question aux connaisseurs de Sète (et du coin)

bonjour, avec un petit canot tradi j'envisage de faire un petit raid de deux jours qui emprunterais la route suivante :

mise à l'eau sur l'Hérault au Grau d'Agde
sortie vers la mer, remontée vers le Nord (cap d'agde) et arrivée sur Sète
entrée dans l'étang de Thau et nuit vers Bouzigues (dans le coin)

le lendemain,
traversée de l'étang en direction des Onglous
canal du midi
canalet
Hérault et retour à la cale de mise à l'eau au Grau d'Agde

J'ai vu 18 à 20 NM coté mer le premier jour et 15 MN coté étang + canal le second jour

J'ai prévu de démater pour passer les ponts du coté de Sète et moteur HB pour le canal

Question : il me semble qu'il y a deux passages pour rejoindre l'étang de Thau depuis la mer, l'un traversant le vieux Sète et l'autre un peu plus au Sud. Qu'en est-il ? Peut-on passer sous les ponts (dématé) sans attendre l'ouverture de ceux-ci ?

merci des infos (ce n'est qu'un projet, je me pose des questions de faisabilité)

hervé

L'équipage
14 juin 2012
14 juin 2012
0

Joli balade en perspective.
Je trouve dommage de faire l'étang de Thau au moteur. Tu peux passer les ponts ouvrants de Sète avec ton mât. Mais je ne sais pas s'il est possible de démâter du côté de Marseillan ou des Onglous ?

:coucou:

14 juin 2012
0

Bonjour,

Juste une question : pourquoi vouloir démâter au lieu d'attendre l'ouverture des ponts ?

14 juin 2012
0

Pour faire le tour qu'il prévoit, par les Onglous, le canal du Midi et retour dans l'Hérault, il est obligé de démâter...
:reflechi:

14 juin 2012
0

j'entends bien, mais il peut au moins faire toute la partie mer + pasage des ponts de Sète + étang de thau sans démâter. (vu le sens de son parcours)

Ne démâter ensuite qu'aux Onglous, ensuite arriver dans l'écluse ronde d'Agde, prendre le analet et retour à la case départ. ;-)

PS sur un canot' de cette taille, le démâtage doit pouvoir se faire à bras d'homme sans grue.

14 juin 2012
0

ouverture desponts:7/9/11/13.30/17 heures....
ou si navire de travail passe,onpeut le suivre aprés appel VHF à la capitainerie,pour accord

14 juin 2012
0

0467463436Voici le numéro du service des ponts ATTENTION il peut y avoir prés de CINQ 5 noeuds de courant à certains endroits, notamment près du pont tournant avant les deux qui se trouvent prés du chemin de fer dans le sens mer étang.L'étang de Thau est magique va à Bouzigues MarseillanVille tu ne regretteras pas huitres magiques.C'est très faisable avec un moteur arbre long et assez puissant.
Bonne navigation.

14 juin 2012
0

Je suis pourtant en pays de production (côte Atlantique), mais les huitres de Bouzigues !! Hummmmmmmm :heu:

14 juin 2012
0

Equipage
Pourquoi ma contribution a ete effecée
Je suis un des rares a avoir effectuer ce parcours dans les meme conditions mais un peu plus long :non:

14 juin 2012
0

merci pour vis retours. Avel (mon petit canot) se mate et démate en qqs minutes car c'est un gréement houari avec un mat "court". Je peux le faire facilement en ayant accosté quelque part.

Mon idée est de démater pour entrer dans l'étang (ce qui peut me permettre d'éviter d'attendre l'ouverture des ponts) mais bien entendu de remater pour faire tout l'étang de Thau à la voile !

Ensuite aux Onglous, je démate à nouveau pour la partie canal, canalet. Pour terminer, soit le vent est portant et je remate sur l'Hérault pour descendre jusqu'à la cale à la voile, soit il n'y a pas de vent ou il est contraire et je descend l'Hérault au moteur.

Avel pèse 400Kg, et j'aurai un HB qui doit faire 3 ou 4ch (prêté par un copain).

Vos avis, bien sympas, ne répondent pas à ma question sur le petit canal qui est au Sud de Sète, juste avant la corniche .... Je le vois sur les cartes, sur google, mais les ponts semblent bien petits et n'ont pas l'air d'être mobiles (ouvrants ou tournants).

hervé

14 juin 2012
0

"Au sud de Sète" je pense que tu parles du "port des quilles". C'est là que mon bateau était amarré, avant le premier pont coté mer. Tirant d'air + ou - 3m et ensuite petite marina de bateaux à moteur.
Il n'y a pas de possibilité de rejoindre l'étang par là, le flot passe sous une route !
Ce sera une jolie balade mais passe par les ponts mobiles.

14 juin 2012
0

La dernière fois que je suis passé dans cette zone, il y avait plein de parc à poisson ou à d'autres trucs, il faut rester à l'intérieur avec ce type de bateau. Mais les locaux vont te préciser ça.

14 juin 2012
0

Dommage pour qques milles (2) de ne ne pas passer au centre de la ville en passant sous les ponts si necessaire, pas de problèmes pour petit bateau

14 juin 2012
0

Sète, la Venise languedocienne... c'est vrai que la vieille ville est belle et vaut le détour !

15 juin 2012
0

SETE, j'y ai ai logé dans les années 63...mome j'étais...UN village du fin fond de la France....ça a drolement changé..........mille dieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16 juin 2012
0

La ville est pleine de charme mais le port... vraiment CRADE!
Quel dommage. Les chalutiers pourraient aussi respecter les vitesses autorisées en sortant et en rentrant. Côté plaisance on est vraiment secoué. L'étant par contre, c'est vraiment chouette, Bouzigue en particulier

14 juin 2012
0

Je viens de lire N.Treck c'est un trés joli bateau,bravo pour le travail, tu dois passer partout en baissant la tête.

15 juin 2012
0

merci pour ces retours. Effectivement, une fois le mat abaissé (à la main) il suffit de baisser la tête et ca passe partout. Comme j'ai une dérive pivotante, on passe aussi dans 40cm de fond. C'est un nouveau concept de voilier "tout terrain" !

La balade passera par Sète, ce qui était de toute façon mon hypothèse première. je connais la ville en "touriste piéton" et traverser par les canaux devrait être sympa !

15 juin 2012
0

tu vas faire cela quand?

15 juin 2012
0

c'est un projet pour le moment. Je pense le faire début septembre ou fin août, une fois les "foules" retournées à des activités laborieuses. Je serai en Bretagne cet été (avec le canot), donc c'est un projet pour la fin de l'été. je pense le faire sur un weekend, car le bateau est en région toulousaine. Donc départ en voiture + remorque un samedi vers 6h ... arrivée sur la cale à 8h, mise à l'eau et départ avant 9h. retour le dimanche fin ap. midi.

15 juin 2012
0

Dommage que tu fasses tes 35 ou 40 milles si vite ! Essaie de prendre ton temps, va dans le petit port de Bouzigues manger des huitres et une tielle.

Y'a pas l'feu à l'étang !! ;-)

15 juin 2012
0

c'est clair que sur 3j, ca laisse du temps pour flâner sur l'étang et permet de gérer un peu mieux la météo. Faut voir coté congés .... je ne suis pas un fana des huitres, mais j'adore les tielles !

15 juin 2012
0

les huitres sont encore meilleures arrosées avec un petit verre (ou deux !) de 'Picpoul de Pinet', extraordinaire vin local.

15 juin 2012
0

En ce mopment c'est pas une bonne idée les huitres .............
:non:

15 juin 2012
0

pourquoi ? Parce qu'elles sont grasses ?

du bon sperme d'huitre bien baveux... hummmmmmmmmmm :-p

15 juin 201215 juin 2012
0

SETE ?....j'y ai logé dans les années 63.....Bon sang j'étais mome..............Un village du fin fond de la France à l'époque.....ça a changé mille dieux!!!!!!!!!!!!!

16 juin 2012
0

Je viens souvent à Sète depuis le Cap d'Agde. J'ai fait la boucle décrite avec un microchallenger en étant passé à l'ouverture des ponts à Sète et en dématant aux onglous (entrée du canal du midi) puis en rematant à Agde après passage de l'écluse ronde et du canalet, amarré sur l'hérault quai rive gauche (c'est plus facile depuis car il y a des pontons neufs avant et entre les terrasses de restos). Dans le planning, tenir compte de l'attente aux écluses (il y en une entre étang de thau et agde en plus de l'écluse ronde) et des gros bateaux promenade, prioritaires, qu'on y croise parfois. Les ponts de sète s'ouvrent à 9h15 et à 18h40 dans le sens mer / étang et il faut téléphoner une heure avant pour réserver au 0467463436, il y a souvent plusieurs bateaux , mais pas toujours. Sinon on peut facilement passer dessous avec un petit voilier dématé (ça m'est arrivé à deux reprises quand il y avait des travaux sur le pont ferroviaire) car il y a au moins 2 mètres de tirant d'air (hauteur également disponible sous les ponts enjambant le canal du midi sur ce parcours). Autre variante pour passer de mer à étang ou inversement : le canal de pisse-saume qu'on peut emprunter entre marseillan plage et les onglous. Faible largeur, faible profondeur, faible tirant d'air, et du courant parfois fort. Le courant peut être fort à Sète aussi comme déjà écrit, en fonction du vent, de la pression atmosphérique, ...et de la marée (même si le marnage est extrêmement faible). Mais ne pas se presser car l'étang de thau est un très bel endroit avec des petits ports sympas comme bouziques, mèze ou marseillan (ville) qui se réservent aux petits tirant d'eau ou aux quilles relevables.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021