Question moteur avant achat 1er bateau d'occasion

Bonjour,

Hier j'ai été voir un Gib Sea 54 de 1990 avec un moteur inbord VOLVO PENTA 2003T avec 1300h

Condition de l'essai :
le bateau à eu son entretien effectué par le chantier pour la saison 2016 et a passé l'hiver dans le port sans hivernage (juste un démarrage dans toutes les 2 semaines histoire de faire tourner le moteur selon le propriétaire).
Donc huile à 1 an et le bateau et aussi dans l'eau depuis 1 an ! (doit y avoir du monde la dessous)

www.hisse-et-oh.com[...]nta.png

Le moteur et d'aspect très propre, démarre au quart, par contre il fume bleu au ralenti comme dans cette vidéo :


En navigation, 2500 t/m pas de fumée particulière, par contre à " fond " une mappe fumé blanche te tend en temps ...

Et ce que c'est normal ou annonciateur de problème ?

Merci

L'équipage
08 avr. 2017
08 avr. 2017
1

bonjour, moi y a pas grand spécialiste, mais un moteur doit monter en température et ce n'est pas en 5 minutes qu'il est chaud du bleu c'est qu'il consomme de l'huile, le blanc ressemble a de la vapeur d'eau c'est normal, mais tout cela il faut le faire tourner au moins une heure en navigation pour voir comment il réagit , a la rigueur faire faire une analyse d'huile cela diras si il y a une usure anormale du moteur, mais s'il a vraiment 1300 h il ne doit pas être fatigué amha.
le miens plus petit ne fume pas mais perd de l'huile par le joint du carter et il doit avoir des centaines d'heures en plus.
cordialement, jean-françois. :alavotre: :goodbye:

08 avr. 2017
5

un moteur qui fonctionne c'est une situation provisoire qui ne saurait durer ,un jour ou l'autre il tombe en panne ...
la question essentielle c'est de savoir quand ????
alain

08 avr. 2017
0

Dans tous les cas un moteur n'est pas fait pour tourner à fond (sauf ceux d'avion au décollage), ce qui réduit sensiblement sa durée de vie. Après 1 an il va falloir sortir le bateau pour le nettoyer et refaire l'antifouling, vérifier les anodes, changer l'huile du moteur, etc. Faire en sorte que les batteries soient vraiment chargées. Ne vous faites pas d'illusion, sur un voilier le problème principal est toujours le moteur, raison pour laquelle il faut être convaincu qu'heureusement le premier moteur du voilier c'est la voilure.

08 avr. 2017
0

Avec la fonction recherche vous pouvez trouver sur HeO de nombreux échanges sur les diesels les 2003 et toutes les docs techniques les concernant, qu'il est indispensable d'avoir à bord.
Bien comprendre la procédure de démarrage à froid et les points à vérifier.

08 avr. 2017
0

Bonjour,
J'ai un Volvo 2002 dans mon bateau qui totalise 650H, il fumaille comme le tien au ralenti à froid et ne bouffe pas d'huile.
Peut-être faudrait il un tarage des injecteurs? Mais comme il démarre bien, ne consomme qu'environ 1L/H, je ne touche à rien!
Je pense que tout ces vieux moteurs série 2000 le font, le principal étant qu'il ne fume plus en charge.
Sur ce 2003T tu as un échangeur sur le refroidissement donc pas d'entartrage du bloc par contre il faut quand même surveiller le coude d'échappement.

08 avr. 2017
0

Bonjour

Je suis loin être spécialiste. 2 remarques quand même: faire analyse huile n apporte pas grand chose. Il vaut mieux une analyse de compression du moteur. Si nuage blanc c est sans doute encrassement circuit refroidissement (proverbe indien-:)
1400h pour un moteur si bien entretenu (vidanges et changement filtres régulier) et surtout bonne utilisation (pas de charter, qui font tourner moteur à fond a froid ou pire, des heures au régime ralenti) et que démarre et tourne bien, alors ok.
Bonne chance

08 avr. 2017
0

Volvo, fumée bleu : normal...

08 avr. 2017
1

Vatican , fumée blanche: normal ...

08 avr. 2017
0

1300 heures en 27 ans ce n'est pas beaucoup....Est ce le moteur d'origine?

08 avr. 2017
0

J'ai un 2003 T sur mon océanis 370, probablement plus de 4000 h, (le compteur d'heures a été changé au moins deux fois à ma connaissance, je suis le 3ème proprio, un tour du monde entre 94 et 96 ...)
J'en suis ravi !!!
Peu consommateur, démarrage systématique, entretien minimaliste, (un peu prise de tête les premières fois pour les entretiens des cartouches des échangeurs), mais somme toute, simple sans outillage sophistiqué.
Par contre c'est une hérésie de tourner à 2500 t/mn ou +, avec un 2003 t ou un autre diesel de cette époque !
Entre 1500 et 2000 t/mn, c'est serein ...

08 avr. 2017
0

Si si l'analyse d'huile est très utile pour connaitre l'état d'un moteur, il faut savoir quand à été faite la derniere vidange car ce que l'on analyse c'est les particules de métal, les residus de combustion etc...que l'huile recupère lors du fonctionnement. L'analyse d'une huile neuve est inutile. Par ailleurs faire tourner un moteur diesel a une vitesse trop faible facilite son encrassement à 2500 Tr/mn on doit pas ètre loin de la verité sur un 2003T.

09 avr. 2017
0

bjr,
il est judicieux sur un moteur turbo de le pousser de temps en temps pour "décrasser "si le moteur ne force pas assez il accumule des suies dans le compresseur et l'intercooler s'il y en a un .
un additif G.O une fois par an c'est pas mal non plus ..
alain

09 avr. 2017
0

Bonjour,
Il faut demander les factures d'entretien et se référer au carnet de maintenance de Volvo.

Exemple de points à vérifier :
- la pompe à eau
- la vidange de l'huile d'embase
- le changement du joint de l'embase
- le respect des cycles de vidange (au moins une fois par an)
- Changement des durites

Certaines maintenances sont chères : le changement du joint de l'embase environ 1500€... à faire tous les 10 ans de mémoire...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer