question de chimie epoxy : qu'est-ce que le CPES ?

bonjour,
en cherchant des infos sur la resrauration de coques en bois, les sites US "vantent" un produit epoxy nommé CPES (c'est une marque déposée avec le TM derrière).

Voici un lien : www.rotdoctor.com[...]es.html

J'ai comrpis qu'il s'agissait d'une résine epoxy très fluide, qui "mouille" enormément le bois, lui redonnant de la densité, de la structure, empêchant l'eau de pénétrer (mais laissant passer la vapeur) etc ... CPES est présenté comme remplacant le minium de pb.

CPES est préconisé pour la restauration de coques bordés classiques.

Vouc connaissez ?

Ca existe chez nos fournisseurs habituels (Sicomin, Resoltech, West System & co) et c'est un primaire epoxy ou c'est vraiment un produit spécifique et unique ?

hervé

L'équipage
20 déc. 2010
20 déc. 2010
0

Aux USA
il y a bien un produit avec un nom du genre " dry rot" je l'ai utilisé .
Chez sicomin , avec la résine 5500 il existe un espèce de primer tres fluide qui doit etre à peu pres pareil.
On ne fait pas du neuf avec du vieux mais mets des bouts de bois neuf là oû c'est pourri et stratifie ta coque à l'extérieur par temps tres sec ; ce qui est facile dans le 31 ( je suis à coté !) épaisseur +/- 4 mm
Pour restaurer, procures toi un des bouquins des freres gougeons .
Aux USA beaucoup de voiliers anciens ont été récupéré grace à leurs méthodes .

20 déc. 2010
0

A première vue
c'est un système bi-composants basé sur une résine époxy standard liquide. C'est à dire probablement un mélange solvant organique/résine (50/50)avec tensio actif qui permet une bonne pénétration dans les fibres du bois. Pour l'utilisation ils recommandent d'utiliser un masque prévu pour les vapeurs organiques (solvants). C'est un produit marketing prêt à l'emploi comme en sont friands nos les américains.
Bon bricolage
André

20 déc. 2010
0

accueil
j'avais eut de trés bons conseils avec sicomin lorsque j'ai refait le pont de mon challenger, ils m'ont fait gagner beaucoups de temps grace a cela, je suis allé voir leur commercial, nous avons discuté bateau un long moment... (ils avaient des notices d'utilisation en téléchargement trés instructives)

21 déc. 2010
0

Intéressant
mais ils comparent leur produit contre... quoi? Ils ne disent pas. Le produit le plus semblable à CPES que je connais serait "Git-Rot", qui est supposé faire à peu près la même chose. L'idée de pénétrer plus loin dans le bois est peut-être bien, mais ils ont fait les essais avec du balsa. Si ton balsa (dans le pont ou dans la coque) est pourri, tu ne vas pas le réparer avec CPES. Il serait trop lourd, si tu remplacais tout le balsa avec de l'époxy solide, et c'est très difficle de vérifier si assez de balsa est saturé pour "solidifer" ce qui reste. Il vaut mieux remplacer le balsa quand il est pourri, AMHA. Pour les autres bois, c'est peut-être different. Si le bois est moins "absorbent" que le balsa, la liquide risque de couler ailleurs avant d'être absorbé. (A noté que dans l'expérience qu'ils ont fait, ils ont fait un trou, dans laquelle ils ont mis la liquide. ) 'Faut dire aussi que depuis près de 50 ans à faire de la voile ici aus USA, c'est ici, sur un site français, la première fois que j'entends parler de CPES. Et pendant une douzaine de ces années, nous avions un Hereshoff H-28 classique, en bois, qui en aurait pu avoir besoin. Ça donne croyance qu'il s'agit d'un produit bien spécifique contre le bois pourri, et pas comme n'importe quel époxycollemachintruc.

21 déc. 2010
0

merci pour ces avis
je suis "en veille" sur ce sujet depuis bien longtemps, et c'est aussi la première fois que j'en entend parler.

Sans vouloir stratifier une coque bois ancienne, c'est loin de mon objectif, je cherche le meilleur produit pour protéger le bois au moment ou il sera le plus sec.

Tous les bouquins lus s'accordent à dire que la couche de protection exterieure du bordé doit être aussi efficace que possible.

J'ai le bouquin des frères Gougeons, on trouve plus ou moins la même chose sur le site italien cecchi par ex. Ce sont des fournisseurs de résine, donc ils mettent en avant des techniques qui font consommer de l'epoxy. C'est la même chose pour le CPES avec une page décrivant le processus d'imprégnation, dédié aux vieux bateaux en bois.

Je poursuis ma recherche mais tout retour d'expérience m'intéresse.

Pour paulK :Qd je vois que certains naviguent dans le Maine ... ca me fait rêver !!! Au sens propre, c'est un rêve d'enfance que d'aller dans ce coin, bien plus que les Caraïbes par ex.

hervé

21 déc. 2010
0

l'indeboulonnable
G4 utilisé en primaire sur le bois bien sec
fonctionne ^parfaitement on le trouve chez les marchands de materiaux pour etancher les murs en ciments de caves humides
alain

21 déc. 2010
0

c'est clair que l'on y revient !
je l'ai bien mis dans un coin de ma tête ... monocomposant, simple, pas cher, très mouillant, super efficace aux dires de ceux qui l'utilisent !

J'ai même vu un protocole avec plusieurs couches en dilution dégressive.

Il semble que cela soit aussi un super primaire avant la peinture si celle-ci passée alors que la dernière couche de G4 est collante.

merci,

hervé

21 déc. 2010
0

et pourquoi
ne pas utiliser tout simplement du minium de plomb du vrai .chez les pro on en trouve assez facilement ,ça a fait ses preuves depuis des decenies .

josé

21 déc. 2010
0

tout est possible
le minium a fait ses preuves en effet. La question que je me pose est de savoir si des produits plus récents ne sont pas plus performants. C'est une quête pour satisfaire ma curiosité, puis qd il fera beau et sec chez moi, ca deviendra un choix à faire au moment de l'appro.

hervé

21 déc. 2010
0

Bonjour hervé31
Le minium de plomb est interdit à la vente aux particuliers. Ma dernière vente à un producteur de peinture a viré au cauchemar car il a fallu trouver un transporteur et quand on connaît l'étiquetage du produit...
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021