Question d'anode

Refaisant comme chaque année l'antifouling sur mon bateau en polyester , je constate que l'anode fixée sur l'arbre d'hélice a été un peu mangée, mais pas l'anode en bout d'arbre.
Interrogeant qques personnes plux compétentes que moi dans mon entourage, certains m'ont dit qu'ils avaient fait le même constat que moi, et que, par pure tradition, ils changeaient les deux.
D'autres m'ont alors dit que c'était redondant et qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une anode en bout d'arbre -bien qu'il y ait une fixation prévue à cet effet.

Je pose la question: alors anode en bout d'arbre utile ou inutile?

Merci de vos avis et expériences.

RV

L'équipage
14 déc. 2007
14 déc. 2007
0

cela prouve que
que le potentiel galvanique est plus important sur l'arbre qu'en bout. Et si ton anode sur l'arbre se bouffe complètement, alors l'autre se mettra au travail.

Nota : Le bon endroit pour la protection est là ou le potentiel est le plus fort. Tu as déjà une réponse.

A mon sens, aucun intérêt de changer l'anode si elle a encore suffisamment de matière. Dans la mesure ou l'anode redondante en bout d'arbre est en place, la laisser. Cela fait une sécurité.

14 déc. 2007
0

il se peut aussi
que tes deux anodes ne soient pas du même potentiel galvanique... et que l'anode circulaire ait protégé l'anode de bout d'arbre.

je viens d'en acheter deux... rien n'est mentionné sur les caractéristiques et elles ne sont pas de la même marque alors...

14 déc. 2007
0

Possibilités :
- Une anode s'use uniquement s'il y a une différence de potentiel qui le justifie.

  • Il est possible que l'anode de bout d'arbre roupille puisque celle de l'arbre travaille...

  • Une autre possibilité : qu'un mauvais contact entre l'anode et son support l'isole et l'empêche de "travailler"...

Perso, je laisserait les anodes où elles sont, mais après les avoir démontées et nettoyées afin d'être sûr que les contacts soient francs.

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007
0

On m'a dit..
que les anodes protégeaient uniquement ce qu'il y avait derrière. Cette réflexion m'a paru un peu bizarre, mais on rencontre tant de choses bizarres...
Si c'était vrai, il n'y a plus rien derrière l'anode de bout d'arbre.., alors, pourquoi les constructeurs en prévoient-ils une?

On entend tellement de choses sur les pontons, en général livrés avec bcp de conviction..

Merci à tous, je vais remettre mes 2 anodes, comme d'hab, mais sans conviction (vu le prix, je peux encore m'offrir ce luxe).

RV

14 déc. 2007
0

"certaines anodes
seront plus sensibles que d'autres" : exact, et cela provient de la qualité, ou plutôt de la pureté du zinc utilisé. Certains amateurs se font leurs anodes avec du zinc de récupération, avec un résultat intéressant : elles ne s'usent quasiment pas ! :-D

Pour le sika, je procède comme Hydra, le but étant d'empêcher que de l'eau soit présente entre l'anode et le support, ce qui garanti un contact de très longue durée. Et je confirme que qu'il écrit : en serrant, le mastic frais s'échappe et on se retrouve métal sur métal... en fait exactement ce qu'il ne faut pas faire pour un plexi ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

14 déc. 2007
0

vue d'une anode, ou est l'avant ou est l'arrière?
L'anode, protège de l'oxydation, deux autres métaux différents en contact l'un avec l'autre. Ceci dans un volume limité. Elle doit être en contact avec l'un des deux métaux.

En fait on introduit dans la pile à deux métaux (ex fer&lt-&gtcuivre), un troisième qui va se dégrader. On fait une pile différente . Fer+cuivre&lt-&gtzinc

Le sika proposé par hydra, semble avoir pour but de protéger l'anode de l'introduction d'eau à sa base? pour éviter une dégradation du serrage et du contact? Cela me semble risqué de diminuer la surface de contact.

Et effectivement, comme dit dans le fil, l'anode protège les autres métaux de potentiel supérieur. Une anode en magnésium se dégradera alors qu'une anode en zinc à coté ne bougera pas. (Suivant le fondeur, certaines anodes seront plus sensibles que d'autres.)

14 déc. 2007
0

j'ai deux anodes........

une noix sur l'arbre , et une en bout , et c'est celle qui est en bout d'arbre qui s'use le plus vite , et ce depuis des années .
Cela dépend des masses métalliques immergées qui sont bien sûr variables selon le boat.
Je pense que dans ce domaine il faut surtout surveiller s'il n'y a pas de variation dans les vitesses d'usure respectives des anodes
d'une année sur l'autre !
Bien sûr si on a le boat depuis 1 an ....faut attendre un peu :pecheur:
D'autre part si elle n'est pas mangée elle doit pouvoir servir une année de + après démontage et contrôle.
Phil.

14 déc. 2007
0

Verifie
apres les avoir montée la conduction avec le support , avec un ohmetre ou une lampe. Garnir l'interieur de l'anode de sika.

14 déc. 2007
0

Garnir l'intérieur de l'anode
avec du sika cela ne risque-til pas de l'isoler de son support et donc de la rendre inutile vomme avec la peinture ?
Mettre du sika sur les vis inox qui servent à tenir l'anode oui, car l'attaque se fait souvent par ces vis et l'on perd l'anode,mettre du sika a cet endroit permet de garder la (couronne)partie intérieure de ces anodes coquilles le plus longtemps possible

14 déc. 2007
0

...
Si tu serre l'anode au support le sika se chasse et protege le point de contact, il faut le verifier a l'ohmetre. Monte des vis en galva pas d'inox.

14 déc. 2007
0

bonjour à tous
sur le hunter 36 j'ai un volvo sail drive avec une anode fixe sur l'embase. Je suis étonné par le manque d'usure, j'ai changé avant l'été pour la première fois mais l'anode n'était pas beaucoup usée.
Sur le bateau lui même il n'y a pas d'autres anodes.

Le sail drive serait t'il différent d'un arbre ?

Volvo que le contact par les vis est trés important, donc je ne comprend pas le fait de noyer les vis dans du syka.

Alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

novembre 2021