question de taille de voiles

Rebonjour a tous,
Sur mon "vieux" dufour32 de 89, construit à si peu d'exemplaires que je n'ai encore pas trouvé un autre propriétaire ( voir mes vieux posts de recherche de ce bateau) les voiles sont d'epoque, autant dire qu'elles font plus giter le bateau qu'elles ne le font avance, encore qu'il marche quand même pas ai mal...
Le budget pour un echange contre des toutes neuves n'eatnt pas encore atteint cette année, je regarde a droite et a gauche et souvent je tombe sur des voiles encore pas mal du tout mais dont les tailles ne sont pas tout à fait les mêmes.
mon genois enrouleur: G 11.70 - Chute 11.30 - Bordure 5.70
Ma Grand voile: G 10.80 - Chute 11.20 et bordure 3.20
quelle pourrait être la tolerance ( à priori en plus petit que l'origine) qui ne changerait pas gd chose en termes de performance?
Par exemple j'ai vu un beau genois 11.58 et bordure 4.82 ( origine first 31.7)
est ce que cela pose un probleme au niveau de l'enrouleur de mettre un genois un poil plus court? jusque combien?
Si j'utilise l'enrouleur comme emagasineur, est il même possible d'avoir differentes voiles d'avant, style un genois et un solent que je greerai au port et n'enroulerait que pour faciliter la manoeuvre?
Tout ca bien sur en attendant le jour heureux ou je pourrai mettre deux belles voiles neuves..
merci
erik

L'équipage
15 juin 2010
15 juin 2010
0

a priori ok
Sur Pegase j'ai deux génois. un de 150% et un autre de 120%

La différence, c'est la longueur de la bordure.

Pour ton enrouleur, du moment le cordage pour enrouler est suffisament long, il n'y a pas de contre indication. Peut-être tu auras le point de tire plus bas, ce qui peut être plus génant pour la visibilité.

15 juin 2010
0

le guindan
c'est le plus important essaie de trouver des voiles avec le guindan le plus approchant ,c'est la finesse du plan de voilure qui determine sa performance ,la bordure est plus tolerante et c'est plus facile à retailler .
va voir chez microsailing ils ont des voiles à des prix interessants ,autrement en neuf "clipper voiles à frontignan ,il a un site " n'est pas cher et il travaille bien mais il faut attendre un peu les delais sont longs
alain

15 juin 2010
0

ok?
Donc a priori une difference de seulement 12 cm de guindant ne serait pas trop grave?
je pense que la difference de bordure m'amenerait a un genois 120 ou 130 au lieu de 150% de recouvrement ce qui me parait pas mal du fait que de toutes façons s'il n'ya pas de vent je peux toujours renvoyer mon vieux genois a la place...
pour ce qui est des 12 cm de moins, faut il monter une sorte d'elingue de manière a ne pas modifier le point haut de l'enrouleur ou pas de probleme en l'envoyant comme ca, sachant que forcement le haut de l'enrouleur sera 12 cm plus bas..
merci
erik

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (37)

phare des Baleines, ile de ré

2022