question à Kidd, stp

question à Kidd, stp ou à ceux qui savent répondre

comment tu utilises ton étai à double gorge ? dans le détail stp, car c'est une technique qui m'intéresse mais que je n'ai jamais essayé

cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
20 oct. 2005
20 oct. 2005

étai à double gorges
si mes souvenirs sont exact , ça te permets d'endrailler un autre foc avant d'affaler celui à poste , mais ça fait longtemps que je n'ai pas utiliser le systéme , cause enrouleur . :-p

20 oct. 2005

sur un étai double gorges
qu'il soit sur enrouleur,ou en étai creux,il est surtout,AMHA,important d'avoir des"couilles de chat"en fai un guide ralingue si tu ne veux pas avoir un équipier pour justement guider cette ralingue.
jacquot

20 oct. 200516 juin 2020

J'avais commencé à répondre
sur l'autre fil, mébon:
Donc c'est surtout pour la regatte, les accros démontent le tambour de l'enrouleur, il reste juste un etai creux avec deux gorges(ya pitetre moyen de gagner un peu de surface vers le bas par rapport au gse) .
Effectivement ya des couilles de chat pour guider la ralingue, perso je m'en sert pas.
L'interet est d'avoir une voile prete à hisser de suite: on attache l'amure et engage la ralingue,et dés que l'autre est affalée on re hisse.

Si on doit utiliser des voiles avec un guindant plus petit que celui du gse, faut avoir une estrope entre le tambour superieur et le point d'amure (sur la tof, mon "stormfoc")

Je demonte rien, et je m'en sert comme un etai creux (pisque je regatte pô) mais je peux rouler les voiles qui sont dessus.

20 oct. 2005

hisser et affaler ...dans l'ordre !

Euh...non...en fait l'interêt c'est plutôt de hisser AVANT d'affaler (ça suppose bien sur une double drisse ) : pas de pemps perdu, affalage "sous le vent" du nouveau genois. Que du bonheur ! :-D

20 oct. 2005

autre question ...
j'ai un enrouleur ET un étai à double gorge ....
à quoi cela peut-il bien servir en vrai ?

20 oct. 2005

ETAI CREU DOUBLE
cELA M'EST ARRIVE D'UTILISER 2 GENOA AU VENT ARRIERE.

20 oct. 2005

repecatulation Farfa :
A changer facilement de voile ;-)!

J'ai 3 Voiles qui s'installent sur mon enrouleur A ETAI CREUX DOUBLE GORGE !
Un genois, un solent et un foc de tempete, vala!

20 oct. 2005

moi je dis bravo laurent
dis donc, on drait que ton niveau progresse a fond par rapport a tes premieres interventions ! c'est chouette ! bravo et continue a apprendre comme ça, tu stresseras moins ! ;-) ;-)

en ce qui concerne les gorges moi je suis comme toi, je préfère les mousquetons parce que les gorges ne sont jamais assez profondes (gloups pardon je n'ai pas pu m'empécher) et des fois ca glisse etc...

20 oct. 2005

merci pour toutes ces réponses mais ...
merci pour toutes ces réponses mais ... le travail est le même que pour changer une voile d'avant de manière classique sur un étai classique, non ? de plus, il faut que les voiles puissent s'adapter à la gorge ? donc quand tu achètes d'autre voile, faut les faire adapter ?

je reste convaincu que le système classique est quand même le mieux (mieux que l'enrouleur ou le double gorge)

non ? ou me gour-je ? ou j'ai pas tout compris ?

cordialités maritimes
larent le hareng

21 oct. 2005

pour moi Laurent,
tu es pas loin d'avoir tout compris.
Endrailler un foc derrière un génois s'est pas la joie dès que ça vente,faire la même opération sur un étai à mousquetons c'est moins difficile,à l'ancienne à la mer,dès que le vent monte un peu trop.
Par contre,pour des sorties ou on sait à peu près la météo qu'on va avoir,le changement sur un double gorges est interressant.
Vas donc affaler un génois quand ça commence à remuer(t'en fais quoi de ta voile avant d'envoyer l'autre!!j'ai essayé,en solo,et même avec les "couilles de chat" ce n'est pas vraiment aisé!
mais chacun son truc..
cordialement,jacquot

21 oct. 2005

Pas dac !
Bon c'est vrai, ya pas grosse difference avec un changement de voile classique. Mais le fait de pouvoir rouler OU changer de voile selon que l'équipage est en forme ou pas, qu'on a keks miles à faire dans la brise ou 24H à bouffer du mauvais clapot change tout.
On peut choisir sa tactic, vala.

21 oct. 2005

OK Kidd
le fait de pouvoir rouler un foc de brise,c'est pas mal,le tout étant surtout d'anticiper suffisemment tôt pour dérouler le GSE ,l'affaler,et envoyer l'autre,et pendant ce temps là,tu as deux ralingues qui ne demandent qu'à ce faire la malle,car si tu as enroulé du GSE,c'est que le vent est là!
Par contre,le changement de toile au port en fonction des conditions moyennes du jour devient alors une bonne option.
cordialement,jacquot

21 oct. 2005

Jacquot,
Dans la pratique, je change trés peu: le genois pour l'été( sauf 2005) et le solent le reste du temps(cad, l'essentiel de mes navs).
Pis quand ça force vraiment(7/8 pour moi)en roulant un peu le solent, on peut toujours naviguer 1H ou 2, le temps de s'abriter...
Ce qui fait que mon foc de tempête, bin il est encore tout neuf ;-)
A+ Et gaffe au pineau!

21 oct. 2005

la double gorge
En régate le deux voiles sont engagées dans les gorges. En principe on envoie une voile et quand on veut changer on s'arrange pour que la nouvelle soit sous le vent de celle a poste. On affale la première après avoir viré pour qu'elle soit à l'abri. Ferlée le long des filières en principe elle ne gêne pas et est prête à être reenvoyee de la même façon (j'espère que c'est assez clair

21 oct. 2005

en résumé ....
un étai double gorge, avec un enrouleur, cela .............ne sert à rien :-D :-D
me trompe-je ?

21 oct. 200516 juin 2020

Eléve Farfa, un peu d'attention SVP!
J'ai dejà dit: c'est surtout les regatiers qui y trouvent un avantage, la double gorge à peu d'interet pour le blaireau moyen, mais ces nuls de suedois ne livrent que des profils d'etai double.

Pis pour les durs d'oreille, une tof piquée sur le site Selden, qui montre bien ce qu'on peut faire en demontant le tambour, pour la compet.

25 oct. 2005

....m'en fiche.... dans je serais grand ...
j'aurais un étai avec 3 gorges !!!

PS : vraiment bizarre qye ce sujet n'ait pas dérrapé, avec ces histoires de gorges plus ou moins profondes :-D :-D :-D

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Tranoy, Norvège

2022