Question aux futés de pilot sur FLETTNER

Je pose un flettner sur un safran de mon cata, et dessus je branche un pilote lambda, monté a l'envers (coté opposé a son qualibrage), vu que le flettner agit a l'envers. Question, vu que le pilote est monté sur la tête du gouvernail, est-ce que cela marche ?? Les essais, en agissant a la main, sur la mèche du flettner, a 5 kts environ, marche, juste que pour l'instant la liaison barre flettner/mèche flettner glisse, vu les contraintes. Cata 11,4 x 6 x 5.5 t

L'équipage
04 jan. 2013
04 jan. 2013

pour eviter le glissement, il faut un carré de manœuvre (comme une barre franche)
l'autre solution etant deux demi noix avec clavette

pour le systeme en lui même, le plus important est l'amortissement du lacet, donc la longueur du bras (barre du fletner) doit pouvoir etre réglable selon les condition de mer

04 jan. 2013

salut, oui , je recherche un carré, pour la barre du flettner. J'ai divisé la lg de barre préconisée.

05 jan. 2013

Attention, dans ton système, l'axe de rotation du safran et celui du fletner sont parallèles.
Un tel système est très convergent et plus la barre du fletner est courte, plus le système est convergeant.

Autrement dit, la rotation du safran, produite par l'angle du fletner, ramène le fletner dans l'axe du safran.
( dans un système divergent, c'est l'inverse : la rotation du safran augmente celle du fletner, ce qui est catastrophique et crée des mouvement de lacet d'une très grande amplitude)

Tous les systèmes à pendulum, avec sous sans fletner, sont légèrement convergents.
sur le navik par exemple, une rotation du fletner à fond amène le pendulum à un angle de 30 degrés environ par rapport à la verticale. A cet angle, le fletner est revenu dans l'axe du pendulum. Ce n'est pas le fruit du hasard.

Dans ton cas, le mouvement du safran risque d'être d'une amplitude très faible, donc pas suffisante.

C'est pour cela qu'en général, on fait se croiser les deux axes de rotation (safran et fletner) en haut du safran et que c'est à cet endroit qu'on fixe le carré de barre du fletner.
Un tel système a l'avantage d'être neutre, ni convergent, ni divergent.

Pour que ton système soit le moins convergent possible, il faut que la barre du fletner soit la plus longue possible.
Mais cela s'oppose à la réactivité du système en raison de la lenteur des petits pilotes et de leur faible débattement.

J'ai pas le courage de faire un schéma explicatif. Si c'est nécessaire, je m'y colle d'ici demain.

05 jan. 2013

Ce n'est pas possible, vu la forme du safran, qui est coulissant. A la main, ça marche. La question, c'est que j'ai monté le pilote sur la tête du safran, ce qui fait que quand le pilote va agir, automatiquement il va modifier l'angle du compas du pilote. Pour divergent, etc, ça , a mon sens, n'a pas la même importance qu'un régulateur. L'astuce du flettner, c juste pour que le pilote agisse sur plus petit et donc soit travail moins soit moins d'effort (idée, largement encouragé par Auzépy-Brenneur). J'ai trouvé un carré inox(25x25, en cours de collage).

05 jan. 201305 jan. 2013

"Pour divergent, etc, ça , a mon sens, n'a pas la même importance qu'un régulateur"

si, au contraire, car un pilote de barre franche est beaucoup moins réactif d'un aérien a axe horizontal.

05 jan. 2013

"La question, c'est que j'ai monté le pilote sur la tête du safran"

donc, cela rend le système fortement divergent.

Je m'explique.
La barre tourne dans le même sens que la variation de cap initial.
Si le bateau a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, la barre va tourner dans le même sens pour ramener le bateau sur son cap.

Donc, ton pilote va agir et faire tourner la barre. étant monté sur la barre, il va tourner avec et le compas va comprendre que le bateau continue à tourner malgré la compensation du pilote.
Il va donc compenser d'avantage, ce qui va faire tourner la barre d'avantage (en principe, mais comme ton fletner est fortement convergent...) et le pilote va comprendre que ton bateau tourner encore plus dans ce même sens...

Tu vois où je veux en venir ?

Si on est optimiste, on peut envisager que la convergence du fletner compense la divergence du montage du pilote !

Mais j'ai peur que ce ne soit pas si simple, que que ça ne fonctionne tout simplement pas du tout.

Il faut essayer et modifier ensuite si nécessaire.

Bon courage

05 jan. 201305 jan. 2013
05 jan. 2013

OK, je vais faire des essais. Sinon, je vais mettre la commande de pilote dans l'axe vertical de la mèche , qu'en pensez-vous.

05 jan. 2013

Oui, essayez comme ça.

la barre du fletner peut faire un peu plus d'une demi longueur de débattement du vérin de pilote (pour éviter de tout casser lorsque le vérin va en butée)
dans cette configuration extrême, on peut calculer la longueur de la barre pour que l'angle du fletner soit d'environ 45 degrés.

le pilote ne devrait pas être loin du tableau arrière du bateau, monté de façon fixe.

c'est la solution la plus simple, avant d'envisager des modifs du genre biellettes et articulations pour ramener l'axe virtuel du fletner vers l'avant.

Bonnes bricoles

05 jan. 201305 jan. 2013

Si l'objectif est de diminuer les efforts du pilote sur la barre, peut-être vaudrait-il mieux monter deux flettners (un sur chaque safran) en servo-tab. (voir wikipedia) C'est à dire simplement avec une biellette fixe sur le safran et qui actionne le flettner. Quand le safran est orienté d'un coté, le flettner s'oriente du coté opposé. Il prend ainsi le flux d'écoulement à contre et sa résistance vient aider la déflection du safran.

L'avantage de ce montage est que le pilote peut ainsi être monté dans sa configuration prévue à l'origine.

05 jan. 2013

pour chti luma, je ne vois pas l'intêrét de 2 flettners, c déjà assez de taf 1. Pour la bielette sur le safran, auncun intérét dans ma configuration, l"idée étant de mettre un pilote sur le flettner et la surface du flettner calculé pour la S des 2 safrans. J'aurai pu ou je peux compenser le flettner. Pour le pilote, il ne peut être fixé au TA, vu qu'il pilote la barre du flettner, en bout de safran ext, d'ou débattement important, le safran fait 400 mm, de mémoire.

05 jan. 2013

Au cas ou cela ne marche pas, en mettant l'axe du pilote au dessus de l'axe de mèche, cela annule l'effet amplificateur de la rotation de l'ensemble ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022