Question huile inverseur

Bonjour!
Je me risque à une énième question sur les huiles d'inverseur.
Mon inverseur KBW20 sur un Yanmar 4JH2E a été réparé aujourd'hui à Okinawa (Japon) par Yanmar (et oui messieurs, je le fais faire dans le pays d'origine, moa!).
Seulement voilà, il me revient rempli avec de l'huile SAE 30 et non de l'ATF comme je l'ai toujours fait (ATF-A étant marqué sur le bouchon de remplissage, gravé sur l'inverseur et noté dans la revue tech Yanmar...).
Étonné, je leur pose la question, et ils me répondent que cela n'a pas d'importance ! Les forums lus et les multiples alertes en jaunes sur l'inverseur me font penser le contraire... Y aurait-il des avis éclairés ? D'autre par l'ATF-A n'existant plus, par lequel le remplacer (j'ai décelé une dizaine d'autres types).
Je remonte tout cela demain, alors si une aide arrive d'ici là, je suis preneur. Cordialement, Eric

L'équipage
18 avr. 2017
18 avr. 2017
0

Bonjour,
Je pense que si la maison mère te dit que c'est bon, j'aurai tendance à les croire.
De plus cette réparation doit être sous garantie alors si jamais par malchance il y avait un pb il pourrait y a voir litige si tu remplaces cette huile .

18 avr. 2017
0

C'est ce que je me disais. Sauf que l'inverseur est un Kansaki Hurth multidisque c'est à dire l'un des nombreux montés sur les moteurs Yanmar, et qu'il me semble avoir compris que la mauvaise huile attaque les joints et les disques de friction à long terme. C'est-à-dire hors garantie. Malheureusement, mon experience m'a appris à être méfiant envers certains spécialistes... J'ai vu passer dans les forums que "multidisques"=ATF

18 avr. 2017
0

Mon moteur (un Vetus M 4.14) est équipé d'un inverseur Technodrive TMC-60 multidisque.
Sur la notice de l'inverseur (www.twindisc.it[...]60P.pdf ), il est indiqué qu'il faut utiliser de l'ATF.

Sur la notice du moteur, ils disent qu'il faut de la SAE-30.

Bon....

Quand je referai les niveaux, j'utiliserai de l'ATF car j'estime (peut-être à tort ?) que le constructeur de l'inverseur est une source d'infos plus sure...

18 avr. 2017
0

Merci pour la contribution: j'ai tendance à tenir le même raisonnement.. Je suis bon pour une vidange complète. N'importe quelle ATF?

18 avr. 2017
0

il y a quelques annèes volvo a remplacé les huiles ATF par des huiles moteur dans leurs inverseurs , on doit pouvoir retrouver ça sur le net.
donc à priori , il n'y aurait pas de problème.
ça date de 2011 : VOLVO a émis un bulletin de service indiquant que les embases 130S et 150S devaient etre garnies d'huile moteur (15W40) et non plus de l'huile ATF comme indiqué dans les manuels d'instructions et sur les embases jusqu'à fin 2010.
Il semblerait que cette info ait échappé à beaucoup et meme à certains agents VOLVO

18 avr. 2017
0

Dans mon vieil inverseur PRM hydraulique je mets de la SAE w10/30, comme c'est marqué dans la notice.....mais je n'ai que des engrenages ..du moins à premiere vue plaque du dessus demontée...et pourtant la commande est hydraulique, à tirroir, avec refroidisseur.....

18 avr. 2017
0

l'huile atf est extrèmement corrosive .
aller vers une minérale n'est pas mauvais par contre dans l'autre sens
ce n'est pas pareil à moins d'avoir des joints spi en nitrile .
alain

18 avr. 2017
0

D'ailleurs, j'ai une fuite sur la sortie AR du tourteau d'entrainement....suite je suppose, a la prise de pendille dans l'helice en marche AR.
Je ne vois pas pourquoi un freinage de l'helice (je n'ai pas boqué l'arbre) pourrait deteriorrer un joint spi, mais....ou alors ce serait une coincidence et je crois peu aux coincidences
Quelqu'un aurait il deja fait le changement de ce joint spi...?

19 avr. 2017
0

Bon, je remonte tout aujourd'hui. Je pars sur un ATF comme préconisé. J'ai lu qu'elle était plus fluide pour s'insinuer entre les disques.
Pour Aikibu: je l'ai déjà changé, mais à la suite d'un démontage de l'inverseur.
Merci à tous pour vos conseils

19 avr. 2017
0

As tu demonté l'inverseur à la mer ou à sec.....et est ce complique, atteindre les boulons, les desserrer ...etc....sans parler du poids de l'engin....

20 avr. 2017
0

Tout dépend de l'accessibilité à ton moteur. Ma cale correspond au demi niveau de ma descente. La manip en soit n'est pas compliquée. Assurer le passage de l'inverseur en retirant les durites et fils électriques gênants. Pousser l'arbre d'hélice vers l'arrière (joint Volvo pratique pour ça) après avoir désolidarisé le tourteau. Libérer l'inverseur du volant moteur. Palan. Et zou! Dehors... Le poids est supportable si tu n'as pas besoin de te contorsionner. Malheureusement, il te faut retirer la cage (donc vidange) pour enlever le joint spi, en tout cas dans mon inverseur. Retirer le boulon maté et le premier joint avant. Tu dois pouvoir le faire de l'extérieur, mais tu prends le risque d'abimer ton nouveau joint

20 avr. 2017
0

Tiens, je profite de ce fil pour rebondir sur une question....

Au passage, merci Fritz pour les précisions sur l'ATF.

Ne sachant pas quelle est la nature de l'huile qui a été mise dans mon inverseur (ATF ou minérale ?), si je devais refaire le niveau, que dois-je mettre ?

21 avr. 2017
0

l'ATF est rouge ça permet de l'identifier par rapport a l'huile moteur plutôt brune...

22 avr. 2017
0

il y en a aussi de la jaune .
évidement pour refaire le niveau il faut mettre la même que celle qu'il y a .
verse en dans un verre ,elle s'identifie bien à la texture ,je ne te demande pas de la gouter ??
alain

23 avr. 2017
0

Il me semble que jusqu'à 'lATF lll, celle-ci est rouge. A partir de la lV, elle est jaune

23 avr. 201723 avr. 2017
0

Prendre conseils, décider seul, n'avoir confiance en personne. (Louis XIV)

Si tu peux trouver de l'ATF, tu n'hésites pas. Sinon tu essaies de trouver l'équivalent (si tu connais un motoriste qualifié ou un ingénieur en pétrochimie leurs conseils t'éclaireront) ou alors faute de mieux tu gardes le liquide "offert" par la Kanzaki sous réserve de leur demander de rendre des comptes si jamais tu constatais une usure prématurée ou une panne qui peut dégénérer en accident grave (voir article sur le tragique naufrage à Rimini de cette semaine) si possible en leur faisant valider (signer) une décharge.

Parce que les pièces détachées pour ces moteurs-là ça coûte la peau des féfesses.........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021