Question de virement de bord..............

........admetons que j'ai réussi a envoyer mon spi...(si si des fois ça marche) que je termine mon bord de vent arriére sous spi seul et que ma GV est affalée....leger babord amure...la bouée est a babord.....faudrait la virer pour attaquer un bord de remonté au vent.....

D'aprés vous quelle est la maneouvre la plus rationnelle et la plus efficace, bien évidement sans le moteur et en essayant de ne pas arreter le bateau ?

Merci de vos contributions et bonne journée.

L'équipage
11 fév. 2008
11 fév. 2008

Pourquoi tu affales
la GV ? :reflechi:
Pour t'entraîner à manoeuvrer le spi seul à bord et pour mieux observer ses réactions ?

11 fév. 2008

Parce que sans la GV...............
........je prends entre 1 et 1.5 nd.....
et que c'est plus facile a gerer......

11 fév. 2008

régate gag?
La GV est affalée?? Pour ralentir le bateau?
Bon admettons les données...:
On renvoie la GV. Par petit temps c'est possible au vent arrière, bôme dans l'axe et un équipier qui contrôle de son mieux la chute.
On envoie le génois, bordé -légèrement- à tribord.
On choque en grand le bras de spi, puis la drisse (à la demande) pendant qu'un (ou deux)équipier rentre le spi par l'écoute sous le vent.
Il ne reste plus qu'à enrouler la bouée en douceur en bordant progressivement génois et grand voile en suivant l'auloffée.

Bref la manoeuvre classique...Il faut être au moins 3 à bord pour réussir une manoeuvre rapide, si le bateau est de taille raisonnable (on va dire avec un spi de moins de 100 m2).

11 fév. 2008

Sans GV,
le canot ne peut pas lofer autour de la bouée ... Donc il y en a besoin ... Donc, a part dans la pétole, ou tu peux éventuellement la renvoyer, comme dit précedement, il faut garder la GV au portant ...
Autrement, dans ton cas, tu peux renvoyer le génois et affaler ton spi sous le vent de celui-ci ...

11 fév. 2008

T'es sur, Rachid
Que tu prends plus d'un nd sans la GV au portant ?

Alors il y a un truc.

Ce n'est pas du tout logique.

Au portant, seul la surface compte. Donc tu es normallement gagnant avec la GV en plus.

As tu un tangon ? Il sert à dégager le spi de la GV et augmente donc la surface efficace.

C'est impensable, en régate, de devoir affaler sa GV. Non, elle est en haut, à bloc, un point c'est tout.

Donc, dans ton cas, on rectifie : tu arrives leger babord amure avec GV et spi, tu envoies le génois dans le spi, tu le règles, tu affales le spi direct dans la descente en le tirant par l'écoute et en choquant la drisse et le bras pour l'étouffer derrière la GV, tu bordes la GV et le génois en loffant à la bouée. Au près, tu ranges le tangon et le bordel et tout le monde au rappel en mangeant des bolinos au nutella.

La grande question, c'est le timing. Quand commencer ? Tout dépend de la capacité de ton équipage à manoeuvrer vite, voir à faire plusieures choses à la fois... La régle, c'est le plus tard possible (pour garder de la vitesse) et suffisamment tôt pour être prét (il ne s'agit pas de dépasser la bouée sous spi...).

Enfin, le passage de la bouée sous le vent impose une trajectoire précise. On vise souvent à tort la bouée pour commencer la manoeuvre. C'est pas bon, car tu es assuré, dans ce cas, de trop descendre. En fait, tu dois viser une bonne longueur à coté de la bouée et commencer là ta rotation, de manière à passer contre la bouée à la fin de l'aulofée (prend un papier, et fait des dessins, tu comprendras. Le jeu, c'est de limiter la longueur de la remontée au près. Donc, tu imagines le rayon de courbure de ton aulofée, et tu essaies en partant de la bouée, d'une longueur à coté et ainsi de suite. Tu verras vite qu'elle est la bonne option).

Jacques

11 fév. 2008

Pour préciser,
sans GV, si tu dois éviter un obstacle quelconque et imprévu ... et il y en a pas mal en navigation côtière, tu te retrouves complètement depourvu de propulsion vélique ... Même avec un spi en drapeau, avec la GV tu manoeuvres encore ...
Je suppose que tu as un moteur, mais le temps de lancer le truc ...
Si la GV te semble difficile à utiliser avec le spi, prends un ris au portant. Ensuite, si cela part au lof, commence par choquer dans l'ordre, le hale bas de GV, en général cela va déja bien mieux et puis ensuite, l'écoute de GV et normalement là, tout va beaucoup mieux ... :-)

11 fév. 2008

si tu es leger babord amure

Tout d'abord ta GV doit etre monté ,il n'y a pas a sortir de là .Si tu veux ralentir (borde ta GV) mais pourquoi ralentir?

Le pb de hissé le genois est qu'il faut avoir deux winch sur chaque coté et ça tous les bateaux ne l'on pas , un pour le spi et l'autre pour le genois.

Donc tu vires progressivement tout en choquant ton ecoute de spi et en bordant le bras ,tu le fait ainsi pivoté jusqu'a ce que le tangon soit presque au niveau de l'étai .Tu borde egalement un peu ta GV.Le Grand principe bome et tangon dans le m^me allignement environ .

Alors tu decroches ton spi du tangon et tu rentre le bras et tu affale tranquillement au fur et a mesure que le spi est brassé dans la cabine .Pour ma part je brasse le spi directement dans la cabine ainsi pas de bordel dans le cookpit

Il ne reste plus qu'à envoyer le genois le plus tot possible si tu ne veux pas perdre la regate mais tu ne regate peut etre pas ..alors tu as le temps de prendre une biere. :-D

josé

11 fév. 2008

José, je t'ai pris deux longueurs sur ce coup...
La première, c'est parce que j'ai gardé mon tangon lors de l'affalage. Cela ne sert à rien de sortir le bras du tangon, sinon de rendre le spi plus volage. Tu choques le bras et tu reprends l'écoute par dessous la bome. Le spi s'étouffe derrière la GV et tu peux l'affaler sans souci.

La deuxième, c'est parce que j'ai envoyé le génois avant d'affaler le spi, et que j'ai donc gardé de la toile durant toute la manoeuvre. Effectivement, il faut libérer le winch qui était occupé par l'écoute de spi pour border le génois. S'il n'y a pas trop de vent, tu peux filer l'écoute de spi au barreur et il le garde à la main. Sinon, tu apprécies les poulies avec un coinceur...

Jacques

11 fév. 2008

ah mais Erendil

je suis tout a fait d'accord avec ta façon de faire c'est surement la plus rapide.Mais ça fait beaucoup de chose à faire à la fois et il faut donc avoir un équipage un peu entrainé , par contre à ma maniere je fais en solo

josé

11 fév. 2008

Merci de vos réponses......
Je commente/réponds groupé;

Oui c'est en régate (modeste et familliale).

Je comprends que je dois remettre en questions cette idée que je me suis faites d'affaler la GV .

Concernant le génois c'est un GSE donc pas de soucis pour l'envoyer.

Je lis avec intéret vos contribs et vous en remercie.

11 fév. 2008

La prochaine régate...
...tu demandes à être embarqué comme équipier "observateur" sur le bateau qui gagne le plus souvent...

Tu risques d'en apprendre beaucoup !

;-)

12 fév. 2008

tu parles, bruno !!
c'était un équipage de...

sourds et muets :mdr:

11 fév. 200816 juin 2020

autre place intéressante...
être sur le bateau pointeur près de la bouée... :-) :-)

on est aux premières loges pour les manoeuvres, ça braille, ça gueule...
Et on voit que les premiers manoeuvrent mieux et plus vite que les derniers ;-)

Le mieux que j'ai vu, c'était un bateau russe, 45 pieds, magnifique... Au passage de bouée on entendait juste: "go!" et la maneuvre s'enchainait dans un parfait silence. Le top de l'entrainement! :bravo:

11 fév. 2008

Peut étre, Duf mais quel.................
....pied de "merdoiller" en famille, d'essayer de comprendre et sur certaine régates de voir qu'on progresse d'année en année.
:reflechi:
L'an dernier en amont de la régate je vous ai fait le coup du ; "le spi comment ça marche", j'ai découvert le barber.....et plein d'autres trucs.....en aval vous m'avez permis de "débriefer" la course et de comprendre que sur toilage n'était pas synonyme de perf du coup j'ai un solent sur étai largable cette année.....
:bravo:
En fait je pense que c'est un des aspects les plus important pour moi dans la voile, c'est la marge de progression liée a la compréhension de ce qu'on fait..........

11 fév. 2008

Ouaip,
le spi ce n'est difficile, juste une histoire de d'organisation :-) . Il faut s'entrainer un peu par petit temps ce qui permet de faire des bétises sans consèquences :-D ... à part peut être les moqueries des copains :mdr:

12 fév. 2008

spi
Bonjour je suis un peu comme rachid depuis que j' ai le bateau je n' ai jamais monter le spi d' ailleurs je ne sais même pas comment ça fonctionne, mais j' aimerais bien savoir il faudrait que je prene des leçons :-(

12 fév. 2008

Vitesse sous spi
Jacques et José on très bien répondu pour la manœuvre.

Pour ce qui concerne ta vitesse sous spi, il n'est pas normal que tu ailles moins vite avec la grand-voile haute.

Si tu as un spi symétrique amuré sur un tangon, au vent arrière, il faut l'amener le plus possible au vent.
En bordant le bras, tu positionnes le tangon à la perpendiculaire de l'axe du bateau, et tu choques l'écoute jusqu'à ce que le guindant du spi se replie légèrement en haut. Là, ton spi se retrouve complètement déporté du coté opposé à la grand-voile par rapport à l'axe du bateau. La surface exposée au vent est maximum.

S'il s'agit d'un spi asymétrique, amuré à l'étrave ou sur un bout-dehors, tu devras éviter le vent arrière. Tu iras certainement plus vite en tirant des bords de largue.

[size=5]Tu vois, Rachid, j'ai fait un effort, je n'ai pas dit de co...ries ! (ou alors, c'est involontaire...)[/size]

12 fév. 2008

Je crois que c'est là ou merdoi...........
C/C:
"Si tu as un spi symétrique amuré sur un tangon, au vent arrière, il faut l'amener le plus possible au vent.
En bordant le bras, tu positionnes le tangon à la perpendiculaire de l'axe du bateau, et tu choques l'écoute jusqu'à ce que le guindant du spi se replie légèrement en haut. Là, ton spi se retrouve complètement déporté du coté opposé à la grand-voile par rapport à l'axe du bateau. La surface exposée au vent est maximum."

"Si tu as un spi symétrique amuré sur un tangon"
- c'est le cas
"tu positionnes le tangon à la perpendiculaire de l'axe du bateau"
- perpendiculaire par rapport a quoi?
"Là, ton spi se retrouve complètement déporté du coté opposé"
- comment c'est possible ça?

Concernant la grand voile il semble plus facile de maintenir le spi gonflé sans que avec donc performance accru cela dit il me semble évident que avec 17m² supp je dois avancer plus vite en toute logique........
bonne journée.

12 fév. 2008

Ben non....et c'est bien là ou psychote..........
.....si tu as le vent qui te viens ....disons babord amure....et dans un secteur entre arriere et grand largue je vois pas trop comment tu fais pour avoir la GV d'un coté et le spi de l'autre....
:reflechi:

12 fév. 2008

un croquis

vaut mieux qu'un long discourt dit-on

josé

12 fév. 2008

soyons clair

pour la Gv ,tu mets le spi d'un coté et la Gv de l'autre donc la Gv ne masque pas le spi on est d'accord.

josé

12 fév. 2008

ah bon

dans la therorie le tangon de spi doit etre dans l'alligement du la bome ,

babord amure le tangon à bd et la bome à td

josé

12 fév. 200816 juin 2020

Babord Amure
proche du vent arrière, ça donne ça : ----------------------------------------------&gt

Le tangon est presque perpendiculaire à l'axe longitudinal du bateau.

Plus tu va lofer, plus tu devras rapprocher le tangon de l'axe du bateau vers l'étai.

On peut aussi dire que le tangon doit être proche de la perpendiculaire au vent

12 fév. 2008

m^me avec un spi symetrique

j'évite le vent arriere ,il est preferable d'etre un peu au largue (10°) ça laisse la possiblilité de mainoeuvrer pour eviter un autre bateau par exemple et surtout se laissé surprendre par une saute de vent provoquant un empannage.Et ça laisse aussi un peu de latitude pour les erreurs de barre

Et ça va plus vite il me semble

josé

12 fév. 2008

La règle pour le tangon
est de le régler de façon à ce qu'il soit perpendiculaire au vent.
Ensuite tu règles ton spi.
Le border pour le faire porter, puis le choquer progressivement jusqu'à voir l'épaule au vent qui commence à se replier et là tu en reprend 10cms et ton spi est bien réglé.

12 fév. 2008

Compris ...........
....merci.....

12 fév. 2008

moi je dis
que si rachid vire de bord :cheri: je ne suis plus aussi d'accord pour le rencontrer;

voilà fallait qu'il y en est un qui le dise, c'est fait :mdr:

tu remarqueras que je n'ai pas pourris le fil tout de suite, ;-)

12 fév. 2008

tant qu'il

ne vire pas ça cutti..

:heu:

josé

12 fév. 2008

cuti et spi...
sur ces bateaux, il n'y a que le foc qui prenne le vent des 2 côtés...

d'où l'expression "PD comme un foc"

Et les pinnipèdes n'y sont pour rien !

12 fév. 2008

Bruno..........
.....si tu dis un sanité faut pas d's a sanité !

Vous remarquerez que de trés sérieux ça part vraiment en .....en quoi au fait....
:mdr:

12 fév. 2008

Virer de bord......
....rencontre.....

Mais kékidi Goud je questionne pour préparer ma régate annuelle, je fais pas mon coming out....

Reste calme Goud si ça devait arriver je te tiendrai au courant......

:mdr:

12 fév. 200816 juin 2020

Pour virer le Cutty faut des gaillards....
....

12 fév. 2008

vous remarquerez..
qu'après les insanités débitées plus haut...

c'était la minute culturelle d'heo !
:litjournal:

12 fév. 2008

Msieu !
C'est Bonnevitesse qu'a commencé !

Moi je mets juste un peu d'huile [size=2]de Rachid (je sais c'est nul et fait 1000 fois, mais je ne peux pas résister)[/size] sur le feu.

12 fév. 2008

Quand on a ton avatar.............
.......c'est normal.
Ego te absolvo.
:mdr:

12 fév. 2008

Allez, Rachid, avoue
Je me demande, en relisant tes posts, si tu ne gréais pas le tangon du même côté que la GV, n'est-il pas vrai?

Amicalement

RV

12 fév. 2008

oh Rachid

tu vas devenir redoutable en regate..

josé

12 fév. 2008

Tangon, entrainement à l'envoi/affalage.
Rachid, comme dit plus haut, ton tangon doit être perpendiculaire à l'axe du vent. Pour savoir si il est bien ou non, tu peux lui faire une faveur (un "penon" mais on dit faveur) et l'accrocher à l'endroit où tu frappes ta balancine de tangon. Ainsi, cette faveur te montrera la direction du vent et tu sauras si tu es bien réglé ou non. Comme effectivement on essaye d'avoir le plus de surface possible offerte au vent, on tente aussi de mettre la GV perpendiculaire au vent. Ainsi les deux se retrouvent à peu près dans le même axe.

Pour ce qui est de l'entrainement à l'envoi et à l'affalage, tu as une solution facile et sécurisante: tu frappes une patte d'oie (une aussière en patte d'oie) sur les deux taquets arrière de ton bateau, et tu fais passer cette aussière dans la boucle d'un coffre, lourd si possible. Ton bateau, quoi que peu rapide (puisqu'amarré) se mettra le cul au vent et tu pourras librement t'entrainer à envoyer/affaler sans devoir en même temps porter ton attention sur la navigation.

Il existe plusieurs façon d'affaler et plein de ruses qui permettent de le faire plus vite et mieux. M'est avis que la meilleure façon se décide en fonction de l'équipage et du bateau. Quoi de mieux que d'être libre de passer une après-midi à la trouver, accroché à un coffre et loin du danger ?

12 fév. 2008

Je suis perplexe
Envoyer le spi sans GV est tjs une source de pb.

L'avantage de garder TOUJOURS la GV haute est de pouvoir masquer le spi qd on l'affale, AMHA.

Par ailleurs, TOUJOURS envoyer le spi avec le génois ou le foc plein, ne jamais affaler ou rouler le foc avant d'envoyer le spi, sinon, il y a de fortes chances qu'il s'entortille autour de l'étai, voire si c'est un foc endraillé, qu'il se prenne autour de la drisse de génois, et, alors là, bonjour les dégâts, tu risques de perdre ton bel objet.

RV

12 fév. 2008

precision
genial, le coup de s'entrainer amarré ...

12 fév. 2008

Merci mon père
:mdr:

12 fév. 2008

Pour avouer il faudrait..............
...etre dans le registre de ce qui est caché ou a cacher....pas dans mon fonctionnement ça....
:non:
Par contre c'est clair que j'avais pas pigé la necessité de border correctement le bras....bras dans l'alignement de la bome.....bien noté....
:langue2:

12 fév. 2008

Mais je suis redoutable en régate !!!!!!
......tu verrais comme les autres ont peur de l'abordage quand je manoeuvre .....
:mdr:

12 fév. 2008

Bien pris note.........
;-)

12 fév. 2008

Je précise ...
... qu'au coffre, amarré par l'arrière, ton bateau sera plein cul ... Ainsi tu ne pourras ni monter ni descendre ta GV dans cette position (plein cul).

Pour t'installer, tu commences par prendre le coffre par l'avant, puis tu fais descendre le coffre (en le tenant par l'aussière) le long de ta coque, voiles fasseyantes. Attention, il va arriver un moment où tes voiles vont porter à nouveau (plus ou moins peu après vers le travers) et ca va tirer. Je t'invite à avoir fait l'amarrage en patte d'oie avant de retourner le bateau et surtout CLAIR pour ne pas que ca t'arrache un chandelier ou une filière parce que tu es passé dedans :) Par ailleurs, choisi de passer le coffre du bon côté pour ne pas empanner comme un sauvage ;)

Pour partir, tu es obligé de lacher le coffre, et ton bateau, voiles pleines, s'en va tout doucement. Tu tu remets bout au vent pour affaler la GV. Il ne faut pas que le vent te porte à la côte à ce moment là :)

Autre solution plus simple - mais moins "réelle" - tu t'entraines sans GV.

12 fév. 2008

Génial !
J'etoile !

12 fév. 2008

spi
excusez moi de m' intégrer dans le forum au sujet du spi,quelqu'un m' envoyé un message hors du forum et qui se nomme PYM pouvez me renseigner juste pour lui faire réponse ou s' il se reconnait qu'il me contacte. Merci Cordial jean

12 fév. 2008

dans annuaire
des matelots, tu tapes "pym" dans "search" et tu verras sa fiche

12 fév. 2008

je suis d'accord avec calypso
On a pas idée de naviguer plein vent arriére, ça avance pas, c'est dangeureux et le bateau est laid avec les voiles (spi ou foc) en ciseaux (ou pire sous voile d'avant seul).

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (62)

phare des Baleines, ile de ré

2022