Question aux utilisateurs d'un SmartBMS DALY

Bonjour à tous,

Une question aux utilisateurs d'1 SmartBMS de la marque DALY:

Il y a plusieurs années j'étais passé sur des batteries LiFePo4. A l'époque, il n'y avait pas vraiment de BMS adaptés à la gestion de charge multimode sur un voilier. J'avais donc installé un SBMS d'Electrodacus qui venait de monter sa boite et dont j'avais donc participé au crowfunding.

Ça a marché nickel jusqu'ici mais maintenant il y a des BMS bien plus adaptés et surtout plus compact. J'ai donc commandé un SmartBMS de DALY et maintenant que je l'ai entre les mains, je suis un peu dubitatif.

De ce que je comprends du fonctionnement, le BMS déconnecte les batteries en cas de OverVoltage lors de la charge. L'électronique de bord est alors alimentée par les chargeurs (solaires ou de quai, peu importe) et les reconnecte si le courant de charge disparait. Mais ce switch entraine certainement une micro coupure. Est ce que le BMS est suffisamment réactif pour que cette coupure ne perturbe pas l'électronique de bord ?

Dans mon installation actuelle, ce sont les chargeurs qui sont déconnectés/reconnectés, il n'y a donc jamais de coupure car les batteries restent toujours connectées, et je suis vraiment curieux d'avoir un retour d'expérience de la part d'utilisateurs d'un SmartBMS de la marque DALY sur un bateau.

En vous remerciant pour vos informations... 😋

L'équipage
05 jan. 2024
05 jan. 2024

quand le BMS coupe si trop de voltage ou batterie faible selon ton réglage , la batterie reste connectée a ton service


05 jan. 2024

Euh . . . cela dépend du montage, s’il est bien fait ou pas. Si la tension devient trop élevée (au niveau d’une cellule et/ou de la batterie), il faut que le BMS découple la batterie du/des chargeur(s) mais il faut que celle-ci reste couplée aux servitudes. Si la tension descend au-dessous des seuils (cellule, batterie), il faut que le BMS découple les servitudes de la batterie. . .
. . . . pour ne pas parler également des limites de courant . . .


05 jan. 2024

Seul, le Smart BMS de Daly ne suffit pas, il faut rajouter un (ou deux dans mon cas) relais contrôlé par un programme qui lit les données du logiciel de Daly. Ne me demandez pas comment, mon installation est faite par mes enfants . . .


tikipat:? , j ai mis un BMS daly en bluethooch et je règle et lis les infos sur mon tel ·le 05 jan. 13:07
05 jan. 2024

Si vous suivez le schéma de Daly, quand le BMS s’active, il coupe le courant passant par les points P+ et P- et il coupe donc ET le(s) chargeur(s) ET les servitudes. En fait, le BMS Daly est une protection (ultime) de batterie, il n’est pas un système de régulation. En utilisant les valeurs ‘Alarm’ (qui sont réglables dans le logiciel), il est possible de piloter des relais pour la régulation du système. Cela demande donc la modification d’une installation.

J’ai fait des propositions à Daly (Ms Selina Qiu) qui est très réactif mais il n’y a rien de concret pour l’immédiat.


PeeFl:Tout a fait d'accord, le BMS est un organe de sécurité et non pas de régulation. Cette dernière doit être prise en compte par des limiteurs de tension/courant sur les circuits de charge ou décharge. Plus les cas particuliers des alternateurs et régulateurs solaires qui n'aiment pas être brutalement isolés de la batterie.·le 06 jan. 10:27
05 jan. 202405 jan. 2024

Il y a 2 types de BMS Daly :
ceux avec les câbles de charge et de décharge séparés (il est alors capable de couper individuellement l'un sans couper l'autre), et celui où les câbles sont communs.

S'ils sont commun, et que le BMS déconnecte les batteries (je ne suis même pas sur qu'il fasse vraiment ca, il pourrait simplement utiliser une diode, mais supposons qu'il le fasse) :
dans ce cas, cela signifie que l'intensité du courant qui entre dans les batteries est positif, et que la tension du circuit de charge est supérieure à la tension au repos de la batterie..
Du point de vue du chargeur, si tu as une batterie et un frigo qui tourne, il n'y a pour lui que 2 consommateurs, peu importe ce que c'est.
Si l'un des consommateur se coupe (le frigo ou la batterie), ben, le chargeur continue d'alimenter l'autre consommateur.
Certains chargeurs sont un peu cons (genre, un panneau solaire branché en direct), et lorsque l'intensité baisse, la tension monte.. Si on considère que la batterie bouffait bien plus de puissance que ton frigo, alors, oui, la tension pourrait grimper en flèche à 17V après coupure du BMS...
Mais ca fait beaucoup de si, et la plupart des chargeurs ne sont pas cons, et fournissent bien gentiment une tension à 14V, tension qui conviendra très bien à ton frigo, sans quoi il aurait déjà cramé le jour où la batterie a fini par atteindre 14V en fin de charge.

Bref, dans la plupart des cas, ce n'est pas bien grave.

Ah, quand même :
quand le BMS coupe parce qu'un seuil est atteint, il à généralement un second seuil de relâchement, pour éviter de se mettre à vibrer à autre fréquence quand la valeur est précisément sur ce seuil.
Donc, quand ca coupe à 14V, ca attends généralement de retomber à 13.5V pour redémarrer la charge.
Il me semble (mais j'ai pas sous la main) que l'on peut régler individuellement les 2 valeurs.


06 jan. 2024

Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup, je sais toujours pas comment se comporte exactement le SmartBMS de DALY vu que chacun a son point de vue sur l'affaire et ceux ci sont plutôt contradictoires... 😄😄😄 Mais c'est pas grave, on en aura parlé et c'est tout l’intérêt du forum.
En revanche, cantonner le rôle du BMS à un simple rôle de protection, sur ce point, je suis plus réservé. Si ce doit être en effet sa fonction de base, proposer maintenant des BMS "tout en 1" capable de piloter les systèmes de charge / décharge, ça me semble être ce vers quoi les fabricants doivent aller.
Il s'agit en fait d'y intégrer de simples coupleurs ou relais on/off. Toute la logique de commutation en fonction de seuils existe déjà dans un BMS de base. On n'est pas là sur de la techno pour accélérateur de particules.
On y viendra rapidement je pense au vu de l’intérêt massif des LiFePo4 dans la plaisance.


OneDesign:Je partage partiellement ton commentaire. La régulation doit être progressive. Dans mon cas. Le Daly BMS joue uniquement un rôle de sécurité alors que je comptais sur lui pour assurer la régulation de charge. Il ne peut pas piloter la tension de charge. Il ne faut pas donc comme tu dis un simple relais, ça il l’a déjà. ·le 17 jan. 15:21
17 jan. 202417 jan. 2024

Un BMS DALI coupe la batterie si un élément a une tension anormale ou que l'intensité ou la température atteignent les limites prévues. Le courant d'égalisation de ce BMS est seulement de 30mA, uniquement en charge avec la batterie à plus de 14,1V. Pour équilibrer 10Ah d'écart entre de gros éléments, il faut maintenir la charge à plus de 14,1V pendant plus de 15 jours...

La résistance interne < 20 mOhm, spécifiée dans la notice, fait qu'on peut avoir jusqu'à 2V de chute de tension et 200W de perte avec une intensité de 100A. Cela explique la présence des ventilateurs ...

Si on a des éléments n'ayant pas trop de contraintes d'intensité et/ou de température en charge et en décharge, l'utilisation d'un égaliseur actif dont le courant d'égalisation peut atteindre 5 ou 10A, tant en charge qu'en décharge, me parait plus à même de protéger vraiment l'élément le plus faible. Un tel égaliseur permettra de continuer à utiliser une batterie fatiguée alors que le BMS ne fera que couper la batterie. L'égaliseur a l'avantage de ne créer aucune chute de tension. Il fonctionne en général avec un transfo torique à découpage avec un rendement élevé. Il a une très faible consommation au repos. Il s'arrête automatiquement si un élément a une tension vraiment trop basse. Ils disposent parfois d'un écran pour surveiller les éléments. Pour les inconditionnels des appareils connectés, certains disposent même d'une connexion Bluetooth au prix d'une consommation supplémentaire.

La solution de protéger les batteries avec des relais peut être bonne ou très mauvaise avec certains relais dont la résistance de contact peut dépasser 20mOhm après quelques sollicitations. Si cela n'est pas trop grave avec seulement un relais entre les batteries et le guindeau, cela peut devenir embêtant avec trois contacts de relais et un ou deux coupe-circuits entre eux.


19 jan. 2024

Bonjour,
J'ai remplacé le bms d'origine de la batterie lifepo4 qui était HS par un Daly.

Lorsque la batterie atteint la somme des tension max que j'ai réglé, le courant de charge passe à 0A et le voltage monte à la tension que j'ai réglé sur mes régulateur de charge solaire, (14,3v sur mon bateau). Dès qu'un consommateur s'active, la batterie débite si besoin, instantanément.
Il n'y a aucune coupure aucun pic, les régulateurs des panneaux gère.
Par contre en cas de décharge excessive de la batterie le bms se deconnecte et il n'y a plus de jus, du coup il faut réalimenter le bms (je demmare mon moteur et je force le relais ciryx) puis appuyer sur le bouton marche du bms.
J'ai une autre batterie avec bms intégré qui fonctionne de la même façon.

Concernant la balance des éléments elle est très bien gérée par le bms tu peux choisir à partir de quelle tension tu l'actives, et la balance est continue en décharge comme en charge, et à part en fin de charge où j'ai un déséquilibre de quelques centièmes de volts sur un des élément, elles se maintiennent à quelques millièmes de volts, ce soir 0,006v

Le bms est là pour protéger et balancer les éléments, pour la régulation de la tension il ne sert à rien, si j'avais pas de régulation sur mes panneauxmon réseau monterait à la tension des panneaux lorsque le bms couperait la charge et là tout crame...


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (109)

phare des Baleines, ile de ré

2022