecci, véritables petits paradis.

La remontée du Cap Corse permet une halte à Nonza, sur la superbe plage de galets, avant de gagner le petit port de pêche de Centuri, réputé pour sa langouste. Vient ensuite le Cap Corse avec le port de Macinaggio, dernière escale avant Bastia.

Sur la route de l'Extrême-sud, Porto-Vecchio et sa région présentent quelques espaces de rêve comme la Rondinara, où tout amoureux de la mer, doit jeter l'ancre au moins une fois dans sa vie pour admirer ce que la nature a fait de mieux en matière de crique.

Cette liste n'est toutefois pas exhaustive, il y en a beaucoup d'autres, plus ou moins protégées, mais toujours aussi belles, sauvages et reposantes.

Bonne journée à vous tous

Jean Bressier.

Cette liste n'est toutefois pas exhaustive, il y en a beaucoup d'autres, plus ou moins protégées, mais toujours aussi belles, sauvages et reposantes.

01 déc. 2014
0

je cherche toujours le port de Sagone ...

01 déc. 2014
0

Je pense qu'il voulait dire "le mur en pierre de Sagone"

01 déc. 2014
0

oui je le pense aussi mais avec mon 1.90 de TE je suis loin du quai !!!

01 déc. 2014
0

Bonjour
nous vivons et naviguons en Corse; tout ce qui est dit est vrai; nous sommes nombreux à nous servir du répondeur de météo marine de météo france qui se révèle trés souvent juste secteur par secteur ( nous régatons dans le cap et les bouches); pour rappel voici le n°:
08 99 71 08 08 faire le 20 puis 1 pour le sud et 2 pour le nord;
Sinon, vous serez le bienvenu;
catherine

01 déc. 201401 déc. 2014
1

Une liste de mouillages de la baie de saint Florent tu descends cote W puis remonte éventuellement cote E.
Baie de saint Florent en entrant côté S baie de Panteille, puis juste en face du port de st Florent, baie E de l'île Rousse, baie de Calvi en Génral je me mettai aux bouées pour faire les courses le supermarché est au fond de la baie, mais je préférais a 4m plus bas la baie de la Revelatta bien protégé de W et de S, baie de crovanu abrité de N et E, baie de Galeria abri de E et S, cala Palu abri de NW, N, E
Porto d'arone N et E, anse chuini N et E, Peru N et E, Sagone W, N, E, baie de Campomoro une des baie bien abritée de W Et SW mais beaucoup de bateaux attention si le vent passe au NW ensuite petits mouillage de beau temps et si gros coup de w ou SW passer côté E soit golfe de sant Manza, ou Rondinara, Porto Novo , Santa Guila. Tout en haut baie de Maccinagio le sable tient bien j'ai déjà essuyé dans cette baie 50 ND de vent d'W , il faut savoir que quand les vent d'W dépassent les 110/120 km ils passent par dessus la montagne et descendent sur la côte E dans ce cas aller à l'abri a Maccinagio ou encore mieux Taverna campoloro, car dans ce port il est totalement à l'abri des mauvais coup de vent d'W, l'année où je mettai mis a l'abri dans ce port, il y a eu des dégâts sur toute la côte E dans les ports, Solenzara, Bastia, ne jamais se mettre au mouillage dans une crique quand il y a un col en face dans la montagne effet Venturi garanti avec rafales. Et n'oublie pas en Méditerranée met de la chaîne mini 30 dans 5metres d'eau et vérifie en nageant que ton ancre est bien enfouie, meme quand pour toi il fait beau . Moi le coup,de chien de W je l'avais vu venir avec les Grib en faisant des relevé de toute la Med W y compris, une partie de l'Atlantique,avec le détroit de Gibraltar et c'est de Giblaltarbque j'ai vu arrivé le coup de chien , j'était dans la baie de st Florent j'ai fillé me mettre dans la baie de Maccinagio 55m de chaine et bien sûr quart de nuit pour vérifié que l'on ne dérapait pas .
Bonne nav

01 déc. 2014
0

Quel bonheur que la Corse ! nous y étions encore en octobre .....bon, voila comment nous avons procédé.....l'oeil rivé sur la météo avec une projection a 4 jours ( via Lamma météo , site italien) très fiable au niveau houle et vent, et meteo consult pour la projection a plus long terme. en fonction de cela, nous organisions nos navigations par pallier. Il n'y a pas eut de mauvaises surprises. attention, j ai noté un gros renforcement en fin d'après midi, sur la coté W, donc nous étions rendu au port ou au mouillage avant.
Il y a pleins de bonnes critiques bien abrités que l'on voit facilement sur une carte et qui sont de bon abris. Jusqu'a f 3, on mouille ou on veut, après on tiens compte de l'ouverture du mouillage.
Nous avons préféré les mouillages ou il y a du rocher, moins rouleurs et plus confortables que sur sable.
La Révélata, idéal pour se poser quand on arrive ( nous y avons trouvé un abris sur par F 8 SW avec une panne moteur!) le fond de la baie est fantastique.
Le golfe de la Galéria bien abrité, ( la marina d'Elbo a voir mais interdit de mouiller de nuit) et après la Girolata est un abris sur ( sur coffre) ou l'anse de Tuara juste a coté.....l'avantage, si le mouillage n'est pas tenable a Tuara, tu peux réserver un coffre a la Girolata et te mettre a l'abris ( nous avons béni notre PTE car ils refusais passer une certaine heure les GTE)
Après le passage des sanguinaires, la mer devient totalement plate par N/NE c est très impressionnant ; un bon abris se trouve juste derrière les sanguinaires ( attention a bien allumé ses feu de mouillage la nuit ) , en face l'anse de la sainte barbe, un merveilleux abris sur coffre, plus loin Porto Pollo et en face Campomoro ( attention un pécheur avait mis un soir hors saison un filet dans la zone mouillage), plus bas l'anse de Mortolli,
Tres déçu par l'abris de Figari des casiers dans la zone de mouillage, des fonds qui remontent très vite, nous avons du mouiller dans le chenal sur le coté alors même que nous étions hors saison.
Voila pour la cote w

Après nous n'hésitons pas a balancer énormément de chaîne, ce qui est plus compliqué en été quand il y a plus de monde mais ca va

02 déc. 2014
0

Bien note...
Trouver une place (12m) dans un port en juin quand il faut se se sauver, c'est jouable ou bien c'est deja considere pleine saison ?

02 déc. 2014
0

C'est jouable mais quand tu sens un coup de chien arriver appel tout de suite le port le + proche et fonce prendre une place

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (8)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022