Question « amarrage » pour les pros du trimaran...

Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire d'un Corsair F27, j'aimerais avoir un point d'amarrage au « milieu » du bateau (à l'équivalent du maître-bau pour un monocoque) à utiliser au moment de l'arrivée pour bloquer le bateau le long du ponton par exemple le temps d'installer tranquillement les amarres habituelles frappées à l'avant et à l'arrière.

J'imagine deux solutions :
1. un taquet d'amarrage classique fixé directement sur le flotteur
2. une poulie volante fixée sur la cadène avant du galhauban (voir photo) dans laquelle je ferais passer l'amarre temporaire que je pourrais frapper sur le winch d'écoute.

Dans le cas 1, j'ai un peu peur des efforts sur le dessus du flotteur qui a priori n'est pas fait pour cela. Par contre, cette solution est probablement plus facile à l'usage que l'autre...

Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de toutes vos idées et suggestions.

Éric

L'équipage
09 juil. 2020
10 juil. 202010 juil. 2020
0

Je viens d'acheter un F-27 et je me pose la même question. Pour l'instant j'ai tendance à favoriser une amarre d'ambelle sur la cadène de hauban.

Il y a aussi un oeillet sur l'ama juste devant l'aka avant, mais c'est un peu trop avancé (voir le pare-battage avec le bout orange fluo sur ma photo).


10 juil. 2020
0

Le hauban direct est suffisant, à l'arrivée il est encore sous tension.


10 juil. 2020
0

Avec mon F27 j’installais une amarre provisoire sur le hauban à l'arrivée, c'est facile pour s'amarrer même en solo et on contrôle l'effort.
Ensuite, une fois au calme, j’installais mes amarres définitives et retirais cette amarre.
Pour augmenter le nombre de point de fixation, tu peux installer un bout autour des bars de liaison et installer un bout sur le point d'ancrage du bout dehors qui se situe en bout de flotteur.

Infos générales pour l'amarrage des multis :


28 juil. 2020
0

après 3 sorties, j'ai fixé mon amarre temporaire directement sur le winch d'écoute. Le point de tire n'est pas exactement le point d'ambelle de la coque, mais pas loin.

Ca me semble faire l'affaire, et ne produit pas d'effort sur les amas. De plus, l'effet de placage contre le ponton est plus prononcé car le moment de rotation autour du taquet du ponton est plus important.

Mais jusqu'à présent, je n'ai eu que des arrivées par vent faible.

J'ai bon ou bien j'ai oublié quelque chose d'important?


tang-nard:L'important est que tu te sentes à l'aise avec cette manœuvre.·le 29 juil. 2020 07:07
29 juil. 2020
0

sur mon Dragonfly je passe une amarre autour du bras av et ar pour revenir au taquet en passant par celui du ponton.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (161)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022