Question aux électriciens

Bonjour
Je viens de rajouter sur mon installation un gestionnaire de batteries et une éolienne. J'ai comme l'impression que là où est positionné le fusible de 60 A il ne sert pas à grand-chose (voir le schéma joint). Ne faudrait-il pas le placer entre le shunt et la batterie ? 60 A est-ce le bon choix ? Dans ce cas le disjoncteur de l'éolienne est-il toujours utile ?
N'étant pas très calé dans ce domaine j'ai toujours un peu peur de faire des choses dangereuses. Merci de vos réponses "éclairées"

L'équipage
17 mai 2010
17 mai 2010
0

il est vrai que là où il est
il protège les consommateurs ....qui sont déjà protégés par leur propre fusible ou disjoncteur

en fait il protège uniquement le tableau

mais si tu le places entre le shunt et la batterie, c'est l'alternateur qui va pas aimer du tout, donc à éviter sauf si tu sais couper l'excitation quand ce disjoncteur tombe, ce qui est possible, mais ne va pas de soi

j'ai pas l'expérience, mais 32 A pour une éolienne de 200 w, c'est pas un peu trop?

amicalement

17 mai 2010
0

position du fusible
S'il est comme dessiné, et proche du shunt, il va protéger le morceau de ligne qui est entre la batterie et le fusible en cas de court circuit du câble allant vers l'éolienne ou de court circuit dans l'éolienne elle-même ou dans son régulateur intégré (si l'éolienne n'a pas un fusible intégré).

Par curiosité : il y a très peu de gestionnaires de batterie ayant le shunt sur la ligne "+". Quel est la marque du tien ?

17 mai 2010
0

La marque du gestionnaire…
… est Cristec. Merci pour vos réponse. Si j'ai bien compris le mieux c'est de laisser les deux fusibles comme je les ai placés pour l'instant. En fait je me demande si il y a un risque de cout circuit avec l'alternateur, qui passe par un répartiteur(Cristec), ou le chargeur (lui aussi Cristec). Ceci dit, avant le rajout de matériel, ces deux-là étaient en direct sur la batterie et je ne me suis pas posé de question

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021