question existentielle sur les permis

mon bateau doit gagner la mer après une jolie promenade sur 100km de caneaux.

je suis titulaire de l'ex permis mer (le A et le B).

est il obligatoire de détenir le permis rivière?

L'équipage
04 oct. 2005
04 oct. 2005
0

oui
amicalement

04 oct. 2005
0

merci JP
et merde , va falloir que je le passe.

04 oct. 2005
0

Oui ...
car dématé tu deviens un bateau à moteur ... mais j'ai un doute, je me demande combien de voileux qui font un tour de canal ont le permis rivière ... j'aimerais pas être obligé de leur payer à tous une bouffe , même au Macdo ;-)

04 oct. 2005
0

je ne sais pas avec certitude
mais il me semble que si on emprunte le passage Atlantique- Manche par La Vilaine puis le Canal D'Ille et Rance ou lycée de Versailles, point n'est besoin du permis rivière.

Je dis ça sous toute réserve car je le répète je n'en suis plus sur...

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ceci?

Alain &lt°)))))&gt&lt

0

yaka
naviguer sous pavillon belch

moins de 15m et moins de 20km/h, pas de permis
;o))

04 oct. 2005
0

une raison de plus
de passer noir jaune rouge.

à croire qu'ils le font exprès.

0

j'ai trouvé ça
si ça peut t'aider...

Le Permis Fluvial (certificat de capacité) est valable sur le domaine fluvial (rivières, fleuves, canaux, lacs,...), de jour comme de nuit, pour le pilotage d'un navire de plus de 5 mètres.

Aucun titre n’est exigé pour conduire en eaux intérieures un voilier ou un bateau de plaisance à moteur non habitable, de moins de 5 m et faiblement motorisé (taux de motorisation inférieur à l’unité).

Taux de motorisation utilisé en eaux intérieures:
T = K x P/L²
K = coefficient de modération égal à 2,6
P = puissance réelle du ou des moteurs en kW
L = longueur en mètres

Autrement dit, il faut un certificat pour conduire un bateau à moteur fortement motorisé, quelle que soit sa longueur,ou un bateau habitable, quelle que soit sa longueur ou son taux de motorisation.

  • Il existe trois catégories de certificats de capacité
04 oct. 2005
0

Oui mais...
un voilier démâté devient-il un bateau à moteur ou reste-t-il un voilier (mais démâté)?

0

ponctuation
c'est pas clair si il s'agit de voilier, et bateau à moteur de moins de 5m,
ou
voilier et bateau à moteur, de moins de 5m

06 oct. 2005
0

Quand on voit...
toutes ces pénichettes de locations qui circulent sur le canal du midi et qd on voit la façon dont elles passent les écluses et comment elles sont manoeuvrées, je me demande si tous les "mariniers amateurs" ou tous les "amateurs mariniers" ont le permis fluvial?
Il est possible qu'aux embouteillages dans les écluses je sois aussi dégourdi que la plupart d'entre eux, mais vu d'en haut, on rigole bien :mdr:, mais on ne se moque pas...:oups:

06 oct. 2005
0

En location ...
aucun permis n'est exigé pour les pénichettes ! Si tu est proprio, tu dois avoir un permis ! Idiot, mais véridique.

06 oct. 2005
0

nolisage
le noliseur (loueur) remet en effet, gratuitement à son locataire une "carte de plaisance" en principe après formation équivalente au programme du permis).
L'article de V&V disait, je crois, que si tu avais payé ta vignette de circulation, on te laissait tranquille.
Ceci dit, le permis n'est qu'une formalité pour qui a au moins le côtier.

28 oct. 2005
0

permis fluvial
bonsoir, j'ais un petit sidra serio de 4.24 metre avec moteur de 50cv j'ais le permis cotier je desir faire des ballades sur seine15,20km de la marina ou je le remise a la demi journée pecher un peut etc... est ce que je dois posseder le permis fluviale, en plus du cotier merci d'avance de me repondre
hugo

28 oct. 2005
0

permis fluvial
bonsoir, j'ais un petit sidra serio de 4.24 metre avec moteur de 50cv j'ais le permis cotier je desir faire des ballades sur seine15,20km de la marina ou je le remise a la demi journée pecher un peut etc... est ce que je dois posseder le permis fluviale, en plus du cotier merci d'avance de me repondre
hugo

06 oct. 2005
0

je suis de Valence et je connais très bien le fluvial
pour avoir beaucoup pratiqué

pour aller en domaine fluvial, il faut le permis adéquat sur un voilier ou sur un bateau à moteur sans aucune distinction si le bateau dépasse une certaine longueur et puissance mais je pense que notre ami ne compte pas faire ce voyage sur un 420

il faut aussi payer la vignette VNF qui est loin d'etre gratuite

c'est comme toute chose, ou ça passe ou on se fait contrôler, sachant que les écluses sont des points de contrôle difficiles à éviter

amicalement

06 oct. 2005
0

je me rapelle...
d'avoir posé cette question, parce qu'avec mon kelt 760 ( celui qu'est en plastic )je voulais faire les canaux. Après avoir bien réfléchi, je me suis inscris en candidat libre pour 98 euros pour le certificat de capacité.
Je l'ai eu 3 jours avant de partir. Le canal de Nantes à Brest et la vilaine ( d'Arzal à josselin )magnifique vacances en camping ( au regard des penichettes, véritables " palaces flottant "
Pas rencontré un quidam pour me le demander, mais c'est vrais si y avait un problème quid des assurances? Au final je regrette pas car il poura me servir à nouveau pour d'autres morceaux de rivières.
Daniel

29 oct. 2005
0

pas besoin
de permis pour la Vilaine qui n'est pas considérée comme "eau intérieure". Heureusemnt pour tous ceux qui ont leur bateau à Arzal ou La roche Bernard :)

06 oct. 2005
0

donc pour synthetiser
le permis est obligatoire
mais il n'est que rarement controlé.

question subsidiaire:

qu'est ce que je risque à naviguer sans?

(une amende , biensur, mais de quel montant?)

06 oct. 2005
0

le gros risque ...
n'est pas l'amende, mais le défaut d'assurance (découlant du défaut de permis) si tu a un pépin avec un tiers dont l'assurance se fera un plaisir de te chercher des noises surtout si tu n'es pas en tord du point de vue des circonstances.

06 oct. 2005
0

permis fluvial
je crois que pour un voilier francisé, dispense du permis riviére sur les canaux.

06 oct. 2005
0

permis riviére
me suis fait controlé sur le canal du midi par la "police des riviére",sur mon voilier,10M,sans permis mais avec la vignette de circulation à jour.sans probleme!

06 oct. 2005
0

Détails
Bonjour, je vous écris ce que je lis sur mon "certificat de capacité pour la conduite des bateaux de plaisance de navigation interieure" obtenu en 1992.

Categorie C : COCHES DE PLAISANCE
Valable pour la conduite d'un bateau de plaisance conçu ou équipé pour circuler en deça de 20km/h, et dont la longueur hors tout de la coque est inferieure ou égale à quinze mètres.

Categorie PP : PENICHES DE PLAISANCE
Valable pour la conduite d'un bateau de plaisance dont la longueur hors tout de la coque est supérieure à quinze mètres.

Catégorie S : BATEAUX DE SPORT
Valable pour la conduite d'un bateau conçu ou équipé pour pratiquer une activité sportive et notamment pour circuler normalement au delà de 20 km/h.

A priori donc, la voile de plaisance est concernées par la catégorie C.

29 oct. 2005
0

decret 95-603 du 6 mai 1995
toujours d'actualité

Nul ne peut etre conducteur d'un bateau motorisé sur les eaux interieures(fleuves jusqu'à la limite de l'inscription maritime, rivieres, canaux et lacs) s'il n'est titulaire, selon la nature du bateau et ses dimensions, et selon la nature de la voie d'eau ou du plan d'eau empruntés, d'un des ces certificats de capacités.
Categorie C : COCHES DE PLAISANCE
Valable pour la conduite d'un bateau dont le taux de motorisation est inferieur à l'unité, et dont la longueur est inferieure ou égale à quinze mètres.

Categorie PP : PENICHES DE PLAISANCE
Valable pour la conduite d'un bateau de plaisance dont le taux de motorisation est inferieur à l'unité, la longueur est supérieure à quinze mètres.

Catégorie S : BATEAUX DE SPORT
Valable pour la conduite d'un bateau dont le taux de motorisation est superieur à l'unité
Taux de motorisation application de la formule T=K*P/L²
ou K est un coeff de moderation dont la valeur =2,6, P la puissance en kiloWatt, et L la longeur en metre.
Sont exemptes de certificats de capacités les conducteurs de bateaux "Non Habitables", d'une longeur inferieure à 5 metres et dont le taux de motorisation est inferieur à 1.
un Bateau est considere comme habitable quand il dispose d'une cabine couverte et aerée et permettant la vie à bord, isolée et separée du moteur et des reservoirs et possédant une banquette aménagée pour passer la nuit à bord.
Pour 90 roros, le mieux c'est de passer son permis, et c'est comme le reste tant qu'on se fait pas "Gauller", c'est trop cher, mais aprés, comme le dit Gégé, Quid des chercheurs de poux des Assurances!!:pecheur: :-)

29 oct. 2005
0

sur les plans d'eau intérieurs
comme par exemple l'étang de Cazaux près de chez moi, il y a beaucoup de voiliers habitables jusqu'à une dizaine de mètres. Leurs skippers n'ont généralement pas de permis, et personne ne leur demande. Encore mieux, pour les bateaux à moteurs, le permis mer est considéré comme valable... Je crois bien que sur sur le canal du midi, les voiliers passant d'une mer à l'autre n'ont pas besoin de permis.

29 oct. 2005
0

Reglement general de police de la navigation interieure
annéxé au decret du 21 septembre 1973.
Sur les lacs et les plans d'eaux, la circulation des bateaux de plaisance s'effectue librement sous reserve des reglemnts particuliers et des droits des propiétaires riverains et des tiers.
Salut, voir le code Vagon fluvial :-) :-) :-)
Jeff

19 mai 2008
0

Permis s et cotier
Bonjour
j'ai le permis S et C que j'ai eux en octobre 1995.
Existe t il une équivalence pour le permis cotier?
Avec ces permis ai je le droit de naviguer ailleurs que sur lacs et rivières intérieurs?
merci

20 mai 2008
0

Equivalence....
...Pas vraiment;non..

Il faut comprendre que les permis ont un champ d'application: fluvial,ou maritime.
Par exemple,venant de la mer jusqu'à Bordeaux:droit maritime et permis pour le canot si requis(moteur)
Bordeaux-Pont de pierre et au delà: Permis fluvial...

Ce sont vraiment 2 permis différends,et le fluvial était, pour moi,de loin,le plus raide...

Le gag:m'ont [b]JAMAIS servis...[/b] :-(
J'ai viré voile! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021