Question aussi bête que le poids d'une baleine [collision avec un cétacé]

Bonsoir à tous,

j'ai une question très bête je l'admets d'avance mais qui me turlupine.

Est ce que la rencontre d'un voilier, de quelques tonnes, avec une baleine bleue de plus de 150 tonnes, peut représenter un danger ?

Cette question bien que sérieuse, est à prendre, mais cela je pense que vous le ferez, avec humour.

Bonne soirée à tous.

L'équipage
21 avr. 2018
6

Oui c'est dangereux ,tu peux blesser la baleine :-)

21 avr. 201821 avr. 2018
0

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, l'article raconte un grand nombre de collisions entre des voiliers et des cétacés. 2 attaques de xeradss : des orques qui coulent une goélette en bois de 43 pieds au large des Galapagos en 1972, et un cachalot qui coule un navire de pêche baleinier en 1820, l'Essex, histoire qui a inspiré moby dick.
Il y a une bonne dizaine de récits de voiliers heurtant des baleines, dont 2 imoca qui ont perdu leurs quilles, des safrans tordus ou arrachés, et un grand nombre de voies d'eau qui se sont soldées par la perte du navire.
Dans toutes les histoires, les équipages s'en sortent grâce à l'annexe et à la survie, c'est logique sinon on n'aurait pas l'histoire. Il y a donc sûrement des équipages qu'on n'a pas retrouvé et donc collision pas documentée.
Oui, c'est dangereux, et particulièrement quand le bateau va vite.

21 avr. 2018
0

Salut à tous.

Ben... faut juste pas les contrarier...

TomPouce.

22 avr. 2018
0

en 85, j'ai été rattrapé puis dépassé par une troupe d'orque en pleine migration S->N au large de Dakar

ils ne se sont même pas intéressé au bateau pourtant tout petit (7m)

22 avr. 2018
0

et le seul truc avec lequel je suis entré en collision, c'est un gros poisson lune qui faisait sa sieste au large du Maroc :lavache:

22 avr. 2018
0

Lu: Ces bêtes font la sieste verticale quasiment en surface ...
Babouch: Le drame de l'essex c'est passé de Juin à Décembre 1831.
L'original à été écrit par le second Owen Chase. Je le recommande bien que la cantine vers la fin n'était pas des plus gouteuses.
En revanche, je suis resté vraiment sur le cul par la qualité de navigation (position, route) à bord de la chaloupe du second.
La suite est un peu fumeuse (le mystere de la baleine bleue) mais crédible "Mosha dick" de l'ile de Mosha. Un équipage acharné aurait eu la peau du cachalot.

22 avr. 2018
0

PS/ Le billet de yachting world est une connerie.
Journal de bord: L'Essex avait ses chaloupes à l'eau. le Cachalot n'était pas blessé. L'homme de quart l'a vu arriver depuis 800 m environ.
Je n'ai plus le livre mais je crois que c'est Trois frappes avec élans.
Seul un cachalot pouvait faire ça car sa structure du cerveau passe de liquide à solide ce qui lui permet de sonder dans les abysses.

22 avr. 2018
1

d'après wikipedia

"En liberté, les orques n'ont pas peur des bateaux et s'en approchent souvent. Quelques attaques d'orque sauvage sur l'Homme ont été recensées :

dans une expédition en Antarctique au début du XXe siècle, l'expédition Terra Nova, le photographe Herbert Ponting qui se déplaçait sur la banquise s'approcha d'un groupe d'orques et revint à bord du navire après avoir senti les blocs de glace bouger sous la pression de coups de boutoir des cétacés qui voulaient vraisemblablement le faire tomber à l'eau. Mais des scientifiques ont mis en doute la motivation anthropophage des animaux car l'homme, engoncé dans ses fourrures, aurait pu être pris pour un manchot, tout comme le chien qui l'accompagnait dont l'aboiement pourrait être semblable à un phoque. Ces animaux de la famille des dauphins sont également capables de percevoir le danger qu'il y aurait à attaquer un être humain.

le 9 septembre 1972, un surfer californien, Hans Kretschmer, a témoigné avoir été mordu par une orque à Point Sur. Il a subi 100 points de suture

en 2011 pendant le tournage du 3e épisode d'un documentaire de la BBC "Frozen Planet", un groupe d'orques a été filmé en train d'essayer de renverser en formant des vagues le zodiac de l'équipe de tournage. L'équipe avait filmé plus tôt le même groupe d'orques en train de chasser le phoque de la même façon."

Manifestement, à la lecture de ces trois exemples, le danger est d'être confondu avec leurs proies habituelles, ce ne sont pas des attaques sur l'être humain en tant que tel (type baleine tueuse à la chasse à l'homme en mode "dents de la mer".)

2

Franchement je vous trouve bien naifs ,pourquoi un orque ne mangerai pas un etre humain ? En plus c'est un gibier tellement façile a attraper ! ;-)

22 avr. 2018
0

Et les cannibales disent que ça a bon goût !

22 avr. 2018
0

J'ai appris pour la première fois dans un reportage la semaine dernière comme quoi le cannibalisme n'était pas bon pour la santé. Pour celui qui se fait manger, on s'en doutait, mais pour le mangeur non plus. Apparemment, on est composé d'une proteïne que l'on digère très mal et qui développe le prion, une maladie mortelle. C'est quand même bien fait, la nature.

22 avr. 2018
0

Moi j'ai lu dans le livret d'utilisation d'une ancienne survie classe 2, que pour les naufragés, il fallait éviter le cannibalisme parce que c'était néfaste au moral.....

22 avr. 2018
23 avr. 2018
0

Bah forcement lol...

22 avr. 2018
0

Pas s'étonner d'avoir la chiasse en prenant des menus à deux balles!

Dans les livres aussi on apprend Beaucoup:
Nord Californie XIXème
Expédition Terror et Urubus
Cordillère des Andes accident d'avion.
Baleinier l'Essex
Virginie XVIII ème
etc.

22 avr. 201816 juin 2020
0

Déconnez pas, mon beauf (le vrai beauf, d'ailleurs) s'est fait charger par un mérou aux Medas, 50kgs lancés à fond dans les côtelettes, ça fait mal et ça inspire le respect. Certainement qu'il en avait marre (le mérou) de se prendre le flash dans les mirettes...

22 avr. 201822 avr. 2018
1

"ça inspire le respect"

Euh, en plongée, il vaut peut-être mieux inspirer de l'air, il parait que c'est vital.

22 avr. 2018
0

Le seul animal qui est entré en collision avec mon bateau, c'était un silure (poisson-chat) de plus de 2 mètres qui a presque arrêté le bateau ! J'ai cru avoir heurté une bille de bois immergée. J'ai vu le poisson qui sautait hors de l'eau derrière le bateau, il n'avait manifestement pas aimé le choc lui non plus !

22 avr. 201822 avr. 2018
1

Il n'y a plus de cannibale. On a mangé les derniers !!!! :mdr: :-D

22 avr. 2018
22 avr. 2018
0

Une rencontre amusante (car bien terminée) entre un A31 et un baleine

22 avr. 2018
1

pensée du jour :

" Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi. "
Olivier de Kersauzon

0

L'orque est le plus grand et le pus lourd des predateurs de la planete,il peut manger tout ce qu,il veut,le cachalot est bien plus grand mais il est specialisé dans les cephalopodes ,alors que l,orque est opportuniste :-)

1

Céphalopode : du grec kephalê, « tête ».et pous, podos, « pied ».
Littéralement bête comme ses pieds.

Je pense que certains devraient quand même se méfier des cachalots... :mdr:

23 avr. 201823 avr. 2018
0

les orques, c'est beau, mais de loin, quand ils décident de venir jouer avec le bateau c'est moins drole surtout quand tes bloqué dans la petole ...(mais ca fait de sacrés souvenirs)

23 avr. 2018
0

Et bah, ça fait peur tout ça ^^

23 avr. 2018
0

en 2005 lors de notre dernière transat en quittant le cap vert
une baleine à passé la journée avec nous sans être invitée
elle passait sous le bato et sur les cotés ,le soir elle à donné un grand coup de queue et est partie vers le nord .comme pour nous saluer
quand elle était sur le coté elle s'inclinait pour nous regarder .
une autre fois ,c'est était une dans le soleil couchant dont on ne voyait que la tête en contre jour debout sur sa queue ,on se demandait ce que c'était, c 'est en arrivant dessus qu'elle à bougé et plongé ..
alain

23 avr. 201823 avr. 2018
0

C'est pas un problème, bientôt, il y en aura plus....

Comme les poissons d’ailleurs et tout le reste...... :-(

24 avr. 2018
1

Est-ce là une façon philosophique d'appréhender la future grande extinction , dont nous les hommes seront responsables?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (83)

un éléphant ça trombe

mars 2021