Question aux érudits [protocole après changement de nom]

bonjour à tous . question mille fois evoquèe mais j'ai un doute sur le protocole exacte concernant le changement de nom d'un voilier !je ne suis pas trop superstiçieux mais dans notre bretagne profonde il ne faut pas trop jouer avec le feux......... donc je pense qu'il faut q'un autre bateau recoupe 7 fois le sillage du baptisè,la suite je me souviens plus?????? que les pragmatiques ne rigolent pas!!! lors du bapteme de mon garçia en 1989 ma femme s'y est repris 3 fois pour casser la bouteille à l'etrave sans succes????? =sideration et air catastrophè des spectateurs ,pour finir j'ai attrapè le goulot et explosè la bouteille à l'etrave! resultat deux ans de galeres à repetition, souvent inexplicables!! j'avais aussi choisi comme nom pour mon bateau , le nom d'un lieu de l'ile de sein ou repose l'ame des marins peris en mer et bien vous ne me croirez pas mais à chaque fois ou l'hiver j'ai mouillè à sein il m'est arrivè des choses invraisemblables, j'ai vraiment senti que je n'etais pas le bienvenu???????donc maitenant je passe au large! merçi de vos reponses et bon noel(pas à tevenec.....)

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 2016

Il ne faut pas être superstitieux; ça porte malheur.

19 déc. 2016

tu as parfaitement raison ,ne vaut pas trop jouer avec l'inconnu de l'au delà ...

mais je ne connais exactement la procédure pour eloigner le malin

19 déc. 2016

oui, je crois que c'est ça
tu fais une recherche sur internet et tu trouveras
perso, je n'ai finalement pas osé changer le nom de mon bateau, trop risqué...

19 déc. 2016

bjr,
perso je préfère le vin d'ici que l'eau de là
tous les marins sont superstitieux ,le lapin ,gratter le pied de mat pour avoir du vent ,jeter du sel par dessus l'épaule gauche et j'en passe
les femmes à bord ,,,mais ça c'est quand on parle de la sienne . :cheri:
pourquoi en bretagne y a t'il autant de" pardon"? auraient'ils tant de choses à se faire pardonner ????
mais moi pas ,je croise les doigts d'abord ...
alain
:-)

19 déc. 2016

Un bateau d'un certain âge accepte toujours difficilement qu'on change son identité.

19 déc. 2016

Ca s'appelle "des TOC". troubles obsessionnels compulsifs.
Avec une thérapie comportementale, on s'en sort assez bien !
:doc:

19 déc. 2016

Il y a des exemples célèbres, filmés par la presse internationale, où pour le lancement de gloires nationales la bouteille de champagne ne se brise pas facilement. Il parait que pour éviter cela on prend la précaution d'affaiblir avant la bouteille sacrifiée.

19 déc. 2016

Je ne savais pas qu'il y avait autant de superstition parmi ceux qui ont des voiliers..
Quand vous avez des difficultés, que faites-vous?
Vous demandez aux divinités de la mer de vous aider?
Ce n'est pas rationnel du tout ce truc là.
J'ai changé le nom de mon bateau et je n'ai eu aucun problème.
Vous croyez que ça va durer ? (Mode joke).

19 déc. 2016

mais pourquoi diable tout devrait etre "rationnel" "aseptisé" mettons donc un peu de poésie et de fantaisie dans notre vie ....

et avoir un bateau est-il rationnel ?

la derniere fois que j'ai echoué en allant à Hennebont il y avait à bord du patée des grande oreilles ...c'est une preuve non ???

19 déc. 2016

Et quand tu voyages avec ton bat, pourquoi es tu rationnel ?
Au lieu de monter les voiles appelle une divinité qui te donnera le courant adéquat.

19 déc. 2016

on peut aussi chanter "les filles de Camaret " même si on n 'est pas breton .

19 déc. 2016

bon et bien un grand merçi pour ces reponses preçises! donc synthese= couper 9 fois son sillage" arroser" à chaque fois la mareine......... et tirer un coup....... de fusil et embarquer un curè! on avait pris mm chabot comme mareine! nous vla bien! on a deja reservè l'abeille bourbon

19 déc. 201619 déc. 2016

et ce qui est extraordinaire c'est que lorsque l'on a fait ce qu'il fallait faire on a l'esprit tranquille on est en paix avec soit m^me et alors l'on fait des navigations "propre" dans la sérénité :alavotre:

sinon a chaque fois que tu auras une embrouille une petite voix te dira "tu n'as pas fait ce qu'il fallait....tant pis pour toi"

19 déc. 2016

ah oui L'abeille Bourbon a été baptisé suivant les regles comme tout bateau

19 déc. 2016

Hello

Il faut couper ou bien tuer le MACOUI.
Tu peux rechercher sur google.

Amicalement
FX

19 déc. 2016

vous avez oubliez qu'il ne faut pas appreiller un vendredi.. Qui plus est si c'est le 13..

19 déc. 2016

et concernant le N° 13 ,jamais on dénombrait au BE une soute n° 13 ,on passait au 14 ..les marins n'aiment pas ce chiffre

20 déc. 2016

Le 13 est dans le Tarot de Marseille la carte de la mort... Et de la renaissance... 13 apôtre annonce lla mort et a résurrection du Christ par exemple.

20 déc. 2016

comme pour les chambres d'hôpitaux

19 déc. 2016

Et les anglais le mardi, les portugais le mercredi, le suisse le dimanche.
T'es pas prêt de partir :-)

19 déc. 2016

Pour les Espagnols aussi c'est le mardi, qu'il ne faut rien faire de risqué :
"el martes, ni te cases ni te embarques"...
(le mardi, il ne faut pas se marier, ni partir en mer)
:-p

19 déc. 2016

Et bientôt les appareillages jours pairs pour les batô aux noms féminins et les jours impairs pour les batôs aux noms masculins ? :pecheur:

19 déc. 2016

t habites a paris ??

19 déc. 2016

J'avais vu un reportage à Thalassa sur l'abeille je crois que c'était Flandre ,il y a quelques années ,avec ce capitaine trés connu mais dont je connais pas le nom . Au cours du reportage sous forme déconnade le capitaine face caméra prononçait a voix haute trés audiblement le nom du cousin du liévre 2 fois deux fois ,en riant aux éclats ,tout ça par petite brafougne .
J'en ai déduit qu'il s'en foutait royalement ..Le bougre .

19 déc. 2016

Perso le seul bateau que j'ai renommé sans tout le touin-touin, a était sabordé 1 an plus tard...
Lié ou pas je ne m'y risquerai plus :-p

le seul inconvénient que j'ai trouvés pour rebaptiser mes bataux (sauf un) c'est qu'il est parfois bien difficile d'enlever l'ancien nom !

19 déc. 2016

Euh, il faut sacrifier une vierge aussi... :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

19 déc. 2016

Tradition ou non, hors de question de ne pas changer le nom du bateau, nous avons des sweat, et polos brodés "MATSYL "

20 déc. 2016

Tu as raison, quand on achète un canot avec un joli nom qui sonne bien ça va mais si le nouveau jouet s'appele "poupoule" ou "Kevin et Jordan ", il faut bien faire quelque chose. ..

20 déc. 2016

non tu n'achètes pas le bateau c'est tout ....

20 déc. 2016

Le problème avec un changement de nom en décembre, c'est que "poupoule" ou la vierge ou la marraine n'accepteront peut être pas facilement un "sacrifice" en pied de mât !
:mdr:
Qui plus est en Bretagne ou en Manche
:lavache:

Si le mât est posé sur la quille et qu'il traverse le carré, rien ne s'oppose à ce que le sacrifesse rituel soit perpétré au chaud et à l'abri. :litjournal:

20 déc. 2016

Bonjour,
pour ma part lorsque l'ai acheté mon boat il est de 1977 il y avait eu déjà au moins 5 ou 6 propriétaires et le bateau n'avait jamais changé de nom en 40 ans ... hé bien même si ce n'est pas très rationnel je n'ai eu le cœur de le débaptiser j'avais l'impression de faire un truc pas bien ... Donc mon bateau continu de porter son nom de baptême, Et maintenant ce nom me plait bien . superstition quand tu nous tiens!

20 déc. 201616 juin 2020

3ème propriétaire, 3ème nom.
Flottait encore la dernière fois que je l'ai vu.
.
@dofin
C'est Charles Claden dit "Carlos"

20 déc. 2016

Oui Margotte c'est bien ça revient clair et net .merci .
Le mien fut débaptisé d'un Cristia en dofin d'un coup sec .Aucun protocole d'investiture ,il avait été abandonné, donc point barre . Par contre sur mon mat est vissée une étoile en bronze ,et dedans sous le mat ,une petite clé est fixée .Les deux font la paire pour lui porter bonheur .

20 déc. 2016

Flora oui c'est bien le protocole ,une pièce d'or .Hélas je n'en avait pas ,pas plus aujourd’hui . Ma fourberie semble fonctionner donc on dira rien .
Par contre heureusement que ton bateau n'était pas en alu car cela aurait pu déclencher un vent de protestations électrolytique ,quelque chose de copieux .. :alavotre:

20 déc. 2016

Quand on construit son bateau, il faut mettre une pièce en or sous le mât : on avait fait ça sur notre Flot 40, c'est la marraine qui avait trouvé un peso mexicain, la plus petite pièce d'or existant à l'époque !

20 déc. 2016

Socle de mât en bois... mais coque acier de toute façon !
Je connais au moins un bateau alu avec aussi une pièce d'or sous le mât, toujours debout 40 ans après !
:alavotre:

20 déc. 2016

Mais le problème, aujourd'hui pour trouver une vierge c'est super compliqué.
Ou alors jeune très jeune ....et encore

20 déc. 2016

La procedure et l'explication... Il faut effectivement couper7 fois ton sillage, arroser le bateau et le sillage et boire un coup à chaque fois. La mer traditionnellement ainsi que le vin sont liés à Neptune, qui gère aussi le brouillard et les drogues... Selon les bons et les mauvais aspects de chacuns et cela d'un point de vue astrologique et probablement païen. Bref une fois cela fait, tu finis au port avec les amis et tu peux refaire les libations de façon plus festives, car la nourriture et l'eau sont liés à la lune, ainsi qu'aus groupes sociaux. À la 7ème fois tu baptises ton bateau, ou plutôt la marraine, de préférence une enfant, pour des raisons évidentes. Le 7 est le chiffre divin, le 8 celui de la mort et le 9 l'au delà et la fin de cycle. Le 6 le démon.... Bref, pas plus de symbolique... Voilà, une dernière chose ne lui donne pas un nom où les âmes des marins hèrent, car tu comprends bien que d'un point de vue symbolique c'est bof bof... Au Tibet par exemple, un tel nom ferait frémir n'importe qui... Bien à toi
Vaya ????

20 déc. 2016

J'ai toujours changé le nom de mes bateaux car c'étaient des noms à la con. MM

20 déc. 2016

C'est aussi une façon de s'approprier le bato :alavotre: :alavotre:

20 déc. 2016

moi j'utilise toujours le protocole de la vierge égorgée au pied du mât (posé sur une pièce d'or bien sur) et ça marche parfaitement bien.
Mais comme dit Matsyl il devient de plus en plus difficile de se trouver une vierge.

20 déc. 201620 déc. 2016

Bon pour faire simple au bout du compte on est pas plus avancé ... les avis sont partagés finalement.
peut etre que je tenterai le changement de nom su mon prochain bateau si il porte vraiment un nom a la c... mais je couperai quand même le sillage on sait jamais :-) et je vais commencer a rechercher une vierge dépressive qui voudrait se sacrifier pour la bonne cause .

20 déc. 2016

Pour ça faut aller aux Vêpres. C'est plein de vierges. Tu choisis la plus tartignole... ! ! !

20 déc. 2016

Les Vêpres, c'est plus très courant non plus de nos jours...
:-p

20 déc. 2016

Depuis que j'ai fait ma communion
Dans l'épicerie de la religion
Y'a eu des francs lourds sous les ponts
J'crois ni au diable ni à Dieu
Mais lorsque la vie penche un peu
Je brûle un cierge et ça va mieux
J'crois ni au diable ni à Dieu

Je ne suis pas superstitieux
J'ai la liberté dans les yeux
Et quand même de la chance au jeu
D'ailleurs le vendredi 13 mai
Je fais toujours ce qu'il me plaît
Mais je n'sors pas, on n'sait jamais
Je ne suis pas superstitieux

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022