Question circuit electrique 12V

Bonjour à tous
Afin d’acquérir l'autonomie complète pour la traversée de l'Atlantique début février prochain, j'ai l'intention de modifier mon installation électrique en passant à trois batteries OPTIMA neuves et en y ajoutant un POD 600 Watt & Sea.

Watt & Sea me conseillent de conserver mon MPPT solaire et d'y ajouter simplement la sortie positive du convertisseur AC/DC sur le déport Blue Sea PLUS et celle négative sur le déport Blue Sea MOINS

Pensez vous que le schéma actuel conviendrait pour ajouter simplement cet équipement ?
merci d'avance

Cyrille, Blue Marlin

L'équipage
06 oct. 2020
07 oct. 202007 oct. 2020
1

Salut,
D’après ce que j'en ai compris et en suivant la notice de l'hydrogénérateur POD 600 Watts and Sea", aérogénérateur débite en triphasé alternatif dans le convertisseur qui le restitue en 12V courant continu; le convertisseur peut aussi "gérer" une énergie solaire branchée directement sur le convertisseur: quand les 2 possibilités (hydro ET solaire ) débitent en sortie 12vcc, l'hydro est prioritaire et le solaire n'est plus actif...
Mais par construction, il y a une restriction sur l’intensité de charge du solaire passant par le convertisseur fixée à 12A max, ce qui en gros équivaut à un panneau solaire de 100W .
Or dans ton schéma , il me semble apercevoir qu'il y a 2 panneaux solaires de 130w (2 x 130) avec un régulateur de 30A. Tu ne peux donc pas passer par le convertisseur et tu es obligé de brancher les 2 PS et le MPPT sur le jeu de barres 12Vcc batteries servitudes, ce qui équivaut comme conseillé par le vendeur, a se brancher sur les SORTIES positives et négatives hydrogénocarbonate POD 600 Watts and Sea. Ainsi, lLes 2 intensités de charges (solaire et hydro) s'ajoutent, il n'y a plus de priorité.

Pour le restant du schéma, désolé mais en l'état c'est parfaitement illisible...
Je crois "deviner" que tu a un moteur MD Volvo 2030 avec 2 alternateurs 1 pour la charge batterie moteur et 1 pour la charge batterie services, un guindeau sur la batterie moteur etc...mais je me pose beaucoup de questions sur l'excitation de ces 2 alternateurs,sur le nombre et la disposition des CC batteries, sur le branchement non croisé en // des batteries de services, sur la pertinence d'un shunt(ampèremètre) sur le +B 12v avant le démarreur, sur l'absence d'un gestionnaire de batteries sur le négatif de la batterie servitudes, (plutôt que tous ces shunts(ampèremètres) sur le positif, etc...
Mais ca, c'est un autre problème !
Mamita


07 oct. 2020
0

, vous ne serez jamais autonome avec ce montage qui est en outre bien trop compliqué et donc source a multiples problemes : perte en ligne , fuite, corrosion ect..

j'avais jeté les bases d'un montage valable permettant une parfaite autonomie ,en évitant risque de perte , de corrosion ect ..

( vous partez déja avec un avantage , vous avez 2 alternateur, encore faut il qu'ils soient bien monté)

voici ce que je disais

www.hisse-et-oh.com[...]ralisee

pour info
mon bateau n'a pas de chargeur , et n'est pas équipé pour etre raccordé au 220 , il a 400W de pnx (haut de gamme) + éolienne D400) et 2 alternateur posés correctement,
le frigo tourne en permanence toute l'année car j'habite a 13 kms j'y vais tous les jours ou 2 /3 jours , ça dépend, et j'aime trouvé la biere fraiche pour boire avec les voisins de quai , et y conserver quelques bricole pour grignoter .
et le dessal fonctionne si mouillage prolongé

enfin pour conclure
si montage possible et pas d'hélice repliable, un alternateur d'arbre est préférable a un hydrogénérateur car bien moins encombrant , moins de trainée et tout aussi éfficace (25A)


08 oct. 2020
0

Bonjour
Merci pour vos réponses
Je pense que je vais plutôt acheter une seule grosse batterie GEL de 220Ah ca sera toujours bien mieux que mes deux 75Ah actuelles.

Les deux alternateurs sont indépendants en excitation et en débit mais je reconnais que le schéma actuel est bien compliqué, je l'ai fait "de visu" quand j'ai acheté le bateau afin d'y voir plus clair, car il n'y avait rien.

Le bateau est autonome en energie (sauf la nuit sous pilote) et je ne relève pas de corrosion, ni pertes. Avec une J Prop sur Sail drive, je ne peux avoir d'alternateur de ligne d'arbre.

Mamita, je comprends que tu conseille de
- Déplacer mon Amperemetre et son shunt sur le négatif Batt Moteur ?
- Connecter directement mon déport Blue Sea Positif sur la ligne CC Service/Parc Service en virant le shunt service.
Je pourrais en effet facilement installer un battery monitor (nke, car c'est plus facile pour communiquer sur le bus nke existant) entre Batt Serv et Déport négatif. Question : Avec un battery monitor on a bien la résultante des charges (panneaux/pod) et des décharges (pilote/frigo/PC) sur le parc de service ?

merci
Cyrille


Mamita:Re, Je ne suis pas un expert des bus NKE ! Mais avec un Battery Monitor NKE , il se branche sur le négatif de la batterie de service, et il mesure tout ce qui entre ou sort de ta batterie de service. (U,I, Capacité en %), et ile te donne aussi la tension moteur . D'autre part, je parle du shunt (ampèremètre) qui se trouve sur le positif , entre la batterie moteur et le démarreur: attention à l’intensité d 'appel du démarreur ! Essaie de refaire un schéma plus lisible!Mamita·le 08 oct. 14:47
Fabulo:ok merci mamitaje vais virer l'amperemetre Service et son shunt afin de mettre ce moniteur sur le négatif départ service. Tu place les différents generateurs (Panneaux/Alt/Charg/Pod) en amont ou en aval du CC Positif Serv ?cyrille·le 08 oct. 16:17
08 oct. 2020
0

bjr , je vous site

''Le bateau est autonome en energie (sauf la nuit sous pilote)''

alors il ne l'est pas !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021