Question énergie catamaran TDM

Bonjour,
Parmi ceux qui ont déjà fait un TDM en catamaran, pouvez-vous me donner vos retours d'expérience en ce qui concerne :
- les panneaux solaires, pour 10 personnes à bord combien de watts seraient nécessaires? Avez-vous des recommandations de marques? Quelles sont leur durée de vie? Est-ce une solution fiable (pannes...)?
- une éolienne en plus est-ce judicieux?
Merci !

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
0

La réponse à ta question dépend des besoins à bord. Entre 1 petit frigo et les lumières ou le 220 partout et un désalinisateur pour 10 douches par jour... Certains font avec 200 watts et au mouillage où nous sommes un cata a 2,9kw installés... deux philosophies bien différentes.

L’avantage avec la taille de cata que tu envisages, c’est que tu peux mettre de la surface en panneau.

Et franchement l’éolienne c’est bien mais c’est malgré tout bruyant.

11 avr. 2020
0

Nous avons 1 déssalinisateur (si on est 10, ca sera environ 10 douches par jour oui), 2 frigos, 1 congélateur, micro onde, four, machine à laver 7kg, ventilateurs...

11 avr. 2020
0

Un tdm à 10 personnes ?

11 avr. 2020
0

On est 2 à la base mais on ne sera pas que 2 tout le long du voyage donc il faut prévoir pour les moments où on sera au maximum

11 avr. 2020
0

look voyage

11 avr. 2020
2

Pourquoi pas un hydrogénérateur? C’est très efficace, à condition de naviguer bien sûr.

12 avr. 2020
1

Bonjour,
je n'ai pas encore fait le tour du monde mais on vit en itinérance 8 mois par an à bord essentiellement au mouillage, notre cata est équipé de 450w de panneaux solaire, pour nos besoin 4 personnes : 100l d'eau par jour (il faut apprendre à être économe, soit un peu plus d'une heure de dessal), éclairage, musique, internet une machine à laver de temps en temps (une machine environ 60l), c'est trop juste, on à aussi une éolienne de 400w silent wind, si il y a du vent toute la journée on produit trop et on stocke de l'eau (mais pas trop pour ne pas surcharger le bateau), on essaye la plus part du temps de s'abriter du vent au mouillage donc on produit moins, il y a également beaucoup d'endroit où il a peu de vent. On navigue à la voile donc le moteur recharge les batteries que très peu de temps le temps de relever l'ancre ou de mouiller.

Quand on reçoit du monde à bord max 10, malheureusement le groupe électrogène prend le relais suivant les invités on peut consommer 400l/jour (avant que je râle).

Il y a d'autres paramètres à prendre en compte :
- le parc batterie, avec des batteries au plomb une fois les batteries presque chargées elles n'absorbent presque plus rien, du coup on n'utilise pas la totalité de ce qu'on produit et si on tire dessus à ce moment on les flingue encore plus vite, de plus on à un potentiel de 500 cycles et leur capacité décroit au fil du temps, les miennes sont ruinées en deux ans(500cycles confirmés) .
J'attend un nouveau parc batterie lifepo (beaucoup plus léger et 5000 cycles)

  • la machine à laver, on peut la modifier pour réduire la consommation de la résistance, on consommera autant d’énergie mais étalé dans le temps on épargnera les batterie au plomb (voir loi de Peukert) et avec des lifepo on évitera de les utiliser pendant les heures de charge. Pour la modification un autotransformateur fait très bien le travail pour moins d'une centaine d'euros.
  • pour le micro-onde, le séche cheveux et le grille pain on installe une centrale nucléaire.
  • si on a un groupe et qu'on s'en sert pour recharger les batteries il faut vérifier la capacité du chargeur, d'origine j’avais un chargeur de 400w avec un groupe de 4kw cherchez l'erreur.
  • l'orientation des panneaux, elle dépend de l'orientation du bateau avec le vent, de plus si il y a une ombre (la bôme ou l'eolienne par exemple) l'efficacité chute très vite)
  • les groupes de froid, prévoir des échangeurs eau de mer pour les pays chauds.

Pour le bruit de l’éolienne avec les pales d'origine c'est réellement insupportable, même pour les voisins de mouillage, heureusement il existe des pales réellement silencieuses adaptables.
Je pense mettre un hydrogénérateur, certainement plus utile que l’éolienne mais le coût est prohibitif, je vais certainement en fabriquer un. Et ajouter deux panneaux solaire sur le toit et rendre ceux des bossoir inclinables.

12 avr. 2020
1

ici sur un Lagoon 52 , 3000 W de panneaux et en période de pointe un générateur électrique

12 avr. 2020
5

3000 w !!! bientot des minis central nucleaire , on se demande pourquoi les gens veullent partir en bateau pour changer de vie ....

12 avr. 2020
0

3000W ça ne fait que trente panneaux de 100W ! Soit je me trompe, soit ce fil est une blague !

12 avr. 2020
0

Mais je veux bien croire qu'il soit possible de les installer sur un gros catamaran

12 avr. 2020
1

@tikipat : apparemment chatsurlefeu veut développer un business sur son catamaran super équipé et de taille conséquente, les valeurs ne sont donc plus les mêmes, c'est vrai que 3000w en panneaux ça fait quand même une sacré surface occupée, pour du business et satisfaire la clientèle ma réponse serait la même que dans l'autre fil soit 1000w de panneaux pour satisfaire un équipage réduit et un groupe diesel de 5000w pour satisfaire la clientèle.

12 avr. 2020
4

humm , pas mon genre d idée pour une vie sur l eau ...

13 avr. 2020
1

Cela fait 12 panneaux au total ,

pour le choix de vie , c'est à chacun de voir ce qu'il veut ,

13 avr. 2020
0

Combien de panneaux solaires sur un paquebot de croisière ? Euh...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (193)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021