Question de SPI

Bonsoir, quelqu'un pour m'expliquer la différence entre le spi asymetrique et symetrique ? Quels sont les avantages et les inconvenient des deux ? Et le genaker ( excusez les fautes ... ) c'est la solution la plus simple ( surtout en équipage reduit )
Merci
Henri

L'équipage
16 déc. 2007
16 déc. 2007

Les plages d'utilisation...
...ne sont pas les mêmes bien qu'elles puissent se chevaucher un peu.
Dans l'ordre en s'écartant du vent:
Gennaker
Spi assymetrique
Spi symétrique

Le spi symétrique est plus simple d'utilisation tout comme le gennaker mais tu ne pourras pas te rapprocher du vent arrière.
Le spi symétrique est plus délicat à gérer, réglage, affalage, empannage.
Pour résumé...

NB: Personnellement je ne conçois l'utilisation d'un gennaker ou d'un assymétrique qu'avec un bout-dehors digne de ce nom...

16 déc. 2007

Je ne comprend pas pourquoi
on ne peut pas se rappprocher du Vent arrière, je croyais que ses trois voiles était faite pour les allures portantes.On se fait met bien au vent arrière avec un genois ( avec ou sans le tangon ), a moins que tu veuille dire quelles sont moins performante au portant qu'au grand largue ?
Henri

16 déc. 2007

spi
j'utilise un soi asymetrique sur un 11 m qui deplace 9t;pour cela je suis equipe d'un bout dehors qui depasse de 60cm;il faut imperativement ecarte les daux points d'amures;je porte regulierement ce spi a presque toutes les allures;autre chose equipe ton spi d'une chausette et tu verras aucun probleme ni a l'envoi ni a l'affalage;pour moi en solo l'asy c'est super.jean francois.

16 déc. 2007

bout-dehors
J'ai un asy (sur un Espace 1100), et je vois bien l'intérêt du bout-dehors. Mais les adaptations d'un bout-dehors disponibles sur le marché (SELDEN, SPARCRAFT) paraissent bien chères. Quelqu'un a-t'il un conseil (éprouvé...)pour installer un bout-dehors à moindre coût?
Merci
JLP

16 déc. 2007

Gennaker
plus plat que le spi assy. il y a plusieurs coupes, un code 0 par exemple peut faire du prés par petit temps et du débridé dans la brise. D'accord avec ce qui a été dit avant, bout dehors pour ses voiles modernes. Pour le vent AR, pourquoi pas GV ferlée + spi assy + génois tangonné ???

16 déc. 2007

spi
le fait des que l'allure le permets et confirme:cela fonctionne tres bien

16 déc. 200716 juin 2020

Je confirme ...
et le prouve par une photo

16 déc. 2007

en résumé ..
Naviguant aussi en Manche, sur un 28 pieds, en solo à 90% du temps, et ayant "investi" dans les deux (asy ET sy :-)) quelques rélfexions.
Le spi asymétrique est plus simple à régler en navigation, plus performant du petit largue jusqu'à 140° du vent. En utilisation croisière, on se fait pas mal de plaisir au largue et on a beaucoup moins de risque de se faire des frayeurs, d'aller au tas comme ils disent.
Pour bien fonctionner, un bout-dehors même petit est mieux, surtout pour les bateaux récents avec une étrave droite.

Le spi symétrique a beaucoup plus de réglages, fô aimer jouer avec les écoutes, barbers ..etc.. nettement plus efficace du grand largue au vent arrière.
En équipage réduit et/ou solo, une bonne chaussette (400 € neuf) s'impose.

J'utilise:
1/le spi asy + chaussette très souvent, jusqu'à 18-20 noeuds de vent réel, grand plaisir !!!
2/ le spi sy rarement, quand la pétole est confirmé, max de 10 noeuds de vent, que le grand largue garanti, et que le matelot veut jouer avec tous les réglages.

PS le gennaker, vu le prix et la plage d'utilisation, j'y pense même pas

16 déc. 2007

Mais
cela depend du type de bateau, je pense.

Sur un bateau capable d'accelerer, le spi symetrique a une plage d'utilisation plus limitee, puisque l'angle du vent apparent se referme avec l'augmentation de la vitesse.

Sur un mono de croisiere aux variations de vitesse plus limitees, au contraire, le symetrique permettra des descentes proches du vent arriere, tout en acceptant de remonter quasiment jusqu'au travers.

Mais en monocoque, le spi assy est beaucoup plus facile a manier que le symetrique.

16 déc. 2007

Polaire bateau
Ca dépend des caractéristiques du bateau : sur un bateau "moderne" type Bongo ou First 27.7, le spi symétrique a peu d'intérêt car le bateau va plus vite grand largue que vent arrière, même si la route est vent arrière et il vaut mieux tirer des bords avec un asy.
Par ailleurs la manoeuvre est plus facile...

16 déc. 2007

peut on rapprocher,
le comportement du spi asymétrique à celui d'un génois? (génois léger et trop grand, bien entendu)?

16 déc. 2007

de toute façon

m^me avec un spi symetrique vaut mieux se mettre au grand largue ,on va plus vite et celà laisse aussi un peu de latitude pour manoeuvrer et pour les reglages celà evite aussi les empannages non controler.

En regle generale le vent arriere est à éviter.

josé

16 déc. 2007

mais alors

quelle est la difference entre un genneker et un spi asy?

je pose la question car Calypso est sous toilé par petit temps alors j'ai comme projet (hiver 2008) de mettre une delphiniere pour pouvoir envoyer un genneker et ainsi je n'ai pas à modifier le plan de pont.

josé

16 déc. 2007

genaker
un genaker est monté sur un enrouleur tout ou rien, un asymétrique, il faut le mettre ou l'enlever

16 déc. 2007

J'ai un ASYde 60m2
effectivement utilisable de 60 à 150°du vent,
par contre j'ai fait du 180° en détachant le point d'amure; et en y mettant la conte écoute, le spi remonte un peu plus haut mais cela fonctionne, par petit temps et sans tangon.
Les virement de bords sont assez délicats mais avec la chaussette on "affale" on vire et on renvoie, en deux temps Trois mouvements et tout seul avec pilote auto.

16 déc. 2007

Merci
A tous pour m'avoir éclairé, j'en deduit que la meilleur allure est le largue et le grand largue, allure plus rapide et plus tolerante que le portant, alors pourquoi on entend et on lit que toutes les personnes qui partent faire une grande boucle veulent faire du portant !!! Mieux vaut alors privilégier le largue ou le grand largue, ou j'ai pas tout compris ou un détail m'a echapé ??
Henri

16 déc. 2007

En fait Ki-dour,
Le largue, le grand largue et le vent arrière font partie des allures portantes.
J'ai l'impression que tu considères le vent arrière comme seule allure portante (effectivement c'est parfois inconfortable).
Un petit schéma ici
fr.wikipedia.org[...]marine)

16 déc. 2007

Spiez utile...
Calypso 2 dit: "En regle generale le vent arriere est à éviter."

tout dépend de tes navigations ,car d'expérience ,quand il s'agit du long cours, le vent arrière est justement l'allure la plus courante!

donc sur ce type de navigation contrairement à l'option primitive prise par nombre de bateaux de voyage au départ, pour ma part, je ne prise pas l'assymétrique! même si en monocoque cela simplifie la manoeuvre.
le spi symétrique reste le plus polyvalent en croisière..

LE Spi symétrique à poste avec une GV réduite permet de tenir un vent arrière trés confortable sur de nombreux milles. ensuite sur les monos ,le spy descendu, le génois prend sa place au tangonnage pour une nav en ciseaux bien contrôlée et toute aussi confortable à l'empannage....
pour les catas..., propriétaires, surtout n'hésitez pas à investir dans un spi symétrique, car souvent, avec les triangles avant trés petits, il permet d'éviter la risée Perkins sous dix douze noeuds de vent! economie de gasoil garantie!!
N'oubliez pas d'équiper vos spis en croisière de chaussette surtout! ça change la vie lors des manoeuvres en solo ou en équipage réduit!
enfin, prévoyez sur vos plans de pont des retenues de bôme (obligatoires au vent arrière) efficaces (en bout de bôme sinon crack la bôme!)et surtout larguables facilement!
rien n'est pire que d'être pris à contre dans la brise avec une retenue souquée sur un taquet et devenue inlargable !!!
un dernier avis, pour les croiseurs au départ pour le grand large, économisez sur ce poste, vous n'avez pas besoin du dernier cri comme les régatiers, cherchez vos spis dans l'occasion, même s'ils sont un poil petit pour vôtre canote!...

16 déc. 2007

à propos du gennaker
à propos du gennaker...c'est une voile un peu trop spécialisé (angles et fourchette d'utilisation réduits)à mon avis, toujours dans le cadre de la grande croisière, qui engendre la nécessité d'un enmagasineur et qui a surtout un énorme défaut peu souligné: il produit des efforts enormes sans commune mesure avec les spinnaker,sur le gréement! sur les catas, il faut absolument moufler la drisse et surdimentionner la poulie du mouflage! car le gennaker doit être contrairement aux spis, étarqué sur le gaindant....Attention à la casse si vous n'enticipez pas ce problème!

17 déc. 2007

Suis bien d'accord...
...sur la polyvalence du spi symétrique et il est vrai qu'il peut rendre une allure au vent arrière bien plus confortable en faisant gagner de la vitesse au bateau. Surtout dans des conditions de vent maniable (je suis le premier à ne pas l'envoyer quand je sens que le stress va l'emporter sur le plaisir...)

29 jan. 2008

Assy et gennak
Article bien fait et clair dans voiles magazine de février

13 avr. 2015

Salut,

Je re-ouvre un peu ce poste car encore un peu novice.
J'ai un dufour 31 et je souhaite investir dans un SPI. La question est: le quel est plus simple pour moi " novice"...?
Meme si moi rapide, je cherche en premier temps le moins compliquer à régler

13 avr. 2015

Personne ne parle des spi PARASAIL ou PARASAILOR.
Moins connus?

13 avr. 2015

pas de réponse?

14 avr. 2015

bjr,

ce sont les mêmes principes de réglage sur les deux types de spis (en vrac : position de la larme en hauteur, laminaire sur le bord d'attaque (rotation de la voile limite larme), gestion de la chute et de la puissance en haut, stabilisation).

c'est plutôt sur la facilité d'utilisation que ça joue.

1/ dans un cas le point d'amure est bloqué a sa place par le tangon. dans l'autre, si sans bout dehors, on le relâche au fur et à mesure qu'on abat pour laisser pivoter, il est plus mobile et moins stable quand il y a de la mer( c'est plus "fin " à régler/dérégler pour garder l'assy stable, on peut aussi tangonner son point d'amure pour le bloquer).

l'assy est plus pénible au travers, car l'ensemble manille/poulie de son point d'amure se décale sous le vent (et doit être plus haut que l'ancre si elle reste à poste, sinon ça frotte sur une amure et tout part en l'air).

2/dans un cas, il y a la manœuvre du tangon pour empanner (qu'on peut grandement faciliter par un système double bras/double écoute)

3/ si vous installez une chaussette, c'est normalement plus simple sur un assy si vous voulez faire un renvoi de va et vient au cockpit qui fonctionne indifféremment sur les deux amures. (sinon faut reempanner pour se remettre du côté où est le va et vient, ou changer le va et vient de côté)

4/ sans chaussette, l'affalage du symétrique me semble plus simple et ça fait moins de longueur de bout que l'assy dont le point d'amure doit être mobile pour le régler (poulie renvoyée au cockpit)

perso, je pratique les deux types de spi, c'est pareil sous réserve que le tangon ne soit pas trop lourd et qu'il puisse coulisser sous tension s'il est sur rail.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (143)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022