question de reservoir ????

je vais (si possible) utiliser mon réservoir d'eau douce , qui est dans la quille (150 litres) pour mettre le Gaz oil ..et fixer a l'avant , sous les couchettes , un réservoir souple de 200 litres pour l'eau douce....quel serrai la contre indication a laquelle je n'aurai pas pensé , qui , ferrai, que mon idée n'est pas bonne..??

a savoir que ; actuellement l'eau est toujours dégueu , limite pour la vaisselle....

L'équipage
08 nov. 2009
08 nov. 2009
0

j'oubliais !!!
il va probablement falloir , que j'installe une pompe pour faire remonter le GO du réservoir d'en bas , pour alimenter le petit réservoir du haut que j'ai actuellement(15 litres)....

08 nov. 2009
0

répartition des masses ...
200 kg de plus en avant de la quille et plus en hauteur, c'est pas un peu craignos au niveau équilibre et comportement par gros temps ? ? ?

:-(

08 nov. 2009
0

non poyderose je ne pense pas
a ma connaissance il n'y a pas de peinture alimentaire pouvant résister a l'agression du GO

08 nov. 2009
0

oui poyderose je le pense
en tout cas je ne prendrais pas le risque.
Je pense qu'il serait préférable d'enlever toute cette peinture,si non cela risque d'être la cata.
Par contre je suis incompétent pour te dire s'il existe un traitement pouvant envisager ce que tu veux faire.
Je pense que cela doit être possible,mais je ne connais pas,de plus il y a aussi d'autres paramètres a étudier

08 nov. 2009
0

non non !!!
sous les couchettes avant , il y a toujours eu , une masse de matériel..supérieur a 200 kg , bien au fond du boat...(c'est une quille longue)pour le poids j'ai bien réfléchi(ça arrive)pas de problème pour la répartition des masses amha !!! l'inquiétude est plus sur les odeurs de GO et de fuite éventuelle...a savoir si le revêtement intérieur du réservoir (actu une peinture alimentaire) est compatible avec le GO...

08 nov. 2009
0

sam !!!
tu pense que le GO va bouffer la peinture ????

08 nov. 2009
0

attention
Salut , le GO est plus lège que l'eau ,la flottaison risque d'en pâtir dès que tu prendra de la gîte AMHA et encore je ne suis pas si sûre que çà . En ce qui concerne ton eau sale : ton GO risque de te poser le même problème .

Achète une grosse réserve de filtre à GO .

Je n'ai plus confiance dans les réserves souples donc çà j'oublierai . Pourrissage de la dernière au niveau du coude de remplissage en moins de deux ans (navigation nord bretagne).

pascal

0

tu pourrais pas mettre l'eau
sous les banquettes du carré dans deux petits reservoir en polyetilene ?

08 nov. 2009
0

bateau pas tres large !!
un vrai manque de place...par contre il est trés profond....

08 nov. 2009
0

intéressant !!!
je n'avais pas pensé a la différence de poids...a calculer....

08 nov. 2009
0

l'ancien reservoir
je le garde a poste (15 litres ) ..il est sous le cockpit..ridiculement petit ...

08 nov. 2009
0

multiplier
les réservoirs, bien calculer pour que à la gite il n'y est pas trop d'aller retour
et au fait l'ancien réservoir de gasoil t'en fais quoi??

09 nov. 2009
0

La différence
est, à réservoir plein, de 30 kg. Ca ne va pas changer l'équilibre du bateau.

08 nov. 2009
0

il faut surtout
penser a mettre un event sur ton nouveau reservoir a gazole ( je suppose que quand c'etait de l'eau yen avait pas) ;-)

08 nov. 2009
0

mais si !!!
pour l'eau il y a des évents..il faut simplement changer la qualité des tuyaux , pour le GO...

08 nov. 2009
0

pour revenir au poids
j'ai sorti de l'avant une gueuse de plomb de 60 kg..pas bien compris a quoi elle servait..peut être pour compenser , avec le poids du moteur très en arrière , plus lourd que celui d'origine ...plusieurs proprios en 30 ans , chacun a rajouté son grain de sel..pas toujours évident...je vous rassure , le bateau marche très bien :acheval:

08 nov. 2009
0

je la sens pas bien ton histoire.
Si ton eau est dégueu en stagnant dans le réservoir, ton GO le sera aussi.
Ne pas pouvoir faire une vaisselle c'est un peu gênant, ne pas démarrer son moteur est beaucoup plus ennuyeux.

Sans parler de la dégradation de la peinture alimentaire ou d'éventuels joints à l'intérieur d'un réservoir dont tu ne peux rien voir.
Tu dis qu'il y a un évent. Mais il donne où ? A l'intérieur du bateau ?
Quid des odeurs ?

09 nov. 2009
0

évents a l'extérieur !!
:reflechi:

08 nov. 2009
0

Reservoir d'airbus ?
Bonjour René-Franck, pourrais tu nous dire quel est ton cher voilier ? pour ce qui est de ton idée, surement pas mauvaise puisque c'est la tienne, perso, je ne m'y risquerai pas, un réservoir d'eau douce ( durites, joints, peinture, évents ) est fait pour H2O, pas pétrole. Le chantier d'origine, ou l'archi; pourrait surement te confirmer ou t'infirmer la faisabilité de la chose. Et puis 200 litres d'eau douce, tu ne feras pas la semaine avec sauf seul,, pourquoi tant de fuel ? 150 litres, c'est au moins 60 à 70 heures de moteur !, tu as des voiles ! à moins que tu ne possèdes un déssalinateur. Désolé , mais j'ai du manquer un paramètre. Bonnes nav.

09 nov. 2009
0

ha !!ha !ha !
si seulement , je pouvais trouver l'architecte...
une construction amateur sur un plan Hollandais(ce que ma dit le vendeur) le jour ou je l'ai acheté..
il faut dire qu'en mer med , t'as trop de vent , ou pas de vent..une bonne réserve et tu peu envisager le continent - Corse sans problème , au moteur...ce n'est pas , ma tasse de thé , mais !!!!!...
la réalité , c'est que ce putain de réservoir d'eau , a été pollué par de l'huile de moteur...comment !!!!bein j'en sais rien..le fait "est"...après moult rinçages , l'eau est toujours degueu..comme je cherche un réservoir pour le carburant un peu plus grand , je trouvais opportun de profiter de ce volume...
c'est quand même génial un forum..une simple petite idée , et là , je me retrouve avec une foultitude de solutions...(ou de problèmes) au choix...

200 litres d'eau = 20 jours de navigation pour mon ami Fpeli..il y a bien longtemps que je n'ai passé 20 jours en mer (je le regrette bien)
merci les matelots.vos réflexions m'aide . :scie:

08 nov. 2009
0

idée comme une autre
tu fais comme tu le prévois mais en ouvrant le réservoir eau douce actuel pour y mettre un réservoir souple à GO. Tu perdras un peu en capacité mais, même avec 100-120 litres, ça devrait te suffire. Solution plus luxueuse : tu reconstruit un réservoir fixe dans le volume de l'ancien réservoir à GO.

09 nov. 2009
0

c'est une idée !!!
je crois quand même , que si je trouve une peinture adéquate pour le GO , je gagnerai du temps...
de toutes façons , si je le garde pour l'eau il me faut le repeindre avec une peinture alimentaire..quel merdier , au fond de la quille , beurkkkk ....

09 nov. 2009
0

on est d'accord.
:-)

09 nov. 2009
0

bin voilà !!
le réservoir actuel est moulé dans la quille , je dirais même mieux ; c'est la quille qui sert de réservoir (résine poly..idem coque )..il a été construit correctement , avec des cloisons qui communiquent entre elles...
j'ai le souvenir ,du conseil d'un pro, pour mon premier bateau , (atlas en acier) de peindre l'intérieur du réservoir GO , dans la quille avec une peinture alimentaire(genre peinture que les vignerons utilise dans leurs cuves a vin)il y a 35 ans...j'imagine que depuis que les labos ont fait des progrès , non !!!!

09 nov. 2009
0

matériau du réservoir?
En quoi est fait ce réservoir (actuellement) d'eau? On peut toujours faire parvenir du G-O propre au petit réservoir existant en utilisant un ou plusieurs filtres en série avec des maillages différents et bien dimensionnés. Mais si le G-O "attaque" les cloisons du réservoir, le problème est plus sérieux!

09 nov. 2009
0

Bof...
Expérience(s) perso :

  • Le réservoir d'origine dans la quille de mon embarcation a environ cinq centimètres de cochonneries accumulées en plus de quarante ans dans le fond... cela ne m'a jamais inquiété : j'ai un bon filtre entre celui-ci et le réservoir journalier, ce dernier étant également doté de bons filtres avant d'alimenter les moteurs.

  • Si vous connaissiez l'état des cuves de certains fournisseurs de carburant, vous seriez moins inquiets : ce serait les comparer avec les récipients d'eau dite potable que j'ai vécu (pourquoi l'eau est-elle si rouge ?) :tesur:

Pour l'eau, je suis toujours vivant... :-D

Mes moteurs n'ont à ce jour pas bronché ! ;-)

_/)

09 nov. 2009
0

Peinture étanche
perso j'ai eu un problème avec le réservoir d'une moto de collection qui avait rouillé et poluait l'essence;
Profitant de refaire le traitement préventif osmose de mon bateau avec le primaire VC-TAR2 de chez "Intenational" 100% étanche, j'ai fait couler de l'antirouille en premier lieu dans le réservoir de la moto et une fois sec j'ai fait couler le reste de mon VC-TAR2 dans ce dit réservoir en le retournant dans tous les sens afin de bien imprégner partout;
Celà fait maintenant plus de 5 ans que j'ai réalisé cette opération, il y a toujours de l'essence dans le réservoir, et le carburant est toujours aussi clean!

09 nov. 2009
0

je ne connais
pas le poids du bateau de Poy, mais s'il veut un coup de main pour le retourner dans tous les sens après avoir mis du VC-TAR2 dans la quille, j'veux bien être là.
Au moins pour les photos.... :-D

09 nov. 2009
0

Peinture
Restom fait également une peinture spéciale réservoir absolument extra, mais il faut vraiment décaper le métal à fond préalablement. Sur les réservoirs de motos anciennes, on grenaille d'abord. C'est long et sale. Je pencherai plutôt pour un réservoir souple (Nauta par exemple) inséré dans ton réservoir actuel.

09 nov. 2009
0

Jamais, jamais
boire l'eau des ballasts, c'est le conseil d'un ancien de la marmar, qui en avait vu de toutes les couleurs dans les cuves des gros bateaux, et que je respecte absolument.

Mon réservoir (200L) est dédié à la vaisselle et à la toilette . Si tu as des soucis d'odeurs et de pureté avec le tien, un bon traitement permanent au chlore ou au permanganate devrait la rendre biologiquement correcte et un filtre bloquer les résidus.
Et tu embarques 5/6 packs d'eau minérale pour la table, si tu préfère l'eau du tuyo, tu installes une outre de 50L dans un endroit accessible (pour les nettoyages fréquents à prévoir).

Pour le gazole, tu mets une cuve inox de 50/100L pas trop loin du moulbif.

09 nov. 2009
0

t'as raison Kidd
l'eau du réservoir , je ne la buvais pas...plein de bouteilles dans le boat , disséminées dans tous les espaces libres...je vais revoir mon idée pour le GO..je vais essayer le traitement de choc pour dépolluer le volume....
hé !!!!! vous n'auriez pas un reservoir genre : 70 x 50 sur 25 cm de haut pour mon carburant...:topla:
Gad !!!! c'est une bonne idée de secouer le bateau pour le nettoyage (il me semble que la mer med s'en était occupée en septembre)j'aurai du mettre du produit ...sur le canal to day , ça bouge pas , pire ça stagne...j'en viens , une jolie mousse noir dans l'eau...beukkkkk !!!

09 nov. 2009
0

ohhh
mais c est serieux ce truc ?.....je vais regarder si ça se trouve ......

09 nov. 2009
0

tu as peut etre de la chance sur ce coup la
j'ai un reservoir . Il est cylindrique . environ 40cm de diam. et 60 de long . Inox, bouchon et tuyaux de sortie avec robinet . tu me dis .

09 nov. 2009
0

Pour que ce soit une affaire
tu le vends plein de GO ? :mdr:

09 nov. 2009
0

aie !!!
40cm !!!!!le passage de mon coffre , maxi 26 cm...ou alors il me faut découper la coque...:scie:
merci Gad de t'occuper de mes intérêts :mdr:

09 nov. 2009
0

je rentre
la semaine prochaine et je te donne les cotes exactes . Ce week end on est a Auragne. Peut etre que B. a un truc . Quelquefois le hasard .....et je sais de quoi je parle .

09 nov. 2009
0

a propos de réservoirs
d'eau douce, il faut quand même avouer que les souples ne sont pas des merveilles. que leurs formes et leurs dimensions ne sont que des compromis.
Comme je l'ai vu plusieurs fois et c'est le cas chez-moi, les arrivées et sorties ne sont pas très bien adaptées. résultat, difficile de remplir complètement, perte de place.
Une idée m'est venue il y a quelques jours, réaliser un réservoir à demeure en utilisant les formes de la coque.
dans mon cas, ce n'est pas très difficile cela se trouve sous la couchette arrière,l'accès n'est pas perturbé; la forme étant un caisson rectangulaire seul le fond épouse la forme de la coque.
a priori, 2 solutions assez faciles:
1° stratifier à la structure des tubes pour entrée et sortie, réaliser un couvercle avec trou d'homme à stratifier par l'intérieur; après séchage, revêtement étanche alimentaire à l'intérieur. y a plus qu'à brancher.
2° mouler en thermoformage "air chaud " une enveloppe réalisée avec une feuille de polypropylène ou pvc , souder les tubes entrée sortie (le soudage se fait avec un apport de matière et un pistolet de soudage air chaud), souder un couvercle avec trou d'homme.
brancher.
quand on y pense, pourquoi pas de série sur des bateaux neuf ?
JJ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021