Question : eau chaude oblige-t-elle toujours une pompe électrique ?

... il est tard et c'est surement la raison de cette question improvisée mais néanmoins digne de mon intérêt : avoir l'eau chaude à bord oblige-t-il forcément à avoir un groupe d''eau sous pression ?
Ne peut-on pas imaginer uniquement le vase d'expansion, et une pompe à pied coté cuisine et une autre coté SdB ... avec mitigeur bien sûr !
Peut-être certains ont-ils cela on board ? ... où alors, il est temps que j'aille me coucher !

L'équipage
29 juil. 2008
29 juil. 2008
0

Question... inédite !
- Pompe électrique : met et garde sous pression le réseau du bateau, on ouvre un ou des robinets pour obtenir l'eau.

  • Pompe à pied ou manuelle : en principe directement branchée sur le réservoir, pas besoin de robinet, juste d'une sortie au dessus de l'évier...

Alors utiliser une pompe à pied à la place de la pompe électrique... pourquoi pas mais amha uniquement avec les robinets ouverts, car je ne pense pas que l'on puisse mettre sous pression même faible un réseau d'eau classique avec ce type de pompes qui ne sont pas conçues pour ça.

S'il n'y a pas un minimum de pression, il me semble difficile d'utiliser l'eau chaude et l'eau froide en même temps, car il y a toujours plus de pertes de charge sur l'eau chaude que sur l'eau froide.

_/)

29 juil. 2008
0

Tu as surement raison ...
... le point faible doit être les pertes de charges !
J'imaginais en fait un montage du type : pompe à pied sous l'évier + aspiration unique dans réservoir eau douce + refoulement en // coté EC et EF + retour évier avec un mitigeur.
En pompant, j'imaginais faire circuler l'eau dans mes 2 boucles (EC et EF) et je choisissais la T° avec le mitigeur ... même qye EF si besoin ...
Mais les pertes de charges doivent être trop importantes à la sortie de la WHALE ... même à double effet !

0

question de fond:
la raison?

pas l'économie d'énergie...
Parce que, à priori, si tu as de l'eau chaude, c'est que le moteur vient de tourner, donc que les batteries sont pleines.
Souvent, on installe un circuit pompe normel, et on ajoute un ou deux points d'eau (cuisine, sdb) avec pompoe manuelle juste pour la froide.

0

OOps
et j'ôte mes mouffles
:alavotre:

29 juil. 2008
0

réponse: non
la pompe électrique pousse de l'eau froide dans le chauffe eau et l'eau chaude va directement aux robinets qui assurent la fonction coupure

la pompe à pied ne peut pas pomper l'eau chaude et devrait donc pousser l'eau froide dans le chauffe eau ce qui obligerait à avoir une pompe à pied pour l'eau chaude et une pour l'eau froide

mais même comme ça, cà ne marcherait pas, car l'eau froide introduite dans le chauffe se réchauffe et augmente de volume entrainant une pression que la pompe à pied ne peut pas arréter, vu le sens de ses clapets

donc l'eau chaude pourrait continuer de couler pendant un certain temps, même après l'arrêt du pompage en cas d'absence du robinet....ce qui n'est pas souhaitable

mettre un robinet, + 2 pompes à pied par point d'eau n'est pas économique ni rationnel

avec un chauffe eau, le vase d'expansion est inutile, le chauffe eau remplissant cette fonction

amicalement

30 juil. 2008
0

augmente de volume??
non non pas de l'eau

29 juil. 2008
0

Tiens,en passant JP...
...J'avais pensé à:
Arrivée d'eau froide=&gt Pompe=&gtVase surpresseur, et de là ballon d'eau chaude et eau froide du bord...
C'est correct ou pas?
Le but est de limiter le fonctionnement de la pompe.
Merci.

29 juil. 2008
0

en théorie; oui et en pratique: non
la pompe doit pousser dans le chauffe eau

avec ton système, il faut prévoir une pompe à chaque point d'eau avec les robinets correspondants, puis les mêtres de tuyaux car il faudra:
un aller réservoir pompe, un retour pompe chauffe eau, un aller chauffe eau/robinet

mais un problème grave subsiste, c'est que l'utilisation d'un chauffe eau suppose un mélange entre l'eau chaude et l'eau froide pour obtenir la t° adéquate en sortie

avec une pompe électrique c'est facile, il y a une pression positive permanente dans les 2 circuits et un débit toujours inférieur à la capacité de la pompe et c'est l'ouverture relative des robinets "chaud" et "froid" qui fait le réglage

avec une pompe à pied unique, qui peut dire si c'est le chaud ou le froid qui sortira en priorité?
sauf à avoir deux pompes à pieds et les orteils suffisamment fourchus pour actionner les 2 pompes en même temps en restant stable sur l'autre pieds

amicalement

29 juil. 2008
0

Et surtout ...
la question initiale est amusante, car elle oblige à faire marcher les neurones dans le style baignoire qu'on rempli et qui fuit ... :heu:

Mais en pratique, on ne voit pas bien l'intérêt de faire une installation d'eau chaude (chère et complexe) sans pompe électrique, pour économiser quoi ? :oups:

Une pompe électrique débite 10 litres/minute pour 5 Ah consommé, soit 600 litres par heure pour 5 Ah.

En gros, on vide un réservoir de 300 litres (c'est la taille chez moi) avec 2.5 Ah ... pas de quoi fouetter un chat mouillé :langue2:

Si c'est pour économiser l'eau, facile, j'ai mis en amont de chacun de mes robinets un petit vanne d'arrêt à 3 euros qui me sert d'étranglement réglable qui limite le débit. Un temps j'avais même mis une pompe 24V alimenté en 12V pour limiter le débit général.

29 juil. 2008
0

A vous lire..
A vous lire je me pose une question...
(Bon n'ayant pas une very grosse unité, le probleme de gestion de l'eau n'est pas ma tasse de thé mais... )

je n'ai vu nul part un systeme qui pourrait récupérer un peu d'énergie sous forme d'electricité (pour eventuellement actionner une pompe dans le cas présent, établi sur la base d'une turbine a eau.

Ben... une bête dynamo que la marche du navire ferait tourner pour produire du courant.
pour recharger les batteries grace au bateau qui se déplace...

Etant donné que la majeur partie d'entre vous ne sont pas a courir apres des tps de parcours je pense que le frein ne serait pas trop contraignant et éviterait de mettre le moteur en route pour juste recharger...
Certes il existe des panneaux solaires, voire des éoliennes, mais... Enfin c'était juste une idée...

Embaucher un shadock !!!

;)

29 juil. 2008
0

Ben... ça existe depuis
très longtemps, sous la forme d'alternateurs entraînés par la ligne d'arbre, ou par une hélice traînée comme les anciens lochs...

Plus grand chose à inventer... ;-)

_/)

30 juil. 2008
0

Merci Jp...
..DE ta réponse.Mais je ne comprends pas tout bien..
Dans mon esprit,la pompe pousse le surpresseur à,disons 3 bars.Le bidule distribue EC-EF.Si un, ou les 2 circuits sont ouverts,la pompe redéclenche...
Bon,l'"eau tiède" nécessitera un mélangeur ou mitigeur;OK.Mais la chute de pression en ligne déclenchera la pompe...:reflechi:

30 juil. 2008
0

j'ai compris que la pompe était manuelle
c'est alors moi qui ai mal compris

bien sur avec une pompe électrique, ça marche, mais le ballon d'eau chaude assure la fonction de ballon anti bélier
il est inutile d'en ajouter un

le montage est alors

arrivée EF--&gt pompe--&gt robinet EF et chauffe eau--&gt sortie CE vers robinet EC

amicalement

01 août 2008
0

Jp...
...Pas pu répondre à ce post hier.Mystère et boules de gomme.
Merci;un surpresseur de moins ds le canot,et un..

02 août 2008
0

vase surpresseur en moins ?
Pas sûr que tu ne vas pas regretter ton vase surpresseur :heu:

Mon chauffe eau de 20 litres standard comporte une valve anti-retour sur l'arrivée d'eau froide, ce qui empêche le chauffe-eau de remplir le rôle du vase surpresseur.

De plus, le chauffe-eau de petite taille (15-20 litres) n'a pas une élasticité très importante (si la cuve est bien faite !), et son éventuel rôle dans ce domaine sera minime, même en ôtant le clapet anti-retour.

Un vase amortisseur de pression de 1 à 2 litres est à mon avis indispensable pour qu'une bonne pompe genre Parmax-4 fonctionne de façon optimale.

02 août 2008
0

En plus,
même si initialement il y avait une poche d'air dans le haut du chauffe eau, cet air va disparaître dissous dans l'eau sous pression.

C'est pour cette raison que les ballons de surpresseurs de taille moyenne ont une membrane pour empêcher ce phénomène, que les tout petits ont une vis de purge pour renouveler l'air, et les très gros un compresseur pour renouveler le matelas d'air...

_/)

02 août 2008
0

Tout clair....
Merci M'sious...
Et comme Tili ds un autre post nous apprenait à transformer un CE maison en marin,y aura plus qu'a...Des cloisons a refaire avant..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021