question à propos du sondeur

bonjour, une question certainement bizarre pour certains mais j'a voulu vérifier mon sondeur à terre : est-il normal qu'il donne une mesure faussée (6 m environ au lieu de 2 environ) ? cela est-il du à l'absence de l'eau ?...Merci de vos réponses.

L'équipage
07 juin 2007
07 juin 2007

oui
La mesure effectuée par le sondeur est un "chronométrage" du temps nécessaire à une impulsion sonore pour revenir vers le sondeur.

La vitesse du son est la vitesse à laquelle se déplacent les ondes sonores.

Le principal facteur jouant sur la valeur de la vitesse du son est la densité du milieu de propagation : dans un gaz, sa vitesse est plus faible que dans un liquide. Par exemple, le son se propage approximativement à 340 m/s dans l'air à 15°C, et à 1 435 m/s dans l'eau douce (environ 1 500 m/s dans l'eau de mer).

Dans la mesure où la transmission du son reste suffisante pour le sondeur dans l'air(c'est étonnant , mais bon...), l'erreur est juste.

07 juin 2007

Tant qu'on est dans les sondeurs,
le mien, un vieil électromécanique Seafarer avec le bidule à éclats qui tourne à l'intérieur, indique 3 m au port en eau douce alors qu'il n'y a que 2.5 m. L'écart me semble exagéré pour être justifié par la douceur de l'eau. Quelqu'un sait s'il y a un règlage sur cette antiquité ? Je n'ai évidemment pas le manuel.
Merci.

07 juin 2007

Pied de pilote
pris à l'envers ?

07 juin 2007

Mon pied de pilote,
mon sondeur, il va le prendre dans le c....adran ! Si je ne lui trouve pas de règlage !

07 juin 2007

Sondeur
Salut à tous
bjr Fred,
Une sonde hors d'eau ne fonctionne pas, et donne des valeurs erronées, fantaisistes.
De meme et pour la meme raison,il ne faut pas de bulle d'air sous la sonde quand elle est posée (ou collée) à l'intérieur d'une coque.
Pour Picarre,
Presque tous les sondeurs récents ont un réglage eau douce/eau de mer car aux USA et Canada il y a beaucoup de lacs.Mais pour ton ancetre à éclats, meme comme l'indique Pym (si la vitesse de propagation est plus rapide en eau de mer qu'en eau douce)et s'il n'y a pas cette fonction, avec 3 metres d'eau il ne devrait pas y avoir cette difference.Y a t'il un réglage d'ajustement, je ne m'en souviens pas.
Amicalement
Daniel

07 juin 2007

merci
merci à tous

07 juin 2007

alors expliquez moi

à quoi peut bien servir un sondeur qui indique 6m pour 2m en réalité?

Comme tout il ne faut jamais faire confiance à ce qui est indiqué ou dit , il faut controler , verifier par soi m^me apres seulement on peut faire avec.

Un sondeur doit donc etre controlé avec une sonde à main et reglé en concequence ainsi ensuite en nav on est tranquille.

Exemple rescent ,durant la semaine du golfe on surveillait le sondeur dans certains endroits et j'ai juste eu le temps de remonter la derive pour ne pas toucher , le bateau qui était dernier moi y est resté et ce durant des heures la marée était descendante.

josé

07 juin 2007

sur les antiquités
il y a souvent des echelles en mètre, en fathoms (brasse de 2 yards ou 6 pieds) et en pieds..
un sondeur qui donne toujours 6 au lieu de 2 est sans doute en pieds et non en mètres

mais une erreur de 10 ou 20% est bizarre..en yard au lieu de metres??

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (5)

phare des Baleines, ile de ré

2022