Question à deux balles... [Quel bateau ?]

Bonjour à tous,

Question à deux balles, car elle a du être posée 1.526.887 fois et qu'en plus il n'y a pas de réponse objective.
Je la pose néanmoins, histoire d'alimenter ma réflexion : quel bateau choisir ?
Je suis propriétaire d'un Biloup 89. J'en suis très content mais, la retraite approchant, je voudrais passer un cap et acheter un bateau plus grand.

Pour le moment, mon choix s'est arrêté sur un feeling 44 DI. Peut-être la meilleure manière d'avoir des conseils dans ce forum est d'expliquer pourquoi ce choix et que vous me disiez si c'est crétin ou pas...

Le programme : plus de six mois par an à bord (voire 12 !), navigation hauturière, trois cabines pour recevoir enfants et petits enfants.

Cata ou mono : mono.
Les avantages du cata, la stabilité et l'espace, ne m'intéressent pas.
Stabilité : un bateau qui ne gite pas reste pour moi une caravane sur l'eau. Et puis 45 ans de mono ça marque son homme. Une coque je connais, deux ça me fait flipper.
Espace : je trouve que le cata permet de gagner du volume dans les cabines, mais pas dans le carré. Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt.
Autre bonne raison : le coût d'entretien...

Quillard ou dériveur : dériveur.
Pour deux raisons : multiplier par 10 les possibilités de mouillage et donc de découverte mais aussi... multiplier par 10 les possibilités de mouillage... et donc les possibilités de se mettre en sécurité.

Taille : ben... environ 44 pieds. Parce que c'est dans mes moyens... Cela va sans dire que j'écarte de mes choix Beneteau et consort.

Détail idiot qui a son importance : je dors très bien en bateau, même quand on se fait secouer, mais je dois avoir une cloison derrière moi. C'est stupide mais ça referme certains choix.

Sportif ou veau : m'en fous (confère l'achat du Biloup, encore que... ce bateau surprend).

Voili voilou... Toutes vos remarques sont les bienvenues !

L'équipage
09 juin 2012
09 juin 2012
0

Eh euh... Pardon : bien sûr, si vous avez d'autres idées de bateau en tête, je suis preneur.

09 juin 2012
0

Ulysse 78 : HANSE tu seras toujours occupe( voir article sur forum) serieux question diff, l ideal c est de reunir la somme des qualites de tous en un seul, quadrature du cercle ?
Les nordiques se demarquent, robustesse, finitions mais cout

09 juin 201209 juin 2012
0

je crois que tu en as eu pour 2 balles ! :alavotre:
maintenant si tu remets des thunes en disant quel est ton programme de navigation tu auras plus de chances d'avoir quelques réponses.

0

Juste une petite correction. Les cata, les cabines sont souvent plus étriquées que sur les mono, en revanche le carré d'un cata de 44 pieds est somptuaire.
Mais moi non plus, je n'aime pas trop le cata.

Si ton budget le permet, regarde du côté des Ovni, ou éventuellement des Atlantis qui ont l'avantage de la lumière dans le carré.

Je ne connais pas beaucoup de dériveurs, mais il doit y avoir du choix. C'est surtout le matériau qui fera la différence.

09 juin 2012
0

@ponton : ben si j'ai dit mon programme :-(
Bon, je recommence en mieux j'espère. Navigation hauturière et côtière - Bretagne, Irlande, Méditerranée. Type pépère, balade, pêche à la traîne et mouillage loin des touristes ; je ne cherche pas la performance et perdre 5° au près je m'en cogne. Trois cabines : papy/mamie, papa/maman, rejeton1/rejeton2.

@loplop : pour avoir visité plusieurs fois les 441 et 442 de Nautitech (par exemple) je suis pas convaincu que le carré soit franchement plus grand que sur un Feeling 44... Et puis 44 pieds en mono et 44 pieds en cata, c'est du simple au double (sauf à acheter un cata pourri type Lagoon). Enfin, pour moi, un bateau c'est comme un avion de tourisme ou une moto : ça se pilote avec les fesses. Autrement dit, un bateau qui ne gite pas ça fait une sensation en moins à la barre. J'aime pas ça. Quant on a commencé en rappel sur un optimiste à 6 ans, 50 ans plus tard on est un peu marqué...
Pour ce qui est des Ovni, j'y ai bien pensé mais j'ai du mal avec l'alu. C'est débile mais j'aime pas cette matière. Atlantis, je ne connais pas vraiment. Je vais me rencarder. Merci pour l'info !

21 avr. 2013
0

Bonjour à tous,
j'arrive dans ce forum, j'espère que cette discussion est toujours vivante.
Je me présente, je navigue aujourd'hui en croisière et en régate sur un First 31.7, pendant les congés et les week-ends. Yinyang je suis arrivée sur ta discussion en cherchant des infos sur le Feeling 44 pour exactement le même programme, pour dans quelques années.

Navigation hauturière et côtière - Bretagne, Irlande, Méditerranée. Type pépère, balade, pêche à la traîne et mouillage loin des touristes ; je ne cherche pas la performance et perdre 5° au près je m'en cogne. Trois cabines : papy/mamie, papa/maman, rejeton1/rejeton2.

Manuel
voileux.org

21 avr. 2013
0

pour faire du charter avec un cap200 ou yachtmaster?????
si je me souviens du projet initial???

21 avr. 2013
0

Hello,

J'ai finalement acheté un Sun Odyssey 409. Grand tirant d'eau, grand-voile à enrouleur et deux cabines.

J'en suis ravi, mais il faut savoir que j'ai complètement changé de programme et qu'un feeling 44 ne me convenait plus.

Plus d'infos, si tu le souhaites, ici : moyocoya.overblog.com[...]C3%A8re ..

09 juin 2012
0

Pourquoi pas plus grand chez Wrighton ?
:-p

09 juin 2012
0

Parce que le plus grand fait 36 pieds et deux cabines seulement... Ou plutôt il peut faire trois cabines, mais pas de cloison derrière la tête pour dormir.
Je sais c'est un critère nul, mais bon chacun ses lubies :-)

09 juin 201209 juin 2012
0

@loplop

Je viens de regarder de près la taille des carrés d'un Feeling 44 et d'un Nautitech 442. J'ai imprimé les plans d'aménagement, reconstitué les échelles et mesuré. Le Feeling bat le Nautitech : 14,2 m² à 12,9.

A mon avis, ce qui donne l'impression que le carré du Nautitech est plus grand c'est :
1) le carré et le cockpit sont à la même hauteur et donnent une impression d'espace qu'on a pas dans un mono ;
2) la vue panoramique du cata donne également cette impression d'espace...

0

Bah, je ne reconnaitrais pas un notitek si il me mordait les fesses. Comme je l'ai écrit, je n'aime pas les cata.
D'autre part, nous vivons dans un monde de perception. En fin de compte, tes yeux et ton moral se fichent bien, du dernier cm carré. L'important est d'être bien.

Dans mon cahier des charges pour un bateau où habiter six mois par an, il y avait de la lumière. je ne connais pas le feeling44, mais je me souviens que le Sun Magic de 44 pieds, qui correspondait en tous points à mes besoins, a été rejeté pour la lumière et la vue.

Autre poins de détail dans un cahier de charges pour un bateau à vivre: des hublots de coque ouvrants. Quand il fait pètant et qu'il pleut, impossible de ventiler avec les capots de pont. quelques grands hublots ouvrants dans la bordaille viennent toujours à point.

Mais je ne sais pas pour les DI

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (46)

Les enfants de la mer

novembre 2021