Question d'alternateur

Bonjour et merci pour ce forum sans contestation riche de tout point de vue.
Voilà ma requete : sur mon voilier j'ai deux parcs batteries une pour le moteur (70Ah) et une pour la servitude (200Ah) les 2 reliées par la masse, l'alternateur étant branché sur un repartiteur, celui-ci me fait des souci puisque chute de tension (environ 0,8v) je decide donc de debrancher le repartiteur et de connecter directement la batterie servitude, ainsi que l'excitation. Mais oh miracle je m'aperçois que non seulement ma batterie servitude se charge beaucoup mieux (de 5A on passe à 15A) mais que la bat moteur aussi (je n'ai pu tester que la tension environ 13,4 V quand le moteur tourne). Avez-vous une idée par où passe le courant de charge, et si c'est grave docteur... Je precise c'est un Volvo MD17 la masse est sur le moteur.

Merci

L'équipage
02 juil. 2007
02 juil. 2007
0

pourquoi pas ?
mais que se pass- t- il quand le moteur ne tourne plus?
les bateries se retouvent en parallele!
(Ou alors intervention manuelle ....qu'on oubliera un jour ou l'autre....et "Un alternateur , un!!!" )
Il serait interessant qu'on ait , un jour, enfin, une discussion sur les mérite relatifs des montages......" (j'rigole!!!)

Le répartiteur n'est pas utile pour la charge: il régule la décharge en s'y opposant ...AMHA...

Fair winds!!!

02 juil. 2007
0

mais
en "baissant" la tension (si la référence n'est pas correctement cablée), il ne permet pas une charge optimale.

02 juil. 2007
0

Non non
Les batteries ne sont pas en // à l'arrêt du moteur, et le negatif de la servitude peut être isoler puisque chaque parc à sont coupe batterie bipolaire.
Merci.

Flo

02 juil. 2007
0

bizarre
le répartiteur isole les 2 parcs batteries, à la charge ET à la déchargesi rien n'est connecté en duo sur les 2 parcs (?).
si la batterie moteur se charge quand on raccorde uniquement la servitude, c'est qu'il y a un blème.
sinon passer de 5 à 15 A, c'est dû aux 0,8V de gagné, et si en plus on ne charge pas la batterie moteur, on gagne aussi, of course.

bon, c'est p'têt pas clair, mais la question non plus.
en résumé, c'est de l'éelctricité, et avant de se poser des qsuestions métaphysiques, mieux vaut essayer de relever un schéma si on ne l'a pas, parce que ds 6 mois, on se les repose encore, les questions.
bon courage donc, parce que^là il y a du boulot. :alavotre:

02 juil. 2007
0

une question juste en passant
tu as testé les diodes du répartiteur ?

02 juil. 2007
0

alors question: :
quelle est la position des coupe bateries pendant cette "charge sauvage": que l'on veuille ou non, si en chargeant A on chage B il y a une relation entre A et B !!! (reour entre moteur/alternateur/demareur?)

AMHA "L'electricité c'est comme la politique: y a pas de miracle mais il y a ceux qui donnent et ceux qui reçoivent et ça ça peut , un peu, changer de temps en temps!!!

Bon vents!!!

02 juil. 2007
0

possibilité
peut-etre que le toron d'origine du moteur est toujours là et connecte la batterie moteur a l'alternateur. Dans ce cas, les deux batteries sont en parallele en permanence.
alors qu'avant, le répartiteur n'avait qu'une diode active, sur le service (???)

bref, un coup d'ohmmetre doit aider a comprendre!

03 juil. 2007
0

Merci
Merci pour toutes vos reponses. Je suis sur que les batteries ne sont pas en parallele. Un ami m'a dit que la charge de la batterie moteur pouvait passer par le tableau de bord (clé de contact), pensez-vous que ce soit possible?
Merci

03 juil. 2007
0

Merci
Je vais reprendre mon testeur et tester dans tous les coins, j'ai pas grand chose d'autre à faire avec ce temps... Merci encore. Flo

04 juil. 2007
0

Vérifications
- Première chose : vérifier si le multimètre indique la vraie tension, par exemple en le comparant avec un autre. Les multimètres bas de gamme ont tendance à être faux si leurs piles sont usées.

  • En partant du principe que le multimètre est juste, la mesure de 6,5 volts n'est pas significative, il peut s'agir d'une "fausse mesure" due à l'humidité, ces appareils étant très sensibles. Pour lever le doute, mettre en parallèle une ampoule de cinq watts avec les pointes de touches.

  • Vérifier aussi que tous les négatifs moteur &lt&gt batterie moteur &lt&gt batterie servitude sont bien branchés ensemble.

  • 11,5 volts : si le multimètre est juste cela signifie une batterie déchargée ou HS.

[color=blue]_/)[/color]

03 juil. 2007
0

possible
même réponse que ci-dessus!
on n'est sûr que quand on a testé le circuit!.

03 juil. 2007
0

Description
des possibles montages :

  • Celui d'origine du moteur : Le B+ de l'alternateur est branché sur le B+ du démarreur, lui-même branché sur la batterie moteur. L'excitation est sur le contact.

  • Si l'on installe un répartiteur : le câble qui relie le B+ de l'alternateur au démarreur est supprimé, on branche le B+ de l'alternateur à l'entrée du répartiteur et ses sorties à chaque batterie.

  • Sans répartiteur, la batterie servitude est chargée en la branchant en parallèle avec la batterie moteur, soit manuellement soit automatiquement par un relais de couplage qui peut-être automatique (détection de tension) ou piloté par le contact.

Maintenant, si la batterie moteur se charge en même temps que celle de servitude et sans répartiteur, elles sont forcément en parallèle, et se déchargeront en même temps à l'arrêt du moteur.

[color=blue]_/)[/color]

04 juil. 2007
0

Bonjour
Bon alors j'ai testé. Et une chose me chiffonne car je ne sais pas si c'est normal (j'ai pas l'impression) : quand je teste entre le positif de la batterie servitude et la masse moteur alors que pour moi le circuit servitude est isolé et se suffit à lui meme, le voltmètre m'indique 6.5V coupe circuit ouvert, et 11.50V fermé???!! Est-ce normal. Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021