Question d'etiquette...

Je me suis posé une question mercredi : Doit-on saluer un batiment de la marine de nationnale (Française) ou d'une marine etrangere ?

Je me doute qu'ils en ont riens à f..... d'un pauvre plaisancier, mais mercredi en prenant l'ecluse pour rentrer au ponton (Dunkerque), un remorqueur British est venus s'ammarrer juste en face (avec pavillon, flamme de guerre et tout le toutim) donc je me pose la question.

Que doit-on faire (ou ne pas faire !) dans ces cas la ?

L'équipage
30 mar. 2007
30 mar. 2007
0

Normalement oui
Normalement .....

Et en plus ce n'est pas une question d'étiquette c'est un réglement: on doit amener les couleurs 3 fois pour saluer. Sinon ...... boum !

Mais bon personnellement, même dans la rade de Toulon, je ne l'ai jamais fait et je ne me suis pas encore fait tiré dessus .... (pas encore ?)

30 mar. 2007
0

attention
si l'étiquette est dehors, c'est que tu es à vendre.
bon c'est rein laisse tomber.

Toujours être poli surtout avec les gens qui sont plus armés que toi, ça veut aussi dire de ne pas les obliger à te rendre ton salut... ils t'en seront bien plus reconnaissant. Et ma foi, s'ils insistent, montre-leur que tu sais.

Pour les français et autres pays zétrangers, je pense que c'est pareil.

30 mar. 2007
0

Oui, bon !
Si on les salue, ça les oblige à répondre. Alors faut pas faire de zèle, sauf si on envie de les embêter ...

30 mar. 2007
0

mercredi
oui 2 british sont passés dans nos eaux
quand on était a zeebruges, on était a coté de la marine, naviguant souvent dans les memes eaux, et comme notre couleur jaune ne passe pas inaperçue parfois ils venaient vers nous en semaine en mer et nous faisaient un grand coup de klaxon pour nous dire bonjour, ça fait marrant d'avoir un démineur..aux fesses...

30 mar. 2007
0

Exact ! ils etaient 2 !
Effectivement Mercredi il sagissait du HMS TRACKER et du HMS RAIDER.

Et j'etais pas très fier a coté d'eux ! ça impressionne un poil (en plus nous n'etions que 3 dans l'ecluse, eux et moi en face !!)

;-)

31 mar. 2007
0

Dans le port de Dunkerque
Entre 15h45 et 16h00...

Ils ont du faire chauffer les machines :-D

31 mar. 2007
0

asterias
ils ont fait vite alors...je pense qu'ils étaient vers 'zeebruges' debut d'aprem..ils se sont annoncés sur le 69 comme il se doit

30 mar. 2007
0

Réglementairement...
on doit saluer tout navire de guerre rencontré.
Je ne suis pas ûr qu'un remorqueur, même d'une marine nationale ou royale ou toute autre doive être considéré comme un navire de guerre.
La navire de guerre peut "exiger" le salut par la combinaison de je ne sais plus quels pavillons.
En fait, on ne le fait guère.
Celui qui est embêté, c'est le matelot de base qui doit s'envoyer le travail.
Mais finalement, le respect des vieilles traditions n'est pas si mauvais que cela. Si seulement, à défaut de grandes traditions, nos contemporains se contentaient d'être simplement polis dans la vie de tous les jours...
Je me souviens, il y une vingtaine d'années, dans le secteur des anglos, des navires de guerre de divers pays européens étaient en exercices. Mes équipiers ne croyaient pas qu'ils répondaient si nous les saluions dans les règles.
J'ai donc décidé de saluer les trois qui sont passés à portée et tous ont répondu, à la grande surprise de mon équipage...

31 mar. 2007
0

oui mais
quand est-ce qu'il faut saluer ?

on ne peut pas pretendre que le pauvre marin sur le bateau de guerre ne fasse que nous suivre aux jumelles pour vérifier si on le salue ou pas, non ?

donc à quel moment faut saluer ? à notre travers, à leur travers, à la moindre distance, etc ?

31 mar. 2007
0

vu
qu il y a tellement de voiliers qui acrochent le pavillon sur le pataras , risque pas de pouvoir saluer , qui a une hampe ??

31 mar. 2007
0

précision :
de 8h au coucher du soleil (inutile de se lever à 4h en été!)

31 mar. 200716 juin 2020
0

D autant plus que !!
Cela me permet de me lever sans bruit , de sortir à la rame du port(intérieur :valence) et d aller mettre un coup de rapalla sur quelques centaines de métres du rhone !! Là , je suis le plus heureux des hommes , lever de soleil ,une belle perche parfois , que du bonheur !! en attendant la légére houle , qui bercera ma barque , dans un futur proche !! :alavotre:

31 mar. 2007
0

vi , j ai un mat de pavillon !!
:tesur , mais pas facile a affaler , il fait la longueur du pavillon national !! au fait , vous savez qu il doit étre hissé du lever au coucher du soleil , si quelqu un a bord , méme a quai ? pas seulement le dimanche! :alavotre:

:acheval:

31 mar. 2007
0

Bof Triheol
:tesur: Je dis pas jean françois , car , il y en as un plus jeune que nous sur le site , qui a le méme prénom !:mdr:
A nos ages , il est courant que nous soyons levés de trés bonnes heures , le sommeil nous fuyant ? :whaou:

:acheval:

31 mar. 200716 juin 2020
0

Qu'est-ce qu'on fait
s'ils n'ont pas de drapeau?

31 mar. 2007
0

Et puis concrètement, amener les couleurs 3 fois
Ca veut dire quoi ? On enlève la hampe et on la remet 3 fois ?

31 mar. 2007
0

Normalement....
La hampe de pavillon doit mesurer trois fois la hauteur du guindant et être dotée d'un système permettant d'envoyer et affaler la pavillon, soit une poulie en haut et un taquet en bas.
Mais les bons usages se perdent...
Quant au pavillon envoyé sur le patars, c'est une hérésie complète qui mérite le bûcher.
Je ne parle pas des loques effilochées qui sont la honte de leur propriétaire et donnent des français l'image de clochards aquatiques.
Depuis plus de 30 ans sur l'eau, je n'ai jamais vu de pavillon anglais, ou de tout autre de nos voisins en mauvais état.

31 mar. 2007
0

toutes les hampes vendues chez les ship
sont trop petits et ne permettent pas de saluer comme il se doit.

31 mar. 200716 juin 2020
0

Pratique et économique..
Voilà le mien ..! Pas réglementaire.....!
Mais pratique : Rapide à poser ,rapide à enlever le soir , et économique : un bout de tube PVC , le manche de l'ancienne épuisette de ma fille, un peu de chatterton , et voilà .

Le tube de PVC n'est pas tres esthétique mais , enfin...! Dés que je trouve un bout de tube en inox de même diamétre, je le change , et dés que j'ai le temps, je met tois couches de vernis à la hampe....

31 mar. 2007
0

si je ne me trompe pas
Si on ne peux pas affaler et hisser le pavillon (cas de pratiquement toute les hampes moderne)on doit "l'occulter" 3 fois a la main.

Dite moi si je me trompe.

31 mar. 2007
0

attention asterias
si tu les salues ils vont peut etre tous venir boire un verre...chez toi :-D

et pour ecumeur : il y a comême un français qui sait comment faire les choses correctement et vous l'expliquer...et je lui donne raison, vous etes vraiment radins avec vos mouchoirs sur pataras :heu:

31 mar. 2007
0

alors
pas de reponse a la question asterias??

31 mar. 2007
0

Je crois
qu'il dit vrai, mais je suis pas sûr à 100%.

Pour ce qui est des voisins, ici, y'a quelques vilaines frippes noir-jaune-rouge (dans les deux sens !) qui flottent à l'année et perdent leur couleurs (presque'autant que des bleu-blanc-rouge). Ca m'a assez surpris, d'ailleurs...

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022