Question de vocabulaire

Ma question peut vous sembler drôle mais comme les mots n'ont pas toujours la même signification d'un côté à l'autre de l'océan qui nous sépare...

Quand vous dites «barre à droite» vous demandez de pousser la barre à droite (barre franche) pour que le bateau vire à gauche? Ou il faut pousser à gauche pour que le bateau vire à droite? :alavotre:

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012
0

"Barre à tribord" pour aller à tribord donc barre à gauche pour aller à "droite" et réciproquement.

27 sept. 2012
0

pour moi c'est sur la barre à roue ,donc barre à droite le bateau vire à tribord.

27 sept. 2012
0

Simplement "à droite" ou "à gauche", pas de risque de confusion.

27 sept. 2012
0

Traditionnellement,avec la barre franche , on ne devrait pas dire "barre à tribord" mais "barre à droite" pour faire aller vers bâbord. inversement pour la barre a roue !

27 sept. 201227 sept. 2012
0

Bonsoir,
alors voilà une question qu'elle est bonne. Une fois, mon épouse préférée a failli emplafonner le bateau, car à l'accostage, j'avais ordonné "barre à droite". Elle a poussé la barre à droite, ce qui nous a fait aller très exactement à l'opposé de là où je voulais aller , vu que la barre franche ne mérite pas son nom. Bon, on a quand même évité la grosse catastrophe, sous les regards hilares des copains. Je te dis pas la gueulante, la prise de museau et la soupe de moure qui a suivi. Depuis, je sussure "bâbord" ou "tribord", j'envoie un bisou, et tout se passe bien.
Puisqu'on a la chance d'avoir des termes précis, autant s'en servir, isnt'it?

27 sept. 2012
0

Barre vient aussi du verbe barrer:
aller à droite = "barre à droite" ( c'est un ordre comme" barre-toi!")
......à moins que je ne connaisse plus les terminaisons de l'impératif présent.

27 sept. 2012
0

Babord et tribord sont les cotés du bateau et ces mots n'ont rien a voir avec la direction gauche droite
Une commande de barre sa fait par quart lequel vaut 11° 25 environ
Un ordre doit etre donné selon cette base
On peut donc entendre selon les capitaines les expressions A droite 2 ou Tribord 2 si on veut passer 22 °
En urgence c'est toujours la direction qui fait loi
TD toute a droite TTe
A la semantique

;-)

27 sept. 2012
0

Bonsoir
Une roue c'est une roue et une barre c'est une barre.
Pour moi, ce sont les anglais qui ont raison, la barre à droite pour venir sur babord. Au début de l'Entente Cordiale ce quiproquo a causé une catastrophe maritime lors de manoeuvres conjointes.
Alain
:-/

27 sept. 2012
0

Quand je donne une indication (voire un ordre) à mon équipage, je me contente de lui dire "tire" ou "pousse" sur la barre. C'est moi qui fait la traduction pour qu'il n'ait pas à réfléchir. Plus ils sont novices plus il faut leur mâcher le travail.

J'avoue réagir comme ça même avec des équipiers confirmés car j'avais détecté ce que tu fais remarquer dans un CD des glénan et je trouvais les ordres incompatibles .

27 sept. 2012
0

dans les "vraies marines " on dit barre à droite ou à gauche .

en politique surtout au centre , on louvoie indiférament !

27 sept. 2012
0

Parceque le ciré n'est pas réversible :-D ;-)

27 sept. 2012
0

Ça me rassure de constater qu'il y a autant de confusion de votre côté de l'Atlantique qu'il y en a ici.

Pour moi, barre à droite c'est virer à droite. L'autre jour j'ai demandé à mon barreur «barre à droite» et il a poussé la barre à droite pour virer à gauche.

Je me demandais si c'était moi qui m'étais mêlé les pinceaux.

Je retiens la leçon et à l'avenir je demanderai simplement de virer à droite ou à gauche. Avec un débutant pousser ou tirer me semble une bonne idée.

:alavotre:

28 sept. 201228 sept. 2012
0

Bonsoir Tournesol. Te tracasse pas, un ami m'a fait le même coup le mois dernier et pourtant, c'est un voileux de longue date. Pas eu de conséquences mais bon!.

28 sept. 2012
0

"Avec un débutant pousser ou tirer me semble une bonne idée."

A condition qu'il ne change pas de côté sans qu'on s'en aperçoive !
:heu: :mdr:

28 sept. 2012
0

Gervaise, l'ancien officier de marine et caricaturiste célèbre raconte dans ses souvenirs que lors des célébrations de l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre les escadres françaises et anglaises qui maneuvraient ensemble pour la première fois ont manqué de peu de se percuter à cause de ce problème. Comme quoi même les professionnels peuvent s'y perdre.

Dans les fait dans la marine française on raisonne avec une barre à roue, "la barre a droite" veut donc dire "venir sur tribord". Les anglais plus conservateurs sont restés au temps des barres franches. Pour eux "la barre à droite" signifie " venir sur babord"

Bref personnellement avec des débutants je m'exprime par signes en montrant avec le bras dans quelle direction il faut aller

28 sept. 2012
0

La royale qui en gros a toujours perdu tout ses combats depuis des siècles avait raison pour une fois.

Barre à droite chez nous veut dire nous allons à droite.

28 sept. 2012
0
  • 1 : barre à droite (on ne dit ça qu'avec une barre à roue) = on va sur tribord.
0

je me marre deja pour nos futurs manoeuvres lol

diju spice de blonde je t ai dit a droite

ben quoi j ai tourné la roue a droite hein mouarfffffffffff

28 sept. 2012
0

Haaa !!

Ma belle soeur a toujours ces 2 secondes.... d'hésitation
sur ce qui faut faire quand on lui dit " à droite" ou à" gauche"
je me dis qu'avec le temps cela rentrera.......

28 sept. 2012
0

Instinctivement soit je dis : "vas à babord" et je sais que le barreur sais ce qu'il y a à faire pour aller à babord, soit pour les débutants je dis "barre à droite" pour aller à babord (avec une barre franche).
Il m'arrive de dire "pousse" lorsqu'on entame un virement de bord.
Mais comme je tiens la barre lorsque les manoeuvres sont délicates (au port, par exemple), et que je confie la barre que lorsqu'il y a de la place, une mauvaise interprétation n'est jamais trop grave.

28 sept. 201228 sept. 2012
0

sur un voilier la référence reste le vent
l'ordre est "loffe" ou "abat"
ma plus grande fille réfléchissait : le vent vient de droite, je veux aller à droite, je pousse la barre à gauche ... pas très bon :-(

les deux suivants ont fait du dériveur et de la planche à voile, ils barrent instinctivement : loffer je pousse, abattre je tire

ils se positionnent par rapport au vent, bien mieux :-)

29 sept. 2012
0

+1
;-)

29 sept. 2012
0

pour la navigation maritime professionnelle les ordres de barre se donne a droite et a gauche car tribord et babord son deux mot proche et peuvent preter a confusion.
les ordres sont donnés en angle de barre.
a droite 10 par exemple signifie que l'on oriente le gouvernail du navire de 10°sur la droite et ce peu importe le type de barre c'est bien du safran que l'on parle et pas de la barre.

ensuite a la mer on donnes plutot un cap: venir au..., gouverner au...

29 sept. 2012
0

Lors du salon nautique a Port Camargue La SNSM faisait visiter la vedette equipée d'une barre a roue . En tounant la barre a droite on se dirige sur babord !! Les commandes sont inversées pour garder la conduite de la barre franche
Donc barre a gauche , on va sur tribord

29 sept. 2012
0

Moi je reste indécrottablement fidèle au "tire" ou "pousse" la barre.
Surtout depuis le jour ou "on" m'a dit que bâbord, tribord c'est facile , je site :
" Tribord c'est du côté ou la main a le pouce à l'intérieur " ! ! ! :-D :-D :-D

29 sept. 2012
0

Bonjour,

je suis en pleine confusion.... n'ayant jamais imaginé ce cas. Pour moi, "barre à droite, ou tribord" c'est dire au barreur d'aller à droite. Peu importe que la barre soit franche ou à roue c'est la direction de l'avant du bateau qui importe.

A vous lire, la confusion est possible avec un nouvel équipier (pas habitués aux us et coutumes du bord). Et comme les 2 interprétations semblent valables, je vote pour un petit brief explicatif avant les manœuvres, histoire de se mettre en phase sur le vocabulaire.

29 sept. 201229 sept. 2012
0

A partir du moment où on a confié la barre à quelqu'un, on l'a au préalable briefé un minimum sur le côté d'où vient le vent par rapport à la route, et donc on lui a donné deux termes indispensables pour que les choses soient claires : soit tu te rapproches de là d'où vient le vent, soit tu t'éloignes de là d'où il vient. Ca me parait le minimum pour barrer un voilier.

Donc lofe ou abat, c'est de très loin ce qui prête le moins à confusion, et ça ne doit pas poser de difficultés même à un moldu...

29 sept. 2012
0

barre à droite ou à gauche,c'est toujours les memes qui rament!

29 sept. 2012
0

Sous voiles, avec un voileux à la barre, pas de confusion possible sur les termes loffer - abattre - virer - empanner. Avec un débutant, et jusqu'à ce qu'il intègre la notion du vent dans la marche du bateau, ces termes doivent être expliqués : donc avec une barre à roue c'est "à droite ou à gauche" comme en voiture, ou "pousse - tire" avec une barre franche (après avoir soi-même pris en compte le fait que le barreur soit placé au vent ou sous le vent). Et l'explication du pourquoi du comment suit.

La confusion peut apparaître au moteur, et en manœuvres (port, mouillage, prise de coffre, évitement...), avec une barre franche.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (95)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021