Question aux Atlantistes et Bretons phénomème particulier de marée

grosse surprise hier soir en rentrant à mon mouillage ( à coté de Concarneau Bretagne sud ) à 19.00 pour une pleine mer à 21.15 de ne pas trouver assez d'eau pour accéder à ma place, alors que j'ai toujours pu rentré à mi marée . De + l'eau dans l'anse avait tendance à se vider au lieu de monter .

10 minutes + tard un courant de 7/8 noeuds est arrivé en force ce que je n'avais jamais vu jusqu'à alors d'autant + avec un faible coef (53) .

Est ce du à un phénomène de type dépression orageuse ( le ciel était bien noir au sud ) ou à une cause sous marine ?

D'autres voisins ont ils constaté un phénomène identique comparable à un raz de marée miniaturisé ?

L'équipage
21 août 2011
21 août 2011

Il m'est arrivé à peu près la même chose à l'entrée du chenal du Four : J'avais un fort courant dans le nez alors que la renverse aurait dû être effectuée depuyis au moins une heure. Après bien des grattages de tête, je me suis aperçu que je m'étais trompé de mois (Août au lieu de juillet). Son prénom, c'est Aloïs ! :reflechi:

21 août 2011

OK, mais là il n'y a pas erreur de mois, un autre bateau rentré peu après le mien a constaté le même phénomène étrange .

21 août 2011

Je crois que cela s'appelle un effet de seiche qui apparait dans certains ports soumis à des conditions spéciales (orientation du vent, de la houle, basse pression, etc.). La capitainerie devrait pouvoir te le confirmer.
Effectivement, hier vers 18h30 / 19h30, il y a eu de l'orage en Baie de Quiberon après une après midi avec 32°...

21 août 2011

C'est bien connu dans la ville close, la révolte des seiches ! :heu:

21 août 2011

Attraper son coffre avec un courant de 7 à 8 noeuds, ca ne doit pas être facile du tout avec un voilier !!
Je n'ai aucune idée de la cause de ce phénomène, mais ce serait intéressant de nous dire où exactement. Pouldohan peut-être ?

22 août 2011

Affirmatif, c'est bien à Pouldohan, mais j'avais déja réussi à prendre ma bouée lorsque le fort courant est arrivé ;
ce qui m'a surtout surpris indépendamment du retard sur l'horaire théorique, c'est le fort rattrapage soudain, d'oû l'effet de courant.

21 août 2011

Salut,
chez nous en Manche et plus particulièrement ici, au Havre, c'est un phénomène courant (ah! ah!).
Je le sais bien car je me sers de l'étale pour relever ou poser filets et autres casiers (bon! je sais , certains sur ce forum ont beaucoup de choses à dire à propos de nos bouées de signalisation..).
Régulièrement, souvent dans les basses presions tu as un retard du flot de 1 heure ou deux. J'arrive comme d'habitude au lieu dit, à la bonne heure et ça pulse encore à fond! Faut attendre.
Quand tu regardes sur maree.frbateaux.net[...]/19 (pour le havre) tu as la courbe de marée et si tu prends l'habitude de la regarder tu verra que ce n'est pas toujours une simple sinusoïde mais que souvent l'étale de haute mer a un plateau. ça monte d'un coup et après plus rien..
En bref, dans certains lieux, il y a un décalage de l'onde de marée et ça monte d'un coup.

21 août 2011

avec le réchauffement climatique il y a une invasion d'éponges sur nos côte donc ça pertube les marées.

21 août 2011

non c'est peut être aussi à cause des gosses qui font des barrages sur les plages! :acheval: :acheval:

21 août 2011

Dans son post,notre ami Ozone evoque en fait deux phenomenes differents:uncas exceptionnel du,semble-t-il a des conditions de preddion et la tenue du plein due aux fantaisies de propagation de l'onde de maree en baie de Seine. En ced lieux,lemaregramme est a peu pres normal dans les petits coeffs.
Par contren par forts coeffsn la mer atteint a peu pres le niveau de PM en 3h30 au Havre avant de decroitre legerement pour remonter a l'heure "officielle" de la PM.
-dem a Dives et :onfleur (antiipation entre 45 mn par petit coeff et 90mn en vived eaux.
Parcontre a Deaquville, la @. Est a l'heure et le plein tient environ 30 mn après.
Tenue du plein également dans la baie des Veys mais je n'ai pas trouve de maregrammes.
Même phenomene a Poole et dans le Solent.
Sorry pour les accents,apparemment pas prevus sur Blackberry,comme taper avec de gros doigts sur des touches minusculed!

22 août 2011

OK, mais dans les cas cités, il s'agit d'une constante par rapport aux conditions, or là je n'ai jamais constaté ce phénomène auparavant au même endroit et de + avec un petit coef de marée, alors que ça aurait du être très calme .

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (180)

phare des Baleines, ile de ré

2022