Question de vis... et silicone...

Y a-t-il, spécifiquement avec le bronze et le cuivre, des types de vis à éviter (quant à leur matériau...) ?
Par ailleurs, un constructeur de bateaux classiques m'a dit poser tous ses hublots au silicone (sans sika ou produit du genre). Avantage : Plus faciles à retirer quand iil faut retoucher une peinture. Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Bernard

L'équipage
26 juil. 2005
26 juil. 2005

il a bien raison
c'est + facile à retirer quand il faut peindre

sauf qu'il est quasiment impossible de peindre à proximité de silicone

donc........chaque constructeur qui ne répare jamais ses productions livrées neuves fait bien comme il veut pour géner celui qui va réparer après..

amicalement

26 juil. 2005

Avec le bronze ou le cuivre
il faut éviter comme la peste l'aluminium et aussi le laiton qui finit par se décomposer à l'air marin. Il faut trouver de la visserie en bronze ou en monel dans des quincailleries spécialisées, l'inox étant disgracieux bien qu'efficace.

26 juil. 2005

non l'alu ne se décompose pas .......
L'alu ne se décompose pas avec l'air marin : enfin presque pas. Sinon nos chers paysans de la mer n'auraient pas de barges en alu pour récolter leurs moules...C'est l'interaction entre certains métaux qui se produit par contact. On retrouve le même phénomène chimique entre l'alu et l'inox : un courant électrique se crée entre deux métaux de natures différentes (on a alors une véritable pile). Ce courant est plus ou moins grand suivant leurs natures. Et comme le courant électrique n'est nin plus nin moins que l'échange d'électrons dans le même sens, il y a un perdant et un gagnant.Il y a donc incompatibilité ( ou trop justement). Il existe une pâte isolante (Mastinox que l'on trouve chez AD par exemple)très efficace pour y remédier.
Cordialement : FM

27 juil. 2005

Le Mastinox
est parfait et c'est ce que j'utilise, mais attention : c'est extrêmement toxique ! Amha, gants obligatoires !

Un petit détail : ce n'est pas isolant, mais conducteur et c'est (entre autres) pour cette raison que ça fonctionne… ;-)

_/)

pour le joint des hublots...
l'idéal, c'est un joint.
évidemment, ça dépend de la forme, et surtout des surfaces, mais pour le démontage/remontage, si tu as des surfaces parfaitement lisses et assez de vis sur le tour du hublot, le mieux est de ne rien mettre comme silicone/ sika etc, mais juste un bon joint découpé dans une feuille de joint approprié (c'est à dire, d'autant plus dure que tes hublots et ton rouf sont lisses et rigides.)

dans ce cas, ton constructeur à raison, le silicone ne servant qu' rattrapper les éventuels petits défauts.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022