question electricité ou les diodes pour un nul

bonsoir à tous
je suis une grosse buse en électricité,
ma question est : je ne veux plus de jus entre le régulateur et la batterie quand l'alternateur ne débite pas
j'ai fait un croquis :
là ou il y a les points d'interrogation je suppose qu'il faut mettre des diodes, please dites moi juste la référence de la ou des diodes à mettre genre type/numéro/résistance ... enfin les spécifications pour un nul à rentrer directement sur le bon de commande ! et dites moi si il faut en mettre sur le positif et le negatif ou juste le positif !

L'équipage
17 nov. 2016
17 nov. 201617 nov. 2016

Pourquoi il y a deux diodes normalement une sur le positif suffit le courant passe dans le sens du schéma vers la batterie mais ne passe pas dans l'autre sens. je ne comprends à quoi il sert le relais

17 nov. 2016

Par contre pour la référence je ne suis plus dans le coup il faut une puissance un peu supérieure au courant de charge de la batterie pour avoir une marge de sécurité d'au mois 20%.

Voilà un exemple de diode de puissance 50 Ampères mais à confirmer
www.conrad.fr[...]A-1-pcs

17 nov. 2016

Bonsoir,
je ne sais pas ce que vous cherchez à faire, mais 5 remarques:
1/ le schéma est faux, la sortie de l'alternateur ne passe pas par le régulateur. Celui ci est alimenté par le contact via le voyant de charge.
2/ Comme dit ci dessus, la diode sur le - est non seulement à l'envers (elle bloquera toute charge), mais même à l'endroit, elle serait inutile et nuisible par sa chute de tension.
3/ la diode devra être capable d'encaisser le courant de charge: il lui faudra un gros radiateur!
4/ la tension de charge de la batterie va être amputée de la chute de tension dans la diode. Pas bon pour la charge.
5/ un répartiteur à diode du commerce contient 2 diodes capables d'encaisser le courant de charge.
PL

17 nov. 2016

bonsoir je ne comprends pas trop moi non plus, l'alternateur a un régulateur interne donc pourquoi un autre ? pourquoi ne plus vouloir de courant lorsque l'alternateur ne "tourne" pas ? A quoi sert le relais ? En essayant de comprendre ce relais ne doit être excité que par le courant de l'alternateur et que par lui ?
Gilles

17 nov. 2016

merci PapyManu donc d'après toi une seule diode sur le circuit positif.
le relais commande tout un circuit derrière un peu long a expliquer, si pas de diode le relais reste toujours sous tension que le régulateur débite ou pas, d'ou la diode pour mettre le relais hors tension lorsque le régul ne débite pas,
par contre je suis étonné des 50 ampères pour la diode ... puisque il n'ya pas de consommation entre la batterie et le relais, il y aura bien 30A maxi dans le sens ouvert de la diode (du regule à la batterie) mais en principe 0A dans le sens fermé de la diode,
peut-tu confirmer je ne suis pas très doué !

18 nov. 2016

Pour la diode je confirme il faut du costaud et comme elle va chauffer en plus il faut la monter sur un radiateur je pense qu'il faut oublier ce type de solution et câbler le relais autrement et la chute de tension de la diode aura une incidence sur la charge de la batterie du coup l'alternateur risque de charger tout le temps selon comment il reçoit l'info de charge de la batterie.

17 nov. 2016

"le schéma est faux, la sortie de l'alternateur ne passe pas par le régulateur."
"je ne comprends pas trop moi non plus"
attention à ce que vous dites les gars ou les harengs vont voler bas :langue2:
ici c'est un alternateur à aimant permanent avec régul obligatoire derrière, et le relai sert à arreter la cafetière quand le café est chaud :langue2:
donc voila qu'est-ce que je met exactement même si ça fait un peu de perte de charge et ou je le met pour que mon relai ne soit plus alimenté quand l'alter/regul ne débite plus ?

17 nov. 2016

Il faut mieux alimenter la bobine du relais (contacteur?) directement sur l'alternateur.
Attention aux tensions

17 nov. 2016

Dans ce cas précis si j'ai compris le montage et expliqué ci dessus la iode sur le négatif n'est pas souhaitable (et sur le schéma elle est à l'envers)
La diode va devoir supporter le courant de charge de la batterie si la batterie donc une diode en série entre alternateur et batterie il faut du costaud et en plus elle fera chuter la tension de charge de la batterie peut être 1 volt ce qui est beaucoup. Si c'est à cause du relais il y a sûrement un autre câblage plus approprié à faire

18 nov. 2016

Houaou. Hey les apprentis sorciers super le montage électrique.????
Bon plus sérieusement si il y a un régulateur séparé( plutôt rare) la diode doit être mis en sortie du câble d alimentation + permanent ( + 30 ). Le fils d excitation étant un + après contact ( +15 ).
Maintenant pour faire ce montage. Ton générateur a un problème. Sa diode anti retour est grillée ?

18 nov. 2016

alternateur permanent / pas d'excitation
merci tout le monde, vais chercher une autre solution pour commander le relais

18 nov. 2016

ce n'est pas un régulateur ,c'est un dissipateur de puissance monté sur un brushless , .
alain

18 nov. 201618 nov. 2016

pour finir le sujet sur les diodes que ce n'était pas une bonne idée :
circuit pour alternateur d'arbre =>
le relais sert à ouvrir le circuit de charge de l'alternateur aimant permanent pour qu'il ne charge plus lorsque les batteries sont à bloc
(info: ce type d'alternateur même régulé continue à charger et il faut dériver la charge quelque part quand les batteries sont pleines)
en coupant la charge plus besoin de charge de dérivation (ensemble résistant dissipant la charge excédente compliqué à installer et dégagement de chaleur) et ce type d'alter peut tourner sans dommage circuit ouvert.
je pense avoir résolu le problème en installant un voltmètre avec sortie relai programmable, je programme la sortie relai du voltmètre valeur haute à 14,6V (par ex.) et ça ouvre le circuit de l'alter (à la limite je n'ai même pas besoin de mettre de régulateur entre alternateur et batteries ... sauf peut-être pour ménager les batteries , à voir)

info : l'avantage de ce type d'alternateur par rapport à un Valeo ou autre est qu'il commence à débiter 12V/6A à partir de 200rpm jusqu'à 20V/15A à 500rpm donc pas de poulie énorme, qu'il est costaud/marinisé et qu'il ne coute que $199, on peut finaliser une installation à 300/400€

19 nov. 2016

"je pense avoir résolu le problème en installant un voltmètre avec sortie relai programmable, je programme la sortie relai du voltmètre valeur haute à 14,6V (par ex.) et ouvre le circuit de l'alter."
.
Lorsque la tension atteint 14.6V et si c'est la tension d'absorption de tes batteries, elles sont chargées à 80% et il te faut encore 4/5h de charge à cette valeur pour quelles soit à 100%.

19 nov. 2016

sans doute que la charge sous alternateur d'arbre ne sera pas parfaite sans investir dans un système de charge très élaboré (et très cher) mais en fait un alternateur d'arbre est surtout nécessaire pour étaler la consommation pour les grandes navigations (à mon avis ne sert à rien pour des navs de - de 48 à 72h) et avoir ses batteries à 80% pendant 2 à 3 semaines de navigation me satisfait ... il n'existe nulle solution parfaite à moins de naviguer sur un Roc

19 nov. 2016

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir (très cher) pour avoir un chargeur convenable. Le mot investissement n'a pas la même signification que la dépense.
Pour l'investissement on doit être en mesure d'attendre un retour sur l'investissement. ;-) Si cela te permet d'économiser les batteries et quelques années en longévité.

Bon finalement tu poses des questions, tu donnes les réponses, on essaie de t'aider et à la fin c'est toi qui nous explique comment ça marche :oups:

19 nov. 2016

"Bon finalement tu poses des questions, tu donnes les réponses, on essaie de t'aider et à la fin c'est toi qui nous explique comment ça marche"
tu n'as pas tort PaypManu, à ma décharge je dirai que la question de ce post portait uniquement sur l'installation d'une diode et non sur l'installation complète d'un circuit de charge et c'est vrai que souvent les posts prennent des orientations qui ne correspondent plus à la question initale !
en dehors du problème des diodes qui m'a bien été expliqué et qui m'a convaincu de lâcher l'affaire et trouver une autre solution, toutes les autres considérations sur les circuits de charge ne correspondent pas aux contraintes d'un circuit de charge alimenté par un alternateur d'arbre à aimants permanents, ce genre de montage est très différent d'un circuit de charge avec alternateur à excitation, panneaux solaires ou chargeur de quai et je pense que si les intervenants ont une très bonne connaissance sur les circuits de charge traditionnels ils ne peuvent pas appliquer ces connaissances à ce circuit de charge très spécial. d'autres posts très complets ont été abordés par des spécialistes hisse-et-ho sur le sujet et l'objet de ce post n'était pas de développer ce sujet, donc pour ce type de circuit il est mieux de se référer à leurs avis, tests et mise en applications plutôt que développer ici un sujet non parfaitement maitrisé.
en tout cas merci pour toutes vos suggestions

19 nov. 2016

Tu n'as pas précisé non plus qu'il s'agissait de l' alternateur préféré des Dames à savoir un "aimant permanent qui n'a pas besoin d'excitation"
;-)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022